HISTOIRE DE FRANCE

 

TOME HUITIÈME. — LOUIS XIV. LA FIN DU RÈGNE (1685-1715).

PAR ALEXANDRE DE SAINT-LÉGER, ALFRED RÉBELLIAU, PHILIPPE SAGNAC, ERNEST LAVISSE.

PARIS - HACHETTE ET Cie - 1908

 

LIVRE PREMIER. — LA POLITIQUE ET LA GUERRE, DE LA TRÊVE DE RATISBONNE À LA PAIX DE RYSWYK (1684-1697).

CHAPITRE PREMIER. — LA PAIX ARMÉE.

I. Politique menaçante. — II. La ligue d'Augsbourg. — III. Affaires des Franchises et de l'Électorat de Cologne. — IV. Rupture de la trêve de Ratisbonne.

CHAPITRE II. — LA GUERRE DITE DE LA LIGUE D'AUGSBOURG.

I. La guerre devient générale. — II. La grande alliance de Vienne et la France. — III. Opérations militaires et négociations stériles.

CHAPITRE III. — LES DERNIÈRES HOSTILITÉS. - PAIX DE TURIN ET DE RYSWYK.

I. Épuisement des belligérants. — II. Le traité de Turin. — III. Le congrès et les traités de Ryswyk. — IV. Les résultats de la guerre de 1688.

 

LIVRE II. — LA POLITIQUE ET LA GUERRE, DE LA PAIX DE RYSWYK AUX TRAITÉS D'UTRECHT ET DE RASTADT.

CHAPITRE PREMIER. — LA SUCCESSION DU ROI D'ESPAGNE CHARLES II.

I. La monarchie d'Espagne en 1697. - Les prétendants à la succession. — II. La politique des compétiteurs depuis la paix de Ryswyk jusqu'au traité de partage d'octobre 1698. — III. Le testament de Charles II en faveur du prince électoral de Bavière et la mort de l'héritier désigné. - Le nouveau traité de partage (mars 1700). — IV. Effet produit par le traité de partage. - Le testament de Charles II. - Louis XIV l'accepte.

CHAPITRE II. — LA FRANCE ET LA COALITION.

I. Les fautes de Louis XIV. - La grande alliance de La Haye. — II. Les premières années de la guerre générale. — III. Perte de la Bavière ; revers en Espagne. - Les premières négociations en Hollande. — IV. Perte de la Belgique et du Milanais. - Négociations secrètes. — V. La France envahie. - Les conférences en Hollande : Streydensaas et les préliminaires de La Haye. — VI. Malplaquet et Geertruidenberg.

CHAPITRE III. — LA SOLUTION.

I. La campagne de 1710 et le changement ministériel en Angleterre. - Les préliminaires de Londres. — II. Le congrès d'Utrecht. - La victoire de Denain. - Conclusion des traités d'Utrecht (11 avril 1713). — III. Les dernières hostilités. - Les traités de Rastadt, de Baden et de la Barrière. — IV. L'Europe en 1715.

 

LIVRE III. — LES INSTITUTIONS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES (1683-1715).

CHAPITRE PREMIER. — LE GOUVERNEMENT ET LA BUREAUCRATIE.

I. Le pouvoir central. — II. Le pouvoir dans les provinces : les intendants. — III. Les anciens pouvoirs locaux : gouverneurs, parlements, états, villes. — IV. Intervention de l'État dans la vie privée. - Police. — V. L'opposition au despotisme.

CHAPITRE II. —LES FINANCES. - LA FISCALITÉ.

I. Les contrôleurs généraux et l'administration des Finances (1683-1715). — II. Le budget. — III. Les anciens revenus ordinaires. — IV. Les revenus extraordinaires : expédients financiers. — V. Les nouveaux impôts : capitation et dixième. — VI. L'état des finances en 1715 : la banqueroute.

 

LIVRE IV. — L'ÉCONOMIE SOCIALE.

CHAPITRE PREMIER. — LES CAUSES DU DÉCLIN DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET LES ESSAIS DE RÉFORME.

I. Les causes accidentelles : les guerres. — II. La révocation de l'Édit de Nantes. — III. Les causes profondes et constantes : la politique économique et financière. — IV. Les essais de réforme.

CHAPITRE II. — L'AGRICULTURE ET LES PAYSANS.

I. La répartition du sol et les modes de possession. — II. Les charges des classes rurales. — III. La culture du sol et la production. — IV. La circulation des produits.

CHAPITRE III. — L'INDUSTRIE.

I. L'organisation du travail. — II. Les industries du vêtement et les industries chimiques. — III. Les industries extractives. — IV. Les industries maritimes et les sucres.

CHAPITRE IV. — LE GRAND COMMERCE ET LES COLONIES.

I. Conditions et caractères du commerce français. — II. Le commerce extérieur : le commerce d'Espagne. — III. — Le commerce méditerranéen. — IV. Le commerce avec la Hollande et l'Angleterre. — V. Le commerce des Indes, de la Chine et de la mer du Sud. — VI. Le commerce avec l'Amérique. — VII. Le commerce avec l'Afrique Occidentale. — VIII. Résultats de l'ensemble de l'économie sociale.

 

LIVRE V. — LES AFFAIRES RELIGIEUSES (1683-1715).

CHAPITRE II. — L'ENTOURAGE RELIGIEUX DE LOUIS XIV (1683-1715).

I. Place considérable prise par les affaires religieuses à le fin du règne. - La piété des ministres et du Roi. — II. L'entourage : les confesseurs, Mme de Maintenon, Fénelon.

CHAPITRE II. — LES EMBARRAS CATHOLIQUES DE LOUIS XIV.

I. Les suites de la Déclaration du Clergé de France. - Lutte de Louis XIV avec le pape et défaite (1683-1693). — II. Le Quiétisme (1694-1699). — III. Le jansénisme depuis la paix de l'église jusqu'à la bulle Vineam Dominus (1669-1705). — IV. Le Jansénisme et le Gallicanisme depuis la bulle Vineam jusqu'à la bulle Unigenitus (1705-1713). — V. Persistance et résistance du Gallicanisme et du Jansénisme alliés (1713-1715).

CHAPITRE III. — LES EMBARRAS PROTESTANTS DE LOUIS XIV.

I. L'émigration protestante. — II. Les protestants qui restent en France. — III. Les protestants et l'étranger. — IV. Échec de la catholicisation des réunis. - Les délibérations et l'Édit de 1698. — V. L'insurrection des Cévennes (1702-1710). — VI. Renaissance du Protestantisme. - Derniers actes de Louis XIV au sujet des protestants.

 

LIVRE VI. — LE MOUVEMENT DES ESPRITS DANS LES SCIENCES, LA LITTÉRATURE ET LES ARTS.

CHAPITRE PREMIER. — LA DIFFUSION DU CARTÉSIANISME.

I. La diffusion du Cartésianisme. — II. Les sciences. — III. La philosophie. — IV. L'érudition. — V. La théologie.

CHAPITRE II. — LA FIN DU « GRAND GOÛT ».

I. La littérature. — II. Les beaux-arts.

 

LIVRE VII. — LE ROI, LA FAMILLE ROYALE, LA COUR DANS LA DERNIÈRE PÉRIODE DU RÈGNE.

CHAPITRE UNIQUE.

I. Le roi et Mme de Maintenon. — II. La famille royale et la Cour jusque vers 1700. — III. Les deuils et les désastres (1701-1712). — IV. La fin de Louis XIV (1712-1715). — V. Conclusion sur le règne.

 

L'Histoire de la Politique Étrangère (liv. I et II) est de M. de Saint-Léger ; l'Histoire Économique (liv. III et IV) est de M. Sagnac ; celle des Affaires Religieuses et du Mouvement des Idées (liv. V et VI), de M. Rébelliau ; celle du Roi et de la Cour (liv. VII), de M. Lavisse.