LES TRAPPISTES DE L'ORDRE DE CÎTEAUX AU XIXe SIÈCLE

Histoire de la Trappe depuis sa fondation jusqu'à nos jours

TOME PREMIER

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

DOCTEUR ÈS LETTRES, PROFESSEUR D'HISTOIRE AU COLLÈGE ROYAL LOUIS-LE-GRAND.

PARIS - L. MAISON - 1853

 

 

INTRODUCTION.

CHAPITRE PREMIER. — Le XIIe siècle. - Cîteaux et Savigny. - Fondation et commencements de la Trappe. - Règles de Cîteaux.

CHAPITRE II. — Histoire de la Trappe depuis son admission dans l'ordre de Cîteaux jusqu'à la réforme de l'abbé Rancé (1148-1663). - Nomenclature des abbés de la Trappe. Protection des souverains pontifes. Pauvreté et ferveur des Trappistes. - Abbayes commendataires ; décadence de la Trappe.

CHAPITRE III. — Étroite Observance de Cîteaux. - Conversion de l'abbé de Rancé.

CHAPITRE IV. — La Trappe sous l'abbé de Rancé. - Premières tentatives de réforme. - Voyage de l'abbé de la Trappe à Rome. - Bref d'Alexandre VII.

CHAPITRE V. — Commencements de la réforme de la Trappe. Rétablissement de l'abstinence primitive. Suppression des études. Rétablissement de la clôture et du silence. - Influence extérieure de cette réforme. Lutte de l'abbé de la Trappe contre l'abbé de Cîteaux, Claude Vaussin. Chapitre général de 1667 ; réforme des abbayes de Septfonds, d'Orval et de Saint-Antoine de Paris.

CHAPITRE VI. — Progrès de la réforme de la Trappe : Rétablissement de la pauvreté monastique, des humiliations, des jeûnes. - Influence extérieure de cette réforme. Lutte de l'abbé de la Trappe contre le nouvel abbé de Cîteaux, Jean Petit. Requête au roi en faveur de l'Étroite Observance. Réforme du monastère de Leyme.

CHAPITRE VII. — Affermissement de la réforme de la Trappe. - Appellations du pape, du roi, et des supérieurs de l'ordre. - Affluence des postulants (1675-1694).

CHAPITRE VIII. — Influence extérieure de la réforme de la Trappe. - Réforme des Clairets. - Publication du livre de la Vie monastique (1677-1694).

CHAPITRE IX. — La Trappe sous l'abbé de Rancé, deuxième partie : Description de la Trappe. - Vie pénitente du supérieur et des religieux. - Leurs travaux, leur charité. - Hôtes illustres de la Trappe.

CHAPITRE X. — Démission et mort de l'abbé de Rancé. La prospérité de la Trappe continue après sa mort. Fondation de la Trappe de Buonsolazzo.

CHAPITRE XI. — La Trappe pendant le XVIIIe siècle, jusqu'à la suppression des ordres religieux par la Révolution française.