RECHERCHES SUR LA XIVe DYNASTIE DE MANÉTHON

 

FÉLIX ROBIOU

PARIS — 1859

 

 

I. — État de la question. — La 14e dynastie a-t-elle été contemporaine ou antérieure à l’invasion des Pasteurs ?

II. — Examen des textes de Manéthon. — Considérations géographiques.

III. — Disette de monuments et conséquences qu’on en peut tirer. — Arguments archéologiques.

IV. — Arguments géologiques, prouvant que la 14e dynastie, ayant régné sur la basse Égypte au temps des Pasteurs, n’a pu laisser des traces de sa domination.

V. — Examen de textes égyptiens qui pourraient être considérés comme appartenant à la 14e dynastie. — Le Papyrus de Turin et la Table de Karnak.

VI. — Examen de quelques inscriptions isolées.

VII. — Recherches sur l’époque de la 14e dynastie. — Point de départ.

VIII. — Chronologie des 18e et 19e dynasties. — Rectification de quelques leçons de Josèphe. — Date de l’expulsion des Hyksos.

IX. — Examen de dates astronomiques attribuées à ces dynasties. — Date de la réforme du calendrier égyptien.

X. — Durée probable de la 14e dynastie.

XI. — Synchronisme de l’Exode avec l’histoire d’Égypte. — Sentiment du P. Petau, qui substitue le passage du Jourdain à la sortie d’Égypte. — C’est le roi Horus qui aurait laissé partir les Hébreux. — Conciliation des difficultés.

XII. — Examen de l’opinion de M. F. Lenormant. — Valeur des extraits des papyrus égyptiens concernant Moïse. — Faiblesse des preuves que Moïse serait sorti d’Égypte sous Séti II.

XIII. — Examen de l’opinion de M. de Rougé qui pense que Moïse sortit de l’Égypte sous le règne de Ménephthah. — Difficultés de chronologie et d’histoire.

XIV. — Examen de l’opinion de Champollion qui pense que la sortie d’Égypte eut lieu sous Ramsès V. — Les découvertes nouvelles ont ruiné cette hypothèse.

XV. — Époque et durée du séjour des Israélites en Égypte. — Textes de la Vulgate et des 70, et leurs variantes. — Probabilités pour un séjour de 300 ans.

XVI. — Jacob est venu en Égypte sous les Hyksos. — Difficultés pour l’époque de ce séjour. — Fait historique analogue.