HISTOIRE DU RÈGNE DE LOUIS XIV

RÉCITS ET TABLEAUX

TOME TROISIÈME

DEUXIÈME PARTIE. — L'ÉPOQUE DE PUISSANCE ET DE GLOIRE SOUS COLBERT ET LOUVOIS

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÉE LOUIS-LE-GRAND

PARIS - LECOFFRE FILS ET Cie - 1874.

 

 

CHAPITRE XV. — Avènement de Louis XIV.

Choix de ses ministres. Sa théorie des devoirs et des droits de la royauté. État intérieur de la France, état politique de la France en 1661. Ses premiers essais d'administration et de diplomatie. Arrestation de Fouquet. Grande admiration pour un roi si jeune qui gouverne par lui-même.

CHAPITRE XVI. — Les cinq premières années du gouvernement royal et de la politique du roi avant les grandes guerres (1681-1665).

I. Colbert et Louvois au ministère. État des esprits et de la fortune publique, des institutions militaires, de la marine. Réforme des finances, rentes, forêts, famine de 1682. Effets de la réforme des finances. — II. Dernier apaisement des anciennes résistances. Démission du cardinal de Retz ; les parlements réduits à l'autorité judiciaire. Sévérités envers les jansénistes et les religieuses de Port-Royal. Chambre de justice contre les traitants. Châtiment des crimes de la noblesse. Grands jours d'Auvergne. — III. Politique extérieure du roi. Les Anglais, les Hollandais, les Espagnols. Négociations et alliances contre la maison d'Autriche, avec les princes allemands contre l'empereur, avec les Hollandais et l'Angleterre contre l'Espagne. Prétentions à la prépondérance. Droit de préséance. Affaire de la garde corse à Rome. Exagération de l'importance du roi. Les Hollandais en défiance. — IV. Premières réformes militaires. Réorganisation de la marine. Petites guerres d'essai : Gigeri, Saint-Gotthard, Erfurth. Commencement de l'importance militaire de la France. — V. Rétablissement du commerce et de l'industrie. Premiers travaux publics, routes, canaux ; Riquet et le canal du Languedoc. Efforts pour affermir les colonies. — VI. Protection aux lettres et aux arts. Nouvelle génération littéraire. Bâtiments royaux. Plaisirs et fêtes. Mœurs du roi et de la cour.

CHAPITRE XVII. - Les premières guerres de Louis XIV. Son intervention dans la lutte des Hollandais contre l'Angleterre. Sa première revendication de la succession d'Espagne ; guerre du droit de dévolution (1665-1668).

I. Rupture de l'Angleterre et de la Hollande. Hésitation de Louis XIV entre les deux partis. Il combat l'évêque de Munster. il agit faiblement contre les Anglais. Assistance apparente donnée aux Hollandais pour couvrir ses préparatifs de guerre contre les Espagnols. Paix de Bréda. — II. Le droit de dévolution. Louis XIV réclame une partie de la succession d'Espagne. Guerre do Flandre. Formation secrète de la Triple-Alliance de La Haye. Première conquête de la Franche-Comté. Paix d'Aix-la-Chapelle.

CHAPITRE XVIII. - Continuation des réformes jusqu'à la guerre de Hollande de 1672.

Première partie : Réformes dans l'Église et dans la législation.

I. Fin de la première querelle du jansénisme. Paix de l'Église ou de Clément IX. Tentatives pour la conversion des protestants. Conversion de Turenne. Exposition de la Foi catholique, par Bossuet. Traité de la Perpétuité, par Nicole. Projets de réformes dans le clergé et dans les ordres religieux. Action du clergé sur le bien public. — II. Réformes législatives. Ordonnance civile ou Code Louis, et ses compléments. Création de la Police de Paris. Ordonnance criminelle. Ordonnance des eaux et forêts. Ordonnance de commerce.

CHAPITRE XIX. — Continuation des réformes avant la guerre de Hollande de 1672.

Deuxième partie : Administration civile ; grande importance de Colbert. Développement du travail, des arts, des lettres du luxe. État des mœurs.

I. Régularité dans les finances. Agriculture, travaux publics ; routes, rivières, canaux, industrie, commerce, colonies. — II. Grande splendeur des lettres et des arts. Fondation de l'Académie des sciences, de l'école de Rome, de l'Académie do musique, importance de l'Académie française. Bibliothèque du roi, collections. Monuments publics, embellissements de Paris, Versailles. Développement des sciences ; savants étrangers attirés en France. Observatoire. Tableau de la littérature de 1665 à 1672. Poésie didactique, la fable, le genre épistolaire. Ouvrages de Port-Royal, les Pensées de Pascal. Éloquence religieuse. Ce qui reste des Précieuses et des poèmes épiques. Les érudits. — III. Le luxe, les plaisirs, les dettes, les mésalliances, le libertinage. Importance des maîtresses et des bâtards du roi.

CHAPITRE XX. — Continuation des réformes jusqu'à la guerre de Hollande de 1672.

Troisième partie : Administration militaire. Organisation de l'armée par Louvois. Établissement définitif de la marine par Colbert. Fortifications.

I. Organisation des troupes de terre, cavalerie et infanterie. Création des troupes d'artillerie. Corps spéciaux. Armement, le fusil. Commencement de l'uniforme. Formation des officiers, les cadets. Exercices, discipline, inspecteurs. Soin des soldats, solde, magasins de vivres. Création des Invalides. — II. Établissement définitif de la marine. Création des grands ports : Toulon, Rochefort, Brest ; travaux du Havre, de Marseille. de Cette. Construction de vaisseaux et de galères. Concours d'ouvriers étrangers ; préparation en France des matériaux nécessaires. Écoles spéciales, gardes marines. Surveillance et discipline. État de la marine en 1672. — III. Les fortifications : Vauban ; ses travaux sous la direction de Louvois et de Colbert. Règlements relatifs aux fortifications.