HISTOIRE DES PEUPLES BRETONS

 

par Aurélien de Courson de la Villeneuve (1808-1889)

Saint-Brieuc, 1843.

 

 

AVANT-PROPOS.

SOURCES ET AUTEURS.

CHAPITRE I. — Les Celtes et les Gaulois étaient-ils le même peuple ?

CHAPITRE II. — Les Bretons appartiennent-ils à la race gauloise ? - Examen critique des textes anciens et des traditions nationales à ce sujet.

CHAPITRE III. — Le breton, dialecte gaulois. - Persistance de cette langue. - Elle a contribué, par le contact, à l'altération du latin dans les Gaules. - Cette altération constatée.

CHAPITRE IV. — Le druidisme à l'époque de la conquête, et, plus tard, sous les empereurs.

CHAPITRE V. — De l'état social et des institutions politiques de la Gaule avant la conquête romaine.

CHAPITRE VI. — Premières conquêtes des Romains dans la Gaule. - Ils y forment une province. - Campagnes de César. - Défaite des Vénètes et des nations armoricaines. - Habileté de César. - Ses faveurs envers les vaincus. - La Gaule, sous Auguste. - Politique de ce prince. - Résultats.

CHAPITRE VII. — Avènement de Tibère. - Révolte de Florus et de Sacrovir. - Caligula, Claude, Néron. - Vindex soulève la Gaule. - Révoltes de Maricus et de Civilis. - Victoire de Cerialis. - Esprit d'indépendance des Gaulois. - Albinus, Sévère. - Les tyrans. - La Gaule protège les usurpateurs. - Exploits des troupes gallicanes sous Constantin, Constance, Julien et Valentinien I. - Gratien et Maxime. - Victoire de Théodose. - Honorius et Alaric. - Révolte des Bretons insulaires et des Armoricains.

CHAPITRE VIII. — De l'état social de la Gaule depuis la conquête romaine jusqu'à la révolte de l'Armorique en 409.

CHAPITRE IX. — Exuperantius s'efforce de ramener à l'obéissance les Armoricains révoltés ; expédition de Littorius contre cette confédération. - Les Armoricains assiègent la ville de Tours en 445. - Aétius envoie contre eux une armée d'Alains. - Intervention de saint Germain-d'Auxerre. - Les Armoricains combattent contre Attila. - Les Saxons dans la Grande-Bretagne. - Emigration des insulaires dans l'Armorique au Ve siècle. - Récit d'Ermoldus-Nigellus. - Colonies bretonnes dans les Gaules et en Espagne. - Alliance des Francs et des Armoricans. - Royaume de France.

CHAPITRE X. — Première expédition de César dans l'île de Bretagne. - Conquête de l'île sous le règne de Claude. - Résistance des Bretons. - Défaite de Caradog (ou Caractacus). - Claude lui fait grâce de la vie. - Guerre des Silures sous Ostorius, Didius et Véranius. - Suétonius-Paulinus s'empare de l'île de Mona. - Massacre des Druides. - Division de la Bretagne en six provinces. - Colonies, villes municipales et autres. - Mur d'Adrien. - Ravages des tribus du nord sous Antonin. - Nouvelle muraille. - Albinus prend la pourpre dans la Bretagne. - Expédition de Sévère contre les Calédoniens. - Il fait construire un troisième rempart. - Ravages des pirates saxons. - Carausius est chargé de les réprimer ; - il s'empare de la Bretagne. - Etat de cette contrée sous Dioclétien. - A quelle époque le christianisme s'y est introduit. - Douceur de Constance envers les Bretons. - Ceux-ci combattent, par reconnaissance, sous les drapeaux de Constantin. - Troubles après la mort de ce prince. - Victoires de Théodose. - Expéditions de Maxime et de Constantin. - La Bretagne se sépare de l'empire, devient la proie des tyrans. - Invasions des Pictes et des Scots. - Détresse des Bretons. - Ils invoquent le secours des Saxons. - Trahison de ces derniers. - Ils s'emparent d'une grande partie de la Bretagne. - Emigrations.

CHAPITRE XI. — Mœurs, usages, gouvernement des Bretons insulaires, depuis l'an 54 avant Jésus-Christ, jusqu'au Ve siècle de l'ère chrétienne.

CHAPITRE XII. — Observations sur les coutumes des Germains et des anciens Bretons. § I. Divisions territoriales de la Bretagne insulaire. § II. Du mariage, de la séparation, du régime des biens. - § III. Du fils de famille. - § IV. Des droits et des devoirs des enfants. - § V. De la propriété dans ses rapports avec la famille. - § VI. Etat des personnes : les nobles, les hommes libres. - § VII. Les colons. - § VIII. Institutions politiques. - Conclusion.