HISTOIRE DES CROISADES

TOME SECOND

 

JOSEPH-FRANÇOIS MICHAUD

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

PARIS - FURNE, JOUVET ET CIE - 1877

 

 

LIVRE TREIZIÈME. — CROISADE DE FRÉDÉRIC II. - CROISADE DU ROI DE NAVARRE 1222-1241.

Septième croisade. — L’empereur Frédéric II accepte le royaume de Jérusalem ; mécontentement de Jean de Brienne, son beau-père ; état général de l’Europe ; mort d’Honoré III ; Grégoire IX ; ses démêlés avec l’empereur d’Allemagne ; Frédéric à Ptolémaïs ; ses négociations avec Malek-Kamel ; il entre à Jérusalem, revient à Ptolémaïs, fait voile pour l’Italie, et traite avec le pape. — Thibaut V, comte de Champagne et roi de Navarre, prend la croix ; il a beaucoup d’imitateurs ; décadence de l’empire franc de Constantinople ; Grégoire IX s’oppose au départ des croisés ; ils persistent dans leur résolution ; mort de Malek-Kamel ; expédition contre Damas ; expédition contre Gaza ; les chrétiens y sont vaincus ; les Français se rembarquent ; Richard de Cornouailles ; Innocent IV. — Coup d’œil général sur la septième croisade.

LIVRE QUATORZIÈME. — LES TARTARES. - LE CONCILE DE LYON. - PREMIÈRE CROISADE DE SAINT LOUIS. 1242-1249.

Huitième croisade. — Origine des Tartares ; leurs conquêtes sous Gengiskan ; ils répandent la terreur en Orient et en Occident ; fin de l’empire du Karisme ; destruction de la principauté d’Antioche par les Comans ou Tartares ; concile œcuménique de Lyon ; sentence d’excommunication lancée contre Frédéric ; Louis IX prend la croix malgré les remontrances de sa mère ; Frédéric choisit le roi pour arbitre entre l’empire et la tiare ; conduite impolitique d’Innocent IV ; croisés frisons, hollandais, norvégiens ; entrevue de Louis IX et du pape ; le roi s’embarque à Aigues-Mortes ; séjour en Chypre ; intempérance des croisés ; le roi apaise les différends entre le clergé grec et le clergé latin ; négociations diverses ; l’expédition remet à la voile ; la moitié est dispersée par la tempête ; le roi débarque en vue de Damiette ; prise de cette ville ; l’armée pénètre en Égypte ; ses triomphes et ses dissensions.

LIVRE QUINZIÈME. — DEPUIS LA MORT D’AMAURY JUSQU’A LA REDDITION DE DAMIETTE PAR LES CROISÉS 1249-1230.

Mort de Raymond II, comte de Toulouse ; le comte de Poitiers arrive en Égypte ; marche sur le Caire ; Almoadam proclamé sultan d’Égypte par la sultane Chegger-Eddour ; l’armée franchit l’Aschmoun ; imprudence de Robert, comte d’Artois ; il entre dans Mansourah ; il est tué ; bataille sanglante ; arrivée du sultan ; maladies contagieuses, disette ; charité de Louis IX ; retraite sur Damiette ; le roi, fait prisonnier avec ses deux frères et les principaux de ses barons, est conduit à Mansourah ; héroïsme de la reine Marguerite ; lâche conduite des Pisans et des Génois ; magnanimité de Louis IX ; traité avec Almoadam ; ce prince est assassiné à Pharescour, à la suite d’une entrevue avec le roi ; fausse opinion réfutée ; Chegger-Eddour et Ezz-Eddin-Aybek ;noble fermeté du monarque français ; les émirs se contentent de sa parole ; évacuation de Damiette ; Louis IX rentre à Ptolémaïs avec les débris de son armée.

LIVRE SEIZIÈME. — CONTINUATION ET FIN DE LA PREMIÈRE CROISADE DE SAINT LOUIS 1250-1254.

Une maladie épidémique règne dans Ptolémaïs ; Louis IX envoie en Égypte payer la rançon des prisonniers ; troubles qui agitent cette province ; le roi feint de vouloir retourner en France ; le sire de Joinville s’y oppose ; départ des ducs d’Anjou et de Poitiers ; le sultan de Damas invite le roi à se joindre à lui pour châtier les mameluks ; conditions dictées par Louis IX ; l’empereur Frédéric II descend au tombeau ; le pape étend sur les fils la haine qu’il portait au père, et fait prêcher une croisade contre Conrad IV ; origine des Pastoureaux ; leur dispersion ; Henri III d’Angleterre prend la croix ; la reine Blanche envoie des secours à son fils ; ambassadeurs du Vieux de la Montagne, reçus à Ptolémaïs ; traité conclu avec les émirs de l’Égypte ; le sultan de Damas en paralyse l’effet ; le sultan de Bagdad ramène l’union entre les musulmans, la guerre se rallume ; les Turcomans surprennent Sidon ; l’armée franque entre dans Panéas, et l’abandonne presque aussitôt ; le roi reçoit la nouvelle de la mort de sa mère ; il s’embarque pour la France. — Causes multiples de l’insuccès de cette croisade.

LIVRE DIX-SEPTIÈME. — SECONDE CROISADE DE SAINT LOUIS 1255-1271.

Discordes entre les Vénitiens et les Génois de Ptolémaïs, et entre les templiers et les hospitaliers ; mort de Chegger-Eddour ; les Mogols ; fin de la dynastie des Abbassides ; le pape Alexandre IV ; craintes que causent en Europe et en Asie les invasions des Tartares ; Ketboga, leur chef, est tué à Tibériade ; le sultan Koutouz assassiné par Bibars qui est proclamé à sa place ; triste situation des chrétiens d’Orient ; les papes Urbain IV et Clément IV ; chute de l’empire franc de Constantinople ; progrès de Bibars en Palestine et en Syrie ; il prend Antioche ; suite des démêlés de la cour de Rome avec l’empereur Frédéric ; Mainfroi, Conradin, Charles d’Anjou ; Louis IX reprend la croix ; le clergé s’oppose à la levée de la décime ; concile de Northampton ; croisés catalans, castillans, aragonais ; événements dans le royaume de Naples ; Édouard d’Angleterre : arrangements politiques et de famille pris par Louis IX ; départ du roi ; siège de Tunis ; mort de Louis IX ; Charles d’Anjou prend le commandement, signe une trêve, et ramène l’armée en Europe ; la flotte arrive à Trapani en Sicile ; mort du roi de Navarre et de plusieurs personnages remarquables ; Philippe rentre en France. — Éloge de saint Louis.

LIVRE DIX-HUITIÈME. — CHUTE DES COLONIES CHRÉTIENNES EN ORIENT. 1271-1290.

Édouard d’Angleterre débarque à Ptolémaïs ; reprise de Nazareth ; assassinat tenté sur le prince anglais par un émissaire du Vieux de la Montagne ; Édouard retourne dans sa patrie ; élection de Grégoire X ; il revient en Occident ; concile de Lyon ; Rodolphe de Hapsbourg reconnu empereur d’Allemagne ; Humbert de Romanis publie un mémoire en faveur de la guerre sainte ; nouvelles conquêtes de Bibars ; sa mort ; Kélaoun lui succède, et bat les Tartares à Émesse ; mort de Grégoire X ; les vêpres siciliennes ; politique de Kélaoun ; le châtelain de Marakia ; Kélaoun prend Laodicée, Tripoli, menace Ptolémaïs, et traite avec les chrétiens ; sa mort ; son fils et successeur Chalil emporte d’assaut Ptolémaïs, et chasse les chrétiens de la Syrie. — Dénombrement des cités et des châteaux qui tombent en son pouvoir.

LIVRE DIX-NEUVIÈME. — TENTATIVES DE NOUVELLES CROISADES CONTRE LES TURCS 1291-1453.

Nouvelle croisade prêchée par le pape ; le prince tartare Cazan envoie une ambassade à Rome ; assemblée de Poitiers ; prise de Rhodes par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; les chevaliers du Temple viennent s’établir en France ; coup d’œil sur les causes de la destruction de l’Ordre ; Charles le Bel reçoit des ambassadeurs arméniens ; Pétrarque, Raymond Lulle, Sanuto ; Philippe de Valois assemble les barons dans la Sainte-Chapelle ; le calife d’Égypte maltraite les chrétiens ; la peste noire ; Pierre de Lusignan, roi de Chypre, vient à Rome ; ses propositions ; il parcourt l’Europe ; le roi Jean prend la croix, mais il va mourir à Londres ; une flotte génoise conduit les croisés devant Almahia (dite Afrique) ; combat de dix contre dix ; défiances contre les Génois ; commencements de l’empire ottoman ; Bajazet en Hongrie ; bataille de Nicopolis ; Bajazet renvoie les prisonniers français ; nouvelle entreprise dirigée par Boucicaut ; Manuel Paléologue à la cour de Charles VI ; Tamerlan vient combattre Bajazet ; bataille d’Ancyre ; le pape Eugène lève des troupes ; trêve de dix ans conclue avec Amurat II, Scanderberg ; bataille de Varna perdue par les chrétiens ; Mahomet II se rend maître de Constantinople 167

LIVRE VINGTIÈME. — CROISADE CONTRE LES TURCS 1453-1390.

Sensation produite en Europe par la prise de Constantinople ; le vœu du faisan ; les Turcs sont chassés de Belgrade ; Pie II négocie avec Mahomet II ; sa mort ; serment de Mahomet II ; le royaume de Chypre échappe aux Lusignan ; siège de Rhodes ; prise d’Otrante ; le prince Zizim ; Charles VIII en Italie ; rôle des Vénitiens en Orient ; le pape Léon X ; cinquième concile de Latran ; lettres du roi François Ier ; Luther et Erasme ; les chevaliers de Rhodes s’établissent à Malte ; prise et sac de Rome par les Impériaux ; victoire de Lépante ; Jean Sobieski vainqueur des Turcs ; l’empire du croissant s’affaiblit.

LIVRE VINGT-ET-UNIÉME.

CHAPITRES I à VI. — Esprit des croisés. Humilité chrétienne et fraternité des guerriers de la croix. De la superstition et de la magie dans les croisades ; de la crédulité des croisés. Barbarie des Francs dans les croisades ; mœurs et morale des croisés. De la multitude qui suivait les croisés. Divertissements des croisés.
CHAPITRES VI à XII. — Des femmes dans les croisades. Législation des croisés. Du rassemblement des armées chrétiennes, et des moyens de se procurer de l’argent dans les croisades. Des approvisionnements et de l’entretien des armées chrétiennes dans les croisades. Des armes des croisés et de leur manière de combattre. Continuation du même sujet.
CHAPITRES XIII à XVII. — Discipline des croisés. Diplomatie des croisades. Continuation du même sujet. Ce qui se passait en Europe pendant les croisades. Continuation du même sujet.

LIVRE VINGT-DEUXIÈME. — INFLUENCE ET RÉSULTATS DES CROISADES.

CHAPITRES I à VI. — Idées générales. De la France. De l’Angleterre. De l’Allemagne. De l’Italie. De l’Espagne.
CHAPITRES VII à XI. — Des papes. De la noblesse. De la chevalerie. Du clergé. Des monastères.
CHAPITRES XII à XVI. — Des monastères (continuation). Des serfs. Affranchissement des communes. Continuation du même sujet. De l’ordre judiciaire.
CHAPITRES XVII à XXII. — De la navigation et du commerce. De l’industrie, de quelques productions d’Orient, géographie. Ecoles, universités ; sciences du droit, de la physique et de la médecine. Etude des langues, littérature. Des chroniques. Continuation du même sujet.
 

CONCLUSION.