HISTOIRE SOCIALISTE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

TOME CINQUIÈME. — LA RÉVOLUTION EN EUROPE

 

PAR JEAN JAURÈS

ÉDITION REVUE PAR A. MATHIEZ

PARIS - ÉDITIONS DE LA LIBRAIRIE DE L'HUMANITÉ - 1923

 

 

LIVRE PREMIER. — LA CONDITION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE L'ALLEMAGNE.

L'influence de l'Encyclopédie — Les obstacles à l'action révolutionnaire ; le morcellement politique — La rivalité austro-prussienne — La faiblesse de la bourgeoisie — L'opinion de Marx — L'opinion de List — L'opinion de Mœser — Le déclin économique — Les manufactures — Justus Mœser et l'essor du capitalisme industriel — Le tableau de Forster — Les limites du matérialisme historique. — La bourgeoisie et les princes — Le discours de Schiller sur l'histoire universelle — L'influence de Frédéric II — Frédéric jugé par Herder — Frédéric jugé par Klopstock — L'influence de Joseph II — Wieland compare Joseph II à la Constituante — Joseph II jugé par Forster — L'unité nationale impossible — L'influence de la Réforme.

LIVRE II. — LA PENSÉE ALLEMANDE.

La pensée politique de Wieland — Justus Mœser et le servage — La pensée sociale de Basedow et de Campe — L'œuvre de Pestalozzi — La pensée de Lessing. — La pensée de Kant — La pensée de Herder — La pensée de Schiller — Gœthe — Wieland — Klopstock — Les défiances de Schiller — Le mouvement révolutionnaire en Souabe — Schelling et Hegel — Les sympathies girondines en Allemagne.

LIVRE III. — L'IMPÉRIALISME RÉVOLUTIONNAIRE FRANÇAIS.

Les nécessités de la conquête — La doctrine de Cambon — La dictature révolutionnaire de la France — La tutelle des peuples libérés — La Gironde approuve Cambon — Les scrupules de la Montagne — L'appel de la Révolution à l'Europe — La réaction de la pensée allemande.

LIVRE IV. — LES ALLEMANDS DE LA RIVE GAUCHE DU RHIN.

George Forster — Le club de Mayence. — La réunion à la France — Un souvenir de Venedey — Forster et la réunion à la France — L'illogisme de Forster — L'affaire de Francfort — La Convention rhénane.

LIVRE V. — LES ALLEMANDS RÉVOLUTIONNAIRES.

Les réformes — L'évolution de Pestalozzi — Fichte — Fichte et la liberté de pensée — Fichte défenseur de la Révolution française — Fichte el le servage — Fichte et la propriété — Fichte et le prolétariat — Fichte et Saint-Just — Fichte et la théorie du travail — Fichte et le régime seigneurial — Fichte et les biens du clergé — Fichte et Rousseau — Un communiste allemand inconnu — Forster et Godwin.

LIVRE VI. — L'IDÉE RÉVOLUTIONNAIRE EN SUISSE.

Les conditions politiques et sociales — La Restauration oligarchique à Genève. — La Révolution à Genève — Les menées anglaises — L'affaire de Châteauvieux — Tronchin et l'Angleterre — Clavière.

LIVRE VII. — L'ANGLETERRE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE.

PREMIÈRE PARTIE : Le choix d'Albion sera décisif — La force anglaise — Adam Smith et les physiocrates — Adam Smith et sa théorie du travail — Adam Smith et la liberté commerciale — Adam Smith et le système colonial — L'Angleterre et le marché universel — Désaccord entre l'évolution sociale de la France et de l'Angleterre — L'exploitation rurale — Paysans anglais et paysans français — La bourgeoisie industrielle — Adam Smith et le régime corporatif — L'industrie du charbon — Les Sociétés par actions — Adam Smith et les associations professionnelles — Les ouvriers — Le droit de coalition — La loi des pauvres — La répression bourgeoise.
SECONDE PARTIE : Les salaires — Gentry et manufacturiers — Le second Pitt — Pitt et la réforme électorale — Le traité de commerce avec la France — Pitt et la Paix — La prospérité financière — Les contrastes entre la France et l'Angleterre — Les forces de mouvement — Le pamphlet de Burke contre la Révolution — La réfutation de Burke.

LIVRE VIII. — LA PENSÉE RÉVOLUTIONNAIRE ANGLAISE.

Un pamphlet social — Mackintosh défend l'assignat — Mackintosh et la classe industrielle — Mackintosh et la réforme politique — Thomas Paine — Les idées sociales de Thomas Paine — Paine et le désarmement — Les poètes anglais et la Révolution — Cowper — Coleridge — Wordsworth — Robert Burns — L'ampleur du mouvement révolutionnaire — Fox.

LIVRE IX. — LA RUPTURE ENTRE L'ANGLETERRE ET LA FRANCE.

Les progrès de la réaction et ses causes — Windham dénonce le jacobinisme — Dundas fait appel à la conservation — Burke fait peur aux possédants — La réplique de Fox — L'effet des victoires françaises — Fox lutte contre le courant belliqueux — Le fanatisme antifrançais — Les illusions des Révolutions de Paris — Les illusions de Kersaint — Le rapport de Brissot — Les correspondances anglaises de Brissot — L'erreur des révolutionnaires français — La clairvoyance de Baraillon — Les démocrates anglais et le suffrage universel.

LIVRE X. — LA PENSÉE SOCIALE ANGLAISE.

Whitbread et le minimum de salaire — Godwin — L'influence de la Révolution sur Godwin — Godwin et la violence — Godwin et la méthode scientifique — L'antiétatisme de Godwin — Défiance de Godwin pour les associations politiques — Godwin et l'égalité sociale — Godwin et la propriété — Godwin et l'héritage — Godwin et l'abolition de la féodalité — Le réalisme de Godwin — Godwin et ses prédécesseurs — Godwin répond aux objections — Godwin et la République sociale — Godwin et la guerre — Godwin et le problème de la population — Godwin et Malthus — Le succès du livre de Godwin — Godwin et le luxe — Godwin et la production — Godwin cl l'égalisation des conditions — La crise européenne.