HISTOIRE SECRÈTE DU DIRECTOIRE

TOME TROISIÈME

 

PAR JEAN-PIERRE FABRE, dit FABRE DE L'AUDE

PARIS - MÉNARD - 1832

 

 

CHAPITRE PREMIER.

Les doctrines républicaines repoussées. — Celles royalistes mieux accueillies. — Dernière séance des conseils. — Première séance des conseils renouvelés. — Choix des présidents. — Opinions à choisir de l’abbé de Saint-Albin. — Inquiétudes du directoire. — Barras m'admet en sa confidence. — Vertus d'un bâtard de la maison d'Orléans. — La Revellière poursuit avec moi la conversation politique. — Réflexions qu'elle m'inspire. — Je vais chez Benjamin Constant. — Caractère de ce personnage. — Mot sur lui, de madame de Staël. — La montre punie. — Nous causons ensemble. — Ce qu'il veut me faire croire. — Ce que je lui réponds. — J'intrigue pour le directoire. — Nomination de Barthélemy. — Ses concurrents. — Traits d'avarice de Letourneur. — La lampe et la culotte.

CHAPITRE II.

Les royalistes triomphants chez la marquise d'Esparbès. — Abbé de Montgaillard. — Je suis appelé au Luxembourg par Barras. — Il me développe la politique du directoire. — Ses projets. — Hoche. — Moreau. — Bonaparte. — Le directoire veut traiter avec celui-ci. — J'ai la mission de savoir ce qu'il demandera. — Destinée du ministère d'alors. — Révélations et confidences. — Défiance de Barras. — Je me mets en route. — Lyon. — Passage des Alpes. — L'Italie et son vainqueur. — Turin. — Le roi de Piémont. — La reine. — Rencontre mystérieuse à la chapelle du Saint-Suaire. — La Lombardie et ses villageois. — Milan. — Qui Barris m'avait conseillé d'éviter et de voir.

CHAPITRE III.

Bonaparte à Montebello. — Je vois Marmont. — Courses dans Milan. — Billet de Bonaparte. — Empressement des Italiens à le voir. — Marmont me conduit à lui. — Détails de mon entrevue avec ce grand homme. — Épisode de l'arrestation du comte d'Entraigues. — Preuves de la trahison de Pichegru. — Maximes d'un homme d'état. — Politique de génie. — Hoche et Moreau remis en scène. —Sentiments de Bonaparte. — Carnot et Barthélemy. — Fiction projetée pair Bonaparte. — Il fait l'éloge de Talleyrand. — Veut servir le directoire sans conditions. — Il n'est pas encore temps. — Ce qu'il aurait fait en cas de succès royaliste. — Ce qu'il espère du mouvement préparé.

CHAPITRE IV.

Bonaparte se plaint des intrigants français. — Ce qu'il fera en cas de non succès du directoire. — Il veut que je reparte sur-le-champ. — Eugène de Beauharnais. — Je traverse la Suisse. — Wilma. — Rentrée à Paris. — Compte rendu à Barras de ma mission. — Il en est content et mécontent. — Il n’ose attaquer Pichegru juridiquement. — Les deux abbés et le coup de pistolet. — Mot plaisant-de Sieyès. — Frayeur accoutumée de Merlin. — Pichegru engagé à Louis XVIII. — Les autres conjurés. — Suite de la guerre des conseils au directoire. — Dumolard attaque Bonaparte. — Indignation manifestée de celui-ci. — J'en explique une phrase. — Les royalistes ne croient rentrés au port.

CHAPITRE V.

Liaison plus intime des trois directeurs. — Barras me raconte ce qui s'est passé. — Projets à venir. — Barras traite aussi avec Hoche. — Caractère de ce dernier. — Il est gagné par Barras. — Mesures hardies qu’il prend. — Affaire du changement de ministère. — Benezech pour tous. — Truguet, ses antécédents et son caractère. — Charles de Lacroix et Talleyrand. — Ce dernier mystifie La Révellière. — Et tout le monde. — Scène que fait Carnot au directoire contre Talleyrand. — Ramel de Nogaret. — Carnot en campagne pour gagner une voix. — Il attaque La Révellière. — Faujas de Saint-Fond le seconde. — Réponse et défense du théophilanthrope. — Récit de Barras. — On vient à lui, par Villaret-Joyeuse. — Il feint de céder. —Trompe ses adversaires. — Les trois directeurs arrêtent le choix de ministres à faire.

CHAPITRE VI.

Suite du récit de Barras. — Détails curieux inédits de la séance de nomination du ministère de juillet 1797. — Comment Carnot cherche à la rompre. — Rude réplique de Rewbell. — Carnot et ses amis. — Petiet lui apprend la marche inconstitutionnelle des troupes de Hoche. — Scène chez Tronçon Ducoudray — Mesures acerbes proposées. — Pichegru les fait rejeter. — Fin du récit de Barras. — Hoche est surpris par Carnot. — Il élude de répondre. — La Révellière vient à son secours. — Sa colère contre Barras. — Ce qu’il lui dit. — Mot du directeur. — Intrigues à la suite, — Barras et ses collègues s'abandonnent à Bonaparte. — Quelques royalistes. — Duc de la Trémouille. — MM. de Frotté et de Bourmont. —Le prince de C***. — Causes du mal que l'abbé de Montgaillard a dit de Cambacérès. — Madame de Saint-Paulet. — Mot dur de Richer Serisy touchant Garat.

CHAPITRE VII.

Pichegru chef des royalistes. — Séance du conseil des cinq-cents racontée par Ozun. — Discours d'Aubry. — Rapport de Pichegru. — Henri Larivière dénonce le directoire. — Barras interrompt Ozun à diverses reprises. — Thibaudeau parle en faveur du directoire. — Boissy d'Anglas s'exprime à son tour. — Message des directeurs. — Proposition hostile de Pontécoulant. — Elle est adoptée. — Barras m'amène dans k jardin du. Luxembourg. — Notre dialogue. — Il me charge de faire à Pichegru des offres d'accommodement. — Détails curieux. — Un cercle chez Barras. — Colloque entre Chénier et moi.

CHAPITRE VIII.

Détails circonstanciés de mon entrevue avec Pichegru. — Il refuse la proposition du directoire. — Celle qu'il me charge de faire à Barras. — Je reviens vers ce dernier. — Ce que nous nous disons réciproquement. — Suite de la querelle des conseils avec le directoire. — Message évasif du pouvoir exécutif. — Lettre approbative du directoire à Bonaparte. — Proclamation singulière de celui-ci. — Ce que La Réveillère et Barras en pensent. — Lavalette vient à Paris. — Sa mission. — Bonaparte y envoie également Augereau.

CHAPITRE IX.

Je réfute en passant certains historiens. — Ce que pensaient les directeurs. — Ils accueillent Augereau. — Conciliabule de généraux. — Agitation dans Paris. — Le général Willot attaque encore le directoire. — Adresse de la vingt-neuvième demi-brigade. — Scène violente an directoire. — Récriminations violentes qui ont lieu. — Scherer ministre de la guerre. — Satin ministre de la police. — Madame de Staël intrigue entre les deux partis. — Anecdote à ce sujet. — Talleyrand ne veut pas la paix, — Mot patriotique de Kléber. — Rapports de Lavalette à Bonaparte peu favorable au directoire. — Barras se plaint de Bonaparte à moi. — Malo faisant une scène à La Révellière est chassé à coups de balais. — Les collègues amis de Barras se méfient de lui. — Ils ont tous les trois une explication satisfaisante. — Conseil secret tenu entre le directoire et ses principaux affidés. — Mot sanglant de Rewbell. — Rouerie de Barras à l'aide de R*** envers Pichegru. — Les conjurés se réunissent. — Dossonville. — Ce qu'il a été. — Décousu et frayeur de la conjuration.

CHAPITRE X.

Le 16 fructidor les députés royalistes se rassemblent. —Détails de leur conférence. — Proposition de Willot. — Combattue par Pichegru. — Liste des directeurs provisoires nommée par Louis XVIII. — Cause de la mauvaise humeur de Pichegru. — Colère du directoire contre Bonaparte. — Qui veut se rapprocher de Carnot. — Lettre que celui-ci lui adresse. — La réponse de Bonaparte est escamotée par La Révellière. — Barras en fournit la preuve sans le vouloir. — Madame de Staël en mouche du coche. — Son directoire. — Sa citation — Ce qu'elle veut que je mande à Bonaparte.

CHAPITRE XI.

Barras, pour éloigner le coup d'état, amuse ses collègues et renvoie Merlin chez lui. — Sotin force les portes. — Pourquoi. — Billet du prince de C***, qui demande une audience à Barras. — Barras consulte ses collègues et Merlin, qu'il rappelle, et va au rendez-vous. — Révélations du prince de C***. — Le 18 fructidor est décidé. — Barras engage Barthélemy à donner sa démission. — Ce que Barthélemy dit à Carnot. — Fragment des mémoires de Carnot. — Nuit du 17 au 18 fructidor. — Détails curieux. — Conseil que Carnot donne à Barthélemy. —Récit complet de la fuite de Carnot. — Le général Chérin. — Carnot prétend qu'on voulait l'assassiner. — Barras me raconte les particularités de l'arrestation de Barthélemy, qui ne veut pas se sauver.

CHAPITRE XII.

Détails complets de la journée du 18 fructidor. — Marche des troupes. — Honorable conduite du général Ramel. — On veut arrêter les inspecteurs de la salle. — Discours de Pichegru aux soldats. — Conduite indigne d'Augereau envers Flamel. — Les conseils ne peuvent se réunir légalement. — Le directoire fait une première proclamation qui a plusieurs éditions. — Les deux conseils sous J'influence des vainqueurs. — Poulain Grandpré. — Détail dei séances des conseils. — Message du directoire. — Lois révolutionnaires. — Autre message insolent du directoire. — Barras est inquiet des projets de Bonaparte. — Bailleul partisan de la tyrannie. — Départ des détenus. — Joie odieuse des jacobins. — Merlin et François de Neufchâteau nommés directeurs. — Quinette et Lambrechts ministres. — Hoche. — Moreau. — Bassesse de sa correspondance. — Madame de Staël est aux anges. — Maxime politique.

CHAPITRE XIII.

Lettre de Talleyrand à Bonaparte, — De Barras an même. — Ce que Bonaparte me mande. — Il offre sa démission motivée. — Embarras des directeurs. Détails importants. — Mot profond de Barras. — Négociations ouvertes à Lille pour la paix avec l'Angleterre. — Maret duc de Bassano. — Le directoire ne veut pas la paix. — Bonaparte plus tard raconte les détails de la paix de Campo-Formio. —Les porcelaines brisées, utiles en diplomatie. — Dispositions du traité. — Comment le directoire en reçut la nouvelle. — Je me réconcilie avec Barras. — Notre conversation politique. — Elle est curieuse à lire.

CHAPITRE XIV.

Bonaparte doit aller à Rastadt. — Bonnier d’Alcoz. — Treilhard. — Désespoir des Vénitiens. — Leur dernier doge. — Adieux de Bonaparte aux Italiens. — Récit qu'il me fait de son voyage de Milan à Rastadt. — Comment il se dessine au congrès. — Espérances de madame de Staël. — Errata au chapitre XII. —Letourneur. — Lacépède et la girafe. — J'apprends de Barras l'arrivée de Bonaparte. — Je vais voir le général. — Quelques détails intéressants. — Ce que Bonaparte me dit. — Brouillerie et impatience entre madame de Staël et moi. — Détails concernant Bonaparte. — Le public le préfère au directoire. — Portrait de François de Neufchâteau. — Récit de la réception solennelle faite par le directoire à Bonaparte le 3 décembre 1797. — Propos de Mercier. — Nous causons ensemble sur la cérémonie du jour.

CHAPITRE XV.

Comment Bonaparte agit au début de sa rentrée à Paris. — Il ne veut pas aller voir madame de Staël. — Orage que j’élève en avouant le fait à cette dame. — Souhait peu charitable du général. — Une soirée chez Talleyrand. — Conversation singulière et curieuse entre Bonaparte et madame de Staël. — Je m’y mêle à bonne intention. — Comment elle finit. — Colère de la fille de Necker, qui l'exprime avec vivacité. — Aigreur du héros. — Barras se plaint à moi de lui. — Ses griefs. — Haute matière sine nous traitons ensemble. — Récriminations de Bonaparte. — De quels traits il peint les cinq directeurs. — Il refuse d'abord d'assister à l'anniversaire du 21 janvier. — Talleyrand l'engage à y paraître. — Paroles profondes de Bonaparte sur ce point. — Il va pourtant à la cérémonie. — A quelles conditions, — Ses excuses. — Son rêve. — Dialogue rapide entre nous deux.

CHAPITRE XVI.

L'ambassadeur de Portugal intrigue à Paris. — Il veut acheter la paix. — S'adresse à R***. — Tripotage dans lequel on veut mêler Bonaparte. — Arrestation des Portugais. — Assassinat du général Duphot à Rome. — Récit que Joseph Bonaparte fait de cet événement tragique. — Conséquence que ce meurtre doit avoir.

CHAPITRE XVII.

Lettre de Talleyrand à Joseph Bonaparte. — Napoléon en fâché de l'événement de Rome. — Pourquoi ses prévisions. — Le jeu de vingt-un de Bonaparte. — Celui-ci va visiter les côtes de l'océan. — Dondeau successeur de Satin à la police. Bonaparte ne veut plus de la descente en Angleterre. — Causes qui lui font préférer l'expédition d’Égypte. — Comment il définit la patrie. — Développement de son plan pour l'avenir. — Le directoire le voit partir avec joie. — Entraves qu'il met à la paix générale. — La Suisse et Rapinat. — Réflexions qui naissent du sujet.

CHAPITRE XVIII.

Les jacobins soutenus par te directoire. — La Révellière contraire à Bonaparte. — Celui-ci offre sa démission que celui-là veut qu'on accepte, — Bonaparte choisit ses compagnons de voyage. — On intrigue pour partir avec lui. — Ce qu'il me dit à ce sujet. — Charges qu'il veut me donner. — Je n'en accepte qu'une partie. — Je refuse de le suivre. — Il approuve mes raisons. — Maximes d'un financier d'alors, aujourd'hui devenues communes. — Ce que me dit Barras. — Bonaparte quitte Paris0 — Son allocution aux troupes. — Départ pour l'Égypte.