LES FEMMES DE LA RENAISSANCE

 

RENÉ DE MAULDE LA CLAVIÈRE

PARIS - PERRIN ET CIE - 1898

 

 

AVIS PRÉLIMINAIRE.

Masculinisme des pays Anglo-Saxons. — Féminisme des pays latins.

PRÉFACE.

Origine italienne du mouvement féministe de la Renaissance. Protestations contre la guerre, contre la force, contre la matérialisation de l'esprit religieux et la faillite de la science. — Recours à l'esprit du cœur. — Recherche du bonheur vrai. — L'idéalisme, et la sélection par la femme. — « Amour et foi ». Croisade d'amour. — Culte de la vie et haine de la mort. — La femme, « moteur de la vie ». — Rôle énergique et tranquillisant des Italiennes au xv siècle. — Conquête de la Franco par l'esprit nouveau. — Sentiment général de la société nouvelle.
 

LIVRE PREMIER. — LA VIE DE FAMILLE.

CHAPITRE PREMIER. — LE MARIAGE.

Caractère réaliste et difficultés du mariage. — Qu'il ne faut pas se marier dans un but de satisfaction personnelle. — Mariage de la jeune fille, les yeux fermés. — Rôle du père. — Âge du mariage. — Entrevues. — Réflexions paternelles. — Les idées du futur. — Son criterium physique et moral. — Son malaise. — Crise finale. — Les idées de Michel-Ange et de Raphaël. — Pompes et fêtes matrimoniales. — Noces napolitaines, florentines, vénitiennes. — Les côtés intimes de la fête. — Noces françaises. — Voyage des jeunes mariées. — Sens moral de ce luxe.

CHAPITRE II. — LA FEMME MARIÉE.

L'esprit de maternité. — Science, toute physique, du mariage. Difficultés intérieures. — Le platonisme dans le mariage. — Les demi-femmes. — Les non-femmes. — Vocation médicale des femmes. — Femmes garde-malades. — Femmes-médecins. Affranchissement des femmes au point de vue médical. Intimité des femmes et des médecins. — Collections médicales des femmes. — Règles hygiéniques. — La neurasthénie. — La femme directrice du ménage. — La châtelaine. — Direction des gens. — La science de la charité. — Principes des grandes maisons.

CHAPITRE III. — LES ENFANTS.

1° La maternité. — Tendances à la dépopulation, et ses divers motifs. — Infortunes maritales. — Réceptions des nouvelles accouchées. — Impopularité de l'allaitement maternel. — Éducation maternelle des enfants jusqu'à l'âge de sept ans. — Ancien système d'endurcissement. — Nouveaux programmes raisonnés. — 2° Les garçons. — Nécessité de développer l'individualisme chez les garçons. — Éducation paternelle. — Influence grandissante de la mère. — Recours à la vie de collège. — Grandeur et décadence des précepteurs. — Entente des précepteurs et des mères. — Surproduction de jeunes gens mondains. Influence des idées nouvelles sur les programmes. — Décadence de l'esprit de labeur et de discipline.

CHAPITRE IV. — L'ÉDUCATION DES FILLES.

Éducation toute maternelle des filles. — Vieille théorie du mariage hâtif. — Éducation surtout physique et morale. — Opinion des moralistes, des médecins ; conseils d'Anne de France. — Système utilitaire de l'Allemagne. — L'école intensive : Vivès, sainte Thérèse ; système espagnol. — L'école esthétique : Dolce ; système italien. — Louise de Savoie. — Théorie nouvelle du mariage tardif. — Protestations contre le réalisme de l'éducation. — Précepteurs de jeunes filles. — Liberté morale des jeunes filles. — Protestations contre leurs lectures. — Le roman de jeunes filles, selon Anne de France. -- Le flirt. — La course au mari. — Idées diverses à cet égard. — Coquetteries, amours, soubrettes. — Sermon de Jean Raulin. — La vie des champs.

CHAPITRE V. — LE PARI ET LES DIVERSES MANIÉRES DE S'EN DÉBARRASSER.

Le mari est seigneur et maitre ; son autorité absolue. — Le bâton. -- La femme mineure. — Griefs du mari contre le mariage. Griefs de la femme. — Se garer de la tentation d'amour. Modus vivendi. — Femmes dotées on non dotées ; progrès majeurs de l'influence des femmes par le système de la dot. Philosophie pratique. — Les vides du cœur. — Femmes séparées ou divorcées. — Les veuves — Faste sentimental. — La femme de mari mort. — Veuves classiques ; leur esprit d'ordre, leur piété. Veuves gaies. — Vertu des veuves. — Avantages et inconvénients du veuvage. — Le remariage. — Sincérité des femmes, lorsqu'elles disent du bien du mariage.
 

LIVRE II. — LA VIE DU MONDE.

CHAPITRE PREMIER. — LA PHILOSOPHIE DE LA VIE.

Esprit individualiste et antiphilosophique de la France. — Épanouissement des salons. — Règne de l'argent. — Légitimation en Italie du règne de l'argent. — Le programme romain. — La société française. — Remèdes proposés contre le socialisme chrétien. — Anne de France. — L'école du cardinal d'Auboise. — Principes de la sociologie sentimentale. — Raison d'être sociale du platonisme. — Son origine à Florence. — Développement de la doctrine. — L'aristocratisme intellectuel. — Le platonisme passé à l'état de parfum à la mode. — Discussions sur le vrai caractère de l'amour. — Cataneo. — L'éloquent Bembo. — Pétrarquisme. — Élévation des sentiments par le platonisme. — Michel-Ange. — Résistances françaises au platonisme. — Le platonisme triomphe par l'italianisme et le féminisme. — Anne de France. — Marguerite de France et sa philosophie générale.

CHAPITRE II. — LA SCIENCE DU PLATONISME.

Le platonisme est-il dangereux pour les femmes ? — Double système pour capter les hommes : la passion ou la sensibilité. — Répandre l'amour est le but de la vie, et le secret du bonheur. La vertu platoniste. — Critiques contre la pratique de cette vertu. — Ecole d'Anne de France. — Vittoria Colonna et Michel-Ange. — Ecole philosophique. — Multiplication et abstraction. — L'amour par devoir. — L'amour de princesses. — Le voile mystérieux. — Recrutement pratique du platonisme. — Sources de l'amour et du réamour.

CHAPITRE III. — LE SACERDOCE DE LA BEAUTÉ.

La science consiste à extraire partout la parcelle de bonheur ; et d'abord de soi-même. — La beauté, devoir social. — Le charme n'a pas de règles physiques. — Femmes minces et non minces ; femmes blondes ; la peau, les yeux. — Beauté du corps. Michel-Ange et Dürer. — Les portraits de femmes en Vénus. — Prudence des femmes. — Fantaisies des artistes. — La princesse Jeanne d'Aragon. — Marguerite de France costumée en âme. — Réceptions au petit lever. — Les « Innocents s. L'art de rester jeunes, ou de se refaire une jeunesse. — Toilette d'une dame. — La mode. — Symphonies intellectuelles des couleurs. — Luxe. — L'architecture. — Le goût des beaux meubles.

CHAPITRE IV. — LE CADRE MONDAIN.

La science des dîners. — La conversation à table. — Le bal, la danse ; l'usage des baisers. — Protestations des Réformés. — La visite â l'église. — Les pèlerinages. — Les jardins et la campagne. — Les fleurs. — Le chien et le perroquet. — Le cheval. — La chasse romaine et platonicienne. — La chasse savante ; Budé, Blondo. — Les animaux de parc. — La Nature. — La vie des eaux ; l'eau pure ; les eaux sérieuses ; les eaux amusantes.

CHAPITRE V. — LES RESSOURCES INTELLECTUELLES.

La bibliothèque. — Éparpillement et dilettantisme de la curiosité. — Goût pour les Nouvelles, les Facéties, les Romans. — Les vieux poètes. — La musique. — Les instruments, la voix humaine. — Musique intellectuelle. — Musique d'harmonie. Musique sacrée. — Musique de chambre. — Musique a grand orchestre. — Discussions sur l'abus de la musique. — Le théâtre. — Phèdre, Bibbiena. — La Calandra. — Luttes contre le théâtre. — Les idées françaises.

CHAPITRE VI. — LA CONVERSATION.

Art de la conversation ; son rôle suprême. — Triomphe des femmes. — Ton de la conversation. — Esprit philosophique. — Variété de la forme. — Sujets de conversation. — Conversation française. — Mots vifs. — Petits jeux. — Narrations. — Dissertations. Gaietés. — La correspondance, regain de la conversation. Lettres de famille. — Lettres de grand style. — Ton des lettres. — Quelques lettres italiennes.
 

LIVRE III. — L'INFLUENCE DES FEMMES.

CHAPITRE PREMIER. — L'INFLUENCE POLITIQUE.

Les femmes restent étrangères aux choses tranchantes : la guerre, la justice. — Femmes politiques malgré elles. — Isabelle d'Aragon. — Jeanne d'Aragon. — Anne de France. — Retour de l'ambition à l'amour. — Femmes inquiètes. — Renée de France. Héroïsme purement défensif des femmes. — Les dames de Sienne, de Pise. — Isabelle la catholique. — Catherine Sforza. — La femme selon Michel-Ange.

CHAPITRE II. — L'INFLUENCE MORALE.

Le bon vieux temps. — Dégénérescence morale. — L'ambition, l'argent. — Fallait-il guérir le mal par le système italien, des semblables, ou par le système allemand, des contraires ? — La vertu doit-elle être nécessairement ennuyeuse ? — L'embarras de Raphaël. — Les anti-platonistes. — Louise de Savoie, Rabelais. — Travail d'amélioration, par deux procédés. — 1° ‘Amollissement de la vertu’. — Systèmes divers, sur le mariage ; union libre ; système du contrat ; système du dédoublement. — Firenzuola. — Le mariage de cœur. — Platonisme secondaire et transactionnel. — Le système des transactions. — Aumônes sans conséquences, pour appâter l'animal humain. — La dégustation de l'amour, par le dilettantisme italien. — L'assaut. — L'amour formé d'un rêve. — Prière ! — 2° ‘Ennoblissement du vice’. — Essai de purification de l'amour charnel. — Les « cortigiane » d'Italie, et leur influence morale. — Tullia d'Aragona. — Imperia. — Venise. — François Ier. — Système français du double ménage. — Diane de Poitiers. — Bembo douloureux ! — L'entraînement ! Adoucissement des formes et des forces. Féminisation des hommes. — La question de la barbe.

CHAPITRE III. — L'INFLUENCE INTELLECTUELLE.

Conquête des hommes par l'esprit. — Armée des femmes intellectuelles. — Isabelle d'Este. — Anne de France. — Marguerite de France ; sa théorie. — Les amis et commensaux de Marguerite. — L'état-major intellectuel de la France. — Les Egéries. — Difficulté de ce gouvernement. — Vittoria Colonna et Arétin. Les douceurs et les compliments. — Le contrôle des manuscrits. — L'affection. — L'aide pécuniaire. — Nécessité du mécénat féminin.

CHAPITRE IV. — L'INFLUENCE INTELLECTUELLE (suite).

Résultats de l'influence féminine. — Littérature à la louange des femmes. — Pompeo Colonna. — Les deux écoles du goût : la passion, la sensibilité. — Castiglione. — Littérature de conversation. — Poésies fugitives. - Temples de haute poésie. — Littérature de caniches et d'oiseaux. — L'aïeul de Vert-Vert. — Les Espagnoles. — La France : Lyon. — Accusation de frivolité. -Le scepticisme allemand. — La lutte en France. — Le jeu « pour ou contre » les femmes. — Timidité des femmes françaises. — L'esprit des prélats.

CHAPITRE V. — L'INFLUENCE RELIGIEUSE.

Progrès de la sensibilité religieuse. — Comparaison des femmes et de la lune. — Avènement de l'esprit sentimental. — Le libre examen à Rome et en Italie. — Religion philosophique. Entrée en scène des femmes, prêtres, comme elles sont médecins. — Traditions religieuses des femmes en France. — Décadence de la foi. — Libéralisme romain. — Situation du clergé français. — Alliance des femmes et du clergé esthéticien. — Principes libéraux de cette alliance. — Femmes bibliennes. — Religion aristocratique. — Les écrits des anciennes femmes mystiques : Gabrielle de Bourbon, Catherine d'Amboise. — Les écrits mystiques de Marguerite de France. — Les idées de Marguerite de France. —Ses rapports avec les palinods. — Les mystiques. — Le mysticisme de dédoublement. — Conversations directes avec Dieu. — Caractère riant du nouveau mysticisme. — Pétrarquisme spirituel. — Corrège. — Vittoria Colonna, Vergerio.

CHAPITRE VI. — L'INFLUENCE RELIGIEUSE (suite).

Contempteurs du libéralisme mystique. — Les savants. — Reproches adressés au parti libéral : paganisme, matérialisme. Lutte des femmes contre ces tendances. — Les moines : l'esprit-moine. — La lutte contre les moines ; le pour et le contre. — Rabelais. — Folengo. — Les moines allemands. — Soulèvement du bas clergé contre le libéralisme et l'esthétisme : Luther, Calvin. — Lutte des Réformateurs contre les femmes et la liberté de penser. — Vittoria Colonna et Ochino. — Direction en France du parti libéral et esthéticien. — Marguerite de France, et son rôle actif. — Théorie féministe de Postel. — Christ. de Longueil. — Réponses de Luther, de la Sorbonne, des partis théologiques.
 

CONCLUSION.

Insuccès total de l'œuvre féministe. — Déboires de Marguerite de France. — Réaction contre le cosmopolitisme et l'intellectualisme. — L'esprit de la Pléiade. — L'amour du plein air. — Marguerite de Savoie. — Chute de l'esprit romain. — Montaigne. Derniers effets du féminisme. — Le triomphe de la mort. Les erreurs du féminisme de la Renaissance. — Disparition du système esthétique. — Sensualisme du XVIIIe siècle. — Naturalisme de Ruskin.