LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

TOME PREMIER. — LA CHUTE DE LA ROYAUTÉ (1787-1792)

 

PAR ALBERT MATHIEZ

Professeur d'Histoire moderne à la Faculté de Lettres de l'Université de Dijon.

PARIS - ARMAND COLIN - 1922

 

 

AVERTISSEMENT.

 

CHAPITRE PREMIER. — La crise de l'ancien régime.

CHAPITRE II. — La révolte nobiliaire.

CHAPITRE III. — Les États généraux.

CHAPITRE IV. — La révolte parisienne.

CHAPITRE V. — La révolte des provinces.

CHAPITRE VI. — Lafayette maire du palais.

CHAPITRE VII. — La reconstruction de la France.

CHAPITRE VIII. — La question financière.

CHAPITRE IX. — La question religieuse.

CHAPITRE X. — La fuite du roi.

CHAPITRE XI. — La guerre.

CHAPITRE XII. — Le renversement du trône.

 

AVERTISSEMENT

 

Si on a supprimé volontairement de ce livre, gui s'adresse au publie cultivé dans son ensemble, tout appareil d'érudition, cela ne veut pas dire qu'on n'ait pas cherché à le mettre au courant des dernières découvertes scientifiques. Les spécialistes verront bien, du moins nous l'espérons, qu'il est établi sur une documentation étendue, parfois même inédite, interprétée par une critique indépendante.

Mais l'érudition est une chose, l'histoire en est une autre. L'érudition recherche et rassemble les témoignages du passé. elle les étudie un à un, elle les confronte pour en faire jaillir la vérité. L'histoire reconstitue et expose. L'une est analysé. L'autre est synthèse.

Nous avons tenté ici-de faire œuvre d'historien, c'est-à-dire que nous avons voulu tracer un tableau, aussi exact, aussi clair et aussi vivant que possible, de ce que fut la Révolution française sous ses différents aspects. Nous nous sommes attaché avant tout à mettre en lumière l'enchaînement des faits en les expliquant par les manières de penser de l'époque et par le jeu des intérêts et des forces en présence, sans négliger les facteurs individuels toutes les fois que nous avons pu en saisir l'action.

Le cadre qui nous était imposé ne nous permettait pas de tout dire. Nous avons été obligé de faire un choix parmi les événements. Mais nous espérons n'avoir rien laissé tomber d'essentiel.

Ce premier volume s'arrête avec la chute du trône au 10 août 1792. Deux autres volumes exposeront l'histoire de la République démocratique du 10 août 1792 au 9 thermidor an II et l'histoire de la République bourgeoise du 9 thermidor à l'Empire.

 

Dijon, le 5 octobre 1921.