HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

TOME CINQUIÈME

LIVRE CINQUIÈME (SUITE)

 

PAR M. LOUIS BLANC

PARIS - FURNE ET Cie – PAGNERRE - 1869

 

 

LIVRE CINQUIÈME (SUITE).

CHAPITRE II. — La révolution dans l'armée.

Danger des armées permanentes. — Les officiers, aristocrates ; le jeune Bonaparte, patriote. — Garnison de Nancy ; constitution aristocratique du Régiment-du-Roi. — Mestre-de-Camp. — Les Suisses de Châteauvieux. — Soulèvement des soldats à Nancy. — Essai de terreur organisé par des spadassins. — Le régiment de Salm-Salm et Bouillé à Metz. — Intervention de l'Assemblée. — Rôle étrange de Lafayette. — Connivence de Bouillé et de Lafayette. — Portrait de Bouillé. — Décret du 16 août. — Députation de soldats. — Subite invasion de Nancy par des gardes nationaux. — Bouillé marche sur Nancy. — Fatal conflit à la porte Stainville ; occupation de Nancy. — Les rues inondées de sang. — Scènes d'héroïsme. — Scènes d'horreur. — Triomphe sauvage de la municipalité de Nancy. — Vengeance et réaction. — Lettre secrète de Lafayette. — Le champ de Mars tendu de drap noir. — Mort de Loustalot. — Réhabilitation ultérieure des Suisses de Châteauvieux ; leur bonnet de galérien adopté comme la coiffure révolutionnaire.

CHAPITRE III. — Huit cents millions d'assignats.

Retraite de Necker ; son arrestation à Arcis-sur-Aube. — État des finances. — Vingt et unième note de Mirabeau pour la Cour. — Seconde émission d'assignats discutée. — Talleyrand adversaire des assignats. — Admirable discours de Mirabeau en faveur d'une seconde émission d'assignats.

CHAPITRE IV. — Anarchie.

Troubles dans tout le royaume. — Nouveau code pénal pour la marine. — A Brest, soulèvement des matelots. — Dernière rébellion des parlements. — Les fantômes des 5 et 6 octobre évoqués. — Mirabeau mis hors de cause. — La théorie des émeutes dénoncée par Dupont de Nemours. — L'émeute secrètement recommandée par Mirabeau à la Cour, comme moyen de gouvernement. — Immense désordre au sein même de l'Assemblée ; Mirabeau traité d'assassin et de scélérat. — Duel de Charles Lameth et de Castries. — Etrange conduite de Mirabeau. — Sa rivalité avec Bergasse. — Les ministres dénoncés par Danton. — Changement de cabinet. — Du Portail. — Duport-du-Tertre. — Impuissance de tout pouvoir régulier.

CHAPITRE V. — Les clubs.

Le club des Jacobins. — L'Augustine. — Les Impartiaux. — Le club Français. — Schisme dans la société des Jacobins. — Le club de 89 ; son faste. — Le Duc de Chartres aux Jacobins. — Collot-d'Herbois aux Jacobins. — Club des Cordeliers ; son origine ; sa physionomie. — Les Jacobins de Lons-le-Saulnier. — Journal des Jacobins. — Attaques contre le club des Jacobins. — Des clubs partout. — Club dans une écurie. — Jean Bart. — Lutte entre le club des Jacobins et le Cercle social. — Fermeture du club Monarchique. — Conclusion.

CHAPITRE VI. — Le schisme.

La CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ, défendue par les révolutionnaires, attaquée par les prêtres. — Résistance furieuse du clergé. — Mesures proposées par Voidel contre le clergé. — Violence artificieuse de Mirabeau. — Provocations calculées de l'abbé Maury, déjouées par Alexandre Lameth. — Décret du 27 novembre 1790 sanctionné. — Camille Desmoulins redouble de violence et de verve contre les prêtres. — Découvertes de Sartine, publiées. — Singulière réserve de Marat touchant la CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ sa lettre à Louis XVI. — Mémorable séance du 4 janvier 1791. — Les successeurs de Loustalot. — Bailly et le curé de Saint-Roch. — Talleyrand prête serment. — Histoire du curé de Rueil. — Chiffre des curés qui refusent ; persécution. — Conseils abominables donnés à la Cour par Mirabeau. — Éloquent discours de Cazalès128

CHAPITRE VII. — Le salut de l'humanité est la suprême loi.

Une lettre de Louis XVI au roi de Prusse. — Changement dans le système politique de l'Europe. — Congrès de Reichenbach. — Paix de Vérela entre Catherine II et le roi de Suède. — Les Autrichiens à Bruxelles. — Louis XVI songe à s'enfuir. — Sa correspondance occulte avec Bouillé. — Machinations du comte de Provence. — Troubles à Aix. — Complot découvert à Lyon. — Sanglante affaire à la Chapelle. — Les tantes du roi sortent de Paris. — Le peuple au Luxembourg. — Voyage tumultueux à Vincennes pour démolir le donjon. — Incident des chevaliers du poignard. — Une séance du club des Jacobins. — Que c'est le SALUT DE L'HUMANITÉ et non le SALUT DU PEUPLE qui est la suprême loi.

CHAPITRE VIII. — Mort de Mirabeau.

Dépérissement de Mirabeau. — Libelles publiés contre lui ; la femme du cantinier Mouret, madame Saint-Huberti, Henriette Nehra, madame Le Jay. — Tentatives d'empoisonnement soupçonnées ; lettre de Mirabeau à cet égard. — Ses accès de mélancolie. — Son étrange attitude dans les débats sur la régence. — Affaire des Mines. — Visite de Mirabeau au comte de La Marck. — La maison de campagne du Marais. — Premières attaques de la mort. — Mesdemoiselles Hélisberg et Coulomb. — Étranges appréhensions de la cour. — Mirabeau sur son lit de mort. — Caractère héroïque de son agonie. — Il meurt. — Tout Paris en deuil. — Soupçons d'empoisonnement ; effroyables accusations contre les Lameth ; événement singulier arrivé dans la nuit du 1er au 2 avril. — Honneurs extraordinaires rendus à Mirabeau. — Ses funérailles. — Ses cendres au Panthéon. — Douleur fastueuse de madame de Montesson. — Regrets exprimés par les Sabbats Jacobites, par le Père Duchêne. — Dures paroles de Camille Desmoulins. — Mirabeau jugé par Marat. — Fosse sans nom, près de l'ancien Cimetière des suppliciés ; ce qu'elle contient.

CHAPITRE IX. — Lafayette décline.

Puissance de Lafayette minée par Marat et Fréron. — Troubles religieux. — Les brefs du pape. — Communion du roi aux mains d'un prêtre réfractaire. — Soulèvement de l'opinion. — Le club des Cordeliers dénonce Louis XVI à la nation. — Projet d'un voyage à Saint-Cloud — Catilinaire de Fréron. — Lafayette désobéi par la garde nationale. — Adresse au roi, rédigée par Kersaint et Danton. — Louis XVI à l'Assemblée. — Comment Lafayette reprend sa démission.

 

LIVRE SIXIÈME

CHAPITRE PREMIER. — Robespierre s'annonce.

Robespierre. — A quel moment il se révèle. — Le club des Jacobins, rival de l'Assemblée. — Robespierre fait décréter que les membres de l'Assemblée ne seront pas réélus ; violent dépit de tout le parti constitutionnel. — Discours mélancolique de Duport. — Robespierre et Duport s'accordent pour demander l'abolition de la peine de mort, mais en vain. — Un orateur populaire et Cazalès sur la terrasse des Feuillants. — L'abbé Raynal. — Duport, nommé président du tribunal criminel, refuse, parce que Robespierre est nommé accusateur public. — Sortie de Camille Desmoulins contre Duport. — Robespierre, l'homme de l'heure présente.

CHAPITRE II. — Force attractive de la Révolution française.

Les habitants d'Avignon veulent être Français. — Carpentras animé contre Avignon par les prêtres. — Affreuse guerre civile dans le Comtat. — Les Avignonnais soutenus par les Jacobins. — Massacre à Sarrians. — Siège de Carpentras par les Avignonnais. — L'Assemblée nationale pressée de se rendre au vœu d'Avignon. — Longues hésitations. — Réunion d'Avignon à la France. — Troubles dans Avignon. — Mort de Lescuyer. — Massacres de la Glacière. — Le cœur des Avignonnais reste français.

CHAPITRE III. — Origine de la coalition.

Catherine II poursuit ses conquêtes. — Tendances de Frédéric-Guillaume modifiées. — Ouvertures faites à la cour de France. — Montmorin les repousse. — Retour de Frédéric-Guillaume à ses penchants de Reichenbach. — Politique occulte de Léopold. — Retraite d'Hertzberg. — Histoire de la circulaire aux ambassadeurs du 23 avril 1791. — Fluctuations de la cour de France. — Défiances de la reine à l'égard du comte d'Artois. — Le comte d'Artois à Coblentz. — Louis XVI et la reine se rapprochent tout à coup du comte d'Artois. — Conférences de Mantoue. — Léopold opposé au projet de fuite. — Louis XVI décidé à fuir : il entraîne Marie-Antoinette. — Lettre inédite de cette princesse à Léopold.

CHAPITRE IV. — Fuite du roi.

Préparatifs de fuite. — Rencontre singulière du duc d'Orléans et de Fersen. — Confidence de Javardin à Marat : celui-ci dénonce le projet de fuite. — Dispositions de Bouillé. — Fuite nocturne de la famille royale. — Le peuple aux Tuileries. — L'Assemblée. — Proclamation aux Français. — Paris le 22 juin. — La République demandée aux Cordeliers, repoussée par les Jacobins. — Placards républicains d'Achille Duchâtelet et de Thomas Paine. — Exhortations en sens inverse de Bonneville et de Marat. — Motion du baron d'Elbeck. — Réponse de l'Assemblée à la Proclamation aux Français. — Nouvelle importante.

CHAPITRE V. — Le roi prisonnier.

Voyage de Paris à Varennes. — Louis XVI reconnu. — Arrestation à Varennes. — Retraite de Bouillé. — Départ pour Paris. — Les royalistes de Châlons. — Scènes du retour. — L'intérieur de la voiture. — La famille royale traversant Paris.

CHAPITRE VI. — Interrègne.

Politique de l'Assemblée. — Politique des Jacobins. — Politique des Cordeliers. — L'intérieur du château. — Le roi et la reine interrogés. — Profession de foi de Philippe d'Orléans. — Louis XVI sacrifié par l'égoïsme du parti royaliste ; manifeste des 290. — Visite au club des Jacobins. — Violences de Marat et de Camille. — Mensonges de Fréron. — Bonneville. — Son rôle en 1791. — Thomas Paine ; injustice de ses détracteurs. — Fondation du Républicain. — Initiative hardie prise par Brissot. — Voltaire porté au Panthéon. — Débats sur le sort du roi — Barnave réactionnaire. — Décret du 15 juillet 1791. — Le peuple fait fermer les spectacles. — Projet de pétition. — Réunion des Cordeliers au champ de Mars. — Séance du soir, aux Jacobins, le 16 juillet.

CHAPITRE VII. — Massacre du Champ de Mars.

Irritation profonde des constitutionnels. — Attaques frénétiques de Marat. — Injures de Camille. — Démarche légale laite le 16 juillet à l'Hôtel de Ville. — Récépissé donné par le procureur-syndic Desmousseaux. — Étrange générosité de Lafayette. — Le Champ de Mars présente l'aspect d'une fête. — Commissaires envoyés au Champ de Mars par l'Hôtel de Ville. — Aspect de la place de Grève ; fureur de la guide nationale ; le drapeau rouge déployé. — Retour des commissaires à l'Hôtel de Ville. — Les armes chargées sur la place de Grève. — Décharge, avant les trois sommations légales ; femmes et enfants massacrés. — Généreuse conduite dos gardes nationaux du Marais et du faubourg Saint-Antoine, et des gardes soldés, à l'École militaire. — Soirée du 17. — Le club des Jacobins insulté. — Robespierre recueilli chez le menuisier Duplay. — Bailly à la tribune le 18.