SOLIDARITÉ DE LA FAMILLE DANS LE DROIT CRIMINEL EN GRÈCE

 

GUSTAVE GLOTZ.

PARIS - 1904

 

 

LIVRE PREMIER : Période primitive : La famille souveraine.

CHAPITRE PREMIER. - LA FAMILLE DANS LA CITÉ. — CHAPITRE II. - LA JUSTICE DANS LA FAMILLE. — CHAPITRE III. - LA VENGEANCE DE FAMILLE À FAMILLE. — CHAPITRE IV. - LA TRANSACTION (αΐδεσις) ET LA COMPOSITION (ποινή). — CHAPITRE V. - LE TRAITÉ DE PAIX PRIVÉE (φιλότης). — CHAPITRE VI. - LA RESPONSABILITÉ DE LA FAMILLE ET L'ABANDON NOXAL. — CHAPITRE VII. - EXTENSION DE LA SOLIDARITÉ AUX VOISINS.  — CHAPITRE VIII. - EXTENSION DE LA RESPONSABILITÉ AU GROUPE SOCIAL.

 

LIVRE DEUXIÈME : Période de transition : La cité contre la famille.

CHAPITRE PREMIER. - DÉVELOPPEMENT DE LA JUSTICE SOCIALE. — CHAPITRE II. - MESURES SOCIALES CONTRE LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE. — CHAPITRE III. - CONCILIATION DE LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE ET DE LA PROPRIÉTÉ FAMILIAL. — CHAPITRE IV. - LE COMBAT JUDICIAIRE. — CHAPITRE V. - LA COJURATION. — CHAPITRE VI. - DRACON ET LES DROITS DE LA FAMILLE. — CHAPITRE VII. - SOLON ET L'AFFRANCHISSEMENT DE LA PROPRIÉTÉ. —  CHAPITRE VIII. - SOLON ET L'AFFRANCHISSEMENT DE L'INDIVIDU. — CHAPITRE IX. - SOLON ET L'ACTION PUBLIQUE. — CHAPITRE X. - LA COMPOSITION ET L'AMENDE. — CHAPITRE XI. - DE SOLON À CLISTHÈHES.

 

LIVRE TROISIÈME. — Période classique : La cité souveraine.

CHAPITRE PREMIER. - LES IDÉES NOUVELLES. — CHAPITRE II. - MAINTIEN DE L'ACTION PRIVÉE EN HOMICIDE. — CHAPITRE III. - LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE ET LA RAISON D'ÉTAT. — CHAPITRE IV. - LA PEINE DE MORT COLLECTIVE. — CHAPITRE V. - LE BANNISSEMENT COLLECTIF. — CHAPITRE VI. - LA PRIVATION COLLECTIVE DES DROITS CIVIQUES. — CHAPITRE VII. - LA CONFISCATION. — CHAPITRE VIII. - LES CORRECTIFS DE L'ATIMIE HÉRÉDITAIRE ET DE LA CONFISCATION. — CHAPITRE IX. - LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE DANS LA RELIGION.

CONCLUSION.