HISTOIRE GÉNÉRALE DE NAPOLÉON BONAPARTE

DE SA VIE PRIVÉE ET PUBLIQUE, DE SA CARRIÈRE POLITIQUE ET MILITAIRE, DE SON ADMINISTRATION ET DE SON GOUVERNEMENT

GUERRE D'ITALIE. - TOME PREMIER

 

PAR ANTOINE-CLAIRE THIBAUDEAU

PARIS - PONTHIEU ET COMP. - 1827.

 

 

PRÉFACE DE L'AUTEUR.

 

CHAPITRE PREMIER

Jeunesse de Bonaparte. — Son entrée au service. — Il se prononce pour la Révolution. — Ses premiers écrits. — Expédition de Sardaigne. — Révolte de Paoli ; troubles en Corse. — Bonaparte et sa famille bannis de l'île.

CHAPITRE II.

Événements du 31 mai 1793. — Bonaparte se range du parti de la Convention. —Troubles du Midi. — Armée de Carteaux. — Bonaparte y fait ses premières armes. — Siège de Toulon. — Bonaparte y commande l'artillerie. — Reddition de la place.

CHAPITRE III.

Bonaparte arme les côtes de la Provence. — Il commande l'artillerie à l'armée d'Italie. — Prise de Saorgio, Oneille, Montenotte et Vado. — Bonaparte arme les côtes. — Arrêté à Nice par les représentants du peuple. — Expédition maritime projetée à Toulon. — Excursions de Bonaparte dans ce port et à Marseille.

CHAPITRE IV.

Bonaparte porté dans l'arme de l'infanterie. — Quitte l'armée. — Vient à Paris. — Sa situation. — Armée d'Italie sous Kellermann. — Attaquée, elle se retire sur Borghetto. — Bonaparte appelé au comité de salut public, consulté, attaché aux opérations militaires. — Reproches faits à Kellermann. — Son plan d'offensive. — Plan de Bonaparte adopté par le comité. — Envoyé à Kellermann. — Le critique. — Remplacé par Schérer. — Projet de Bonaparte d'aller à Constantinople. — Révolte des sections de Paris. — 13 vendémiaire an IV, Bonaparte commandant l'armée de l'intérieur. — Kellermann attend Schérer. — Inaction des armées. — Vendémiaire an IV, Schérer arrive. — Son plan d'offensive du 26 brumaire au 6 frimaire : combats, bataille de Loano. — Bonaparte général en chef de l'armée d'Italie.

CHAPITRE V.

Instructions du Directoire pour le général en chef. — Plan de Bonaparte pour entrer en Piémont. — État des armées françaises et ennemies. — Arrivée de Bonaparte à l'armée. — Comment il y est accueilli. — Il manœuvre pour tourner les Alpes. — Mesures sévères de discipline. — Quartier-général à Albenga. —Arrestation de l'émigré Moulin. — Pénurie de l'armée, indiscipline, pillage, plaintes des généraux. — Escarmouches avec l'ennemi. — Projet du Directoire sur Notre-Dame-de-Lorette. — Beaulieu vient couvrir Gênes et déploie son armée.

CHAPITRE VI.

Entrée en campagne. — Batailles de Montenotte et de Millesimo. — Séparation des armées sarde et autrichienne Nouvelles instructions du Directoire. — Combats de Dégo et de Saint-Jean. — Combat de Saint-Michel, et bataille de Mondovi.

CHAPITRE VII.

Suspension d'armes avec le roi de Sardaigne. — Proclamation de Bonaparte à l'armée. — Vaste plan de campagne par lui soumis au Directoire. — Il arrête un mouvement révolutionnaire en Piémont. — Ses tentatives pour réunir des troupes piémontaises à l'armée. — Passage du Pô. — Combat de Fombio.

CHAPITRE VIII.

Le Directoire n'approuve pas le plan de campagne de Bonaparte, et se propose de partager l'armée Armistice avec le duc de Parme. — Tableaux envoyés au Musée national. — Bataille de Lodi. — Bonaparte combat le projet du Directoire de partager l'armée. — Réfutation des motifs prêtés par Bonaparte au Directoire.

CHAPITRE IX.

Paix avec le roi de Sardaigne. Entrée de Bonaparte à Milan. — Armistice avec le duc de Modène. — Organisation de la Lombardie. — Le Directoire insiste sur le partage du commandement de l'armée. — Insurrection à Milan et à Pavie. — Bonaparte poursuit l'armée autrichienne sur le territoire de Venise. — Bataille de Borghetto ; passage du Mincio. — Le Directoire laisse à Bonaparte le commandement entier de l'armée.

CHAPITRE X.

Bonaparte s'empare de Vérone ; débats avec le gouvernement vénitien Blocus de Mantoue. — Armistice avec Naples. — Marche des Français sur l'Apennin. — Révolte des fiefs impériaux ; débats avec Gènes Entrée à Bologne et à Ferrare. — Armistice avec le pape. — Expédition à Livourne Bonaparte à Florence. — Reddition du château de Milan. Révolte de Lugo.

CHAPITRE XI.

Opérations des armées en Allemagne. — Renforts détachés par l'Autriche en Italie. — Bonaparte rassemble ses forces—Opérations devant Mantoue.- Débats avec Gênes. — Armements à Venise Conflit entre Bonaparte et les commissaires du Directoire. — Sa politique envers les émigrés. — Porto-Ferrajo livré aux Anglais ; rancune tenue au grand duc de Toscane. — Commencement de l'expédition en Corse pour en chasser les Anglais.

CHAPITRE XII.

Wurmser arrive à la tête d'une nouvelle armée. — Force de l'armée française Wurmser attaque. — Combats de Salo et de Lonato. — Batailles de Lonato et de Castiglione. — Reprise du blocus de Mantoue. — Bonaparte veut marcher sur Trieste. — Attitude des peuples et des gouvernements d'Italie pendant les opérations militaires. — Milan, Bologne, Ferrare, Modène et Reggio, fidèles à la cause française. — Rome, Naples, Venise et Turin contraires. — Généraux de l'armée d'Italie caractérisés par Bonaparte. — Il laisse reposer et réorganise l'armée.

 

PIÈCES JUSTIFICATIVES.