HISTOIRE DU MOYEN ÂGE

TOME DEUXIÈME

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

DOCTEUR ÈS LETTRES, PROFESSEUR D'HISTOIRE AU COLLÈGE ROYAL LOUIS-LE-GRAND.

PARIS - CHAMEROT - 1838.

 

 

TROISIÈME PÉRIODE.

CHAPITRE XVI. — Grégoire VII.

CHAPITRE XVII. — État du monde au moment des croisades (1073-1096).

CHAPITRE XVIII. — Des trois premières croisades, de l'empire grec et des États musulmans. - Pierre l'Ermite, Godefroy de Bouillon, Bohémond ; fondation du royaume de Jérusalem ; la chevalerie, les ordres militaires. - Zenghi et Nour-Eddin, saint Bernard, Conrad III et Louis le Jeune. - Saladin, Richard Cœur de Lion, Philippe-Auguste.

CHAPITRE XIX. — Des cinq dernières croisades. - Empire français à C. P. Jean de Brienne, Frédéric II, saint Louis, les Mongols. - Résultats des croisades.

CHAPITRE XX. — Des papes, de l'Allemagne et de l'Italie pendant les croisades (1096-1294). - Fin de la querelle des investitures ; formation de la monarchie sicilienne. - Guelfes et Gibelins ; puissance des villes en Allemagne et en Italie ; Adrien IV, Alexandre III, Grégoire IX, Innocent IV, Frédéric Barberousse, Frédéric II. - Grand interrègne ; maison d'Anjou à Naples, Rodolphe de Habsbourg.

CHAPITRE XXI. — Rivalité de la France et de l'Angleterre. - Louis le Gros, les Plantagenêts ; Philippe-Auguste, saint Louis, Philippe le Bel, Henri II d'Angleterre, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, Édouard  Ier.

CHAPITRE XXII. — Espagne pendant les croisades ; croisade intérieure contre les Almoravides, les Almohades et !es Mérinides ; ordres militaires. - Mort du Cid ; Alfonse le Batailleur et Urraque. - Avènement des maisons de Bourgogne en Castille, et de Barcelone en Aragon ; établissement de la monarchie portugaise. - Saint Ferdinand et Jayme le Conquérant. - Puissance de l'Aragon et de la Castille.

CHAPITRE XXIII. — Des croisades dans le nord et à l'orient de l'Europe. - Les Mongols arrêtés par la Russie, la Pologne et la Hongrie. - Croisade en Livonie, en Prusse. - Poméranie, Danemark Norvège, Suède.