ANNIBAL EN GAULE

 

PAR JACQUES MAISSIAT.

PARIS - 1874

 

 

AVANT-PROPOS.

INTRODUCTION.

 

PREMIÈRE PARTIE. — L'expédition d'Annibal considérée au point de vue historique et politique.

CAUSES DIVERSES, BUT SPÉCIAL ET MOYENS POLITIQUES DE CETTE EXPÉDITION.

§ I. Exposé des causes par Polybe. — § II. Amilcar Barcas, père d'Annibal. Son génie militaire : son aptitude éminente à prévoir et à déjouer tous les projets de l'ennemi. — § III. Quel avenir Amilcar devait-il prévoir pour sa patrie ?§ IV. Quel moyen restait-il à Amilcar pour préserver sa patrie d'un tel avenir? Son projet. — § V. Conclusions politiques.

 

DEUXIÈME PARTIE. — L'expédition d'Annibal considérée au point de vue géographique et militaire.

ITINÉRAIRE D'ANNIBAL : SA STRATÉGIE ; SA TACTIQUE DANS LES BATAILLES ; SA TACTIQUE POLITIQUE.

§ I. Importance des détails précis dans cette deuxième partie du sujet. — § II. Préparatifs en Espagne, prise de Sagonte. Arrivée des courriers envoyés par les Gaulois cisalpins. — § III. Guerre déclarée. Passage de l'Èbre. Digression géographique. — § IV. Les Romains prennent la résolution d'envoyer en même temps deux armées, l'une en Espagne, l'autre en Afrique. — § V. Annibal franchit les Pyrénées. Il passe le Rhône, et prend là des guides envoyés par les Gaulois cisalpins. — § VI. Marche d'Annibal en remontant le long du Rhône dans l'intérieur des terres. Vitesse de marche de l'armée carthaginoise. — § VII. Le consul romain déconcerté par cette stratégie d'Annibal, prend le parti de retourner en Italie, pour l'attendre à quelque débouché des Alpes. — § VIII. Île de la Gaule.§ IX. Entrée des Alpes. — § X. Chemin de l'entrée des Alpes barré à Annibal par les Allobroges. — § XI. Bataille d'Annibal contre les Allobroges. — § XII. Ville des Allobroges prise par Annibal. — § XIII. Anciens chemins qui traversaient les Alpes. — § XIV. L'armée d'Annibal se remet en marche. Elle est attaquée à l'improviste par un peuple voisin des Allobroges. — § XV. Arrivée d'Annibal au faite des Alpes. Deux jours de repos. Allocution aux troupes. — § XVI. Descente des Alpes du côté de l'Italie. Difficultés. Obstacle. Chemin taillé dans le rocher par Annibal. Premier camp dans la plaine. — § XVII. Le consul Scipion devancé encore par Annibal dans la Gaule cisalpine. Prise de Turin. Épouvante à Rome. — § XVIII. Les armées ennemies s'approchent l'une de l'autre. Bataille du Tésin. Bataille de la Trébie. — § XIX. Coup d'œil général sur la première bataille d'Annibal contre les Romains et sur les conséquences de sa stratégie en gagnant l'Italie.

 

TROISIÈME PARTIE. — Critique du récit de Tite-Live concernant l'expédition d'Annibal.

§ I. Conditions dans lesquelles écrivaient respectivement Polybe et Tite-Live. Moyens de contrôle. — § II. Sources du récit de Tite-Live. — § III. Insuffisance de connaissances géographiques chez Tite-Live, concernant la Gaule transalpine et les passages des Alpes. — § IV. Insuffisance de connaissances géographiques chez Tite-Live, concernant la Gaule cisalpine. — § V. Dépréciation du génie d'Annibal et de la valeur de ses troupes par Tite-Live. — § VI. Calomnies répandues dans le monde par Tite-Live spécialement contre les Gaulois. — § VII. Adulation de Tite-Live à l'égard d'Auguste et du peuple romain. — § VIII. Examen du récit de la bataille du Métaure. — § IX. Dernier mot et résumé de cette critique du récit de Tite-Live concernant l'expédition d'Annibal.

 

CONCLUSIONS GÉNÉRALES. — Nature particulière de la guerre d'Annibal. Génie propre de ce grand homme.