L'AUTRICHE SOUS MARIE-THÉRÈSE

 

PAR LOUIS-PHOCION TODIÈRE

AGRÉGÉ DE L'UNIVERSITÉ - ANCIEN MAITRE DES CONFÉRENCES D'HISTOIRE AU LYCÉE SAINT-LOUIS, À PARIS - PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÉE IMPÉRIAL DE DIJON - OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

ROUEN - MÉGARD ET CIE - 1855

 

 

AVERTISSEMENT

 

CHAPITRE PREMIER. — FERMETÉ DE MARIE-THÉRÈSE. - COMMENCEMENTS DE LA GUERRE DE LA SUCCESSION D'AUTRICHE.

Naissance et qualités de Marie-Thérèse. — Mariage de cette princesse avec François-Étienne de Lorraine. — Mort de Charles VI. — Avènement de Marie-Thérèse. — Ses premiers actes. — Prétendants à la succession d'Autriche. — Le roi de Prusse, Frédéric II, envahit la Silésie. — Sages dispositions de Marie. Thérèse. — Belle défense du colonel Roth dans la ville de Neiss. — Naissance de l'archiduc Joseph. — Bataille de Molvitz. — Couronnement de Marie-Thérèse à Presbourg. — Alliance de Nymphembourg. — Marie-Thérèse implore le secours des Hongrois. — Prise de Prague par l'armée franco-bavaroise. — L'électeur de Bavière élu empereur sous le nom de Charles VII. — Succès de Khevenhuller. — Marie-Thérèse traite avec le roi de Sardaigne. — Bataille de Chotusitz. — Traité de Breslau avec Frédéric II. — Blocus de Prague. — Expédition inutile de Maillebois. Retraite du maréchal de Belle-Isle. — Honorable capitulation de Chevert. — Charles VII rentre dans sa capitale qu'il est bientôt obligé d'abandonner une seconde fois. — Bataille de Dettingen. — Le prince Charles essaie de passer le Rhin. — Opérations militaires en Italie. — Traité de Worms.

CHAPITRE II. — FIN DE LA GUERRE DE LA SUCCESSION D'AUTRICHE. - PAIX D'AIX-LA-CHAPELLE.

Mariage du prince Charles de Lorraine avec l'archiduchesse Marie-Anne. — La France déclare la guerre à la Grande-Bretagne el à l'Autriche. — Succès des Français dans les Pays-Bas. — Le prince Charles passe le Rhin et envahit l'Alsace. — Il est rappelé en Allemagne par l'invasion du roi de Prusse eu Bohême. — Marie-Thérèse invoque encore une fois l'assistance de la Hongrie. Frédéric Il évacue la Bohême. — Événements d'Italie. — Mort de Chattes VII. — Traité de Fussen. — Bataille de Fontenoy. — Campagne d'Italie. — Défaites du prince Charles à Friedberg et à Sorr. — François-Étienne élu empereur. — Frédéric II envahit la Saxe. — Bataille de Kesseldort — Entrée du roi de Prusse à Dresde. — Traité de Dresde avec Marie-Thérèse. — Conquête de Bruxelles par les Français. — Bataille de Rocoua. — Bataille de Plaisance. — Prise de Gênes par les Impériaux. — Invasion de la Provence. — Révolte de Gênes. — Blocus et délivrance de cette ville. — Opérations du maréchal de Belle-Isle. — Attaque du poste de l'Assiette. — Succès des Français en Hollande. Bataille de Lawfeld. — Prise de Berg-op-Zoom. — Siège de Maëstricht. — Paix d'Aix-la-Chapelle.

CHAPITRE III. — SOINS DE MARIE-THÉRÈSE PENDANT LA PAIX - ALLIANCE INTIME AVEC LA FRANCE.

Règlements et améliorations faits par Marie-Thérèse — Établissements pour la prospérité de l'industrie et du commerce. Encouragements donnés à l'agriculture. — Réformes dans la justice. — Fondation d'institutions pour l'instruction. — Sages dispositions de l'impératrice-reine pour assurer le bonheur (le ses peuples. — Réforme de l'ancienne étiquette. — Membres du conseil de Marie-Thérèse. — Influence du référendaire Bartenstein. — Contestations élevées en Amérique. — La Grande. Bretagne réclame les secours de la maison d'Autriche. — Convention entre l'Angleterre et la Prusse. —Alliance entre la France et l'Autriche. — Marie-Thérèse entraîne la Saxe et la Russie dans une ligue contre Frédéric II.

CHAPITRE IV. — GUERRE DE SEPT ANS.

Le roi de Prusse envahit la Saxe. — Il entre à Dresde. — Blocus des troupes saxonnes dans leur camp de Pirna. — Bataille de Lowositz. — Auguste III se retire en Pologne. — Grande confédération formée contre le roi de Prusse. — L'Allemagne se divise en deux parties hostiles. — Frédéric entre dans la Bohême. Bataille de Prague. — Blocus de cette place. — Bataille de Kotim —Distinctions accordées au maréchal Daun par François Ier et Marie-Thérèse. — Création de l'ordre militaire du Mérite. — Capitulation du duc de Cumberland à Closterseven. — Situation presque désespérée du roi de Prusse. — Bataille de Rosbach. — Frédéric II vainqueur des Autrichiens à Lissa. — Opérations du prince Ferdinand de Brunswick contre les Français. — Succès des Russes. — Frédéric assiège Olmutz. — Bataille de Zorndorf. — Surprise de Hochkirchen. — Les armées entrent en quartiers d'hiver. — Honneurs accordés au feld-maréchal Daun. — Marie-Thérèse soutenue avec force par ses alliés. — Campagne de 1759. — Opérations des Français. —Défaite du roi de Prusse à Kunersdorf. — L'armée des cercles s'empare de Dresde. — Affaire de Maxen. — Défaite de London à Liegnitz. — Retraite des Russes. — Prise de Berlin. — Défaite des Autrichiens à Torgau. — Succès des Français en Westphalie. — Le prince Ferdinand empêche Soubise et le maréchal de Broglie de se réunir aux Impériaux. — Inaction de Frédéric II. — London prend Schweldnitz. — Désespoir du roi de Prusse. — Alliance des Russes avec Frédéric II. Neutralité de l'impératrice Catherine II. — Prise de Schweldnitz par Frédéric II. — Le prince Henri vainqueur des Impériaux à Freyberg. — Paix d'Hubertsbourg.

CHAPITRE V. — L'EMPEREUR JOSEPH II. - GOUVERNEMENT DE MARIE-THÉRÈSE.

L'archiduc Joseph élu roi des Romains. — Mort de l'empereur François Ier. — Ses qualités. — Douleur de Marie-Thérèse. — Joseph II empereur et corégent. — Caractère de ce prince. Fondation de nombreuses écoles. — Académie de gravure créée à Vienne. — Voyage de l'empereur dans les États héréditaires. — Mort de l'impératrice Joseph. — Maladie de Marie-Thérèse. — Douleur du peuple. — Mort de l'archiduchesse Joseph-Gabrielle. — Fondation d'un hôpital pour l'inoculation. — Voyage de l'empereur en Italie. — Réformes opérées dans les finances en Lombardie. — Entrevue de Joseph II et du roi de Prusse à Neiss. — Distinctions accordées à Van-Swieten par Marie-Thérèse. — L'archiduchesse Antoinette épouse le Dauphin de France. Ordonnance relative aux chasses. —Réforme relative aux testaments. — Famine en Allemagne. — Voyage de Joseph II en Bohême. — Ses heureux résultats. — Mort d'Auguste III, roi de Pologne. — Efforts de Marie-Thérèse en faveur de la maison de Saxe. — Élection du comte Poniatowski. — Troubles en Pologne. —Confédération de Bar. — Frédéric II projette le démembrement de la Pologne. — Entrevue de ce prince avec l'empereur. Premier partage de la Pologne. — Acquisition de la Buchovine par l'Autriche. — Heureuse situation de l'Autriche. — Ses relations avec la maison de Bourbon.

CHAPITRE VI. — CONTESTATIONS AU SUJET DE LA SUCCESSION DE BAVIÈRE. – MALADIE ET MORT DE MARIE-THÉRÈSE.

Mort de l'électeur de Bavière. — Contestations au sujet de la succession de ce prince. — Guerre entre la Prusse et l'Autriche. — Négociations secrètes entre Marie-Thérèse et Frédéric II. — Mécontentement de Joseph II. — Ses efforts pour contrarier les vues pacifiques de sa mère. — Médiation de la France et de la Russie. — Paix de Teschen. Satisfaction de Marie-Thérèse. — Joseph II, mécontent de la conduite de la France, se rapproche de l'Angleterre. —Efforts du roi de Prusse pour empêcher l'élection de l'archiduc Maximilien aux coadjutoreries de Cologne et de Munster. — Entrevue de l'empereur avec Catherine II, à Mohiloff. — Joseph II à Saint-Pétersbourg. — Frédéric II perd son influence en Russie. — L'archiduc Maximilien nommé coadjuteur de Cologne et de Munster. — Maladie de Marie-Thérèse. — Fermeté héroïque et résignation chrétienne de cette princesse. — Sa mort. — Regrets de ses sujets. — Funérailles de Marie-Thérèse. — Ses enfants.

 

 

 

AVERTISSEMENT

 

Quelques écrivains ont recueilli avec la plus scrupuleuse exactitude les détails des victoires et des conquêtes qui ont immortalisé les héros. Si le public accueille favorablement les livres dans lesquels on ne trouve que le récit des batailles fameuses dont tant de milliers d'hommes ont été les victimes, avec quel intérêt ne doit-on pas étudier l'histoire d'une impératrice qui gouverna quarante ans une des plus grandes parties de l'Europe, consacra tous les instants de sa vie au bonheur de ses peuples, et ne sembla jouir du pouvoir souverain que pour répandre des bienfaits ? C'est sans doute l'ouvrage le plus agréable que l'on puisse offrir aux lecteurs. Guidé par cette pensée, j'ai entrepris de raconter les évènements si importants du règne de Marie-Thérèse, évènements qui ont rendu cette illustre héritière de la maison d'Autriche, l'objet de la vénération de toute l'Europe.

Les rois sont les modèles sur lesquels se forment les grands et le peuple. C'est donc servir l'humanité que de lui donner l'histoire des bons rois, de ceux qui ont compris le noble rôle que la Providence les destine à jouer sur la terre. Leurs actions, exposées à tous les regards, brillent d'un éclat qui les caractérise, et leurs vertus sont des exemples dont les hommes peuvent profiter. Parmi les souverains du XVIIIe siècle, aucun n'a mieux accompli que Marie-Thérèse, la mission que leur avait imposée le ciel de travailler au bonheur de leurs peuples ; aucun ne porta la couronne avec plus de gloire. Dans sa bonté inépuisable, la digne fille de l'empereur Charles VI se reprochait le temps accordé au sommeil, comme s'il eût été dérobé à ses sujets. Aussi la postérité reconnaissante a-t-elle placé son auguste nom à côté de celui des bienfaiteurs du genre humain auxquels elle a voulu ressembler.