LES ORIGINES DES CULTES RÉVOLUTIONNAIRES

1789-1792

 

ALBERT MATHIEZ

Ancien Élève de l'École Normale Supérieure - Professeur d'histoire au Lycée de Caen

PARIS - GEORGES BELLAIS - 1904

 

 

AVERTISSEMENT

 

PREMIÈRE PARTIE. — LA RELIGION REVOLUTIONNAIRE.

I. Le point de vue négatif dans l'étude des cultes révolutionnaires. - Les historiens libéraux. - Les historiens catholiques. — II. Caractère du fait religieux. - Définition de M. Durkheim. - Autres caractères du fait religieux. — III. De l'existence d'une religion révolutionnaire. — IV. Le Credo commun des révolutionnaires : son origine dans la philosophie du 18e siècle. - Opposition de l'idéal philosophique et de l'idéal chrétien. - La conception de l'Etat chez les philosophes. - La religion civile de Rousseau. — V. La foi révolutionnaire, ses premières manifestations. - Le législateur, prêtre du bonheur social. - La Déclaration des Droits. - La foi nouvelle inspire des inquiétudes au clergé. — VI. Caractère religieux de la foi nouvelle. - Origine spontanée du serment civique. - Continuité de la foi révolutionnaire. — VII. Le symbolisme révolutionnaire. - La cocarde. - Les autels de la patrie. - Les arbres de la liberté. - Autres symboles. — VIII. Le fanatisme révolutionnaire. — IX. Les pratiques, les cérémonies. - Les fédérations. — X. Fêtes civiques. - Fêtes commémoratives. - Le 20 juin. - Le 14 juillet. - Le 4 août. - Fêtes politiques. - Fête des bienfaiteurs et des martyrs de la liberté. - Fêtes funèbres. - Desilles. - Mirabeau. - Voltaire. - Les Suisses de Châteauvieux. - Simoneau. - Cerutti. - Gouvion. - Fêtes morales. — XI. Les prières et les chants patriotiques. - Influence du théâtre. - Conclusion. —

 

DEUXIÈME PARTIE. — COMMENT S'EST FAITE LA RUPTURE ENTRE LA RELIGION ANCIENNE ET LA NOUVELLE ?

CHAPITRE PREMIER. — LE MOUVEMENT ANTICLÉRICAL SOUS LA CONSTITUANTE.

I. Les patriotes et la réforme du catholicisme. - La Constitution civile. — II. Les curés réformistes et la question du mariage des prêtres - La Feuille Villageoise. — III. Campagne anticléricale. - Anacharsis Cloots et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. - Naigeon. - Sylvain Maréchal et le Culte domestique. - Le Magistrat-Prêtre. - Pamphlets anticléricaux. - Le mouvement anticlérical inquiète les Jacobins. — IV. La religion de la patrie considérée comme un complément de la Constitution civile. - Mirabeau et les fêtes nationales. - Talleyrand. - Conclusion

CHAPITRE II. — LE MOUVEMENT ANTICLÉRICAL SOUS LA LÉGISLATIVE.

I. Octobre-décembre 1791. - Godefroy. - Un anonyme. - André Chénier. — II. Discussion sur les prêtres à la Législative. - Le discours d'Isnard du 14 novembre. - Le projet de François de Neufchâteau — III. Les résultats. - La propagande civique. - Les brochures patriotiques. - Les conférences populaires. - Lanthenas et les sociétés populaires. - Les propagateurs de la Raison. — IV. Divisions parmi les jacobins : P. Manuel et Robespierre. - Robespierre et Guadet. — V. Progrès des idées philosophiques. - La Fête-Dieu en 1792. — VI. Les projets de fêtes civiques sous la Législative. - De Moÿ. - Le rapport de Français (de Nantes) du 26 avril 1792. - Nouveau débat sur les réfractaires. - Le comité d'instruction publique et la propagande civique. - Projets de fêtes civiques émanés de simples particuliers. - Projet de Gohier sur l'état-civil. - Le décret du 20 septembre 1792. — VII. Le 10 août et la déchristianisation : A, La Commune; B, La Législative. - La situation à la fin de la Législative.

 

CONCLUSION

 

 

 

AVERTISSEMENT

 

Ce mémoire n'a pas la prétention de passer pour un travail définitif. J'ai voulu simplement indiquer une orientation nouvelle pour l'étude des cultes révolutionnaires. J'ai posé une thèse, j'ai donné à l'appui quelques arguments, mais je sais tout le premier combien est incomplète et provisoire l'esquisse que j'ai tracée. Telle qu'elle est cependant, elle provoquera peut-être la discussion. Il me suffirait que cette discussion tournât en quelque manière au profit de la science historique.