PRÉCIS DE L'HISTOIRE DU MOYEN ÂGE

 

PAR CHRYSANTHE OVIDE DES MICHELS

RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AIX,

PARIS - LOUIS COLAS, L. HACHETTE - 1834.

 

 

AVERTISSEMENT.

 

PREMIÈRE PARTIE.

CHAPITRE Ier. — Décadence de l'Empire romain. - Division de ses provinces. - Tableau de l'administration impériale. - Classification des peuples barbares. - Mœurs des Germains.

CHAPITRE II. — Invasion des Barbares, depuis l'arrivée des Huns en Europe jusqu'à la chute de l'Empire d'Occident, 376-476.

CHAPITRE III. — Suite de l'invasion des Barbares. - Établissement des Francs dans la Gaule. - Règne de Clovis et de ses successeurs jusqu'à la mort de Clotaire II.

CHAPITRE IV. — Suite et fin de l'invasion des Barbares. - Établissement et domination des Ostrogoths en Italie. - Origine du royaume des Lombards et de l'Exarchat de Ravenne. - Invasion de la Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons. - Émigration des Slaves, des Avares et des Bulgares.

CHAPITRE V. — Idée générale des institutions germaniques apportées par la conquête dans les provinces romaines.

CHAPITRE VI. — De l'Empire d'Orient, depuis la mort de Théodose le Grand jusqu'aux conquêtes des Arabes.

CHAPITRE VII. — De l'Arabie, de Mahomet et du Koran.

CHAPITRE VIII. — Conquêtes des Arabes sous les premiers khalifes et pendant la domination des Ommiades.

CHAPITRE IX. — De la France et de l'Italie, depuis les règnes de Clotaire II et de Rotharis jusqu'au milieu du huitième siècle.

CHAPITRE X. — État de l'Église depuis la mort de Théodose jusqu'à Charlemagne.

CHAPITRE XI. — État des lettres et des arts, depuis Théodose jusqu'à Charlemagne.

CHAPITRE XII. — Formation de l'Empire carlovingien ou franco-romain parles conquêtes de Pépin et de Charlemagne.

CHAPITRE XIII. — Établissements civils, ecclésiastiques et littéraires de Charlemagne.

CHAPITRE XIV. — Démembrement de l'Empire carlovingien en États indépendants. - Origine des royaumes de France, d'Allemagne et d'Italie , de Lorraine, de Bourgogne , de Navarre, d'Aragon et de Castille.

CHAPITRE XV. — Démembrement partiel de l'Empire carlovingien par les Barbares. - Incursions des Sarrasins, des Northmans, des Slaves et des Hongrois.

CHAPITRE XVI. — Démembrement intérieur des États carlovingiens en principautés féodales. - Translation de la dignité impériale aux Allemands. - Avènement des Capétiens en France.

CHAPITRE XVII. — Établissement de la monarchie capétienne, sous les règnes de Hugues, Robert, Henri Ier et Philippe Ier.

CHAPITRE XVIII. — Conquête de l'Angleterre par les Northmans Danois et les Normands Français. - Alfred le Grand et Guillaume le Conquérant.

CHAPITRE XIX. — Conquête de l'Italie méridionale par les Normands. - Républiques maritimes.

CHAPITRE XX. — Querelle des investitures sous les empereurs de la maison Salique. - Henri IV et Grégoire VII.

CHAPITRE XXI. — De l'Empire grec et de la domination musulmane.

 

SECONDE PARTIE.

CHAPITRE Ier. — De l'Orient et des quatre premières Croisades.

CHAPITRE II. — Suite et fin des Croisades. - Résultats de ces expéditions.

CHAPITRE III. — Querelle du Sacerdoce et de l'Empire, ou des Guelfes et des Gibelins, sous la maison de Souabe. - Frédéric Barberousse et Frédéric II.

CHAPITRE IV. — De l'Italie après Frédéric II. - Avènement de la maison d'Anjou au trône de Naples. - Républiques maritimes.

CHAPITRE V. — De la France et de l'Angleterre. - Première période de rivalité entre les deux couronnes, 1100-1270.

CHAPITRE VI. — De la France et de l'Angleterre, depuis la mort de saint Louis et de Henri III jusqu'à l'avènement des Valois. - Seconde période de rivalité.

CHAPITRE VII. — De l'Espagne, depuis la fin du onzième siècle jusqu'à la réunion de l'Aragon et de la Castille. - Guerres entre les Espagnols chrétiens et musulmans. - Agrandissement des royaumes de Castille et d'Aragon. - Fondation du royaume de Portugal.

CHAPITRE VIII. — Progrès des institutions politiques dans les États de l'Europe féodale, et surtout en France, pendant les onzième, douzième et treizième siècles.

CHAPITRE IX. — Progrès des lettres et des arts pendant les onzième, douzième et treizième siècles.

CHAPITRE X. — De l'Empire d'Allemagne, depuis l'élection de Rodolphe de Habsbourg jusqu'au couronnement de Frédéric III à Rome, 1273-1452.

CHAPITRE XI. — De l'Italie. - De Rome et des Papes avant et pendant le grand schisme. - Communes de Toscane. - Seigneuries lombardes. - Républiques maritimes. - Royaumes de Naples et de Sicile.

CHAPITRE XII. — De la France et de l'Angleterre. - Rivalité des deux couronnes sous les trois premiers Valois. - Première période de la guerre de cent ans, 1328-1380.

CHAPITRE XIII. — De la France et de l'Angleterre. - Troubles dans les deux royaumes. - Seconde période de la guerre de cent ans, terminée par l'expulsion des Anglais, 1380-1453.

CHAPITRE XIV. — Revue des États scandinaves et slaves, depuis leurs premiers temps historiques jusqu'au milieu du quinzième siècle.

CHAPITRE XV. — De l'Empire grec et des Turcs-Ottomans, depuis les Croisades jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II.

CHAPITRE XVI. — Des lettres et des arts en Europe, et surtout en Italie, depuis la fin du treizième siècle jusqu'au pontificat de Léon X.