L'ABBÉ DUBOIS

PREMIER MINISTRE DE LOUIS XV

TOME PREMIER

 

PAR M. LE COMTE VICTOR DE SEILHAC

PARIS - AMYOT - 1862.

 

 

INTRODUCTION.

CHAPITRE PREMIER.

Naissance et éducation de Dubois. — Il est nommé précepteur du duc de Chartres. — Il reçoit du Roi l'abbaye d'Airveaux, en Poitou (1690).

CHAPITRE II.

Situation de l'Europe après la paix de Nimègue. — Nouvelle guerre. — Première campagne du duc de Chartres. — Correspondance de Madame avec Dubois. — Cabale contre l'abbé.

CHAPITRE III.

Mariage du duc de Chartres avec Mlle de Blois (1692). — Part active que Dubois prend à l'arrangement de ce mariage.

CHAPITRE IV.

Campagnes du duc de Chartres en Flanche. Dubois accompagne Son Altesse Royale à l'armée. — Belle conduite du prince à Steinkerque et à Nervinde. — Dubois est nommé à l'abbaye de Saint-Just. — Mort de d'Arcy. — Querelle des princes à l'armée. — Mort de Mlle de Valois. — Le maréchal de Luxembourg meurt le 2 janvier 1693. — Villars lui succède.

CHAPITRE V.

Le duc de Chartres tombe dans la disgrâce du Roi. — Exil peu motivé de Feuquières. — Paix de Ryswick (1697). — Dubois accompagne M. de Tallard à Londres, pour les conférences relatives au premier Traité de partage de la monarchie espagnole.

CHAPITRE VI.

Premier Traité de partage (1699). — Mécontentement de Monsieur. — L'abbé Dubois obtient les bonnes grâces de Chamillart. — Querelle du Quiétisme. — Testament et mort du Roi Charles II. — Avènement du duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, à la couronne d'Espagne.

CHAPITRE VII.

Protestation de Monsieur contre le Testament de  Charles II. — Démarche de Son Altesse Royale près la Cour d'Espagne. — Le duc de Chartres est éloigné du service. — Nouveau  sujet de querelle entre le Roi et son frère. — Mort de Monsieur (9 juin  1701). — Le duc de Chartres succède aux honneurs de son père. — Dubois est nommé secrétaire des commandements du prince.

CHAPITRE VIII.

Le duc de Chartres reprend auprès de Philippe V les tentatives commencées pour établir ses droits éventuels à la couronne d'Espagne. — Mission de l'abbé Dubois à Madrid.

CHAPITRE IX.

Commencement de la guerre de la Succession. — Le duc d'Orléans ne reçoit point d'ordre de service. — Changements opérés dans la demeure du Palais-Royal. — Dubois est nommé  abbé titulaire de Nogent-sous-Coucy.

CHAPITRE X.

Premiers revers de Louis XIV. — Le duc d'Orléans commande en Italie. — Dubois fait la campagne à la suite du prince. — Intrigue tendant à affaiblir l'autorité de Son Altesse Royale. — Bref du pape Clément XI. — Défaite des Français devant Turin. — Le duc d'Orléans est blessé. — Lettres de Madame et de Fénelon à l'abbé Dubois.

CHAPITRE XI.

Situation des affaires de Philippe V. — Le duc d'Orléans a un commandement en Espagne. — Dubois reste à Paris. — Sujets d'inquiétude que lui donne la légèreté du Prince. — Lettre de l'abbé qui réfute une odieuse calomnie. — Campagne du duc d'Orléans. — Il revient à Paris sur l'avis do Dubois — Prise de Torts  par le duc d'Orléans (1708). — Nouvelles intrigues. — Disgrâce de Son Altesse Royale. — Retour au Palais-Royal. — Nouveaux embarras de Dubois.

CHAPITRE XII.

Mariage du duc de Berry et de la princesse Élisabeth d'Orléans. — Dubois se propose de passer dans la maison de la Princesse. — État des affaires en Espagne. — Mouvement en faveur du duc d'Orléans. — Dubois se rend à son abbaye d'Airvaux. — Accusation calomnieuse contre l'abbé. — Mort du duc de Bourgogne. — Soupçons répandus contre le duc d'Orléans.

CHAPITRE XIII.

Traité d'Utrecht. — Renonciations réciproques  de la France et de l'Espagne à la réunion des deux couronnes. — Mort du duc de Berry. — Empressement autour de la personne du  duc d'Orléans. — Les princes légitimés sont déclarés capables de  succéder A la ronronne. — Testament de Louis XIV. — Dubois est rappelé de son abbaye d'Airvaux. — Intrigue du Roi d'Espagne au  sujet de la Régence. — Ouvertures faites au duc d'Orléans par le Roi Georges Ier. — Voyage de Dubois en Angleterre. — Mort du Roi.

CHAPITRE XIV.

État des esprits à la mort du Roi. — Mesures prises  par le parti du duc d'Orléans pour faire casser le Testament. — Séance du Parlement. — Dubois y assiste avec l'ambassadeur d'Angleterre. — Le duc d'Orléans est déclaré Régent. — Établissement des conseils. — Dubois est nommé conseiller d'État.

CHAPITRE XV.

Etat des finances. — Fausses mesures prises pour  subvenir aux charges du gouvernement. — Banque de Law. — Craintes pour la paix. — Nécessité d'une alliance pour la France.  — Dubois tourne les vues du Régent vers l'alliance anglaise. — Ouvertures d'un Traité, faites par l'abbé — Son voyage en Hollande (1716). — Négociations entre Dubois et Stanhope. — L'abbé se rend à Hanovre. — Suite des négociations et signature d'une convention spéciale.