LE RÈGNE DE PHILIPPE III LE HARDI

 

PAR CHARLES-VICTOR LANGLOIS

PARIS - HACHETTE ET Cie - 1887.

 

 

INTRODUCTION.

 

LIVRE PREMIER.

CHAPITRE PREMIER.

Philippe III ; son surnom. Sa naissance ; son éducation. Son caractère. Ses qualités d'homme féodal piété, largesse, hardiesse, prud'homie. Médiocrité de son esprit ; ses idées politiques. Philippe le Hardi et Philippe le Bel.

CHAPITRE II.

L'entourage du roi et les intrigues de cour. Principat de Pierre de la Broce (1270-1278). Origines de la faveur de P. de la Broce ; ses domaines ; son influence sur les choses du gouvernement ; causes et histoire de sa chute. Après la chute de P. de la Broce, la cour se divise entre plusieurs partis. Les amis de Marie de Brabant ; les amis de Marguerite de Provence ; les gens de l'Hôtel du roi. Les véritables conseillers de la couronne pendant le règne de Philippe III Mathieu de Vendôme, l'abbé de Moissac, Eustache de Beaumarchais, etc. Le roi a reçu ses conseillers des mains de Louis IX et d'Alfonse de Poitiers. Caractère de leur politique. Les conseillers de Philippe le Hardi et les conseillers de. Philippe le Bel.

 

LIVRE DEUXIÈME.

CHAPITRE PREMIER — 1270-1274.

Avènement de Philippe III. Le roi à Tunis. Retour des croisés en France à travers l'Italie. Le couronnement à Reims (15 août 1271). Premiers embarras du côté de l'Angleterre et de l'Aragon à propos de la succession d'Alfonse de Poitiers. Le cas de Roger-Bernard III, comte de Foix ; guerre de Foix. Affaires d'Italie et d'Allemagne. Grégoire X et la vacance du Saint-Empire. Charles d'Anjou et la candidature de Philippe III à l'Empire. Élection de Rudolf de Habsbourg. Mort de Henri III, roi d'Angleterre ; Edward 1er prête hommage au roi à Melun. Edward Ier en Gascogne. Guerres de Limousin et de Béarn. Situation politique de l'Occident vers 1274. Les préliminaires du concile de Lyon.

CHAPITRE II — 1274-1280.

Le concile de Lyon et la pensée de la croisade. Grégoire X essaye de réconcilier Philippe III avec le roi des Romains : entrevue de Lausanne (octobre 1275) et relations de Philippe avec l'Empire ; sa médiation dans les Pays-Bas. Affaires anglo-gasconnes suite et conclusion des guerres de Limoges et de Béarn ; le traité d'Amiens (23 avril 1279). Ce sont les événements de Navarre et de Castille qui ont empêché le départ d'une nouvelle croisade. Ouverture de la succession de Navarre (22 juillet 1274) ; la dot de dona Juana ; traité d'Orléans (mai 1275) entre Philippe III et la mère de doña Juana. Eustache de Beaumarchais, gouverneur de Navarre. Les infants de la Cerda et la succession de Castille. Guerre civile en Navarre ; siège de Pampelune (juin 1276). Préparatifs contre la Castille ; l'ost de Sauveterre ; traités de Vittoria (novembre 1216). La croisade est encore différée ; complot du vicomte de Narbonne. Négociations de Nicolas III en vue d'amener une paix définitive entre la France et la Castille (1217-1279). État de l'Occident vers 1280. Réapparition de Charles d'Anjou.

CHAPITRE III — 1280-1284.

Les efforts du Saint-Siège aboutissent à la tenue d'un congrès à Bayonne et à Mont-de-Marsan. Attitude d'Edward Ier. Rôle du prince de Salerne. Rupture du congrès. Entrevue à Toulouse entre les rois de France et d'Aragon et le prince de Salerne (janvier 1281). Avènement de Martin IV ; changement d'orientation de la politique générale. Marguerite de Provence et Charles d'Anjou ; ligue de Mâcon (automne 1281). Affaires d'Aquitaine révolte de Géraud V d'Armagnac ; succession de Bigorre. Evénements de Castille ; brouille entre Alfonse X et don Sanche. Les événements d'Italie, grâce à l'influence croissante de Charles d'Anjou à la cour de France, commencent à absorber toute l'attention du gouvernement de Philippe III guerre de Romagne ; Peyre d'Aragon et les Angevins ; Vêpres siciliennes. Expédition française dans les Deux-Siciles. Un duel est décidé entre Charles d'Anjou et le roi d'Aragon. Préparatifs du duel de Bordeaux. Jean Cholet apporte à Philippe III, à Bordeaux, certaines propositions du pape. Négociations entre la cour de Rome et la cour de France au sujet de ces propositions. Assemblée de Bourges (novembre 1283). Réponses de Martin IV aux cahiers de l'assemblée de Bourges. Convocation d'une nouvelle assemblée à Paris, en février 1284.

CHAPITRE IV — 1284-1285.

L'assemblée de Paris se prononce pour l'acceptation de la couronne d'Aragon par l'un des fils du roi et pour la croisade d'Aragon. Préparatifs d'attaque et de défense. Les croisés en Roussillon (mai 1285). Destruction d'Elne. Passage des Pyrénées. Siège de Girone (27 juin). Batailles navales. Combat de l'Assomption. Après la prise de Girone, la retraite des croisés commence (13 septembre). Épisodes de la retraite. Mort de Philippe III (5 octobre). Epilogue de la croisade.

 

LIVRE TROISIÈME.

CHAPITRE PREMIER.

Importance des acquisitions domaniales opérées par la royauté au XIIIe siècle. Saisimentum comitatus Tolose. Politique de Philippe III vis-à-vis des provinces comprises dans l'héritage d'Alfonse de Poitiers ; fondations de bastides. Mariage de Philippe, fils du roi, et de l'héritière de Champagne. Acquisitions diverses. Pariages. Philippe le Hardi à Lyon, à Montpellier, dans le royaume d'Arles. La politique domaniale.

CHAPITRE II.

Relations de la royauté féodale avec les trois ordres de la société. Philippe III et la féodalité laïque. Rébellions à main armée. Philippe III et les habitudes féodales ; interdiction des tournois. Duels judiciaires. Guerres privées ; asseurement et contregagements. Anoblissement de Raoul l'Orfèvre. L'ordonnance sur l'amortissement et la prérogative des seigneurs. Relations de la royauté sous Philippe le Hardi avec les vassaux de Flandre, de Bourgogne, de Bretagne, d'Aquitaine.

CHAPITRE III.

Philippe III et sainte Église. Influence du roi sur le recrutement des dignitaires ecclésiastiques. Répression des abus commis par le bas clergé ; clercs mariés et clercs marchands. La royauté et les privilèges des clercs. Réglementation de l'amortissement des biens d'Eglise. Politique de Louis IX et de Philippe III vis-à-vis de l'Eglise. Le roi et l'Université de Paris. Controverses dogmatiques ; Étienne Tempier. Querelles du clergé séculier et des ordres mendiants ; la bulle Ad fructus uberes.

CHAPITRE IV.

Relations de la royauté avec les villes à la fin du XIIIe siècle. Révoltes du commun contre la fiscalité royale, les exactions des seigneurs et les aristocraties urbaines. Les villes sous la tutelle du roi : théorie de Beaumanoir. Le roi, défenseur de la paix. Contrôle des gens du roi sur les finances municipales. La royauté et les coutumes des villes. Lettres de non-préjudice. Ordonnance sur les francs-fiefs. Ordonnance somptuaire. Formation du tiers état.

CHAPITRE V.

La juridiction royale et les juridictions antagonistes. Théorie féodale des droits de juridiction ; la saisine. Cours féodales et cours d'Église. Compétence des officialités ; restrictions apportées au privilège du for ; empiètements des officiers royaux. Conséquences de ces restrictions et de ces empiètements. Les jurisconsultes féodaux théorie des cas royaux et théorie de l'appel. Les appels d'Aquitaine sous Philippe III. La justice royale sous Philippe III.

 

LIVRE QUATRIÈME.

CHAPITRE PREMIER.

De la législation royale au XIIIe siècle ; limites et conditions du droit législatif. Le commun profit. Assemblées délibérantes de prélats et de barons sous Philippe III. Rédaction des coutumes. Ordonnances relatives au droit privé ; la nouvelle dessaisine, etc. Ordonnances relatives au droit public ; classification. Dispositions originales et dispositions empruntées. Efficacité des établissements royaux.

CHAPITRE II.

Palatium regale et Curia regis. Le corps des clercs et des chevaliers de l'Hôtel. Organisation de la cour du roi au XIIIe siècle ; subdivisions de la section judiciaire ; section financière ; le Conseil du roi. Règlements du temps de Philippe III sur la compétence et la procédure de la curia judiciaire ; ordonnance du 7 janvier 1278. Le personnel de la cour du roi ; les légistes. Droit romain et droit coutumier. Traditions en vigueur à la cour du roi.

CHAPITRE III.

Administration locale. Fonctions des baillis et des sénéchaux. Réforme administrative en Languedoc (1277). Le cas de Jean de Nuevi, vicomte de Pont-Audemer. Concussions et excès de zèle. Protection du roi sur ses officiers. Le personnel administratif. Budget de l'administration locale.

CHAPITRE IV.

Organisation financière. Recettes ordinaires et extraordinaires de la royauté féodale. Revenus perçus racione régiæ dignitatis. Impositions générales, d'un caractère public ; système de M. Callery. Taxes d'exportation et aides de l'ost. Privilèges fiscaux. Décimes ecclésiastiques ; le compte de 1283. Emprunts. Monnaies royales et seigneuriales. Administration financière.

CHAPITRE V.

Organisation militaire. Activité militaire de Philippe le Hardi. Décadence de l'ost féodal. La solde et l'estimation du service de guerre ; ordonnance de 1274 contre les réfractaires. Mercenaires. Services auxiliaires des armées intendance, artillerie, remonte, service des places, marine. Traditions militaires léguées par Philippe III à ses successeurs.

 

CONCLUSION