LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME HUITIÈME

WISSEMBOURG

1793

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

CHAPITRE PREMIER. — RÜLZHEIM.

I. Custine rejeté sur Landau. Ses premières alarmes. Ses mesures de défense. Il reçoit de nouveau le commandement des deux armées de la Moselle et du Rhin. Mission de Berthelmy. Houchard remplace d'Aboville à l'armée de si la Moselle. Custine à Sarrebrück. Indiscipline. — II. Les représentants du peuple. Lettre du général au duc de Brunswick. Querelle avec Montaut, Ruamps et Soubrany. 2 Custine à l'armée du Nord. — III. Landremont à Herxheim. Affaire du 17 mai. — Panique. Rôle de Ferrier. Ses démêlés avec Custine. Positions des armées de la Moselle et du Rhin. Le camp de Hornbach.

CHAPITRE II. — ARLON.

I. Diettmann. Beauharnais, général en chef de l'armée du Rhin. Plan de Kilmaine. — Diversion sur Arlon. Marche de Delaage. Arrivée de Beauregard. Bataille sanglante et i inutile. Chasseloup-Laubat et Sorbier. — II. Le grand plan de Custine. Opposition de Bouchotte, de Beauharnais, de Houchard, des représentants. Le plan approuvé puis rejeté par le Comité de Salut public.

CHAPITRE III. — MAYENCE OU LA MORT.

I. Beauharnais. Conférence de Bitche. Plan d'attaque. Dispositions des alliés. — II. La marche en avant. Engagements du 19 et du 22 juillet. Capitulation inattendue de Mayence. Retraite de l'armée du Rhin. — III. L'armée de la Moselle. Leimen. Fureur de Houchard. Incendie du Carlsberg. — IV. Houchard, général en chef de l'armée du Nord. Schauenburg lui succède.

CHAPITRE IV. — LES REPRÉSENTANTS.

Mission de Prieur de la Marne et de Jeanbon Saint-André. Renforts fournis par l'armée de la Moselle à l'armée du Nord. Conférences de Bitche. Désorganisation. Remplacement des officiers nobles. Bouchotte. Les commissaires du pouvoir exécutif. Les représentants du peuple aux armées du Rhin et de la Moselle. Leur conduite à l'égard des ci-devant. Leurs pouvoirs et leur rôle. Gentil, Cusset, Lacoste, Ruamps. Services qu'ils ont rendus. Sentiments de l'armée. L'habit bleu. L'amalgame. L'avancement.

CHAPITRE V. — LE KETTERICH.

I. Les théoristes prussiens. Stratégie lente et compassée. Raisons politiques plus puissantes encore. Dessein du roi de Prusse. Mission de Waldeck. — II. Positions de l'armée de la Moselle. Mouvements des Prussiens. Combat du 13 août. Le chef de brigade Félix. Le Ketterich enlevé le 17 août. Fuite de Reubell sur Bitche. Le Ketterich repris et perdu le 20 août par Lagoublaye. La Main-du-Prince. Inaction de Brunswick.

CHAPITRE VI. — BERGZABERN.

I. Wurmser. Son armée. Les émigrés. — II. Combats du 20, du 21, du 23 et du 24 août. Le maire de Bergzabern, Adam Mayer. Reculade des Français. Doléances de Beauharnais. Sa démission.

CHAPITRE VII. — LA LEVÉE EN MASSE.

I. Landremont. — II. Décrets du 16 et du 23 août. La réquisition et la levée en masse. Proclamations des représentants et des généraux. Illusions de Landremont. Désertion des agricoles. Parodie du mouvement de 1792. Témoignage d'un Alsacien. — III. Pandourades de Wurmser et sa colère contre les Prussiens.

CHAPITRE VIII. — LES PASSAGES DU RHIN.

Lehrbach au camp prussien. Négociations inutiles. Incendie de la forêt de Bienwald. Projet de diversions sur le Rhin. Combats du 12 septembre. Girardot au fort Vauban. Sparre et Bizy. Incendie de Kehl. La division du Haut-Rhin. Falck, Monter, Vieusseux. Labruyère. Passage de Huningue. Embrasement de Vieux-Brisach. Passage de Niffer.

CHAPITRE IX. — BUNDENTHAL.

I. Les gorges de la Lauter. Nothweiler. Bundenthal. Fuite de d'Arlande. Pejacsevich à Bundenthal. — II. Gouvion Saint-Cyr. Le Lindenschmidt et le Hohenburg. Malet. Le canon du Kappenstein. Victoire des républicains. L'émigré Mauny.

CHAPITRE X. — PIRMASENS.

René Moreaux. Démonstration du 12 septembre. Conseil de guerre du 13 septembre. Marche de nuit du corps des Vosges. Dispositions de Brunswick Ardeur des représentants. Déploiement des colonnes. Charge des dragons et des chasseurs. Le ravin du Blümesthal. Déroute. Le général Guillaume. Diversion de Schauenburg.

CHAPITRE XI. — HORNBACH.

I. Ferraris au quartier-général prussien. Plan de l'état-major. Hornbach, clef de la position française. Prise de Blieskastel, de Saint Imbert et de Hornbach. Effroi et désorganisation de l'armée de la Moselle. Retraite sur la rive gauche de la Sarre. — II. Traité de Pétersbourg. Diète de Grodno. Le roi de Prusse quitte l'armée. Ascendant de Manstein. Inaction de Brunswick. Sécurité de l'armée de la Moselle.

CHAPITRE XII. — WISEMBOURG.

I. Combats du 18, du 19 et du 20 septembre. Acharnement des deux partis. Craintes de Landremont. — II. Recrudescence de colère contre les officiers nobles. Suspension de Landremont. Delmas et Pichegru. Message alarmant de Clarke. L'intérim de Munnier. Carlenc, général en chef de l'armée du Rhin. — III. Le plan de Carlenc. Ses lieutenants. Suspensions sur suspensions. Les lignes de la Lauter. — IV. Entrevue de Pirmasens. Ferraris et Brunswick. Bataille du 13 octobre. Waldeck à Seltz. Jellachich à Lauterbourg. Hotze dans le Bienwald, à Saint-Remy et à Schleithal. Meszaros à Steinfeld. Prise de la grande redoute. Meynier et Combez. Victoire de Wurmser. Entrée des Autrichiens à Wissembourg. — V. La division des montagnes. Retraite de Ferey. Brunswick maître des gorges.

CHAPITRE XIII. — HAGUENAU.

Découragement de l'armée du Rhin. Les lignes de la Moder. Combat de Brumath. Abandon de Drusenheim. Dubois et La Boissière à Gambsheim. Conseil de guerre. Opinion de Villemanzy. L'armée derrière la Souffel. Surprise de la Wantzenau. Desaix à Reichstett. Autrichiens et Condéens à Wissembourg et à Haguenau. Brunswick et Wurmser. Appréhensions de Thugut.