HISTOIRE DE FRANCE

 

TOME NEUVIÈME — LE RÈGNE DE LOUIS XVI (1744-1791).

PAR HENRI CARRÉ, PHILIPPE SAGNAC ET ERNEST LAVISSE.

PARIS - HACHETTE ET Cie – 1910

 

 

LIVRE PREMIER. — LOUIS XVI ET LES ESSAIS DE RÉFORMES.

CHAPITRE PREMIER. — L'AVÈNEMENT DE LOUIS XVI ; LE RAPPEL DES PARLEMENTS.

I. Le Roi et la Reine.II. Les remaniements du ministère ; Maurepas. — III. La question parlementaire ; disgrâce de Maupeou. — IV. La restauration de l'ancienne magistrature.

CHAPITRE II. — TURGOT (1774-1776).

I. Turgot, ses idées, ses premières réformes (août 1774-avril 1775). — II. Les efforts contre Turgot (mai-décembre 1775). — III. Les dernières tentatives de réforme. La chute de Turgot (janvier-mai 1776).

CHAPITRE III. — LES RÉFORMES DANS L'ARMÉE ET LA MARINE (1774-1789).

I. Saint-Germain (1775-1777). — II. Sartine (1774-1780). — III. Les ministères de Ségur et de Castries.

CHAPITRE IV. — LE PREMIER MINISTÈRE DE NECKER (1776-1781).

I. Necker. — II. Administration financière. — III. Réformes administratives et économiques. Préoccupations sociales. — IV. Prépondérance et disgrâce de Necker.

 

LIVRE II. —  LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE LOUIS XVI.

CHAPITRE UNIQUE.

I. Vergennes. — II. L'ambition de l'Autriche et l'équilibre continental. — III. La préparation de la guerre contre l'Angleterre (1774-1778). — IV. La première phase de la guerre de l'Indépendance américaine (1778-1780). — V. Le Congrès de Teschen (1779) et la Ligue de la neutralité armée (1780). — VI. La seconde phase de la guerre de l'Indépendance américaine (1780-1783). — VII. La paix de Versailles (1783), et la Convention de Constantinople (1784). — VIII. La fin de Vergennes (1784-1787). — IX. Le Ministère de Montmorin (1787-1789).

 

LIVRE III. —  LA VIE SOCIALE.

CHAPITRE PREMIER. — LA FAMILLE ROYALE ET LA COUR.

I. La famille royale. — II. La Cour.

CHAPITRE II. — LE CLERGÉ.

I. La composition de l'Ordre. — II. Le recrutement dans la Noblesse.III. Puissance temporelle et richesse du haut Clergé. — IV. Mœurs épiscopales. — V. L'Église contre le jansénisme, le protestantisme et les philosophes. — VI. Le culte, la charité, l'enseignement. — VII. Activité des évêques hors de l'Église. — VIII. Les opinions politiques des évêques. — IX. Le bas Clergé.

CHAPITRE III. — LA NOBLESSE.

I. La grande Noblesse. — II. Moyenne et petite Noblesse. — III. Le mécontentement.

CHAPITRE IV. — LA HAUTE MAGISTRATURE.

I. La magistrature dans la société française. — II. Les abus et les tentatives de réformes. — III. Procès retentissants. — IV. La magistrature et les lettres de cachet. — V. La résistance aux progrès et l'ambition politique.

CHAPITRE V. — LE RÉGIME ÉCONOMIQUE.

I. Le gouvernement des intérêts économiques ; ministres et intendants. — II. L'agriculture. — III. L'industrie et le commerce.

CHAPITRE VI. — LE TIERS ÉTAT.

I. Les bourgeois. — II. Les ouvriers. — III. Les paysans. — IV. L'assistance.

 

LIVRE IV. — LA VIE INTELLECTUELLE.

CHAPITRE PREMIER. — LES LETTRES ET LES ARTS.

I. Les lettres. — II. Les arts.

CHAPITRE II. — LA PHILOSOPHIE ET LES SCIENCES.

I. La philosophie. — II. Les découvertes scientifiques depuis le milieu du siècle. — III. Réaction contre l'esprit scientifique. — IV. L'enseignement et les applications des sciences.

CHAPITRE III. — LES SALONS ET LA PRESSE.

I. Les salons et les clubs. — II. Les journaux et les brochures, les journalistes et les pamphlétaires.

 

LIVRE V. — L'AGONIE DE L'ANCIEN RÉGIME (1781-1789).

CHAPITRE PREMIER. — DE LA DISGRÂCE DE NECKER A LA DISGRÂCE DE CALONNE (1781-1787).

I. Réaction après le renvoi de Necker ; Joly de Fleury et d'Ormesson aux Finances. —  II. Les débuts de Calonne et de Breteuil (1783). — III. Les expédients financiers de Calonne. — IV. L'Assemblée des notables (1787).

CHAPITRE II. — LE MINISTÈRE BRIENNE.

I. Formation du ministère Brienne ; séparation de l'Assemblée des notables ; programme de Brienne. — II. L'exil du Parlement de Paris. — III. Séance royale de novembre 1787. Coup d'État de mai 1788. — IV. La chute de Brienne (mai-août 1788).

CHAPITRE III. — SECOND MINISTÈRE NECKER (AOÛT 1788-JANVIER 1789).

I. La rentrée de Necker aux affaires. — II. L'insurrection des privilégiés. — III. La convocation des États généraux.

CHAPITRE IV. — AVANT LA RÉUNION DES ÉTATS GÉNÉRAUX (DÉCEMBRE 1788-MAI 1789).

I. La guerre de classes. — II. Le mode électoral. — III. Les assemblées préliminaires et la rédaction des cahiers. — IV. Les élections. — V. Les vœux des trois ordres.

 

LIVRE VI. — CONCLUSION SUR LES RÈGNES DE LOUIS XV ET DE LOUIS XVI.

CHAPITRE PREMIER. — LES IMPERFECTIONS DE L'ŒUVRE MONARCHIQUE.

I. Roi et ministres. — II. Les finances. — III. L'inachèvement du royaume. — IV. La diminution de la puissance française. — V. — La responsabilité du roi.

CHAPITRE II. — LA CRISE.

I. L'opposition des écrivains. — II. L'opposition parlementaire. — III. Désordre général. — IV. L'optimisme. — V. Le péril.

 

Ce volume, qui comprend l'histoire de Louis XVI (1774-1789), a été fait en collaboration avec MM. H. CARRÉ, P. SAGNAC et E. LAVISSE :

Les quatre premiers livres et les trois premiers chapitres du livre V sont de M. Carré ; le quatrième chapitre du livre V est de M. Sagnac, et le VIe livre est de M. Lavisse.