HISTOIRE LA TERREUR 1792-1794

D'APRÈS DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES

TOME TROISIÈME

 

PAR LOUIS MORTIMER-TERNAUX

MEMBRE DE L'INSTITUT

PARIS-MICHEL LÉVY FRÈRES 1862-1881

 

 

LIVRE IX. — LE LENDEMAIN DE LA RÉVOLUTION DU 10 AOÛT 1792.

I. Les premiers actes de la commune insurrectionnelle. — II. Pétion libre. - Robespierre à l'Hôtel de Ville. — III. Translation du roi et de la famille royale au Temple. — IV. Loi de police générale. — V. Robespierre à la barre de l'Assemblée. — VI. La cour martiale et le tribunal du 17 août. — VII. Installation du nouveau tribunal. — VIII. Comment les départements accueillent la révolution de Paris. — IX. La Fayette essaye d'organiser la résistance constitutionnelle. — X. Il est soutenu par la municipalité de Sedan et le département des Ardennes. — XI. La Fayette arrêté par les Autrichiens. — XII. Dumouriez adhère au 10 août. — XIII. Les commissaires de la Législative aux armées du Rhin et du Midi.

LIVRE X. — LA LÉGISLATIVE ET LA COMMUNE.

I. Marat pille l'imprimerie nationale et prêche l'assassinat. — II. Arrêtés et décrets contre les prêtres insermentés. — III. Fête funèbre en l'honneur des morts du 10 août. — IV. La commune s'oppose à la reconstitution du département. — V. Tribunal du 17 août. - Procès Laporte, Durosoy, Montmorin, etc. — VI. Défense nationale. — VII. Prise de Longwy. - Discours de Danton. — VIII. Les visites domiciliaires. — IX. La commune dénoncée par quelques sections. — X. Affaire Girey-Dupré. - La Législative casse la commune. — XI. La Législative maintient son décret. — XII. Pétion pris au piège. — XIII. Le manifeste de la commune.

LIVRE XI. — LE COMITÉ DE SURVEILLANCE.

I. Caractère général des Journées de septembre. — II. Les vrais coupables. — III. Excitations aux massacres. - Jean Jullien. — IV. Robespierre dénonce ses ennemis à la commune. — V. Motion de Thuriot qui sauve la commune. — VI. Constitution définitive du comité de surveillance. — VII. Le tocsin sonné par Danton. — VIII. Les massacres commencent à l'Abbaye, aux Carmes. — IX. Le tribunal de Maillard. — X. Les commissaires de la Législative à l'Abbaye. — XI. Les commissaires de la commune à l'Assemblée

LIVRE XII. — LES MASSACRES À PARIS.

I. Les massacres continuent à l'Abbaye. — II. L'orgie des assassins. — III. Massacres de la Conciergerie et du Châtelet. — IV. Massacres de la Force. - La princesse de Lamballe. — V. Massacres des Bernardins. — VI. Ce que faisaient la commune et la Législative le 3 septembre au matin. — VII. Mesdemoiselles Cazotte et de Sombreuil. — VIII. Bachmann égorgé légalement. — IV. Massacres de Bicêtre. — X. La Législative sort de sa léthargie. — XI. La circulaire du comité de surveillance. — XII. La commission extraordinaire veut donner sa démission. — XIII. Massacres de la Salpêtrière.

LIVRE XIII. — LES MASSACRES EN PROVINCE.

I. Massacres de Meaux. — II. Massacres de Reims. — III. Émeute de Charleville et de Caen. — IV. Massacres de Couches et de Lyon. — V. Assassinat de La Rochefoucauld et arrestation Duport. — VI. Les prisonniers de la haute cour d'Orléans. — VII. Fournier l'Américain et ses bandes. — VIII. Fournier s'empare des prisonniers et les dirige sur Paris. — IX. Halte à Étampes. — X. Les magistrats de Versailles s'adressent à Roland et à Danton. — XI. Massacres de Versailles.

 

NOTES, ÉCLAIRCISSEMENTS ET PIÈCES INÉDITES.

I. Licenciement des régiments suisses après le 10 août 1792. — II. Pièces inédites concernant les premiers moments de la captivité de Louis XVI et de sa famille. — III. Formation du tribunal du 17 août. — IV. Compte rendu officiel des événements arrivés à Paris dans la journée du 10 août 1792. — V. Protestation de la municipalité de Sedan et du département des Ardennes contre le 10 août. — VI. Les officiers signataires de la protestation de Rochefort. — VII. Lettre de Couthon à l'Assemblée législative. - 19 août 1792. — VIII. Protestations militaires contre le 10 août. — IX. Procès de Luce de Montmorin devant le tribunal du 17 août. — X. Indemnités extraordinaires accordées aux Marseillais. — XI. Le maire légal et la commune insurrectionnelle. — XII. Jean Julien, le charretier de Vaugirard. — XIII. Etat matériel des registres des sections parisiennes pendant les premières journées de septembre 1792. — XIV. Maillard et sa bande. — XV. Madame de Lamballe et les dames de la reine. — XVI. Procès Bachmann. — XVII. Malversations du comité de surveillance de la commune de Paris. — XVIII. Préméditation des massacres et salaire des travailleurs. — XIX. Vente des effets des victimes. — XX. Rapports de l'état-major de la garde nationale pendant les journées de septembre. - 3, 4, 5, 6 septembre 1792. — XXI. Statistique des massacres de septembre. — XXII. Assassinat de duc de La Rochefoucauld. — XXIII. Mise en liberté d'Adrien Duport. — XXIV. Lettres écrites par les prisonniers d'Orléans durant leur voyage à Versailles. - Du 3 au 9 septembre 1792. — XXV. Comptes de Fournier l'Américain. — XXVI. Dépositions faites à l'occasion du procès intenté contre Fournier l'Américain. — XXVII. Procès et punition des septembriseurs.