HISTOIRE DES CHEVALIERS ROMAINS

 

CONSIDÉRÉE DANS SES RAPPORTS AVEC LES DIFFÉRENTES CONSTITUTIONS DE ROME DEPUIS LE TEMPS DES ROIS JUSQU'AU TEMPS DES GRACQUES

PAR ÉMILE BELOT.

ANCIEN ÉLÈVE DE L'ÉCOLE NORMALE, PROFESSEUR AU LYCÉE DE VERSAILLES

PARIS - A. DURAND - 1866 

 

PRÉFACE.

 

INTRODUCTION.

PREMIÈRE ÉPOQUE de l'histoire de la constitution romaine. — SECONDE ÉPOQUE. — TROISIÈME ÉPOQUE, 509-493 av. J.-C. — QUATRIÈME ÉPOQUE, 400-366 av. J.-C. — CINQUIÈME ÉPOQUE, 337-285 av. J.-C. — SIXIÈME ÉPOQUE, 285-220 av. J.-C.

 

LIVRE PREMIER. — LES CHEVALIERS ROMAINS JUSQU'À L'AN 400 AV. J.-C.

CHAPITRE PREMIER. — Formation du corps des Chevaliers Romains, sous les rois, d'après les historiens anciens.

CHAPITRE II. — Des six premières centuries équestres.

CHAPITRE III. — Histoire militaire commune aux dix-huit centuries équestres jusqu'à l'an 400 av. J.-C.

CHAPITRE IV. — Histoire particulière des douze centuries équestres jusqu'à l'an 400 J.-C.

 

LIVRE II. — HISTOIRE DES CHEVALIERS ROMAINS DE 400 À 133 AV. J.C.

CHAPITRE PREMIER. — Histoire militaire de la cavalerie equo privato, depuis l'an 400 jusqu'à l'an 133 av. J.-C.

CHAPITRE II. — Histoire militaire des dix-huit centuries equo publico, de 400 à 123 av. J.-C.

CHAPITRE III. — Histoire politique de la chevalerie romaine, entre l'an 400 av. J.-C. et l'époque des Gracques. Détermination du cens des chevaliers aux diverses époques. Révolution économique et monétaire, à Rome, de 269 à 220 av. J.-C.

CHAPITRE IV. — Histoire politique des chevaliers, de l'an 400 av. J.-C. à l'époque des Gracques. Votes des chevaliers dans les assemblées des centuries et des tribus aux diverses époques. Révolution politique qui changea la constitution attribuée à Servius, dans l'intervalle des deux premières guerres puniques.

 

NOTES.

NOTES AU LIVRE PREMIER.

1. Sur le texte de Tite-Live, du livre I, chapitre 36. — 2. Sur le passage de Festus : s. v. Sex suggragia. — 3. Sur le sens du mot æra equestria, dans le discours de Caton, dont un fragment est cité par Priscien. — 4. Sur le sens du mot curiatim, dans le passage de Festus : s. v. Præteriti. — 5. Tableau de la valeur relative du blé et des métaux précieux, d'après M. Letronne. — 6. Qu'il n'y eut que quatre tribus et non trente sous Servius. Description de la ville et du territoire de Rome sous son règne. — 7. Sur la valeur de l'assarius.

NOTES AU LIVRE II.

1. Quelles furent les premières monnaies d'argent des Romains. — 2. Hypothèse de M. Bœckh sur les chiffres du cens de Servius. — 3. Sur les centuries prérogatives et sur l'expression fausse de tribus prérogatives. — 4. Discussion de M. Mommsen sur le passage de Tite-Live, II, 21, où on lit : Romæ tribus una et viginti factæ.