PARIS — 1849.
Préface de la 2e éditionPréface de la 1re éditionPHÈDRE, OU LA TRANSITION.I. Vie de Phèdre — II. Phèdre et Séjan — III. Phèdre a d’autres ennemis que Séjan — IV. Allusions vraies et allusions fausses — V. Phèdre est plutôt un conteur qu’un fabuliste — VI. Caractère de Phèdre. - Son excessive vanité — VII. Phèdre écrivain intermédiaire, poète intermédiaire — VIII. Du style de Phèdre — IX. La décadence fut-elle brusque ou progressive ? — X. Quel empereur ressuscita la poésie latine ?LES TRAGÉDIES DITES DE SÉNÈQUE, OU LA TRAGÉDIE EN MANUSCRIT.PREMIÈRE PARTIEI. Quel est l’auteur de ces tragédies ? - Leur caractère moral et philosophique — II. Quelques réflexions préliminaires sur la tragédie romaine. - Appréciation des tragédies dites de Sénèque sous le point de vue purement littéraire. - Déclamations en vers, tragédies en manuscritDEUXIÈME PARTIE — Analyse comparée de l’Œdipe de Sénèque et de l’Œdipe de SophocleI. Œdipe de Sénèque — II. Œdipe de SophoclePERSE, OU LE STOÏCISME ET LES STOÏCIENS.I. Les vers de Boileau sur Perse sont-ils un éloge ou une critique ? — II. Biographie. - Enfance et éducation de Perse — III. Du danger d’écrire de trop bonne heure — IV. Perse et ses maîtres — V. Les faux stoïciens et les vrais stoïciens — VI. De la querelle entre les stoïciens et les officiers de l’armée — VII. La morale de Perse — VIII. Pourquoi Perse est obscur — IX. De quelle façon Perse dit les mêmes choses qu’Horace — X. Pourquoi l’on s’est tant occupé de Perse — XI. Y a-t-il profit à lire Perse ?STACE, OU LES LECTURES PUBLIQUES.I. Stace le père et Stace le fils — II. Le caractère et le talent de Stace — III. Les lectures publiques — IV. La fête des Saturnales — V. L’histoire de l’affranchi Glabrion — VI. La Pléiade romaine — VII. Les préliminaires de la lecture. - La lecture — VIII. Décadence des lectures publiquesMARTIAL, OU LA VIE DU POÈTE.Introduction. I. Vie de Martial — II. L’empereur et le poète. - Pourquoi les poètes anciens ne parlent-ils jamais de leurs premières années ? — III. Martial pauvre, et flatteur pour avoir du pain — IV. Le poète de l’empire a des honneurs, de la réputation et point d’argent — V. Martial et Domitien — VI. Martial homme candide, et bon — VII. Les impuretés de Martial — VIII. Martial et Stace poètes rivaux — IX. Quelques personnages des épigrammes de Martial, et leurs analogues de ce temps-ci — X. Les avocats, les architectes et les crieurs publics — XI. Les dernières années de MartialJUVÉNAL, OU LA DÉCLAMATION.Introduction. I. Juvénal, satirique indifférent — II. La déclamation et les déclamateurs — III. Quintilien panégyriste de la déclamation — IV. Influence de la déclamation sur le talent de Juvénal — V. Tableau de la catastrophe de Séjan — VI. Action de la satire sur les mœurs. - Horace et Juvénal — VII. Politique de Juvénal — VIII. Les Chrétiens — IX. Quelques personnages des satires dé Juvénal — X. Juvénal déridé et souriantLUCAIN, OU LA DÉCADENCE.PREMIÈRE PARTIE. — VIE DE LUCAINDEUXIÈME PARTIE. — LA PHARSALE.I. Idée de la Pharsale — II. De la vérité historique dans la Pharsale — III. Pompée pouvait-il être le héros d’un poème épique ? — IV. Pompée est-il seul responsable de ses fautes politiques — V. César, l’homme du peuple et de l’épopée — VI. De la vérité des caractères dans la Pharsale — VII. Il n’y a rien à apprendre, dans la Pharsale, sur la grande lutte qui en est le sujet — VIII. De la Pharsale, considérée comme ouvrage romain, opus romanum — IX. Analyse des livres III, VII et VIII de la PharsaleTROISIÈME PARTIE. — COMPOSITION DE LA PHARSALE.I. La description selon l’art grec et selon l’art de Lucain — II. Exemples. - Description de la sibylle par Virgile et Lucain — III. Description d’une tempête par Homère, Virgile et Lucain — IV. Du jugement de Quintilien sur la Pharsale — V. De la description dans les poètes contemporains de Lucain — VI. Pourquoi l’art de la décadence latine est-il tout entier dans la description — VII. Du caractère de la description dans les poètes français au XIXe siècle — VIII. De quelle sorte est l’érudition des poètes latins de la décadence — IX. Résumé. - Caractère des poètes primitifs — X. Caractère des poètes littérateurs — XI. Les versificateurs éruditsQUATRIÈME PARTIE. — DU STYLE DE LA PHARSALE ET DES POÈTES CONTEMPORAINS DE LUCAIN.I. Nécessité de faire un peu de philologie — II. Distinction entre la forme et le fond dans le style des poètes de la décadence — III. Dans quel état Lucain a trouvé la langue latine — IV. Comment Lucain renchérit sur Virgile dans la peinture des mêmes objets — V. Des innovations de Lucain — VI. Innovations dans les mots — VII. Innovations dans les tours. - Efforts de style pour exprimer des idées communes. - Métaphores et images fausses — VIII. De deux défauts propres à Lucain — IX. Différences entre la période de Virgile et la tirade de Lucain — X. Du style des tragédies dites de Sénèque — XI. Du style de Perse — XII. Du style de Silius Italicus — XIII. Du style de Stace — XIV. Du style de Martial — XV. Du style de Juvénal — XVI. De ce que l’on peut appeler beautés clairs Lucain et les poètes de son époque — XVII. Des beautés dans l’ordre moral — XVIII. Du trait considéré comme le beau des époques de décadence — XIX. Le trait est l’espèce de beau le plus goûté des jeunes gens — XX. Exemples de traits dans Lucain — XXI. Du trait dans les poètes de son époqueCONCLUSION. — DIFFÉRENCES ET RESSEMBLANCES ENTRE LA POÉSIE DE NOTRE ÉPOQUE ET CELLE DE L’ÉPOQUE DE LUCAIN.I. Différences dans la nature des sujets — II. Différences entre les circonstances politiques et sociales propres aux deux époques — III. Ressemblance des deux époques — IV. Du danger que font courir aux langues les poésies individuellesJUGEMENTS SUR LES QUATRE GRANDS HISTORIENS LATINS.CÉSAR.I. Considérations générales sur la nécessité de connaître le latin pour savoir le français — II. De l’intérêt qu’offre l’étude de la littérature latine. - Plan d’un cours d’éloquence latine — III. César. - Son caractère. - Ses mémoires — IV. Sujet des Mémoires de César. - Intérêt de ce sujet pour des lecteurs français — V. Les qualités littéraires des Mémoires de CésarSALLUSTE.Introduction. I. Différences particulières entre César et Salluste, quant à la condition de l’historien et au sujet — II. Différences quant à l’exécution — III. Salluste est le premier historien de profession chez les Latins — IV. De la vie et du caractère de Salluste — V. Que les plus grands écrivains sont les plus honnêtes gensTITE-LIVE.I. Qu’on doit commencer l’étude d’une littérature par ses historiens. - De la critique des historiens secondaires — II. Du vrai, et à quel signe on le reconnaît clans les ouvrages de l’esprit — III. Détails biographiques sur Tite-Live. - Tite-Live appartenait-il à un parti ? — IV. Différences entre la morale de Salluste et celle de Tite-Live — V. De la sensibilité de Tite-Live comparée à celle de Virgile — VI. Du patriotisme et de l’élévation morale de Tite-Live — VII. Des défauts de Tite-Live — VIII. Du récit de la seconde guerre punique. - Annibal
TACITE.I. Caractère général des écrits de Tacite. - Du jugement de Voltaire sur cet historien — II. De la seule conduite qui fût possible aux honnêtes gens sous les Césars — III. Tacite est formé par la morale stoïcienne. - Résumé de cette morale — IV. Caractère et nouveauté de l’histoire dans les écrits de Tacite — V. Autres différences entre Tacite et ses devanciers — VI. De la foi qu’il faut avoir dans la véracité de Tacite — VII. De l’esprit de prévention de Tacite — VIII. De l’affectation dans les écrits de Tacite — IX. Des critiques dont Tacite a été l’objet. - Est-il un écrivain de décadence ? |