HISTOIRE DU RÈGNE DE LOUIS XIV

RÉCITS ET TABLEAUX

TOME PREMIER

PREMIÈRE PARTIE. — LA FRANCE POLITIQUE, RELIGIEUSE, LITTÉRAIRE SOUS MAZARIN (suite et fin)

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÉE LOUIS-LE-GRAND

PARIS - LECOFFRE FILS ET Cie - 1871.

 

 

CHAPITRE VIII. — Condé, chef de la guerre civile.

I. Condé à Bordeaux. Retour de Mazarin. Mademoiselle à Orléans. Bataille de Bléneau. Impuissance de Condé à Paris. Bataille du faubourg Saint-Antoine. Feu de l'Hôtel de Ville. — II. Le parti des honnêtes gens. Misère générale. Seconde retraite de Mazarin. Le roi rappelé par les différentes classes de la population. Sédition du papier. Condé quitte Paris. Rentrée du Roi à Paris. Fin de la Fronde des Princes. Retour définitif de Mazarin.

CHAPITRE IX. — La Fronde espagnole.

I. Dispersion des restes de la Fronde en France. Alliance de Condé avec les Espagnols et avec Cromwell. État des partis en France après le retour de Mazarin. Campagne de 1654 : Siège d'Arras. Alliance de Mazarin avec Cromwell. Siège de Valenciennes. Campagne de 1657. Prise de Montmédy et de Mardick. — II. Année 1658. Complot de Condé et du cardinal de Retz. Délibérations de la diète de Francfort. Bataille des Dunes. Prise de Dunkerque. Élection de l'empereur Léopold. Ligne du Rhin. Victoires décisives de Turenne. Armistice.

CHAPITRE X. — Le jansénisme pendant les Frondes.

I. Les Cinq propositions. Les Évêques de France, assistés de Vincent de Paul, les soumettent au jugement du Pape. Examen des propositions par Innocent X. Bulle de condamnation. — II. Les solitaires de Port-Royal. Les petites écoles. Rigorisme de l'éducation. Système d'études. Importance donnée à la langue française. Méthodes pour étudier les langues anciennes. Grande réputation de ces écoles. — III. Alliance  des Jansénistes avec le cardinal de Retz. Question de la juridiction ecclésiastique. Pièces rédigées à Port-Royal en faveur de Retz. Le curé Chassebras. L'évêque Vialart. Subventions fournies à Retz par les jansénistes. — IV. Résistance des jansénistes à la bulle d'Innocent X. Subtilité du mot à mot. Questions du droit et du fait. Condamnation d'Arnauld par la Sorbonne. Pascal. Les Provinciales. Enregistrement de la bulle.

CHAPITRE XI. — De l'administration des finances et des mœurs avant la paix des Pyrénées.

I. Défaut de sécurité ; courses des étrangers à travers la France, violences à l'intérieur. Mauvaise composition des armées, leur pénurie. Désordres des finances, impôts irréguliers, rapacité des financiers. — II. Le luxe des financiers et de la noblesse. Bretonvilliers, Servien, Fouquet, Mazarin. Les grandes fêtes, le jeu. Pauvreté du roi. — III. La licence des mœurs. Les premiers amours de Louis XIV : Olympe et Marie Mancini. Persistance de la misère publique. Premiers sermons de Bossuet. Dernières fondations de Vincent de Paul ; l'hôpital général. Besoin universel de la paix.

CHAPITRE XII. — De la littérature pendant les Frondes.

I. Caractère général de la littérature pendant les Frondes. Cercles littéraires qui succèdent à l'hôtel de Rambouillet. Importance accordée à Christine de Suède. Tendance des lettres à l'opposition contre le gouvernement français. Fin de Balzac. Dernière période brillante de Corneille. Publication des poèmes épiques : le Moïse, l'Alaric, la Pucelle, etc. — II. Mademoiselle de Scudéry et son cercle. Triomphe de la Préciosité. Découverte du Tendre. Type de la femme savante dans Sapho. Le Cyrus, la Clélie : histoire et appréciation de ces romans. — III. Opposition aux Précieux : Scarron, le Roman comique. Mademoiselle au Luxembourg : les Portraits, Segrais. Ligue contre les Précieux : les Précieuses ridicules, le Dictionnaire des Précieuses. Le bon goût se dégage du fatras. Pellisson : Importance de Pascal. Apparition de Bossuet, de La Fontaine, de Sévigné.

CHAPITRE XIII. — La paix des Pyrénées.

I. État des partis et des belligérants en 1659. Conférences de l'ile des Faisans. Prétentions du prince de Condé. Conclusion de la paix des Pyrénées. Opinions des contemporains sur cette paix. — II. Voyage triomphal du roi et de Mazarin par toute la France. Mariage de Louis XIV. Dernière soumission du Parlement de Paris. Succès de la politique étrangère. Traité d'Olive. Restauration des Stuarts en Angleterre. Opposition persistante du cardinal de Retz.

CHAPITRE XIV. — Mort de Mazarin. Le jeune roi.

I. Derniers jours de la vie de Mazarin. Établissement de ses nièces. Sa fortune. Son testament. Sa mort. Appréciation de son gouvernement et de son caractère. Comment peut s'expliquer la persistance de sa faveur. — II. Le jeune roi. Sentiment précoce de sa dignité et de ses droits. Son amour de la gloire et de la domination. Son attention aux affaires. Sa mémoire. Son penchant pour les plaisirs ; ses efforts pour en atténuer les effets. Il prend en main le gouvernement.