LES NOYADES DE NANTES

HISTOIRE DE LA PERSÉCUTION DES PRÊTRES NOYÉS

 

PAR ALFRED LALLIÉ

NANTES - LIBAROS - 1879

 

 

LES NOYADES DE NANTES.

CHAPITRE PREMIER. — PRÉLIMINAIRES.

Horreur manifestée par la Convention au récit des noyades. — Mise en accusation de Carrier. — Causes et prétextes des noyades. — Condition sociale des prisonniers. — Carrier. — Effets de la terreur qu'il inspire aux Nantais. — Silence des Nantais. — Mission de Bourbotte et Bô. — Arrestation des membres du Comité révolutionnaire. — Enquête sur la noyade du Bouffay. — Explosion de la vérité lors du procès des cent trente-deux Nantais. — Travaux antérieurs sur les noyades. — Quels hommes ordonnèrent et exécutèrent les noyades.

CHAPITRE II. — NOYADES DE PRÊTRES.

Les quatre-vingt-dix prêtres des Petits-Capucins. — Leur transfèrement à bord de la Gloire. — Préparatifs par Lamberty. — Déposition du canonnier Wailly. — Nuit du 26 brumaire (16 octobre 1793). — Les quatre prêtres échappés au naufrage. — Trois d'entre eux, recueillis par des marins, sont réclamés par le Comité révolutionnaire. — Sort de ces trois prêtres. — Lettre et plaisanterie de Carrier. — Arrivée des cinquante-huit prêtres d'Angers. — Préparatifs de leur exécution. — Ordres du Comité révolutionnaire relatif aux noyades. — Ordres de Carrier. — Vol des effets des prêtres d'Angers. — Affilé, Richard, Lamberty.

CHAPITRE III. — NOYADE DU BOUFFAY.

La noyade du Bouffay préparée et dirigée par les membres du Comité révolutionnaire. — La compagnie Marat au Bouffay. — Repas dans la prison. — Recherche et capture des prisonniers sans distinction. — Procédés de la compagnie Marat. — Prisonniers malades. — Fouille des prisonniers et saisie de leurs effets précieux. — Récits de Tintelin. Conduite et embarquement des prisonniers sur la Fosse. — Évasion d'Alexis Garnier. — Goullin ; moyen employé pour couler le bateau. Cruauté de Grandmaison. — Julien Leroy échappé à la noyade. — Son récit. — Garnier et Leroy emprisonnés de nouveau. — Nombre des victimes. — Tentative inutile du Comité pour se faire remettre par le geôlier l'ordre de délivrer les prisonniers.

CHAPITRE IV. — L'ENTREPÔT.

Assertions de divers auteurs ou témoins sur le nombre présumé des noyades. — Forme des bateaux employés. — Par qui furent payés les bateaux et les mariniers. — Affectation de la maison de l'Entrepôt à la détention des prisonniers vendéens. — Vaste étendue de cette maison. — Brigands amenés par centaines. — Impossibilité, selon Bachelier, d'avoir des listes exactes. — Absence de registres d'écrou. — Douze mille détenus dans les prisons de Nantes.

CHAPITRE V. — LES GRANDES NOYADES.

Incertitude sur l'époque des premières grandes noyades. — Très probablement en frimaire, certainement en nivôse. — Le batelier Perdreau. — Dépositions de Freteau, de Wailly, de Robert et d'Affilé. — Noyades des premiers jours de nivôse. — Témoignage de Benaben. — Lettre de Nantes lue à la Commune de Paris et publiée par tous les journaux. — Déclaration de Charpentier. — Récit emprunté au journal l'Orateur du peuple.

CHAPITRE VI. — LES NOYADES DES GALIOTES.

Attitude de la population nantaise. — Continuation des noyades. — Lettre de Loyvet à Lecointre. — Noyades de prisonniers extraits des galiotes ancrées en Loire. — Divers témoignages démontrant la continuation des noyades jusqu'à la fin de nivôse. — Freteau. — Jeanne Blanchard. — Pichelet, Hotessier. — Hervé de la Bauche. — Perrotte Brevet. — Noyades en pluviôse. — Évacuation de l'Entrepôt. — Résistance de Bignon à Lamberty. — Scène de Carrier avec Gonchon. — Texte et examen de quelques déclarations relatives à la noyade : des détenus chargés de nettoyer l'Entrepôt, des femmes enfermées à Mirabeau et de prisonniers, amenés d'Ancenis.

CHAPITRE VII. — NOYADES D'ENFANTS ET MARIAGES RÉPUBLICAINS.

Arrêtés du Comité relatifs aux enfants. — Kléber et Savary à Nantes. Leur démarche auprès de Carrier. — Révocation par Carrier de l'arrêté du Comité. — Triste sort des enfants de l'Entrepôt. — Arrêtés des représentants. — Nombreux témoignages de la disparition des enfants par la, noyade. — Opinion de M. Michelet. — Déclaration de Moutier, Bignon, David-Vaugeois, Chaux, Jolly, Fonteneau. — Absence de témoignages contraires à ceux-là. — Mariages républicains. — Allusions nombreuses à ce fait par les écrivains contemporains. — M. Louis Blanc, premier des écrivains révolutionnaires qui ait contesté son authenticité. — Examen approfondi de 1a question par M. Berriat Saint-Prix. — Défaut de preuves positives. — Radiation, sur le jugement, de ce chef d'accusation.

CHAPITRE VIII. — CONCLUSION.

Énumération des noyades certaines. — Opinions des auteurs et des témoins sur le nombre des victimes. — Incertitude des chiffres basés sur de simples appréciations. — Recherche du chiffre approximatif des noyés au moyen des nombres connus des détenus, des exécutés, des morts de maladie et des survivants. — La peur, cause de tous les maux qui ont affligé la ville de Nantes.

 

HISTOIRE DE LA PERSÉCUTION DES PRÊTRES NOYÉS.

CHAPITRE PREMIER. — COMMENCEMENTS DE LA PERSÉCUTION.

Les prêtres seules victimes des noyades dont on connaisse les noms. — Premiers actes de la persécution en 1791. — Expulsion de plusieurs religieux de la ville de Nantes. — Prêtres enfermés d'abord au Séminaire et ensuite au Château. — Leur mise en liberté. — Ordre aux prêtres non assermentés de se retirer au chef-lieu ou de sortir du département. Exécution de cet ordre par la force à la fin de l'année 1791. — Décret du 29 novembre 1791. — Arrêté du Département du 9 décembre 1791.

CHAPITRE II. — LA RÉSIDENCE AU CHEF-LIEU.

Les arrestations continuent. — Nombreux prêtres amenés à Nantes. — Rareté des poursuites judiciaires. — Mise en vigueur, le 8 février 1792, de l'article de l'arrêté du 9 décembre 1791 relatif aux appels journaliers. Absences nombreuses aux appels. — Résolution, prise le 7 mars, de détenir les prêtres qui ne se présentent pas aux appels. — Arrêté du 22 mars qui étend les effets de cette résolution à tous les ecclésiastiques non assermentés, et désigne la maison de Saint-Clément comme lieu de détention. — Pétitions diverses à l'occasion de cet arrêté. — Mouvement insurrectionnel à Montoir. — Émotion populaire à Nantes. — Envoi des prêtres à la maison de Saint-Clément.

CHAPITRE III. — LA MAISON DE SAINT-CLÉMENT.

M. Douaud élu économe. — Quatre-vingt-seize prêtres à la maison de Saint-Clément. — Consigne de la maison. — Augmentation du nombre des prêtres détenus. — Pétition contre leur élargissement.

CHAPITRE IV. — LE CHÂTEAU. - LA DÉPORTATION.

Les prêtres enfermés à Saint-Clément sont placés au Château. — Ordre d'arrêter tous les prêtres non assermentés du département. — Descente dans les maisons religieuses. — Consigne du Château. — Loi du 26 août 1792 relative à la déportation. — Notification de la loi aux prêtres détenus. — Exécution de la loi sur la déportation. — Exemption des prêtres sexagénaires et infirmes.

CHAPITRE V. — LE COUVENT DES CARMÉLITES (1792-1793).

Le couvent des Carmélites. — Renvoi des religieuses. — Les prêtres sexagénaires et infirmes amenés dans cette maison au nombre de soixante-six. — Absence d'infirmerie. — Les prêtres de la Sarthe et de Maine-et-Loire. — Effets de la loi du 26 août 1792. — Interdiction du costume ecclésiastique. — Enlèvement des objets du culte. — Supplique des prêtres du département relativement à la célébration de la messe. — Réponse des administrations. — Séquestration complète des prêtres enfermés. — La peine de mort demandée par le Département contre les prêtres réfractaires. — Séjour des prêtres irlandais.

CHAPITRE VI. — LE NAVIRE LA THÉRÈSE (1793).

Navires transformés en prisons. — Transfèrement des prêtres sur le navire la Thérèse. — Causes du transfèrement. — Les prêtres privés de leurs effets. — Les commissaires Godin et Hardouin. — Nouvel enlèvement des objets du culte par ordre de Beysser. — État sanitaire des prêtres à bord de la Thérèse. — Le Conseil général de la Commune préoccupé de cette situation. — Les prêtres les plus infirmes conduits à la maison des Petits-Capucins.

CHAPITRE VII. — LA MAISON DES PETITS AUGUSTINS ET LE NAVIRE LA GLOIRE.

Réunion de tous les prêtres dans la maison des Petits- Capucins. MM. Chevalier et Lemauff. — Lettre de M. Douaud. — Insalubrité de la maison des Petits-Capucins. — Accusation de correspondances avec les rebelles. — Arrêté ordonnant le transfèrement à bord d'une galiote. Supplique de M. Douaud. — Avis de Minée et du Conseil général de la commune. — Ordres du Comité révolutionnaire. — Transfèrement sur le navire la Gloire. — Explications sur les listes.

 

Liste des prêtres emprisonnés sur le navire la Gloire et noyés.

Liste des prêtres enfermés aux Carmélites, aux Petits-Capucins, sur la Thérèse ou sur la Gloire, qui ne furent pas noyés.

Prêtres non inscrits sur la liste de Godin et Hardouin.