TITUS ET SA DYNASTIE

 

PAR CHARLES ERNEST BEULÉ - DE L'INSTITUT.

PARIS — MICHEL LÉVY FRÈRES, ÉDITEURS — 1870

 

 

INTRODUCTION - TROIS AVENTURIERS.

I. - Galba. — II. - Othon. — III. - Vitellius.

 

TITUS ET SA DYNASTIE.

I. - La Jeunesse de Titus. — II. - Le Gouvernement de Vespasien. — III. - L'association à l'empire. — IV. - Le Règne. — V. - La Jeunesse de Domitien. — VI. - La Maladie de Domitien.

CONCLUSION.

 

AVERTISSEMENT

J'aurais voulu donner à ce volume l'unité de plan et de démonstration que présentent les trois volumes qui l'ont précédé. Mais l'histoire ne doit jamais être violentée : pour étudier les faits avec méthode, il n'est pas nécessaire de les soumettre à un ordre systématique et de les faire entrer dans un moule. Il était facile avec le seul règne d'Auguste ou de Tibère et la seule famille de Germanicus de se renfermer dans la simplicité d'un sujet unique. Au contraire, après Néron, petit-fils de Germanicus, surgissent trois Césars éphémères qu'il est impossible de rattacher à leurs prédécesseurs ou à leurs successeurs autrement que par un lien factice. Produit de l'anarchie, jouet de l'anarchie, ils sont poussés sans raison par le flot et emportés par le flot, ne laissant derrière eux qu'un souvenir méprisé et des taches de sang. C'est pourquoi les portraits de Galba, d'Othon, de Vitellius ont été relégués dans une introduction composée de trois chapitres.

Dès lors, la famille Flavia occupe la scène du monde et la figure de Titus, fondateur d'une dynastie, domine toutes les autres. Là commence le livre : Titus, que la postérité juge si favorablement et connaît si peu, devait lui donner son nom et. démontrer, sous une nouvelle forme, la vanité des théories sur le pouvoir personnel.

Ainsi se complète un ouvrage composé désormais de quatre volumes :

1° AUGUSTE, SA FAMILLE ET SES AMIS ;

2° TIBÈRE ET L'HÉRITAGE D'AUGUSTE ;

3° LE SANG DE GERMANICUS ;

4° TITUS ET SA DYNASTIE.

On peut réunir les quatre volumes sous ce titre commun qui les caractérise nettement :

LE PROCÈS DES CÉSARS.