PRÉCIS DE L'HISTOIRE DU MOYEN ÂGE

PREMIÈRE PARTIE. — DEPUIS L'INVASION DES BARBARES JUSQU'AUX CROISADES, 395-1095

 

CHAPITRE ONZIÈME.

 

 

État des lettres et des arts, depuis Théodose jusqu'à Charlemagne.

 

L'INVASION des peuples du Nord, qui sépare l'antiquité des temps modernes, interrompit le cours déjà rétrograde de la civilisation grecque et romaine. Mais le débordement de la barbarie ne pouvait pas être aussi rapide que la marche des phalanges germaniques. En Orient, la protection des Césars byzantins soutint la culture des lettres déchues ; en Occident, l'Eglise en recueillit dans son sein quelques déplorables débris. C'est de cette décadence et de ces ruines que se compose toute l'histoire littéraire des cinquième, sixième, septième et huitième siècles.

 

§ I. — Chute de la philosophie Néo-Platonicienne.

 

Dès le premier siècle, de l'ère chrétienne, plusieurs philosophes grecs avaient entrepris de propager la morale et la théorie religieuse de Platon, et imaginé un système d'interprétation allégorique dans lequel ils rattachaient tous les dogmes de celte philosophie et de celle de Pythagore et d'Aristote aux anciens mystères religieux. Ils fondirent tous les systèmes dans un éclectisme universel, et l'école d'Alexandrie, où ils établirent leur empire, opéra l'alliance intime de l'esprit grec et du mysticisme oriental.

Cette secte des nouveaux Platoniciens s'étant déclarée l'ennemie du christianisme, fut proscrite par Constantin, qui fit fermer, en 324, ses écoles d'Alexandrie et de Rome. Tirée de l'obscurité et rétablie dans ses premiers honneurs par la protection de l'empereur Julien, elle professa de nouveau, dans le musée d'Alexandrie et à Athènes, l'éclectisme philosophique d'Ammonius-Sac-cas et de Plotin. La tolérance des empereurs chrétiens souffrit longtemps qu'on enseignât dans ces deux villes des doctrines contraires à l'Évangile. Mais le pillage du Sérapion, sous le premier Théodose (390), et le massacre d'Hypatie, sous Théodose II (415), ayant frappé de mort l'école alexandrine, le néo-platonisme se concentra dans Athènes, où le génie de Syrianus et de Proclus lui rendit son ancien éclat. Les disciples de ces deux philosophes soutinrent l'honneur de leur secte jusqu'à l'édit de 529, par lequel l'empereur Justinien ordonna la clôture de la dernière école d'Athènes, et acheva la ruine du polythéisme, que les Platoniciens avaient entrepris de rétablir.

PLATONICIENS DE L'ÉCOLE D'ATHÈNES.

Plutarchus, fils de Nestor, mort vers 400

Olympiodore vers 550

Syrianus 450

Sallustius VIe S.

Proclus 485

Hiéroclés, VIe S.

Marinus, de Néapolis, VIe S.

Simplicius, VIe S.

Isidore, de Gaza, VIe S.

Dimascius, VIe S.

Hermias VIe S.

 

§ II. — Littérature sacrée.

 

Le besoin de défendre la religion chrétienne contre ses nombreux ennemis, et le désir de lui donner des prosélytes parmi les esprits éclairés, avaient forcé les docteurs de l'Église à étudier la religion, qu'ils voulaient propager, l'idolâtrie, qu'ils entreprenaient de détruire, et la philosophie païenne, qu'il fallait convaincre d'impuissance et d'erreur ou asservir aux doctrines de l'Évangile. De là naquit la littérature ecclésiastique, qui embrasse dans son ensemble l'apologétique, l'exégèse ou interprétation critique, la dogmatique, la polémique, la morale religieuse, l'éloquence de la chaire, et l'histoire sacrée.

On a donné le nom de Pères de l'Église aux auteurs qui, dès les premiers temps du christianisme, consacrèrent leurs travaux à la défense et à l'exposition de la foi. L'Orient et l'Occident, la langue grecque et la langue latine, produisirent également des hommes de génie qui, joignant un vaste savoir à une piété courageuse, ajoutèrent un nouveau lustre à la gloire littéraire de la Grèce et de Rome, lorsqu'ils croyaient seulement remplir les devoirs de chrétiens et de ministres de la parole divine.

La période historique des empereurs théodosiens vit briller encore, au milieu de ses désastres, quelques rayons de la gloire du quatrième siècle, de ce siècle illustré par les Athanase, les Eusèbe, les Basile, les Grégoire, les Chrysostome, les Lactance, les Hilaire, les Ambroise, les Augustin, qui l'ont fait regarder comme l'âge d'or de la littérature ecclésiastique. Après cette époque, les lettres sacrées, et surtout l'éloquence de la chaire, furent entraînées dans la décadence universelle, et les seuls docteurs de la foi qui méritent le titre de Pères de" l'Église furent, en Occident, le pape saint Grégoire ; en Orient, saint Jean Damascène. Dans ces temps d'ignorance et de barbarie, la plupart des écrivains ecclésiastiques s'appliquèrent à raconter les évènements relatifs à la religion, ou la vie des saints que l'Église honore. De là l'histoire mixte et la biographie sacrée.

PÈRES ET DOCTEURS DE L'ÉGLISE GRECQUE.

S. Épiphane, de Salamine, 403

Théodoret, de Cyrus, 458

S. Jean Chrysostome, 407

Jean le Jeûneur, 595

Théodoret, de Mopsueste, 428

Procope, de Gaza, vers 640

Synésius, de Ptolémaïs, vers 430

Jean Philoponus, apr. 641

S. Nil, vers 435

S. Jean Damascène, 756

S. Cyrille, d'Alexandrie, 444

HISTORIENS ECCLÉSIASTIQUES GRECS.

Philostorge, vers 430

Sozomène, de Salamine, vers 460

Socrate, d'Alexandrie, vers 450

Gélase, de Cyzique, vers 480

Théodoret, de Cyrus, 458

Évagrius, d'Epiphanie, vers 600

PÈRES ET DOCTEURS DE L'ÉGLISE LATINE.

S. Ambroise, Gaulois, 397

Faustus, év. de Riez, vers 480

Ruffin, d'Aquilée, 408

S. Patrice, d'Ecosse, 493

S. Jérôme, de Strigonie, 420

Ennodius, de Pavie, 521

S. Augustin, de Tagaste, 430

Avitus, de Vienne, 525

S. Cassien, 434

S. Fulgence, de Talepte, 533

S. Pierre Chrysologue, 450

S. Césaire, év. d'Arles, 542

S. Léon le Grand, 461

Denys le Petit, Scythe, 550

Maxime, de Turin, 465

S. Martin de Braga, Pann. 580

Claudianus Mamertus, de Vienne, 454

S. Grégoire le Grand, de Rome, 604

Salvien, de Trèves, vers 480

HISTORIENS ECCLÉSIASTIQUES LATINS.

Ruffin d'Aquilée, 408

Epiphane le Scolastique, apr. 510

Sulpice Sévère, Gaulois, vers 420

Grégoire de Tours, de Clermont, 595

S. Jérôme, 420

Béda le Vénérable, Anglais, 735

Orose, de Tarragone, vers 435

POÈTES CHRÉTIENS LATINS.

S. Ambroise, 397

Claudianus-Mamertus, 474

Prudence, après 405

Paulin, de Périgueux, vers 485

S. Paulin de Nole, Gaulois, 431

Avitus, 520

Sedulius, 440

Ennodius, 521

Prosper d'Aquitaine, 464

Fortunat, de Trévise, 606

 

§ III. — Littérature latine.

 

Le dépérissement des lettres latines fut plus rapide et plus général que la décadence de la littérature grecque, parce que l'invasion fut universelle dans l'Occident, et que la chute de cet Empire laissa la langue latine et ses écrivains à la merci de la barbarie.

La poésie, plus étroitement liée au polythéisme que tous les autres genres, changea d'objet et de nature après Claudien, qu'on peut regarder comme le dernier poète du paganisme. La corruption du goût fut moins sensible dans la poésie que dans la prose.

POÈTES LATINS PROFANES.

Ausone, de Bordeaux, 394

Boèce, de Rome, 525

Prudence, de Saragosse, apr. 405

Maximianus, vers 530

Claudien d'Alexandrie, vers 410

Priscien, de C. P., 560

Rutilius Numatianus, apr. 420

Corippus, d'Afrique, vers 580

Martianus Capella, apr. 460

Fortunat, de Trévise, 606

Sidonius Apollinaris, de Clermont, 488

Sisebut, roi de Tolède, 620

L'histoire civile avait eu, dans Ammien Marcellin, le dernier interprète digne d'elle. On ne vit plus après lui que d'acides chroniqueurs, avec lesquels il ne faut pas confondre quelques auteurs qui, s'attachant plus spécialement au récit des choses saintes, nous ont transmis néanmoins de précieux détails sur les évènements politiques de leur temps.

HISTORIENS ET CHRONIQUEURS LATINS.

Prosper, d'Aquitaine, 464

Gildas, de Dumbritton, 580

Idace, de Lemica, 469

Jean, de Biclaro vers 590

Victor l'Africain 490

Grégoire, év. de Tours, 595

Marius d'Avenche, vers 495

Isidore de Séville, de Carthagène, 636

Jornandès, Goth, 552

Frédégaire, Franc, 658

Cassiodore, Sicilien, 575

Beda, de Weihmouth, 735

Les plus précieux et les plus authentiques monuments de l'histoire des cinquième et sixième siècles sont les lettres des personnages qui jouèrent un rôle important dans l'État ou dans l'Église. Nous en possédons plusieurs recueils d'un grand intérêt.

ÉPISTOLOGRAPHES LATINS.

Symmaque, de Rome, 401

Sidonius Apollinaire, 488

S. Jérôme, 420

Cassiodore, 555

S. Augustin, 430

S. Grégoire le Grand, 604.

La philosophie péripatéticienne fut suivie de préférence par les Pères de l'Église, qui l'opposèrent au nouveau platonisme. Boèce dut à cette étude une partie de son illustration. Il fut le plus grand philosophe et le seul mathématicien de cette époque en Occident.

Tandis que les lettres étaient de plus en plus délaissées, quelques hommes se dévouèrent à la conservation des débris de l'antiquité k l'explication de ses chefs-d'œuvre et à l'enseignement d'une langue qui dégénérait en un idiome barbare.

ÉRUDITS ET GRAMMAIRIENS LATINS.

Macrobe, 420

Priscien, vers 560

Servius, av. 440

Cassiodore, 575

Martianus Capella, vers 460

Isidore de Séville, 635

 

§ IV. — Littérature et sciences grecques.

 

La littérature grecque, liée aux destinées de l'Empire byzantin, revêtit la couleur de la société dont elle était l'expression, et la dégradation des esprits y suivit celle des caractères. Les lettres profanes et sacrées déclinèrent de concert, jusqu'au moment où elles devaient périr ensemble. Toutefois deux branches essentielles des connaissances humaines, l'histoire et la jurisprudence, furent quelque temps encore cultivées avec succès ; mais l'éloquence devint muette, même pour la louange, et la poésie s'éteignit, pour ne plus renaître, avec tous les autres arts d'imitation.

Les derniers poètes de Byzance s'efforcèrent de ranimer au milieu de la Grèce chrétienne les fictions du polythéisme ; mais cette tentative inopportune ne produisit que de serviles imitations des anciens. Condamnée à chercher des formes nouvelles et des ornements inconnus, la poésie sembla se condamner au silence plutôt que de parler une autre langue que celle d'Homère. L'époque de Justinien fut remplie par les épigrammatistes.

POÈTES GRECS.

Synésius, vers 430

Coluthus, de Lycopolis, vers 550

Nonnus, de Panopolis, Ve S.

Tryphiodore, VIe S.

Quintus, de Smyrne, Ve S.

George de Pisidie, apr. 630

Musée le Grammairien, vers 500

ÉPIGRAMMATISTES.

Pallas, de Chalcis, Ve S.

Macédonius, vers 550

Paul le Silentiaire, vers 550

Agathias, vers 594

La décadence des lettres donna naissance au roman, genre d'ouvrage inconnu aux siècles classiques, et destiné à devenir, dans le moyen âge et dans les temps modernes, l'expression vivante des mœurs sociales.

ROMANCIERS GRECS.

Héliodore, d'Émèse, après 400

Chariton, d'Aphrodisias, incertain

Achille Tatius, vers le Ve S.

Eustathius, d'Egypte, incertain

Longus, incertain.

Aristenète, de Nicée, incertain

De la servitude et de la corruption du Bas-Empire sortirent quelques compositions historiques supérieures à tous les ouvrages littéraires de cette époque. Au premier rang des historiens byzantins il faut placer Zozime et Procope de Césarée.

HISTORIENS BYZANTINS.

Eunapius, de Sardes, Ve S.

Procope, de Césarée, vers 560

Olympiodore, Égyptien, Ve S.

Agathias, 594

Zozime, Ve S.

Ménandre, VIe S.

Priscus, de Panium, Ve S.

Théophylacte Simocatta, VIIe S.

Les travaux des géographes byzantins de cette époque peuvent servir à l'intelligence de leurs devanciers. L'un d'entre eux, Cosmas Indicopleustès, étendit le domaine de la science.

GÉOGRAPHES

Marcien, d'Héraclée, Ve S.

Cosmas Indicopleustès, apr. 550

Etienne de Byzance, vers 500

La philologie, née dans l'école d'Alexandrie, produisit plus de lexicographes que de véritables grammairiens.

PHILOLOGUES.

Hésychius, d'Alexandrie, vers 400

Philémon, vers le VIe S.

Helladius, d'Antinoé, vers 400

Stobée, vers le VIIe S.

Philoxenus, vers 525

Nous avons parlé ailleurs de la jurisprudence romaine qui fut si florissante sous Justinien, et dont la plupart des monuments furent écrits en latin. Il nous reste cependant quelques commentaires grecs des lois latines de Byzance.

JURISCONSULTES.

Antiochus, Ve S.

Dorothée, VIe S.

Tribonien, 545

Anatolius VIe S.

Théophile, VIe S.

Jean d'Antioche, VIe S.

Théodore, VIe S.

Rufus, VIIIe S.

Quelques grands médecins écrivirent sur leur art ; mais la science ne fit aucun progrès remarquable depuis l'époque des Antonins jusqu'à celle des Abbassides.

MÉDECINS.

Théodore Priscien, vers 425

Alexandre de Tralles, vers 560

Aétius, d'Amida, 550

Paul d'Égine, vers 650

Presque tout ce que nous savons des connaissances mathématiques de l'antiquité, nous le devons à l'école d'Alexandrie. S'il est vrai que Diophante ait vécu dans le cinquième siècle, cette époque est celle de l'invention de l'algèbre.

MATHÉMATICIENS, PHYSICIENS, etc.

Hypatie, d'Alexandrie, 415

Anthémius de Tralles, VIe S.

Diophante, d'Alexandrie, Ve S.

Isidore de Milet, VIe S.

Proclus, 485

Étienne d'Alexandrie, VIIe S.

 

§ V. — Beaux-arts.

 

Les arts du dessin étaient déjà en pleine décadence, lorsque l'invasion des Barbares vint achever leur anéantissement. Cette époque vit tomber plus de temples qu'elle ne fonda d'églises. Mais aussi, pendant qu'un zèle aveugle livrait à la destruction des monuments païens, chefs-d'œuvre de l'architecture classique, la religion chrétienne séparait des magnificences du culte aboli, et conservait ainsi les plus beaux restes de l'antiquité. Elle avait déjà élevé, sous Constantin, quelques églises d'une médiocre beauté ; il s'en éleva d'autres sous les empereurs théodosiens. Mais les seuls monuments sacrés de cette époque qui méritent d'être cités pour leur hardiesse ou leurs dimensions colossales, sont la Rotonde de Ravenne et Sainte-Sophie de Constantinople. Un roi barbare et un empereur, Théodoric et Justinien, attachèrent leurs noms à ces derniers ouvrages de l'art. Après eux le bouleversement de l'Occident et l'instabilité du pouvoir impérial en Orient ne permirent pas aux princes d'entreprendre de longues constructions. Les invasions des Musulmans, ennemis des images, et les fureurs des Iconoclastes, portèrent une atteinte irréparable aux beaux-arts, et particulièrement à la peinture et à la sculpture, dont la dégradation avait précédé depuis longtemps celle de l'architecture.

Un genre nouveau, injustement flétri du nom de gothique, prit naissance durant cette période. On en rencontre quelques indices avant l'invasion des Barbares.