PARIS SOUS LES OBUS

19 Septembre 1870 - 3 Mars 1871

 

PAR ACHILLE-JULES DALSÈME

PARIS - GEORGES CHAMEROT - 1883

 

 

CHAPITRE PREMIER. — L'HÉRITAGE DE L'EMPIRE.

L’invasion. — Un regard en arrière. — La veille et le lendemain du 4 septembre. — La mission du gouvernement de la Défense nationale. — La duplicité prussienne. — Apprêts de défense. — Les épaves d’une armée. — Les camps parisiens. — Prouesses allemandes. — Les revenants. — Haut les cœurs !

CHAPITRE II. — L'HEURE DES SACRIFICES.

L’opinion d’un Alsacien. — Premiers symptômes. — Les espérances d'outre-Rhin. — Deux journalistes. — A l'état-major. — L'ordre de marche prussien. — La commission des barricades. — L'incendie des forets et la chute des ponts. — Paris devant Strasbourg. — Autour des groupes. — La revue du 13 septembre.

CHAPITRE III. — L’INVESTISSEMENT.

Tirage au sort ou scrutin ? — Un tiers de dictature. — La délégation de Tours. — Le dernier convoi. — Escarmouches. — Les hussards de Blücher. — Le 19 septembre. — Châtillon. — La première torpille. — Les fuyards. — Le secret de l’avenir.

CHAPITRE IV. — NÉGOCIATIONS.

Les résultats de Chatillon. — Le cercle du blocus. — Inaction militaire et tentatives diplomatiques. — Les propos de table du comte de Bismarck. — Exigences de la Prusse. — Le voyage de Meaux et l’entrevue de Ferrières. — Retour de Jules Favre. — Le cri général.

CHAPITRE V. — CE QUI MANQUAIT.

Le périmètre investi. — L’inventaire de la Défense. — Fusils, canons et soldats. — Conférences en plein air. — Bastions et courtines. — Dorian. — Espions et espionnes. — Histoire d’un coutelas. — Prenons-nous l'offensive ? — Villejuif. — Le combat du 30 septembre : Chevilly. — Des pièces, des affûts, des attelages.

CHAPITRE VI — LE PROBLÈME ALIMENTAIRE.

Premières terreurs. — Les comptoirs de consommation. — Nos caves. — Les Irlandais de la Villette. — Une heure à l’Académie. — La ligue contre la famine. —Le prophète Dorderon. — M. Richard. Et M. Riche. — La science et l’industrie. — Tous jardiniers ! — La récolte en cinq temps. — Les pourvoyeurs de la mort.

CHAPITRE VII. — AUTOUR DES MURS.

Rêveries d’un factionnaire. — La garde nationale et sa bonne humeur. — Heures sombres. — Départ de Gambetta. — Pseudo-revanche de Chatillon. — Le rapport de Vinoy. — Nos braves. — Incendie du château de Saint-Cloud. — Le plan de Trochu. — Le 21 octobre : engagement de Rueil. — La route de Versailles. — Un épilogue à la prussienne.

CHAPITRE VIII. — CONTRASTES.

Appel aux amazones. — Fantaisie et dévouement. — Les ambulances et leur comité. — Infirmières et docteurs. — Alternatives désagréables. — Un faïencier de Bourg-la-Reine. — La passion des pendules. — Réquisitions à outrance. — Chapitre des déprédations. — Une substitution de sépulture. — Les artistes de la landwehr.

CHAPITRE IX. — L'ART ET LE PATRIOTISME.

La confiance renaît. — La question des théâtres. — Francisque Sarcey et Thomas Grimm. — Le premier concert. — Victor Hugo à la Porte Saint-Martin. — Patria. — Les artistes. — Des canons ! — M. Legouvé et l’alimentation morale. — Le Théâtre-Français. — Souvenirs de 92. — L’enrôlement des volontaires.

CHAPITRE X. — LES SAUVEURS BREVETÉS.

Vrais et faux inventeurs. — Le génie civil. — L’extermination fantastique. — Dynamite, électricité et feux grégeois. — Plus de mystère ! — Réunions et expériences. — L’Alcazar de Thérésa. — Le major au bouclier. — Tribuns d’occasion. —, Les soirées des Folies- Bergère.

CHAPITRE XI — ASSIÉGEANTS ET ASSIÉGÉS.

Les intentions du feld-maréchal de Moltke. — Le triangle. — Les voûtes capitonnées de Saint-Cloud. — Les signaux de feu. — Monotonie des rapports militaires. — Les dépêches de province. — Le sergent Hoff. — De l’Etoile à Courbevoie. — L’affaire du Bourget. Metz. — Les nouvellistes et Henri Rochefort. — Pas d’armistice !

CHAPITRE XII. — LES MÉCONTENTS.

La question municipale et la question diplomatique. — La mission de Thiers. — Humiliante proposition de l’Angleterre. — Vaine pro-. messe de la Russie. — La fièvre obsidionale. — La journée du 31 octobre. — Tragi-comédie. — Le plébiscite du 3 novembre. — Oui et non.

CHAPITRE XIII. — PRÉPARATIFS.

Les suites d'une échauffourée. — Election des maires. — Le décret du 9 novembre. — L’entrevue du pont de Sèvres. — La guerre de partisans et ses apôtres. — Odyssée d’un substitut. — La levée en masse. — Joseph Prudhomme fantassin. — Exemptions plus ou moins légales. — Où sont les jeunes ? — La petite garde. — La réserve.

CHAPITRE XIV. — LES BATAILLES SUR LA MARNE.

La victoire d’Orléans. — Le cercle de fer. — Le plan Trochu-Ducrot. — Contre-ordres. — Bataille de Villiers. — Les voix d’airain. — Remuons la terre ! — Les funérailles de Champigny. — L'attaque du 2 décembre. — Fatalités. — La nuit terrible. — En retraite.

CHAPITRE XV. — À TRAVERS L’ESPACE.

Ballons et pigeons. — La tribune des progressistes. — Un télégraphe dans les nuages. — La poste et les piétons. — Une dent creuse. — Pauvres riches ! — Un port de lettre de cinq mille francs. — Les facteurs à quatre pattes. — Boules et globules. — Le câble de Seine.

CHAPITRE XVI — CUISINE DE SIÈGE.

Révolutions culinaires. — Jadis et aujourd'hui. — La gastronomie platonique. — Encore la gélatine. — Hippophagie et résignation. — Le chapitre XXXV. — Nos amies les bêtes. — Les cartes de boucherie. — A la cantine. — Riz, orge, paille. — Les philosophes.

CHAPITRE XVII. — LE BOMBARDEMENT.

Second combat du Bourget. — Les tranchées de glace. — Les Allemands ouvrent le feu contre les forts et la ville. — Salut, Noël ! — Avron. — Une nuit de branle-bas. — 1870-1871. — Cadeaux du jour de l’an. — Les haricots secs du ministre. — Sourires et sanglots.

CHAPITRE XVIII. — PLUS DE PAIN !

Déménagements. — L'obusomanie. — L’heure des responsabilités. — En conseil de guerre. — Choc d’opinions. — Une phrase célèbre. — Le parti des capitulards. — Les cicatrices de Paris. — Les cours de la halle. — Un bœuf à cinq pattes. — Le fond du sac. — Quand même !

CHAPITRE XIX. — LA CAPITULATION.

L’effort suprême. — Le 19 janvier : Buzenval. — De Montretout à Garches. — L'enlisement. — Deux dépêches. — Les 300 grammes. — Le gouverneur de Paris ne capitulera pas. — Le gouvernement capitule. — L’échauffourée du 22 janvier. — Inventaire après faillite.

CHAPITRE XX. — LES JOURS DE DEUIL.

La reddition. — Pendant l’armistice. — Le terme du rationnement. — Les ravitaillés. — Les élections. — Le général des Batignolles. — Entreront-ils ? — Le coup de grâce. — Paris sans journaux. — La traînée allemande. — Le 3 mars. — Partis ! — Ceux qui reviennent.