CAMILLE DESMOULINS

 

PAR JULES CLARETIE

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

PARIS - HACHETTE ET Cie – 1908.

 

 

PRÉFACE

CHAPITRE PREMIER. — PREMIÈRES ANNÉES

I. L'HOMME ET LE TERROIR - VOYAGE À GUISE - LA VIEILLE ET LA NOUVELLE VILLE - MAISON NATALE DE CAMILLE DESMOULINS - LA FAMILLE. — II. NAISSANCE ET ÉDUCATION DE CAMILLE - LE COLLÈGE LOUIS-LE-GRAND - L'ABBÉ BÉRARDIER - DÉBUTS DE CAMILLE AU BARREAU. — III. LA FRANCE EN 1789 - LES CAHIERS DES ÉTATS GÉNÉRAUX - ASSEMBLÉE ÉLECTORALE À GUISE - M. DESMOULINS LE PÈRE - DOLÉANCES DE LA PAROISSE DE CHAILLEVOIS - LE LIVRE ROUGE. — IV. BROCHURES ET PAMPHLETS - LA PHILOSOPHIE AU PEUPLE FRANCAIS DE CAMILLE DESMOULINS (1788) - L'ODE AUX ÉTATS GÉNÉRAUX - LA JEUNESSE DE CAMILLE - CHATEAUBRIAND - LE PALAIS ROYAL - MOMORO ET LA FRANCE LIBRE - LE 13 JUILLET - LA COCARDE VERTE - LA PRISE DE LA BASTILLE.

CHAPITRE DEUXIÈME. — PREMIERS COMBATS

I. ANALYSE DE LA FRANCE LIBRE - CAMILLE ET LA RÉPUBLIQUE - LE DISCOURS DE LA LANTERNE AUX PARISIENS. — II. LETTRES DE CAMILLE À SON PÈRE - LIAISON AVEC MIRABEAU - LES RÉVOLUTIONS DE FRANCE ET DE BRABANT - FRÉRON - UN PAMPHLET RÉPUBLICAIN ET UN PAMPHLET ROYALISTE - LES ACTES DES APÔTRES - COMBATS À COUP DE PLUME - CAMILLE ET LA FÉDÉRATION EN 1790 - ATTAQUES CONTRE MIRABEAU - MORT DE MIRABEAU. — III. POLÉMIQUES ET PROCÈS - MIRABEAU-TONNEAU, TALON, MALOUET - LES DUELLISTES - LE COMÉDIEN DESESSARTS - SANSON LE BOURREAU - ATTITUDE DE CAMILLE.

CHAPITRE TROISIÈME. — LES JOURNÉES HEUREUSES

I. LE ROMAN DE CAMILLE - LUCILE DESMOULINS - PORTRAIT DE MADEMOISELLE DUPLESSIS - PORTRAIT DE CAMILLE - JOURNAL D'UNE JEUNE FILLE - RÊVERIES - LUCILE ET MADAME ROLAND - LE CAHIER ROUGE - ROMANCES DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE - SYLVAIN MARÉCHAL - MARIAGE DE CAMILLE - DÉMÊLÉS AVEC SON CURÉ - LE CONTRAT. — II. LES JOURNÉES HEUREUSES - CALOMNIES DES JOURNÉES ROYALISTES - L'ABBÉ TERRAY - PELTIER ET RÉTIF DE LA BRETONNE - BOURG-LA-REINE. — III. LE CLUB DES CORDELIERS - CORRESPONDANCE DE CAMILLE AVEC SON PÈRE - LOUSTALLOT - LA FUITE DE LOUIS XVI - VARENNES - LA PÉTITION DU CHAMP-DE-MARS - DESMOULINS PROSCRIT - IL REPARAÎT A LA TRIBUNE DES JACOBINS - UNE AFFICHE DE CAMILLE - RUPTURE AVEC BRISSOT - DANTON - NAISSANCE D'HORACE DESMOULINS. — IV. LA COUR ET LA NATION - MINISTÈRE ROLAND - HÉSITATIONS DU ROI - LE 20 JUIN - FRAGMENT INÉDIT DE CAMILLE - LETTRE À LUCILE - DISCOURS AUX JACOBINS SUR LA SITUATION DE LA CAPITALE - LE 10 AOÛT. — V. CAMILLE AU 10 AOÛT - JOURNAL DE LUCILE - CAMILLE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE - LES CONSEILS DE DESMOULINS LE PÈRE.

CHAPITRE QUATRIÈME. — L'ARRESTATION

LA CONVENTION - LES MASSACRES DE SEPTEMBRE - LA MORT DE LOUIS XVI - L'HISTOIRE DES BRISSOTINS - LASSITUDE DE CAMILLE - LE VIEUX CORDELIER - LE CRI DIVIN QUI REMUE LES ÂMES - BONHEUR DOMESTIQUE - ANGOISSES DE LUCILE - CAMILLE ET ROBESPIERRE - LA SÉANCE DES JACOBINS - BRÛLER N'EST PAS RÉPONDRE - L'ARRESTATION - LA PRISON DU LUXEMBOURG - LA DERNIÈRE LETTRE DE CAMILLE À LUCILE - LA CONCIERGERIE - LE PROCÈS - HORS LA LOI - LA CONDAMNATION.

CHAPITRE CINQUIÈME. — L'ÉCHAFAUD

I. DERNIERS MOMENTS DES DANTONISTES - LA CHARRETTE - L'ÉCHAFAUD - MORT DE CAMILLE ET DE DANTON. — II. LA CONSPIRATION DES PRISONS - LUCILE ACCUSÉE - ARTHUR DILLON - LA VEUVE DE DESMOULINS ET LA VEUVE D'HÉBERT - MORT DE LUCILE. — III. LES LENDEMAINS DE BATAILLES - MADAME DUPLESSIS - LE PETIT HORACE - LE FILS DE CAMILLE ET LE FILS DE PHILIPPEAUX - LETTRES INÉDITES - MORT D'HORACE DESMOULINS - LES RELIQUES DE CAMILLE.

 

PRÉFACE

 

Il est dans l'histoire des figures privilégiées qui passent à travers les drames les plus sombres en gardant toujours le charme d'un sourire et comme le rayonnement de l'amour. Une légende attendrie se forme autour de leur mémoire et l'auréole de la pitié en fait, jusque dans l'étude attentive de leur vie par les documents et par les textes, des personnages de roman dont les générations se transmettent avec une sorte de tendresse la mémoire. Tel est Camille Desmoulins qui nous apparaît en pleine Terreur au bras de sa Lucile et semble marcher avec elle à l'échafaud comme jadis, au seuil de Saint-Sulpice ; — la martyre ayant remis une robe blanche telle qu'elle la portait pour marcher à l'autel.

La postérité est femme. Et elle a souri à Camille comme Lucille lui souriait. Elle lui a beaucoup pardonné parce qu'il fut beaucoup aimé. Son appel à la pitié traversera les siècles aussi sûrement que ses dernières et déchirantes lettres d'amour. Le petit avocat de Picardie devenu un gamin de Paris nous apparaît, tout à coup, transfiguré par l'idée de clémence, comme un justicier dans son journal, comme un poète dans sa douleur. Il tient de Tacite et de Shakespeare. Et elle, la jeune fille aux cheveux blonds, se change sans effort en romaine, mourant comme celui à qui son cœur de femme avait enseigné la douceur et les larmes.

Et cette poignante histoire garde ainsi comme un reflet de légende ; — et l'avenir s'attendrira éternellement devant ces deux jeunes têtes coupées qui échangeront toujours, dans la séparation suprême, leur dernier regard et leur dernier baiser.

 

JULES CLARETIE.