LE NOUVEAU TESTAMENT ET LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES MODERNES

 

Par F. VIGOUROUX — Prêtre de Saint-Sulpice

Deuxième édition, PARIS - 1896

 

 

AVANT-PROPOS de la première édition

AVERTISSEMENT de la seconde édition

 

Considérations générales

 

LIVRE PREMIER. — DE L’AUTHENTICITÉ DES ÉCRITS DU NOUVEAU TESTAMENT PROUVÉE PAR LEUR LANGAGE.

CHAP. Ier. Observations préliminaires

CHAP. II. De la langue parlée par Notre-Seigneur et les Apôtres

I. Historique de la question — II. Le grec n’a pas été la langue de Notre-Seigneur — III. L’araméen, langue de Notre-Seigneur et des Apôtres

CHAP. III. Caractères propres de la langue parlée par Notre-Seigneur et les Apôtres. - Comparaison de cette langue avec le grec. - Conséquences qui en découlent

CHAP. IV. Le langage du Nouveau Testament, preuve de son authenticité

CHAP. V. Conclusion

 

LIVRE II. — LES ÉVANGILES.

Observations préliminaires

CHAP. Ier. Le recensement de Quirinius

I. Recensement général de l’empire romain sous l’empereur Auguste — II. Premier recensement de la Judée avant la mort d’Hérode — III. Rôle de Quirinius dans le premier recensement de la Judée

CHAP. II. Lysanias, tétrarque d’Abilène

CHAP. III. Les synagogues au temps de Jésus-Christ et des Apôtres

I. Origine des synagogues — II. Forme des synagogues — III. Organisation et service des synagogues

CHAP. IV. Le parfum de Marie-Madeleine

CHAP. V. La Passion au point de vue archéologique

 

LIVRE III. — LES ACTES DES APÔTRES.

CHAP. Ier. Exactitude et véracité des Actes des Apôtres

CHAP. II. Saint Paul dans l’île de Cypre

CHAP. III. Saint Paul à Philippes

CHAP. IV. Saint Paul à Thessalonique

CHAP. V. Saint Paul à Athènes

CHAP. VI. Saint Paul à Éphèse et la sédition des orfèvres dans cette ville

I. Le récit de la sédition par saint Luc — II. Le temple de Diane à Éphèse — III. La grande Diane des Éphésiens — IV. Constitution politique et municipale d’Éphèse — V. Locutions éphésiennes dans le récit de saint Luc

CHAP. VII. Saint Paul, à Jérusalem, accusé d’avoir fait violer par les Gentils l’enceinte du Temple

CHAP. VIII. Le voyage de saint Paul de Césarée à Rome

 

LIVRE IV. — LE NOUVEAU TESTAMENT DANS LES CATACOMBES ET SUR LES MONUMENTS FIGURÉS DES PREMIERS SIÈCLES DE NOTRE ÈRE.

CHAP. Ier. Les Livres Saints et les catacombes

CHAP. II. De la place qu’occupe le Nouveau Testament dans les catacombes et les monuments primitifs de l’art chrétien

I. Sujets historiques représentés dans les catacombes — II. Sujets symboliques représentés dans l’art chrétien primitif

CHAP. III. Raisons du choix des sujets représentés par les artistes chrétiens primitifs

CHAP. IV. Méthode d’interprétation des artistes chrétiens ; l’interprétation allégorique

I. Caractère allégorique des peintures des catacombes — II. Causes de l’amour des premiers chrétiens pour l’interprétation allégorique des Écritures

CHAP. V. Le canon des Livres Saints d’après les monuments figurés des premiers siècles

I. Les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament — II. Les livres du Nouveau Testament

CHAP. VI. Renseignements archéologiques fournis par les peintures des catacombes

I. Scènes de l’Ancien Testament sur lesquelles les peintures des catacombes fournissent des renseignements archéologiques — II. Scènes du Nouveau Testament sur lesquelles les peintures des catacombes fournissent des renseignements archéologiques

CHAP. VII. Conclusion générale

 

 

AVANT-PROPOS DE LA PREMIÈRE ÉDITION.

Les travaux historiques, critiques, exégétiques publiés depuis un siècle, surtout en Angleterre et en Allemagne, sur le Nouveau Testament, sont innombrables. Aucun cependant, à notre connaissance, n’a pour objet spécial de recueillir, dans une étude d’ensemble, ce que nous ont appris les découvertes modernes sur les écrits des Apôtres.

Après avoir essayé de faire connaître les résultats des recherches de ce genre, relatives à l’Ancien Testament, dans La Bible et les découvertes modernes en Palestine, en Égypte et en Assyrie, nous entreprenons aujourd’hui, un travail semblable pour le Nouveau. Quoique la matière ne soit ni aussi riche ni aussi abondante, il peut être néanmoins avantageux de réunir dans un seul volume tout ce que nous pourrons rassembler de plus important sur les Évangiles et sur les Actes des Apôtres.

Ce qui est nouveau a le privilège de piquer la curiosité et d’intéresser le lecteur. Ici la curiosité n’est point vaine et l’intérêt n’est point futile, car ce qui touche au Nouveau Testament touche par là même à la religion

et au christianisme, c’est-à-dire à ce qui doit régler la vie morale de l’homme et fixer son avenir, non pas seulement dans le temps, mais aussi dans l’éternité. Il est donc bien naturel et bien légitime de rechercher ce que nous apprennent les découvertes modernes sur l’authenticité et sur la véracité des écrits du Nouveau Testament. Tel, est le but des pages qui suivent. Cette recherche est propre à raffermir notre foi, à nous mettre en état de défendre nos croyances et en même temps à nous exciter de plus en plus à pratiquer les divins enseignements de Celui qui nous a apporté sur la terre la véritable vie.

Daignent Notre-Seigneur Jésus-Christ, la Très Sainte Vierge Marie et les Saints Apôtres dont les écrits sont le sujet de ce livre, le bénir et le rendre utile aux âmes !

F. V.

Nant-d’Aveyron, 8 septembre 1889,

fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge.

 

AVERTISSEMENT DE LA SECONDE ÉDITION.

Depuis la publication de la première édition de ce travail, l’auteur a visité une seconde et une troisième fois la Grèce et de plus les autres pays et les villes dont il est question dans le Nouveau Testament et qu’il ne connaissait pas encore, en Syrie, en Asie Mineure et en Macédoine, afin de se rendre compte par lui-même des lieux où se passent les scènes racontées par les auteurs sacrés. On trouvera dans les pages qui suivent quelques-uns des résultats de ces voyages entrepris poursuivre les traces de saint Paul et des autres Apôtres. On y trouvera aussi quelques autres additions, fruits des travaux publiés sur la matière depuis 1890.

F. V.

Paris, Séminaire de Saint-Sulpice, 6 juillet 1896,

Octave de saint Pierre et de saint Paul.