HISTOIRE DE LA GAULE

TOME III. — LA CONQUÊTE ROMAINE ET LES PREMIÈRES INVASIONS GERMANIQUES.

CAMILLE JULLIAN

PARIS. - 1909

 

 

CHAPITRE I. — LES ROMAINS DÉTRUISENT L’EMPIRE ARVERNE.

I. Situation de l’Empire arverne dans le monde. — II. Des causes de l’intervention romaine. — III. — Les deux campagnes de Provence. — IV. La grande guerre contre Allobroges et Arvernes. — V. La création de la province de Gaule. — VI. Dislocation de l’Empire gaulois. — VII. Le déclin de la civilisation gauloise. — VIII. La ruine commence pour Marseille.

CHAPITRE II. — LES CIMBRES ET LES TEUTONS.

I. Le danger germanique. — II. Formation des peuplades germaniques. — III. Les Cimbres et les Teutons. — IV. Les Cimbres fugitifs dans l’Europe centrale. — V. Rome affaiblit les États celtiques. — VI. La victoire des Cimbres à Noréia. — VII. Le monde barbare en mouvement vers le sud. — VIII. Campagnes contre les Helvètes et les Volques. — IX. La bataille d’Orange. — X. La dévastation de l’Occident. — XI. Marius en Provence. — XII. La bataille d’Aix. — XIII. Conséquences de la bataille pour la Gaule. — XIV. La bataille de Verceil. — XV. Conséquences de la guerre pour l’histoire de Rome.

CHAPITRE III. — SERTORIUS ET POMPÉE.

I. Condition légale de la Province. — II. Le gouvernement de la Gaule au temps de Marius et de Sylla. — III. Sertorius. — IV. Le passage de Pompée en Gaule. — V. Le gouvernement de Fontéius en Gaule. — VI. La politique de Pompée en Occident. — VII. Les dernières résistances des Allobroges. — VIII. Hellénisme et latinité dans la Province romaine.

CHAPITRE IV. — CELTILL L’ARVERNE.

I. Celtill restaure l’Empire arverne. — II. L’empire belge des Suessions et la thalassocratie vénète. — III. Ruine des empires de Celtill et des Suessions. — IV. Les temps de l’anarchie. — V. Progrès de l’influence latine. — VI. Approche des Daces et des Suèves.

CHAPITRE V. — ARIOVISTE ET CÉSAR.

I. Burbista et Arioviste. — II. Arioviste au service des Séquanes. — III. La Gaule vaincue par Arioviste. — IV. — Le complot national. — V. Diviciac à Rome ; la politique du sénat. — VI. Jules César. — VII. Nécessité de l’intervention romaine.

CHAPITRE VI. — LA CAMPAGNE CONTRE LES HELVÈTES.

I. L’armée de César. — II. Rôle de la Narbonnaise pendant la conquête. — III. César arrive à Genève. — IV. Les Helvètes écartés de la Province. — V. La frontière franchie par César. — VI. Entente de César avec les Éduens. — VII. La poursuite des Helvètes et la ruine de Dumnorix. — VIII. La défaite des Helvètes. — IX. Conséquences de cette défaite.

CHAPITRE VII. — LA CAMPAGNE CONTRE ARIOVISTE.

I. La Gaule appelle César contre Arioviste. — II. La marche de l’armée vers le nord. — III. L’entrevue de César et d’Arioviste. — IV. La défaite d’Arioviste. — V. Conséquences de cette bataille.

CHAPITRE VIII. — CONQUÊTE DE LA BELGIQUE.

I. Mainmise de César sur la Celtique. — II. Assemblée des Belges et entente de César avec les Rèmes. — III. Combats sur l’Aisne. — IV. Soumission de la Belgique au sud des Ardennes. — V. Bataille de la Sambre. — VI. Conquête des Ardennes ; la forteresse des Aduatiques. — VII. Expédition de Crassus en Armorique. — VIII. L’annexion apparente de toute la Gaule.

CHAPITRE IX. — CAMPAGNES PRÈS DES FRONTIÈRES.

I. Erreurs et rêves de César. — II. L’affaire du Valais. — III. Soulèvements partiels en Gaule. — IV. Préparatifs de César : l’armée divisée en cinq corps. — V. Campagne navale contre les Vénètes. — VI. Campagne de Sabinus en Normandie. — VII. Conquête de l’Aquitaine par le jeune Crassus. — VIII. César en Flandre. — IX. Premier essai d’organisation de la Gaule.

CHAPITRE X. — CAMPAGNES DE GERMANIE ET DE BRETAGNE.

I. Motifs des guerres de Germanie et de Bretagne. — II. Le massacre des Usipètes et Tenctères. — III. Passage du Rhin. — IV. Débarquement en Bretagne. — V. Préparatifs de la conquête de la Bretagne. — VI. Hésitations et retards de César. — VII. La grande expédition de Bretagne. — VIII. Échec des grands desseins de César.

CHAPITRE XI. —AMBIORIX ET LA RÉVOLTE GÉNÉRALE.

I. Causes de l’échec des précédentes révoltes. — II. Le complot de 54 : Ambiorix. — III. Début de l’insurrection : le rôle des druides. — IV. La victoire d’Ambiorix et le massacre des légats. — V. Le siège du camp de Quintus Cicéron. — VI. La délivrance de Quintus Cicéron. — VII. Échec du soulèvement général. — VIII. Les représailles. — IX. Le second passage du Rhin. — X. La chasse à Ambiorix. — XI. César revient en Italie. — XII. La conjuration générale.

CHAPITRE XII. — VERCINGÉTORIX : LA VICTOIRE.

I. L’organisation de la révolte. — II. Adversaires et auxiliaires de Vercingétorix. — III.  Le premier plan de Vercingétorix. — IV. Les opérations du retour de César. — V. De Sens à la frontière biturige. — VI. La nouvelle tactique gauloise. — VII. Le siège de Bourges : les opérations autour des camps. — VIII. Le siège de Bourges : les opérations devant la ville. — IX. Le lendemain du siège ; progrès de Vercingétorix. — X. Embarras et nouveaux plans de César. — XI. La campagne de Labienus autour de Paris. — XII. Le siège de Gergovie : fautes et mécomptes de César. — XIII. César repoussé de Gergovie. — XIV. César s’apprête à quitter la Gaule. — XV. Vercingétorix, chef de toute la Gaule.

CHAPITRE XIII. — VERCINGÉTORIX : LA DÉFAITE.

I. Mécontentement des Éduens. — II. Plan de campagne de Vercingétorix. — III. La rencontre décidée par Vercingétorix. — IV. La défaite de la cavalerie gauloise. — V. La retraite sur Alésia. — VI. Travaux de César devant Alésia. — VII. La préparation de l’année de secours. — VIII. L’attente à Alésia. — IX. Les deux premiers combats. — X. La dernière bataille d’Alésia. — XI. Vercingétorix se rend à César.

CHAPITRE XIV. — LES DERNIÈRES RÉSISTANCES.

I. Résultats pour César de la guerre de Vercingétorix. — II. Soumission de la Gaule centrale. — III. Plan des nouveaux conjurés. — IV. Campagnes contre les Carnutes et les Belges. — V. Campagnes de l’Ouest. — VI. La résistance d’Uxellodunum. — VII. La soumission de Comm.

CHAPITRE XV. — LA CHUTE DE MARSEILLE.

I. État de la Gaule. — II. La Gaule réduite en province. — III. César quitte la Gaule. — IV. Marseille résiste à César. — V. Les débuts du siège. — VI. La première victoire navale de Brutus. — VII. La seconde défaite navale des Marseillais. — VIII. Les opérations du côté de la terre. — IX. Marseille se rend à César.