Histoire des Gaulois — Amédée THIERRY

Depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’entière soumission de la Gaule à la domination romaine.

À mon frère Augustin THIERRY.

 

 

INTRODUCTION

SECTION 1PREUVES TIRÉES DE L’EXAMEN DES LANGUES ; I — De la langue basque ; II — De la langue gallique ; III — De la langue kymrique — SECTION IIPREUVES TIRÉES DES HISTORIENS GRECS ET ROMAINS ; I — Peuples gaulois transalpins (1° Aquitains, 2° Ligures, 3° Celtes, 4° Belges) ; II — Peuples gaulois d’Italie ; III — Gaulois transrhénans — SECTION IIIPREUVES TIRÉES DES TRADITIONS NATIONALESCONCLUSION.

Première partie

CHAPITRE PREMIER

DE LA RACE GALLIQUE. Son territoire  ; ses principales branches. — Ses conquêtes en Espagne ; elles refoulent les nations ibériennes vers la Gaule, où les Ligures s'établissent. — Ses conquêtes en Italie ; empire ombrien, sa grandeur, sa décadence. — Commerce des peuples de l'Orient avec la Gaule ; colonies phéniciennes. — Hercule tyrien. — Colonies rhodiennes. — Colonie phocéenne de Massalie, sa fondation, ses progrès rapides.- DE LA RACE KIMRIQUE. Situation de cette race en Orient et en Occident au septième siècle avant notre ère ; elle est chassée des bords du Pont-Euxin par les nations scythiques. — Elle entre dans la Gaule ; ses conquêtes. — Grandes émigrations des Galls et des Kimris en Illyrie et en Italie. — Situation respective des deux races.

CHAPITRE II

GAULE CISALPINE. Tableau de la haute Italie sous les Étrusques ; ensuite sous les Gaulois. — Courses des Cisalpins dans le centre et le midi de la presqu'île. — Le siège de Clusium les met en contact avec les Romains. — Bataille d'Allia. — Ils incendient Rome et assiègent le Capitole. — Ligue défensive des nations latines et étrusques ; les Gaulois sont battus près d'Ardée par Furius Camillus. — Ils tentent d'escalader le Capitole, et sont repoussés. — Conférences avec les Romains ; elles sont rompues ; elles se renouent ; un traité de paix est conclu. — Les Romains le violent. — Plusieurs bandes gauloises sont détruites par trahison ; les autres regagnent la Cisalpine.

CHAPITRE III

GAULE CISALPINE. Rome s'organise pour résister aux Gaulois. — Les Cisalpins ravagent le Latium pendant dix-sept ans. — Duels fabuleux de T. Manlius et de Valerius Corvinus. — Paix entre les Gaulois et les Romains. — Irruption d'une bande de Transalpins dans la Circumpadane ; sa destruction par les Cisalpins. — Ligue des peuples italiens contre Rome ; les Gaulois en font partie ; bataille de Sentinum. — Les Sénons égorgent des ambassadeurs romains ; ils sont défaits à la journée de Vadimon ; le territoire sénonais est conquis et colonisé. — Drusus rapporte à Rome la rançon du Capitole.

CHAPITRE IV

Arrivée et établissement des Belges dans la Gaule. — Une bande de Tectosages émigre dans la vallée du Danube. — Nations galliques de l'Illyrie et de la Paeonie ; leurs relations avec les peuples grecs. — Les Galls et les Kimris se réunissent pour envahir la Grèce. — Première expédition en Thrace et en Macédoine ; elle échoue. — Seconde expédition ; les Gaulois s'emparent de la Macédoine et de la Thessalie ; ils sont vaincus aux Thermopyles ; ils dévastent l'Étolie ; ils forcent le passage de l'Œta ; siège et prise de Delphes ; pillage du temple. — Retraite désastreuses des Gaulois ; leur roi s'enivre et se tue ; ils regagnent leur pays et se séparent.

CHAPITRE V

Passage des Gaulois dans l'Asie mineure ; ils placent Nicomède sur le trône de Bithynie. — Ils se rendent maîtres de tout le littoral de la mer Égée ; situation malheureuse de ce pays. — Tous les états de l'Asie leur paient tribut. — Commencement de réaction contre eux ; Antiochus-Sauveur chasse les Tectosages jusque dans la haute Phrygie. — Gaulois soldés au service des puissances asiatiques ; leur importance et leur audace. — Fin de la domination des hordes ; avantage remporté par Eumènes sur les Tolistoboïes ; ils sont vaincus par Attale, et repoussés, ainsi que les Trocmes, dans la haute Phrygie ; réjouissances publiques dans tout l'Orient.

CHAPITRE VI

Gaulois à la solde de Pyrrhus ; estime qu'en faisait ce roi ; ils violent les sépultures des rois macédoniens ; ils assiègent Sparte ; ils périssent à Argos avec Pyrrhus. — Première guerre punique ; Gaulois à la solde de Carthage, leurs révoltes et leurs trahisons ; ils livrent Érix aux Romains et pillent le temple de Vénus. — Ils se révoltent contre Carthage et font révolter les autres mercenaires ; guerre sanglante sous les murs de Carthage ; ils sont vaincus ; Autarite est mis en croix. — Amilcar Barcas est tué par un Gaulois.

CHAPITRE VII

GAULE CISALPINE. Situation de ce pays dans l'intervalle des deux premières guerres puniques. — Les Boïes tuent leurs rois At et Gall. — Intrigues des colonies romaines fondées sur les bords du Pô. — Les Cénomans trahissent la cause gauloise. — Le partage des terres du Picénum fait prendre les armes aux Cisalpins. — Leur ambassade aux Gésates des Alpes. — Un Gaulois et une Gauloise sont enterrés vifs dans un des marchés de Rome. — Bataille de Fésules où les Romains sont défaits. — Bataille de Télamone où les Gaulois sont vaincus. — La confédération boïenne se soumet. — Guerre dans l'Insubrie, et perfidie des Romains. — Marcellus tue le roi Virdumar. — Soumission de l'Insubrie. — Triomphe de Marcellus. 226 

CHAPITRE VIII

GAULE CISALPINE. Alliance des Gaulois avec Annibal. — Les Romains envoient des colonies à Crémone et à Placentia. — Soulèvement des Boïes et des Insubres ; ils dispersent les colonies, enlèvent les triumvirs et défont une armée romaine dans la forêt de Mutine. — Annibal traverse la Transalpine et les Alpes. — Incertitude des Cisalpins ; combat du Tésin. — Les Cisalpins se déclarent pour Annibal ; batailles de Trébie, de Thrasymène, de Cannes ; gagnées par les Gaulois. — Défaite des Romains dans la forêt Litana. — Tentatives infructueuses d'Annibal pour ramener la guerre dans le nord de l'Italie. — Asdrubal passe les Alpes ; il est vaincu près du Métaure. — Magon débarque à Génua ; il est vaincu dans l'Insubrie. — Les Gaulois suivent Annibal en Afrique.

CHAPITRE IX

DERNIÈRES GUERRES DES GAULOIS CISALPINS. Mouvement national de toutes les tribus circumpadanes ; conduites par le Carthaginois Amilcar, elles brûlent Placentia ; elles sont défaites. — La guerre se continue avec des succès divers. — Trahison des Cénomans ; désastre de l'armée transpadane. — Nouveaux efforts de la nation boïenne ; elle est vaincue.- Cruauté du consul Quintius Flamininus. — Les débris de la nation boïenne se retirent sur les bords du Danube. — Brigaudages des Romains dans les Alpes, et ambassade du roi Cincibil. — Des émigrés transalpins veulent s'établir dans la Vénétie ; ils sont chassés. — La république romaine déclare que l'Italie est fermée aux Gaulois.  

CHAPITRE X

GALLO-GRÈCE. Description géographique de ce pays ; races qui l'habitaient ; sa constitution politique. — Culte phrygien de la Grande-Déesse. — Relations des Gaulois avec les autres puissances de l'Orient. — Les Romains commencent la conquête de l'Asie mineure. — Cn. Manlius attaque la Galatie ; les Tolistoboïes sont vaincus sur le mont Olympe ; les Tectosages sur le mont Magaba. — Trait de chasteté de Chiorama. — La république romaine ménage les Galates. — Le triomphe est refusé, puis accordé à Manlius. — Les moeurs de Galates s'altèrent : luxe et magnificence de leurs tétrarques. — Caractère des femmes galates ; histoire touchante de Camma. — Décadence de la constitution politique ; les tétrarques s'emparent de l'autorité absolue. — Mithridate fait assassiner les tétrarques dans un festin. — Ce roi meurt de la main d'un Gaulois.

Deuxième partie

CHAPITRE PREMIER

Situation de la GAULE TRANSALPINE. Pendant les second et premier siècles avant notre ère. – Description géographique du pays ; ses productions végétales, animales, minérales ; sa population divisée en trois familles humaines. — I. FAMILLE IBÉRIENNE : 1° Aquitains ; topographie de leur territoire ; leurs tribus, leur caractère, leurs moeurs, leur gouvernement. 2° Ligures ; leur caractère, leurs moeurs ; topographie de leur territoire ; tribus et confédérations. II. FAMILLE GAULOISE : 1° Galls ; topographie du pays, subdivisions de la race. 2° Kimris de la première invasion, leur territoire, leurs tribus. 3° Kimris-Belges ; territoire et nations. — Caractère, moeurs, industrie, religion, gouvernement des Gaulois. III. FAMILLE GRECQUE IONIENNE : Continuation de l'histoire des Massaliotes. — Désastre de Phocée. — Agrandissement de Massalie. — Topographie de cette ville ; ses lois ; son gouvernement ; sa religion ; ses moeurs ; sa littérature et ses hommes illustres ; ses colonies ; son commerce ; son alliance avec Rome ; époque de sa grande prospérité commerciale et de sa puissance maritime.

CHAPITRE II

Plaintes des Massaliotes au sénat de Rome contre les Ligures Oxybes et Décéates ; première guerre des Romains dans la Gaule transalpine. — Nouvelles plaintes des Massaliotes au sujet des Ligures-Salies ; C. Sextius soumet une partie de la Ligurie cis-rhodane ; fondation de la ville d' Eaux-Sextiennes ; commencement de la fraternité des Édues avec les Romains. — Ligue défensive des Allobroges et des Arvernes contre Rome ; les Allobroges sont vaincus par Cn. Domitius, les Arvernes par Q. Fabius Maximus. — Domitius s'empare du roi Bituit par trahison. — Établissement d'une Province romaine transalpine. — Trophées de Domitius et de Fabius dans la Gaule ; leur triomphe à Rome. — Accroissement progressif de la Province. — Les Romains s'emparent des routes des Alpes ; héroïsme de la nation des Stoenes. — Défaite de C. Caton par les Scordisques. — Crassus conduit une colonie romaine à Narbonne. — Organisation d'une Province romaine.

CHAPITRE III

Une borde de Kimris et de Teutons, partie des bords de la Baltique, assiège Noreïa ; perfidie et défaite de Papirius Carbon. — Les Kimro-Teutons pénétrent en Helvétie ; les Ambrons, les Tigurins et les Tughènes se joignent à eux ; ces hordes envahissent la Gaule. — Résistance des Belges ; ils font la paix avec les Kimris en leur cédant la forteresse d' Aduat. — Les hordes dévastent la Gaule centrale. — Elles attaquent la province romain ; défaites de Silanus, de Cassius, de Scaurus. — Les Tectosages se déclarent pour elles ; prise et sac nocturne de Tolose par le consul Cépion. — Défaite de Cépion et de Manlius ; ravage de la Province ; les Kimris passent en Espagne. — Malheurs de Cépion ; or de Tolose. — Marius consul en Gaule ; il fait creuser un canal du Rhône à la mer. — Retour des Kimris. — Marius bat les Ambro-Teutons à Eaux-Sextiennes. — Les Kimris entrent en Italie par les Alpes tridentines : terreur des Romains. — Marius arrive ; bataille du champ Raudius ; défaite des Kimris ; héroïsme et mort de leurs femmes. — Gloire de Marius.

CHAPITRE IV

Guerres civiles de Marius et de Sylla ; un grand nombre de proscrits se réfugie dans la Province ; guerre civile dans la Province. — Conduite de la population gauloise. — L'Aquitaine se déclare pour Sertorius ; une armée romaine y succombe. — Les Gaulois descendent en Italie avec AE. Lépidus ; ils sont battus. — Arrivée de Pompée dans la Province et proconsulat de Man. Fonteius. — Massacres et proscriptions. — Nouveau soulèvement des Gaulois ; ils assiègent Massalie et Narbonne. — Vengeances du proconsul ; établissement des colonies militaires ; famine ; misère effroyable de la Province. — Les Volkes et les Allobroges accusent à Rome Fonteius ; il est défendu par Cicéron et absous. — Misère croissante de la Province ; nouvelles plaintes des Allobroges. — Les députés allobroges entrent dans la conspiration de Catilina ; ils la révèlent. — Insurrection du peuple allobroge et sa défaite ; triomphe de Pomptinus.

CHAPITRE V

Situation du nord et du centre de la Gaule. — Des Germains s'établissent en Belgique. — Guerre des Arvernes et des Séquanes contre les Édues. — Les Séquanes prennent à leur solde Arioviste ; défaites et humiliation des Édues ; courage du Vergobret Divitiac. — Arioviste s'empare des terres des Séquanes ; ceux-ci lui résistent et font alliance avec les Édues ; bataille de Magétobriga où la ligue gauloise est anéantie par les Germains. — Divitiac implore le secours du sénat de Rome ; froideur de la république à l'égard des Édues. — Intrigues d'Orgétorix avec des chefs éduens et séquanais. — Mouvement des Helvètes. — Les Romains font en Gaule une ligue défensive contre les Helvètes ; voyage d'Arioviste à Rome. — Arrivée de César en Gaule. — Émigration des tribus helvétiennes ; les Tigurins sont battus sur les bords de la Saône. — Dumnorix intrigue contre les Romains. — Défaite complète des Helvètes. — Assemblée générale des cités gauloises ; plaintes portées à César contre Arioviste. — César marche contre lui, le défait et le met en fuite.

CHAPITRE VI

Les Romains s'organisent sur le territoire séquanais ; mécontentement des nations gauloises ; grands préparatifs d'armes en Belgique. — Puissance et intrigues, des Rèmes. — Guerre de César contre les Gaulois. — Première campagne : Les Ssions, les Bellovales, les Ambiens sont soumis ; résistance opiniâtre des Nerves et des Aduatikes ; siège et sac d'Aduat. — Promenade de P. Crassus dans l'Armorike. — Deuxième campagne ; Galba se retire devant les montagnards des Alpes Pennines. — La guerre éclate dans l'Armorik. — Combat naval ; les Vénètes sont défaits. — Cruautés de César. — Soumission de l'Armorike. — Expéditions de Crassus en Aquitaine, de César contre les Morins. — Troisième campagne : Deux peuples germains, les Tencthères et les Usipètes, passent le Rhin mouvement de la Gaule en leur faveur ; César marche contre eux et les bat. — Caton accuse César de perfidie envers les Germains. — Le proconsul prépare une descente dans l'île de Bretagne.

CHAPITRE VII

Description de l'île de Bretagne. — Première expédition de César dans cette île ; son retour précipité. — Deuxième expédition : Mandubrat se réfugie auprès de César ; assassinat de Dumnorix ; débarquement ; soumission de Cassivellaun et des Trinobantes. — Quatrième campagne contre les Gaulois : les Carnutes tuent leur roi Tasget. — Défection d'Ambiorix et de Cativolke ; Q. Titurius Sabinus assiégé dans ses lignes ; désastre des Romains. – Siège du quartier de Q. Cicéron. — Soulèvement de presque toute la Gaule. — Mort d'Indutiomar. — Cinquième campagne : les Ménapes et les Trévires sont défaits. — Ambiorix accablé mort de Cativolke. — Cruautés de César. — Le camp romain est assiégé par les Sicambres. — Extermination des Eburons. — Supplice d'Acco.

CHAPITRE VIII

Rapines de César et vénalité des Romains ; anarchie violente dans Rome. — Grande conjuration des cités gauloises ; Génabum donne le signal. — Vercingétorix est nommé généralissime de la ligne gauloise. — Sixième campagne contre les Gaulois : retour de César ; ses manoeuvres ; il débloque Labiénus. — Il surprend et saccage Génabum. — Héroïsme des Bituriges ; ils brûlent leurs villes. — Siège d'Avaricum. — Talens militaires, éloquence, noblesse d'ame de Vercingétorix ; il est accusé de trahison et absous. — Sac d'Avaricum. — César assiège Gergovie. — Défection des Édues. — César donne l'assaut à Gergovie ; il est repoussé il lève le siège. — Toute la Gaule se réunit aux insurgés ; Vercingétorix est confirmé dans le commandement. — Expédition de Labiénus sur le territoire des Parises. — Vercingétorix est battu. — Siège d'Alésia ; travaux immenses de César. — La Gaule en masse est appelée aux armes. — Détresse des assiégés ; discours de Critognat. — Le camp romain est assailli de deux côtés à la fois ; péril des légions ; leur victoire. — La vile capitule ; Vercingétorix se livre à César.

CHAPITRE IX

Nouvelle ligue gauloise, ses chefs ; plan de guerre défensive. — Septième campagne de César : il ravage les terres des Bituriges et des Carnutes. — Combats et défaite des Bellovakes ; mort de Corrée ; exil de Comm l'Atrébate. — Nouvelles persécutions contre Ambiorix. — Dumnac vaincu. — Les Carnutes capitulent. — Siège d'Uxellodunum, Drappès est fait prisonnier. — Blocus de la place. — Supplice du Carnute Gutruat. — Arrivée de César devant Uxellodunum ; défense héroïque des assiégés ; ouvrages des Romains. — La ville se rend ; cruauté de César. — Mort de Drappès ; Luctère est livré par trahison. — Les Trévires vaincus par Labiénus. — Poursuite et misère de Comm l'Atrébate ; il se venge de Volusénus ; il fait sa paix avec les Romains. — Conduite habile de César envers les Gaulois vaincus. — Déplorable situation du pays.

Troisième partie 

CHAPITRE PREMIER

César travaille à s'attacher les Gaulois vaincus ; douceur de son administration. — Guerre civile de César et de Pompée : légion de l'Alouette ; César viole le trésor gaulois. — Siège et prise de Massalie. — Gaulois de la Narbonnaise admis dans le sénat ; droits de cité romaine octroyés dans la Gaule chevelue. — Triomphe de César ; meurtre de Vercingétorix. — Mort du dictateur ; Octave-César veut organiser la Province chevelue ; révoltes et guerres. — Grande assemblée de Narbonne. — Auguste réorganise la Narbonnaise ; son vaste plan d'organisation appliqué à la Gaule chevelue ; résistance des habitans. — Tibère succède à Auguste ; révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus. — Folies et atrocités de Caïus Caligula. — L'empereur Claude achève l'oeuvre d'Auguste ; ses persécutions contre les Druides ; il accorde à la Gaule chevelue le droit de fournir des membres au sénat de Rome.

CHAPITRE II

Bretagne. Projets d'Auguste et de Caïus sur cette île. — Expédition de Claude ; succès et revers d'A. Plautius son lieutenant ; voyage de Claude ; le sud-est de la Bretagne réduit en Province. — Intrigues et guerres des Romains. — Coalition nationale dans l'ouest ; colonie militaire fondée à Camulodunum. — Guerre d'Ostorius dans l'ouest ; Caractac livré par Cartismandua et conduit à Rome ; sa fierté son discours à l'empereur. — Orgueil et débauches de la reine Castismandua, elle est chassée par les Brigantes. — Persécutions contre le Druidisme ; le corps des Druides se retire dans l'ouest. — Ile de Mona. — Suétonius Paullinus s'en empare, il extermine les Druides. — Soulèvement dans tout l'est de la Bretagne ; massacre affreux des Romains e de leurs alliés ; destruction des villes de la Province — Outrages et vengeance de la reine Boudicéa. — Les insurgés sont défaits par Suétonius. — Exploits d'Agricola dans le nord ; la domination romaine est consolidée en Bretagne.

CHAPITRE III

Progrès des lettres et des arts dans les provinces du sud de la Gaule. — Hommes célèbres de la Narbonnaise. — Gaulois mêlés à la politique de Rome, leur caractère. — Valérius Asiaticus. — Situation de la Belgique ; amitié des peuples belges avec les légions romaines. — Incendie de Lugdunum. — Nouveau dénombrement ; mécontentement contre Néron. — Insurrection de Vindex ; le centre et le midi de la Gaule proclament Galba empereur. — Le nord et les légions balancent ; bataille de Vésontio ; défaite et mort de Vindex. — Galba reconnu ; ses faveurs, ses châtimens dans la Gaule. — Vitellius proclamé par les légions. — Marche de Cécina sur l'Italie par les Alpes pennines ; cruautés et pillages. — Marche de Fabius Valens vers les Alpes cottiennes ; effroi et calamités de la Gaule centrale. — Discordes entre Lugdunum et Vienne. — Mouvement du peuple pour l'indépendance nationale ; fanatisme religieux ; mission divine du Boïen Marie ; il est pris et exposé aux bêtes. — Vitellius à Lugdunum. — Mort de Galba ; Othon lui succède. — Victoire de Valens. -Othon se tue. — Vitellius empereur.

CHAPITRE IV

Caractère et desseins du Batave Civilis. — Vespasien proclamé empereur par les légions d'Orient, reconnu par celles d'Illyrie. — Du Tolosan Antonius Primus, surnommé Bec. — Civilis s'engage à soutenir Vespasien. — Il chasse les Romains de l'île des Bataves. — Siège de Vétéra. — Séditions dans le camp romain ; Hordéonius massacré. — Civilis lève le masque. — Les Gaules s'insurgent. — EMPIRE GAULOIS : Druides, Classicus, Tutor, Sabinus. — Défaite des légions romaines ; elles prêtent serment à l'empire gaulois. — Ambition de Civilis. — Velléda ; ses prophéties ; son autorité. — Sabinus se fait proclamer César ; il est battu par les Séquanes. — Divisions parmi les cités. — Assemblée générale des Gaules. — Arrivée d'une armée romaine. — Défection des cités de l'Est ; revers et constance des Belges. — Discours de Cérialis aux Trévires et aux Lingons ; ils se soumettent ; fin de l'empire gaulois. — Résistance de Civilis et des Germains. — Civilis fait sa paix. — Admirable dévouement d'Éponine ; elle est tuée avec Sabinus. — La Gaule se résigne au joug ; son rôle ultérieur comme province Gallo-Romaine. — Conclusion