HISTOIRE DES GIRONDINS

TOME HUITIÈME

 

ALPHONSE DE LAMARTINE

PARIS - FURNE ET CIE - W. COQUEBERT - 1847

 

 

LIVRE CINQUANTE-CINQUIÈME.

Robespierre, Danton. – Leur entrevue. – Saint-Just chez Robespierre. – Inaction de Danton. – Séance secrète des trois comités. – Discours de Saint-Just. – Il demande l'arrestation de Danton et de ses complices. – Danton, Camille Desmoulins, Philippeaux, Lacroix, Westermann sont arrêtés. – Leur arrivée au Luxembourg. – Séance de la Convention – Discours de Legendre. – Réponse de Robespierre. – Rapport de Saint-Just. – Projet de décret contre Danton et ses complices. – Vote unanime. – Danton dans sa prison. – Camille Desmoulins. – Sa femme. – Procès des accusés. – Leur condamnation. – Leur exécution. – Jugement sur Danton.

LIVRE CINQUANTE-SIXIÈME.

Recrudescence de la Terreur. – Le général Dillon, Chaumette, l'évêque Gobel, la veuve d'Hébert, Lucile Desmoulins. – Lettre de madame Duplessis à Robespierre. – Domination du comité de salut public. – Saint-Just à l'armée. – Forces et plan des coalisés en 1794. – Forces des armées françaises. – Pichegru. – Souham. – Moreau – Victoire de Turcoing. – Marceau. – Duhesme. – Kléber. – Bernadette. – Jourdan général en chef. – Lefebvre. – Macdonald. – Prise de Charleroi. – Bataille de Fleurus. – Lefebvre et Championnet. – Ballon d'observation. – L'invasion de la Hollande résolue. – Indécision de la cour de Vienne. – Hoche. – Landau débloqué. – Les Autrichiens repassent le Rhin. – Les Prussiens se retirent à Mayence. – Arrestation de Hoche. – Il est ramené à Paris. – Les frontières garanties. – Dumas. – Masséna et Serrurier. – Bonaparte. – Augereau. – Pérignon. – Dugommier. – La flotte de Brest. – Son insubordination. – L'amiral Morard de Galles remplacé par Villaret-Joyeuse. – La flotte française rencontre la flotte anglaise. – Combat du 1er juin 1794. – Le vaisseau le Vengeur. – La flotte française rentre à Brest. – Le Chant, du départ. – La terreur et les exécutions redoublent. – Les insulteuses publiques. – Le fils de Custine condamné et exécuté. – Suicide de Clavière. – Sa femme s'empoisonne. – Exécution de Lamourette évêque de Lyon. – Condorcet. – Sa retraite. – Sa fuite. – Son arrestation. – Il s'empoisonne. – Louvet. – Laréveillère-Lépeaux. – M. de Malesherbes et sa famille, Luckner, Duval-Dépréménil, et les plus grands noms de la monarchie, envoyés à l'échafaud. – Fournées de la guillotine. – Les jeunes filles de Verdun – Les religieuses de Montmartre. – La guillotine transportée de la place Louis XV à la barrière du Trône. – L'abbé de Fénelon exécuté à 89 ans. – Paroles de Collot-d'Herbois à Fouquier-Tinville.

LIVRE CINQUANTE-SEPTIÈME.

Aspect des prisons. – Roucher, André Chénier. – Les Carmes. – Mesdames d'Aiguillon, de Beauharnais, de Cabarrus. – Le Temple. – Madame Élisabeth – Madame Royale. – Le Dauphin. – Madame Élisabeth au tribunal révolutionnaire. – Elle est condamnée à mort. – Son exécution. – Robespierre domine à la commune et à la Convention. – Ses hésitations. – Ses amis Saint-Just, Couthon, Lebas. – Ses ennemis secrets. – Dissensions dans les comités. – Discours de Robespierre à la Convention sur l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. – Décret. – Les restes mortels de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon.

LIVRE CINQUANTE-HUITIÈME.

Ladmiral. – Tentative d'assassinat sur Collot-d'Herbois. – Cécile Renault chez Robespierre – Elle est arrêtée. – Discours de Robespierre à la Convention. – Fête de l'Être suprême. – Triomphe de Robespierre. – Irritation des comités. – Projets de lois philanthropiques de la Convention – Décret du 22 prairial – Altercations dans le comité de salut public. – Robespierre se sépare de ses collègues. – Ses notes secrètes sur quelques membres de la Convention. – Conjuration sourde.

LIVRE CINQUANTE-NEUVIÈME.

Les thermidoriens. – La terreur redouble. – Barrère, l'Anacréon de la guillotine. – Tendances superstitieuses. – Catherine Théos. Dom Gerle. – Madame de Sainte-Amaranthe. – Monsieur et madame de Sartines. – Mademoiselle Grandmaison. – M. de Quesvremont. – Trial. – Robespierre chez madame de Sainte-Amaranthe. – Arrestation de madame de Sainte-Amaranthe et de sa famille. – Elle est impliquée dans la conspiration de l'étranger avec Cécile Renault et Ladmiral. – Les accusés devant le tribunal. – Leur condamnation. – Leur exécution. – Robespierre aux Jacobins. – Tentative de réconciliation entre les membres des comités.

LIVRE SOIXANTIÈME.

La réconciliation est trompeuse. – Délibération des conjurés. – Les Jacobins et les sectionnaires prennent Robespierre pour chef et pour drapeau. – Symptômes d'un nouveau 31 mai. – Premiers jours de thermidor. – Robespierre se tient à l'écart. – Son pèlerinage à l'Ermitage de Jean-Jacques Rousseau le 7 thermidor. – 8 thermidor. – Discours de Robespierre à la Convention. – L'Assemblée en refuse l'impression. – Robespierre au club des Jacobins. – Il lit le discours répudié par la Convention. – Son testament de mort. – Agitation. – Manifestations tumultueuses. – Payan propose d'enlever les comités. – Saint-Just au comité de salut public. – Scène violente. – Collot-d'Herbois et Saint-Just. – Les conjurés se préparent à la crise du lendemain. – Lettre de Theresa Cabarrus à Tallien. – Réponse de Tallien. – Les députés de la Plaine indécis. – Ils se laissent entraîner par les conjurés. – 9 thermidor. – Les Jacobins se tiennent prêts aux événements de la journée. – Coffinhal, Fleuriot, Payan, Hanriot. – Séance de la Convention. – Collot-d'Herbois président. – Saint-Just à la tribune. – Il est interrompu par Tallien. – Billaud-Varennes dénonce les projets des Jacobins contre l'Assemblée. – Longue agitation. – Il attaque Robespierre. – Il est vivement applaudi. – Robespierre s'élance à la tribune. – Clameurs de la Montagne. – Tallien enlève la parole à Robespierre et demande l'arrestation d'Hanriot et la permanence de la séance. – Ces propositions votées d'acclamation. – Barrère monte à la tribune et se prononce contre Robespierre. – Vadier succède à Barrère. – Robespierre ne peut se faire entendre. – Il quitte la tribune. – Il est repoussé de tous les bancs. – Vociférations. – Tumulte. – Robespierre décrété d'accusation. – Robespierre le jeune, Couthon, Saint-Just, Lebas partagent son sort. – Les accusés conduits à la barre. – Suspension de la séance. – Les accusés envoyés en prison. – Exécutions du même jour. – Exécutions de la veille. – Roucher, André Chénier.

LIVRE SOIXANTE ET UNIÈME.

Refus aux prisons de recevoir les accusés. – Ils sont délivrés et portés en triomphe à la commune. – L'Hôtel-de-Ville foyer de l'insurrection. – Tocsin. – Rappel. – Hanriot à la porte du Carrousel. – Il est arrêté au nom de la Convention. – Robespierre au dépôt de la municipalité. – Coffinhal l'entraîne à l'Hôtel-de-Ville. – Coffinhal délivre Hanriot. – La séance est reprise à la Convention. – Bourdon de l'Oise à la tribune. – Merlin de Thionville. – Tumulte extérieur. – Hanriot veut faire enfoncer les portes. – Il est mis hors la loi. – Il se retire sur l'Hôtel-de-Ville. – Barras nommé par la Convention commandant-général. – Mouvement en sens contraire des agents de la Convention et de la commune. – Le peuple indécis. – Barras enveloppe l'Hôtel-de-Ville. – Robespierre persiste dans son inaction. – Hanriot abandonné par ses troupes. – Cris de vive la Convention. – Dulac enfonce les portes de l'Hôtel-de-Ville. – Lebas se tire au cœur un coup de pistolet. – Robespierre le jeune se précipite par la fenêtre. – Coffinhal jette Hanriot du deuxième étage dans la cour. – Léonard Bourdon envahit l'Hôtel-de-Ville. – Robespierre blessé d'une balle qui lui fracasse la mâchoire. – Cortége des vaincus. – Ils sont conduits à la Convention. – Robespierre déposé dans la salle d'attente. – Les prisonniers transportés à la Conciergerie. – Saint-Just et le général Hoche sous le guichet. – Arrestation de la famille Duplay. – Fouquier-Tinville lit les décrets de hors la loi devant les prisonniers, et constate leur identité. – Les condamnés conduits à l'échafaud. – Imprécations et applaudissements. – La maison de Duplay. – Madame dans la prison. – Attitude de Robespierre Jugement sur Robespierre et sur la Révolution.