AGNÈS SOREL ET CHARLES VII

ESSAI SUR L'ÉTAT POLITIQUE ET MORAL DE LA FRANCE AU XVe SIÈCLE

 

PAR FRANÇOIS-FRÉDÉRIC STEENACKERS

MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ DE L'HISTOIRE DE FRANCE

PARIS - DIDIER & CIE - 1868.

 

 

INTRODUCTION.

 

CHAPITRE PREMIER.

De l'art et du sentiment du beau au quinzième siècle. — De la statuaire, de la peinture, de la musique et des lettres à cette époque. — Charles d'Orléans. — Villon. — De la beauté d'Agnès Sorel. — Témoignages de Jean Chartier, Olivier de la Marche, Pie II, Thomas Basin. — Des diverses images d'Agnès. — Le dessin de M. Niel. — Opinion de M. Vallet de Viriville. — Jean Fouquet et le portrait d'Agnès Sorel. — Les goûts d'Agnès. — Son caractère. — Ses lettres. — Son éducation.

CHAPITRE II.

De l'esprit religieux et de l'éducation au quinzième siècle. — De la religion et de son influence. — De l'éducation des filles nobles. — Charlotte de Bourbon ; son instruction pour ses filles. —Instructions de Latour-Landry à ses filles. — Le Ménagier de Paris. — Les mœurs. — Influence de l'opinion. — Les romans. — Singulières conversations.

CHAPITRE III.

De l'éducation d'Agnès Sorel. — Sa famille. — Des théories du moyen âge sur l'amour. — Des croyances populaires sur la virginité. — Du culte de la femme. — Dante. — Pétrarque. — Des cours d'amour. — Les trouvères et les troubadours. — Les romans. — Le code d'amour d'André Chapelain. — Le Petit Jehan de Saintré.

CHAPITRE IV.

Agnès Sorel à la cour de Lorraine. — Description de cette cour. — Yolande d'Aragon. — Une erreur de M. Michelet. — Isabelle de Lorraine. — Mariage de cette princesse avec l'héritier, du duché de Bar, René d'Anjou. — Attachement des Lorrains à la cause française. — Nouvelle erreur de M. Michelet. — Esprit de la noblesse et de la cour de Lorraine. — Guerre de la succession de Lorraine. — Bataille de Bulgnéville. — Captivité de René. — Caractère de ce prince. — Ses idées morales et religieuses. — Réfutation d'une opinion de M. Libert. — Amour de René pour les arts. Ses poésies. — Son goût pour les fêtes et les tournois. — Départ d'Agnès pour la cour de France.

CHAPITRE V.

Epoque des relations d'Agnès Sorel et de Charles VII. — Trois systèmes à ce sujet. — Discussion de ces systèmes. — Esquisse rapide du règne do Charles VII jusqu'à la chute de Georges de la Trémouille. — Situation du royaume en 1433. — État de la cour à la même époque. — Georges de la Trémouille. — Regnault de Chartres. --Révolution de palais. Meurtres de Pierre de Giac et de Beaulieu. — Chute de la Trémouille. — Triomphe de la politique nationale. — Arthur de Richemont, connétable de France.

CHAPITRE VI.

Les bords de la Loire. — Les reines de France et les maîtresses des rois de France. — Leurs demeures sur la Loire. — Les résidences d'Agnès Sorel. — Chinon. — La maison Roberdeau. — Les châteaux d'Usage, de Tours. — Le pavillon Bonaventure. — La Herpinière. — Candes. — Le Plessis. — Amboise. — Cheillé. — Le château de Fontenailles. — Loches. — Beaulieu. — Le château de la Guerche. — Mehun-sur-Yèvre. — Les châteaux de Dame et de Bois-Sire-Aimé. — Fromenteau. — Enfance de Charles VII. — Son éducation. — Ses gouverneurs et ses maîtres. — Les seigneurs de Beauvau et de Maillé. — Gérard Machet. — Portrait de Charles VII. — Son portrait du Louvre. — Son caractère d'après les chroniqueurs. — Thomas Basin. — Georges Chastelain. — Erreurs de ce chroniqueur. — Erreurs de M. Vallet de Viriville. — Martial d'Auvergne. — Son panégyrique de Charles VII. — Causes du changement de conduite du roi après la révolution de palais de 1433.

CHAPITRE VII.

Vie privée de Charles VII. — Ses maîtresses avant et après Agnès Sorel. Jehanne la Louvette et son père le président Louvet. — Catherine de l'Isle-Bouchard, femme de Giac et de la Trémouille. — Antoinette de Maignelais, dame de Villequier. — Jeanne et Marguerite de Villequier. Jeanne de Maignelais. — Jeanne et Marguerite Bradefer. — Jeanne de Rosny. — Cotelle de Vaux, dame de Châteaubrun. — Histoire de Blanche de Ribreuve. — Madame des Chaperons. — Un Parc aux cerfs au quinzième siècle. — Marie d'Anjou, reine de France. — Son caractère. — Son portrait. — Son influence sur Charles VII. — Véritable caractère et influence d'Yolande d'Aragon. — Des caties de l'influence d'Agnès Sorel.

CHAPITRE VIII.

Les calomniateurs et les détracteurs d'Agnès Sorel dans l'histoire et la poésie. — Georges Chastelain. —Jean Chartier, historiographe du roi. Thomas Basin, évêque de Lisieux, — Le Bourgeois de Paris. — Gaguin. — Bussières. — Sauval et Dreux du Radier. — Le Roux de Lincy. — Touchard-Lafosse, la Loire historique. — Pierre Clément. — Henri Martin. — Delort. — Des prétendues amours d'Agnès Sorel. — Les Intrigues galantes de la cour de France. — Voltaire, la Pucelle d'Orléans. — Alexandre Dumas, Charles VII chez ses grands vassaux.

CHAPITRE IX.

Commencements de la liaison de Charles VII et d'Agnès Sorel. — Récit de leurs amours, d'après Delort. — Témoignage du pape Pie II. — Origine de la société polie. — Le luxe à la fin du quatorzième siècle et au commencement du quinzième. — Les costumes. — La toilette. — Les divertissements et les jeux à la cour de Charles VII. — Le ballet des ardents. — Les cartes. — Le Miroir du mariage, d'Eustache Deschamps. — La cour amoureuse. — Révolution dans le goût au quinzième siècle. — Les poètes, les historiens, les artistes de la cour de Charles VII. — Alain Chartier. — Ses frères Jean et Guillaume Chartier. — Bouvier, dit Berry, historiographe. — Clopinel de Mehun. — Blondel. — Milet. — L'édit du 7 juillet 1438 contre la représentation des mystères. — Charles VII et l'imprimerie. — Les arts sous Charles VII. — Le tombeau du duc Jean de Berry à Bourges. — Le château de Mehun-sur-Yèvre. — Les diamants d'Agnès Sorel. — Son costume et sa toilette. — De l'esprit général à la cour de Charles VII. — De la conversation. — Les Arrêts d'amour, de Martial d'Auvergne. — Le Jouvencel de l'amiral de Bueil. — Une page du Petit Jehan de Saintré. — Les petits jeux. — Les rébus. — Les cartes. Dissertation ingénieuse du père Daniel sur le jeu de piquet. — M. Paul Lacroix (bibliophile Jacob).

CHAPITRE X.

Le château de Mehun-sur-Yèvre. — Le château de Bois-Sire-Amé. — Agnès Sorel maîtresse en titre du roi. — Quelques détails sur la vie de cour. Fêtes de Nancy et de Châlons. — Les Valentins et les Valentines. — Rondeaux du roi René. — Tournoi poétique entre le roi René et son cousin Charles d'Orléans. — Le rôle d'Agnès Sorel dans ces fêtes. — Histoire de Jacques de Lalain et de deux grandes dames. — Les amies d'Agnès. — Marguerite d'Écossé, femme du Dauphin. — Ses goûts. — Le baiser d'Alain Chartier. — Mort de la Dauphine. — Marguerite d'Anjou. — Son mariage. — Agnès dame d'honneur de la reine d'Angleterre. — La fille de la Petite reine.

CHAPITRE XI.

Les amis d'Agnès Sorel. — La France de 1434 à 1450. — Fécondité de cette période. — Dunois. — Xaintrailles. — La Hire. — Une lettre de Dunois et de Xaintrailles. — Charles d'Anjou. — Bertrand de Beauveau. — Gaspard et Jean Bureau. — Prégent de Coëtivy. — J. de Bueil. — Étienne Chevalier. — Jacques Cœur. — Robert Poitevin. — Pierre de Brézé. Pèlerinage d'Agnès Sorel à Sainte-Geneviève. — Le dernier service d'Agnès Sorel. — Sa mort. — Son tombeau. — Les poètes à Jumièges.

CHAPITRE XII.

Empoisonnement d'Agnès. — Opinion des chroniqueurs contemporains et des historiens modernes sur ce fait. — Henri Martin. — Michelet. — Vallet de. Viriville. — M. Cohen. — Rapports d'Agnès et du Dauphin. — Louis X1 et les chanoines de la collégiale de Loches. — Réhabilitation d'Agnès. Sa postérité. — Conclusions. — Jugement définitif. — L'épitaphe de madame de Pompadour par Diderot. — Épitaphe d'Agnès Sorel par M. Michelet.