HISTOIRE DE LOUVOIS

ET DE SON ADMINISTRATION POLITIQUE ET MILITAIRE JUSQU'A LA PAIX DE NIMÈGUE

TOME SECOND

 

PAR CAMILLE ROUSSET

PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÈE BONAPARTE

PARIS - DIDIER ET Cie - 1862.

 

 

CHAPITRE VII.

Année 1674. — Projet contre Lisola. — Enlèvement du prince Guillaume de Fürstenberg. — Rupture du congrès de Cologne. — Formation de la coalition. — Evacuation de la Hollande. — Résistance du maréchal de Bellefonds. — Occupation de Germersheim. — Conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. — Campagne de Flandre. — Hésitations du prince de Condé. — Difficultés pour le roulement. — Projets dee coalisés. — Bataille de Seneffe. — Tentative de négociation. — Siège d'Oudenarde. — Retraite et séparation des alliés. — Prise de Huy et de Dinant par les Impériaux. — Siège de Grave. — Une fille de Louis XIV proposée en mariage au prince d'Orange. — Campagne de Turenne sur le Rhin. — Bataille de Sinzheim. — Incendie du Palatinat. — Surprise du pont de Strasbourg. — Les Allemands en Alsace. — Bataille d'Ensheim. — Maladie de Louvois. — Soins qu'il prend pour envoyer de bonnes troupes à Turenne. — Convocation et mauvaise conduite de l'arrière-ban. — Grande manœuvre de Turenne. — Combat de Mulhouse. — Combat de Turckheim. — Les Allemands repassent le Rhin. — Guerre dans le Roussillon. — Le comte de Schönberg. — Prise de Bellegarde par les Espagnols. — Combat de Saint-Jean de Pages. — Expédition de Tromp sur les côtes de France. — L'aventurier Sardan. — Complot du chevalier de Rohan — Résultats de la campagne de 1674.

CHAPITRE VIII.

Levée de troupes en 1675. — Taxe pour la dispense de l'arrière-ban. — Déclaration de la Suède. — Situation du prince d'Orange. — Sédition en Guyenne et en Bretagne. — Émotion en Franche-Comté. — Essai de négociation entre Louvois et le prince d'Orange. — Le cardinal de Baden. — Occupation de la citadelle de Liège. — Distribution des commandements. — Réclamation du maréchal d'Humières. — État de l'armée royale. — Prise de Dinant et de Huy. — Siège et prise de Limbourg. — Marche du roi vers le Brabant. — Le roi quitte l'armée. — Félicitations de Turenne. — Flatterie du duc de Luxembourg. — Le prince d'Orange fait son propre éloge. — Opérations de Turenne et de Montecucculi en Souabe. — Mort de Turenne. — Le comte de Lorge. — Retraite de l'armée française. — Combat d'Altenheim. — Le prince de Condé envoyé sur le Rhin. — Promotion de huit maréchaux de  France. — Ordonnance pour régler les commandements. — Origine de l'ordre du tableau. — Mécontentement du comte de Lorge. — Disposition d'esprit du prince de Condé. — Chamlay. — Le maréchal de  Créqui. — Bataille de Konz-Saarbrück. — Siège et capitulation de  Troyes. — Infamie et châtiment de la garnison. — Mort du duc de  Lorraine. — Humeur chagrine du prince de Condé. — Siège de Haguenau. — Siège de Saverne. — Retraite de l'armée impériale. — Suite de la guerre dans les Pays-Bas. — Manœuvres sans résultat du prince d'Orange et du maréchal de Luxembourg. — Relâchement de la discipline. — Expédition du maréchal d'Humières dans le pays de Waes. — Guerre de Rousillon. — Prise de Bellegarde. — Le maréchal de Schönberg. — Punition rigoureuse des séditions de Bretagne et de Guyenne. —Réunion prochaine d'un congrès à Nimègue.

CHAPITRE IX.

Opinion de Vauban sur les conquêtes à faire en 1676. — Le siège de Condé est résolu. — Louvois en Flandre. — Sa correspondance avec Louis XIV et Le Tellier. — Projet pour le siège de Puycerda. — Les compagnies de garnison. — Siège et prise de Condé. — Siège de Bouchain. — Manœuvre du prince d'Orange. — Le roi se porte à la cense d'Heurtebise. — Conseil de guerre. — Opinion de Louvois et des maréchaux, excepté le maréchal de Lorge, contre la bataille. — Motifs de l'opinion de Louvois et des trois maréchaux. — Opinion de Vauban et du maréchal de Luxembourg. — Regrets de Louis XIV. — Prise de Bouchain. — Levée du camp sous Valenciennes. — Mort du maréchal de Rochefort. — Départ du roi. — Siège de Maëstricht par le prince d'Orange. — Le siège d'Aire est résolu. — Second voyage de Louvois en Flandre. — Caractère nouveau de sa correspondance avec Louis XIV. — Prise d'Aire et du fort de Linck. — Le maréchal de Schönberg marche au secours de Maëstricht. — Cabale du comte d'Auvergne. — Énergie de Louvois pour soutenir le maréchal. — Défense héroïque du comte de Calvo. — Le prince d'Orange lève le siège de Maëstricht. — Il veut couper la retraite à l'armée française. — Empressement du maréchal de Schömberg à solliciter une récompense. — Le duc de Lorraine. — Échec des projets de Louis XIV sur la Lorraine. — Siège de Philisbourg. Position prise par le duc de Lorraine. — Indécision du maréchal de Luxembourg. — Il marche à l'ennemi et se retire sans l'attaquer. — Ses récriminations. — Capitulation de Philisbourg. — Manœuvre inutile du maréchal de Luxembourg. — Ses motifs. — Lettre sévère de Louvois. — Occupation de Montbéliard et du château de Bouillon. — Le maréchal de Navailles en Roussillon.

CHAPITRE X.

Apprêts pour la campagne de 1677. — Louvois et Vauban. — Les régiments anglais. — L'opinion en l'Angleterre. — Correspondance de Louvois et de Courtin. — Surtaxe des lettres. — Campagne         d'hiver. — Siège de Valenciennes. — Audace des mousquetaires et des grenadiers à cheval. — Prise de Valenciennes. — Sièges simultanés de Cambrai et de Saint-Omer. — Monsieur et ses conseillers. — Marche de prince d'Orange. — Bataille de Cassel. — Siège de la citadelle de Cambrai. — Débats sur le sort de la garnison. — Opinion de Vauban. — Capitulation de la citadelle et de Saint-Omer. — Séparation de l'armée. — Campagne d'Allemagne. — Dévastation de le basse Alsace et de la vallée de le Sarre. — Plan du maréchal de Créqui. — Guerre défensive. — Marche du duc de Lorraine sur Nancy. — Canonnade de Morville. — Marche des Impériaux vers la Meuse. — Leur retraite. — Le maréchal de Luxembourg et l'armée de Flandre. — Désertion. — Indiscipline. — Projets du prince d'Orange. — Siège de Charleroi.— Louvois au camp du maréchal de Luxembourg. — Les volontaires anglais. — Attente d'une bataille. — Levée du siège. — Contestation entre les maréchaux de Luxembourg et d'Humières. — Avance de Louvois au prince d'Orange. — Projets du maréchal de Créqui pour porter le guerre au delà du Rhin. — Objections de Louvois. — Retraite et délaite du prince de Saxe-Eisenach. — Le duc de Lorraine en Alsace. — Combat de cavalerie de Kochersberg. — Séparation du armées. — Reprise subite des hostilités. — Siège et prise de Fribourg. — Siège et prise de Saint-Ghislain. — Lettre de Louvois à Catinat. — Le Tellier chancelier de France. — Le maréchal de Navailles et le comte de Monterey en Catalogne. — Bataille du col de Bagnols. — Projet simulé contre le Milanais. — Courtin et Barillon. — Mariage du prince d'Orange avec la fille du duc d'York. — Attitude de l'Angleterre.

CHAPITRE XI.

Les Espagnols en Sicile. — Messine — Insurrection du 7 juillet 1674. — Les Messinois demandent la protection de la France. — Le chevalier de Valbelle. — Louvois et Seignelay. — Le marquis de Vallevoire à Messine. — Misère des Messinois. — Le duc de Vivonne. — Son caractère. — Combat naval du 11 février 1675. — Le duc de Vivonne demande des renforts. — Conspiration de Barna. — Les milices messinoises. — Tentative sur Melazzo. — Prise d'Agosta. — Le duc de Vivonne maréchal de France. — Caractère des Siciliens. — Ils demandent un roi. — Déclaration de Louis XIV. — Opposition contre le maréchal de Vivonne. — Colbert de Terron. — Question des blés. — Monopole des jurats. — Rancunes du marquis de Vallevoire. — Réponse du maréchal de Vivonne aux attaques dirigées entre lui et contre ses domestiques. — Ruyter et Duquesne. — Combat naval du 8 janvier 1676. — Souffrance des troupes. — Conspiration et supplice des frères Lipari. — Combat du Salvador-des-Grecs. — Bataille navale du 22 avril. — Mort de Ruyter. — Combat de San-Stefano. — Bataille navale de Palerme. — L'intendant d'Oppède. — Liberté du commerce des blés. — Répugnance des troupes à servir en Sicile.— Lettres du maréchal de Vivonne à madame de Montespan et à Louvois.— Premier projet sur Syracuse. — Prise de Taormine, de La Mole, de Scaletta, etc. — Lettres du maréchal de Vivonne sur la Sicile et les Siciliens. — Lettre de Louvois du 12 janvier 1877. — Arrivée d'un renfort considérable. — Fautes du maréchal de Vivonne. — Deuxième et troisième projets sur Syracuse. — Les troupes ravagés par l'épidémie. — Désertion. — Réforme des troupes. — Irritation de Louvois. — Le maréchal de Vivonne proteste contre la guerre défensive. — Soins pour améliorer la condition des soldats. — Lettre de Louvois à d'Oppède. — Surprise de la Mole. — Le maréchal de Vivonne est rappelé, janvier 1878. — L'évacuation de la Sicile est résolue. — Difficultés de la retraite. — Le maréchal de La Feuillade. — Evacuation de Messine et d'Agosta. — Effectif des troupes revenues de Sicile. — Efforts diplomatiques de Louis XIV en faveur de Messine et des émigrés siciliens.

CHAPITRE XII.

Effectif de l'armée au 1er janvier 1678. — Violences dans len enrôlements. — Négligence des officiers. — Préparatifs pour le siège de Gand. —Instruction pour le maréchal d'Humières. — Départ du roi et de la cour. — Attitude de l'Angleterre. — Départ de Louvois. — Louis XIV à Metz. — Retour précipité en Flandre. — Investissement simultané de Luxembourg, Namur. Mous et Ypres. — Investissement et capitulation de Gand. — Siège et prise d'Ypres. — Retour de Louis XIV à Saint-Germain. — Effet de la prise de Gand et d'Ypres en Angleterre et en Hollande. — Propositions du roi. — Surprise de Leeuw. — Le maréchal de Navailles en Catalogne. — Siège et prise de Puycerda. — Louis XIV réparait en Flandre. — Arrivée d'un ambassadeur hollandais. — Dégradation des places qui doivent être rendues aux Espagnols. — Graves difficultés ou sujet de la Suède. — Alliance offensive entre l'Angleterre et les Provinces-Unies. — Blocus de Mons. — Signature de la paix entre la Hollande et la France. — Le maréchal de Luxembourg attaqué par le prince d'Orange. — Bataille de Saint-Denis. — Le maréchal de Luxembourg et les nouvelles de Paris. — Chicanes des Espagnols. — Signature de la paix entre le France et l'Espagne. — Guerre d'Allemagne. — Belles manœuvres du maréchal de Créqui. — Combat de Rheinfeld. — Marche sur Offenbourg. — Combat d'Ortenberg. — Prise de Kehl, du pont de Strasbourg des forts. — Retraite du duc de Lorraine. — Signature de la paix entre le roi de France, l'Empereur et l'Empire. — Protestation du duc de Lorraine. — Résidence de l'Électeur de Brandebourg. — Combat de Minden. — Signature de la paix entre l'Électeur de Brandebourg, la France et la Suède. — Rétablissement de la paix générale. — Humiliation de Charles II. — Observations sur la guerre dite de Hollande.— Les flatteurs de Louis XIV et de Louvois. — Mariage de mademoiselle de Louvois. — Disgrâce du maréchal de Luxembourg. — Affaire des poisons. — Humilité maréchal du Luxembourg. — Disgrâce de M. de Pomponne. —Colbert de Croissy. — Prépondérance de Louvois.