LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME DIXIÈME

VALENCIENNES

1793

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

CHAPITRE PREMIER. — DAMPIERRE.

I. La débâcle des armées du Nord et des Ardennes après la fuite de Dumouriez. — II. Nomination de Dampierre. Ses services passés. Son caractère. — III. L'armée à Bouchain. La Marlière à Lille. O'Moran à Cassel. Délabrement et détresse des troupes. La cavalerie. L'infanterie. Les volontaires. La gendarmerie.

CHAPITRE II. — LE CONGRÈS D'ANVERS.

I. La négociation de Cobourg avec Dumouriez désapprouvée par l'empereur. Congrès du 8 et du 9 avril. Colère des ambassadeurs des puissances alliées. Cobourg désavoue sa première proclamation. Seconde proclamation. Idées de démembrement. Tristes pressentiments de Cobourg. — II. Lettre de Dampierre et réponse de Cobourg. Réplique des commissaires de la Convention Briez et Du Bois du Bais à la seconde proclamation du prince. Réponse de Cobourg. Nouvelle réplique des commissaires. Chéri a au quartier-général de Quiévrain. Sa conversation avec Cobourg et Mack. L'Empereur interdit toute négociation et envoie Mercy à l'armée. Les commissaires désavoués par la Convention, rappelés, puis maintenus. — III. Tentatives de Le Brun et circulaire confidentielle du premier Comité de salut public. Dona et Hérault. Lettre de Le Brun à Grenville et réponse ironique du ministre anglais. Nouveaux efforts du Comité pour négocier. Mission de Forster et de Pétry. Proclamation de Knobelsdorf aux habitants de Lille. La force des armes. Point de démembrement.

CHAPITRE III. — RAISMES.

I. Plan de Cobourg et de Mack. Stratégie de l'époque. — II. La frontière franchie. Premiers échecs des Français. Dampierre à Famars. Ses craintes et ses incertitudes. Lettres au ministre. Conseils de guerre. Défiances et mécontentement des commissaires. — III. Les Prussiens à Saint-Amand. Bataille du 1er mai. — IV. Nouvelles angoisses de Dampierre. Ordres contradictoires. Intervention de Briez et Du Bois du Bais. Attaque du 8 mai. La Marlière. L'abbaye de Vicoigne. Echec des Anglo-Prussiens. Weinheim et Lamarche. Blessure et mort de Dampierre. Retraite de l'armée. Funérailles du général. Décrets de la Convention.

CHAPITRE IV. — FAMARS.

I. Lamarche. Journées du 9 et du 10 mai. Prise de la redoute de Vicoigne. Faiblesse et impuissance des troupes. Renforts envoyés dans la Vendée. Les recrues. Manque d'habits et d'objets d'équipement. Friponneries. Réquisitions. Projet d'inondation de la Scarpe. Positions de l'armée. Deux plans de diversion. L'expédition de Champmorin. Kilmaine à l'armée des Ardennes. Le camp de Villy. Bataille d'Arlon. — II. Cobourg, Mack et Hohenlohe-Kirchberg. Plan d'opérations dressé par le colonel Mack. Arrivée des Anglo-Hanovriens. Attaque du 23 mai. Les colonnes du duc d'York et de Ferraris. La Rhonelle franchie à Maresches. Les retranchements d'Aulnoy emportés. Conseil de guerre. Retraite des Français sur Bouchain. — III. La Marlière à Tourcoing. Colaud à Hasnon. Ransonnet à Orchies et à Marchiennes. Négligence des officiers généraux. Doléances de Murnan. Désorganisation et frayeurs de l'armée.

CHAPITRE V. — FURNES.

I. La petite ville de Fumes. Jugement de Forster. Le général Carie. Le colonel Maschek. Affaire du 6 mai. Proposition de Bouchotte. Conseil de guerre du 16 mai. Objections d'O'Moran. Retards et perplexités. L'expédition résolue. Prise de Furnes. Désordres et pillages. Retraite honteuse des vainqueurs. Indignation de la Flandre française. Protestation des officiers du Finistère. Placard d'un soldat, le Petit-fils du véritable père Duchesne à ses compagnons d'armes. Douleur et colère des généraux, de Richardot, de Stettenhoffen, d'O'Moran. Lettre de Gadolle. Proclamation de Carnot et de Duquesnoy. Dépêche confidentielle au Comité. Repentir des soldats. — II. Changement de position des alliés. Opinion d'un officier prussien sur la Flandre. Les champs de blé et de colza. Situation romantique des villages. Caractère des paysans. Un habitant de Mouchin. Politesse bavarde des gens de la campagne. Patriotisme et ardeur martiale des carmagnoles.

CHAPITRE VI. — LE CAMP DE CÉSAR.

I. Custine nommé au commandement de l'armée du Nord. Son arrivée à Cambrai. Son plan. — II. Le camp de Paillencourt ou de César. Défensive. Rétablissement de la discipline. Ordonnances et règlements. Tournée du général à travers les camps et cantonnements. Confiance qu'il inspire. Ses réponses aux fédéralistes. — III. Petits combats sur la frontière. Le colonel Blücher. Prussiens et Hollandais. Inaction de Cobourg.

CHAPITRE VII. — CUSTINE ET BOUCHOTTE.

I. Attaques contre Custine et les nobles. Les jacobins de Paris. Articles de Marat, de Laveaux et de Hébert. — II. Général et ministre. Stengel. Le Veneur. L'administration des subsistances. Devrigny. L'ordre de fusillade. Opposition de Bouchotte et de Vincent. Lettres violentes de Custine. Affaire de Favart et de La Marlière. Arrêté du Conseil exécutif (11 juin) et décision du Comité (26 juin). Le déplacement des canons et le désarmement de Lille. — III. Les commissaires du pouvoir exécutif. Distributions des journaux de Laveaux et de Hébert. Defrenne à Maubeuge. Celliez à l'armée du Nord. Arrestation de Celliez et de son secrétaire. Dispositions des troupes. Custine rappelé à Paris, arrêté et condamné.

CHAPITRE VIII. — LA MARLIÈRE.

La Marlière. Favart. Lavalette, Dufresse et Calandini. Dénonciation de Calandini. La Marlière rabroue le mouchard. Accusations de Dufresse et de Lavalette. Le bataillon des Lombards. Le procureur-syndic Sta. Duhem. Riposte de La Marlière. Nouveaux efforts de Lavalette. Bouchotte destitue La Marlière. Acte de vigueur de Duhem et de Lesage-Senault. Leur arrêté du 22 juillet et leur proclamation du 23. Réponse de la Convention à l'arrêté de Duhem. Discours de Robespierre. Rapport de Jeanbon Saint-André. La Marlière traduit au tribunal révolutionnaire. Son jugement et sa mort.

CHAPITRE IX. — VALENCIENNES ET CONDÉ.

I. Condé. Le général Nestor. Mesures de défense. La famine. Capitulation. Entrée des Autrichiens. — II. Siège de Valenciennes. Ferrand. Boillaud et Beaurgard. Tholosé et Dembarrère. Cochon et Briez. La garnison. Régiments de ligne, cavalerie et artillerie. Inexpérience et indiscipline. Hauteurs qui environnent Valenciennes. Comité de siège et Conseil de guerre. Mesures urgentes. Proclamations. Cérémonie du 30 mai. Lettres, chansons et pièces patriotiques. — III. Le duc d'York et Ferraris. L'armée de siège. Le front de Mons choisi pour point d'attaque. Prise de Marly. Sommation. Bombardement. Sortie du 17 juin. Incendie de l'arsenal et de la tour Saint-Nicolas. Deuxième et troisième parallèle. L'artillerie française. L'armistice du 16 juillet. Explosion des mines et attaque du 25 juillet. Découragement de la garnison. — IV. Attitude de la population et de la municipalité. Attroupements et insurrections. Journée du 26 juillet. Soulèvement des habitants et des soldats. Refus de service. Pillage des magasins. La capitulation. Scènes scandaleuses. Sortie de la garnison. Entrée des alliés. Aspect de Valenciennes. La garnison à l'intérieur. Réflexions sur la défense. Carnot. Briez et Robespierre. Ferrand et Tholosé — V. Cobourg prend possession de Valenciennes au nom de l'empereur. La Jointe. Restauration partielle de l'ancien régime. Impuissante colère des émigrés.