Histoire critique de l'établissement de la monarchie française dans les Gaules

 

par M. l’abbé Dubos

 

 

 

Livre premier

CHAPITRE 1 — État des Gaules au commencement du cinquième siècle. Leurs habitants étaient devenus semblables en tout aux romains.

CHAPITRE 2 — De la division du peuple, laquelle avait lieu dans les Gaules au commencement du cinquième siècle.

CHAPITRE 3 — Du revenu particulier de chaque cité, de ses milices, et de la manière dont elle était gouvernée.

CHAPITRE 4 — Des assemblées générales que tenaient les cités des Gaules. De l’étendue de l’autorité impériale. Qui la conférait.

CHAPITRE 5 — Du chef des cohortes prétoriennes et des officiers nommés par l’empereur pour gouverner les Gaules, et pour y commander les troupes avec Constantin. de la manière dont ces troupes faisaient le service.

CHAPITRE 6 — Des changements que fit Constantin Le Grand dans la forme du gouvernement de l’empire romain, et dans le service des troupes.

CHAPITRE 7 — Des officiers civils envoyés dans les Gaules pour les gouverner, sous Constantin le Grand, et sous les princes ses successeurs.

CHAPITRE 8 — Des officiers militaires qui commandaient dans les Gaules, sous les successeurs de Constantin le Grand.

CHAPITRE 9 — Des flottes : des corps de troupes composés de soldats romains, et que les empereurs entretenaient dans les Gaules au commencement du cinquième siècle.

CHAPITRE 10 — Des troupes étrangères que l’empire prenait à sa solde dans le cinquième siècle, et des létes en particulier.

CHAPITRE 11 — Des revenus que l’empire romain avait dans les Gaules. Des fonds de terre qu’il y possédait. Origine du droit de tiers et danger.

CHAPITRE 12 — Du tribut public, ou du subside ordinaire, qui comprenait la taxe par arpent, et la capitation. Qu’il y avait dans les Gaules, du temps des derniers empereurs, un nombre de citoyens bien moindre que le nombre de citoyens qui s’y trouve aujourd’hui.

CHAPITRE 13 — Des autres impositions qui faisaient partie du tribut public. De la manière dont ce tribut était levé. Des maisons de poste.

CHAPITRE 14 — Des gabelles, péages et douanes qui faisaient la troisième source du revenu des empereurs. Des dons gratuits, et autres revenus casuels qui en faisaient la quatrième source, ou la quatrième branche.

CHAPITRE 15 — Des nations barbares qui habitaient sur la frontière de l’empire du côté du septentrion. Des bourguignons et des allemands en particulier. Le nombre des citoyens d’une nation diminuait ou s’augmentait, à proportion du succès qu’elle avait dans ses entreprises.

CHAPITRE 16 — Des Saxons.

CHAPITRE 17 — Des Francs.

CHAPITRE 18 — De la nation gothique.

CHAPITRE 19 — Des Alains, des Huns, et des autres peuples de la nation scythique.

 

Livre II

CHAPITRE 1 — État de l’empire romain en quatre cent sept. Invasion des vandales dans les Gaules.

CHAPITRE 2 — Révolte des armées. Soulèvement des provinces du commandement armorique.

CHAPITRE 3 — De la république des Armoriques.

CHAPITRE 4 — Des évènements arrivés dans l’empire d’occident depuis l’année quatre cent dix jusqu’à l’année quatre cent seize. De la dignité de Patrice. De l’établissement des visigots dans les Gaules.

CHAPITRE 5 — Réduction d’une partie des Armoriques à l’obéissance de l’empereur. Honorius ordonne en quatre cent dix-huit que l’assemblée générale des Gaules se tienne à l’avenir dans Arles. Division des Gaules, en Gaules absolument dites en pays des sept provinces. De Pharamond.

CHAPITRE 6 — Les visigots qui avaient évacué les Gaules, y rentrent. Il survient de nouveaux troubles dans l’empire. Mort d’Honorius. Valentinien III est fait empereur. Ce qui se passa les trois premières années de son règne.

CHAPITRE 7 — Sur quel pays régnait Clodion. Les francs cantonnés dans les Gaules, sont soumis par Aetius. Que les tongriens ont été quelquefois appelés thuringiens.

CHAPITRE 8 — Suite de l’histoire depuis l’année quatre cent vingt-neuf, jusqu’en quatre cent trente-quatre. Les confédérés Armoriques sont appelés bagaudes.

CHAPITRE 9 — Suite de l’histoire depuis quatre cent trente-cinq, jusqu’à la défaite de Litorius Celsus par les visigots en quatre cent trente-neuf.

CHAPITRE 10 — Suite des évènements. Prise de Carthage par les vandales. Paix entre les visigots et les romains. Des bagaudes d’Espagne. Saint Germain, évêque d’Auxerre interpose sa médiation en faveur des Armoriques.

CHAPITRE 11 — Les francs se rendent maîtres vers l’année quatre cent quarante-cinq, du Cambrésis, et de plusieurs autres contrées adjacentes. En quel temps Clodion fut battu en Artois par Aetius. Des francs appelés, les ripuaires.

CHAPITRE 12 — De l’état malheureux où les peuples soumis à l’empire d’occident, et principalement le peuple des Gaules, étaient réduits au milieu du cinquième siècle.

CHAPITRE 13 — De l’opinion où plusieurs personnes étaient au milieu du cinquième siècle, que l’empire romain ne devait plus subsister longtemps. Conspiration d’Eudoxius, pour faire rentrer les provinces confédérées de la Gaule, sous l’obéissance de l’empereur.

CHAPITRE 14 — Les confédérés Armoriques reprennent les armes, et ils font une entreprise sur Tours. Siège de Chinon par l’armée impériale. État des Gaules en quatre cent quarante-six, et durant les trois années suivantes. Les romains abandonnent la Grande Bretagne.

CHAPITRE 15 — Mort de Théodose le Jeune, empereur des romains d’orient. Qui était Attila, et quel était son dessein ? Sur le bruit de sa venue dans les Gaules, les romains concluent la paix avec les francs et font un traité de pacification avec les Armoriques.

CHAPITRE 16 — Guerre d’Attila.

CHAPITRE 17 — Siége d’Orléans. Dénombrement de l’armée romaine qui vient au secours de la place. Attila se retire, et il est défait en regagnant le Rhin. Thorismond succède à son père Théodoric premier, roi des visigots.

CHAPITRE 18 — Irruption d’Attila en Italie, et sa retraite. S’il est vrai qu’il ait fait une seconde invasion dans les Gaules.

CHAPITRE 19 — Thorismond est tué, et son frère Théodoric II lui succède. Diverses particularités concernant Théodoric II.

CHAPITRE 20 — Meurtre d’Aetius suivi de celui de l’empereur Valentinien III. Maximus lui succède, et règne peu de semaines. Les visigots font Avitus empereur d’occident.

 

Livre III

CHAPITRE 1 — Des droits que les empereurs d’orient s’étaient arrogés sur l’empire d’occident, et du partage qui s’était fait du peuple romain, en deux peuples.

CHAPITRE 2 — Avitus est reconnu empereur d’occident par l’empereur d’orient, et il est ensuite déposé. Il meurt et il est enterré à Brioude. Majorien qui lui succède fait Égidius généralissime dans le département des Gaules. Qui était Égidius.

CHAPITRE 3 — Majorien vient dans les Gaules, où durant l’interrègne il s’était formé un parti qui voulait proclamer un autre empereur. Projet de chasser les vandales de l’Afrique formé par Majorien qui fait de grands préparatifs pour l’exécuter.

CHAPITRE 4 — Childéric parvient à la couronne. Il est chassé par ses sujets, qui prennent Égidius pour leur chef. Que dans ce temps-là les francs savaient communément le latin. Du titre de roi et de la facilité avec laquelle il se donnait dans le cinquième siècle.

CHAPITRE 5 — Continuation de l’histoire du règne de Majorien. Mort de cet empereur, et proclamation de Severus son successeur. État de l’empire d’occident sous Severus.

CHAPITRE 6 — Égidius refuse de reconnaître Severus pour empereur. Rétablissement de Childéric.

CHAPITRE 7 — Guerre entre Égidius et les visigots qui s’emparent de Narbonne. Égidius défend Arles contre eux. Les ripuaires prennent Trèves et Cologne.

CHAPITRE 8 — État des Gaules. Campagne de quatre cent soixante et trois. Childéric se trouve à la bataille donnée auprès d’Orléans entre les romains et les visigots. Première expédition d’Audoagrius roi des saxons sur les bords de la Loire. Mort d’Égidius.

CHAPITRE 9 — Mort de Severus. L’empereur d’orient fait Anthemius empereur d’occident. La paix est rétablie dans les Gaules. Théodoric Second est tué par son frère Euric, qui lui succède. Les romains d’orient font une grande entreprise contre les vandales d’Afrique. Projets d’Euric et précaution qu’Anthemius prend pour les déconcerter. Il fait venir dans les Gaules un corps de troupes composé de bretons insulaires, qu’il poste sur la Loire.

CHAPITRE 10 — En quelle année Anthemius posta le corps de bretons insulaires qu’il mit dans le Berri. Trahison d’Arvandus. Rupture ouverte entre les visigots et les romains. Défaite des bretons. les francs se joignent aux romains. Audoagrius revient sur la Loire ; il est défait par Childéric et par l’armée impériale.

CHAPITRE 11 — Explication de l’endroit du dix-huitième chapitre du second livre de l’histoire de Grégoire de Tours. Idée de la capacité de l’abréviateur de Grégoire de Tours.

CHAPITRE 12 — Mort d’Anthemius. Olybrius qui lui succède, ne règne que sept mois. Mort de Gunderic, roi des bourguignons, et celle de Ricimer. Proclamation de Glycerius, qui ne règne que quatorze mois. Les grandes dignités de l’empire étaient compatibles avec la couronne des rois barbares. Euric continue à s’agrandir.

CHAPITRE 13 — Julius Nepos cède les Gaules aux visigots, qui se mettent en possession de l’Auvergne.

CHAPITRE 14 — Nepos est déposé. Orestés fait son fils Augustule empereur. Odoacer se rend maître de l’Italie, et détruit l’empire d’occident. Il traite avec Euric. Euric fait aussi la paix avec les puissances des Gaules, à qui l’empereur d’orient avait refusé du secours.

CHAPITRE 15 — De ce qu’il est possible de savoir concernant la suspension d’armes conclue dans les Gaules, vers l’année quatre cent soixante et dix-huit. Discrétion de Sidonius Apollinaris en écrivant les lettres où il en dit quelque chose. Que les francs furent compris dans le traité. Anarchie dans les provinces obéissantes des Gaules. État général des Gaules en ces temps-là, et comment elles étaient partagées entre les romains et les barbares qui s’y étaient cantonnés.

CHAPITRE 16 — Expédition de Childéric contre les allemands. Sa mort. Son tombeau. État qu’il laisse à Clovis son fils. Explication d’un passage de la vie de sainte Geneviève.

CHAPITRE 17 — Gondebaud roi des bourguignons se défait de deux de ses frères, Chilpéric et Gondemar ; et il s’empare de leurs partages. Conduite d’Euric dans ses états, et sa mort.

CHAPITRE 18 — Avènement de Clovis à la couronne. Il est pourvu bientôt après d’une des dignités de l’empire que son père avait tenues. Lettre écrite à Clovis par saint Remy à ce sujet-là. Affection des Gaules pour les francs. Histoire d’Aprunculus évêque de Langres, et chassé de son siége comme partisan de Clovis. Justification de cet évêque.

CHAPITRE 19 — Quelle pouvait être la constitution du royaume de Clovis, et son étendue. Les rois des autres tribus des francs étaient indépendants de lui. Des forces de Clovis. Différentes manières d’écrire le nom de ce prince. De l’autorité de la vie de saint Rémy écrite par Hincmar.

 

Livre IV

CHAPITRE 1 — Guerre entre les Visigots et les Bourguignons après la mort du roi Euric. Clovis la cinquième année de son règne, se rend maître de la portion des Gaules que tenait Syagrius.

CHAPITRE 2 — Clovis tue de sa main un franc, qui voulait l’empêcher de rendre un vase d’argent réclamé par saint Rémy. Ce qu’on pût dire dans les Gaules concernant l’expédition de Clovis. Des monnaies d’or frappées par les ordres de ce prince. Il fait la conquête de la cité de Tongres.

CHAPITRE 3 — Théodoric roi des ostrogots vient de l’aveu de Zénon empereur des romains d’orient, chasser d’Italie Odoacer, qu’il bat en plusieurs rencontres, et qu’il fait enfin mourir. Réflexions que cet évènement aura fait faire aux romains des Gaules.

CHAPITRE 4 — Histoire du mariage de Clovis avec la princesse Clotilde.

CHAPITRE 5 — Les provinces obéissantes se soumettent au pouvoir de Clovis. Les provinces confédérées ou les Armoriques refusent de s’y soumettre, et ce prince leur fait la guerre.

CHAPITRE 6 — Guerre de Clovis contre les Allemands. Conversion et baptême de ce prince.

CHAPITRE 7 — De la joie que les catholiques témoignèrent en apprenant la conversion de Clovis, et de la lettre que saint Avitus lui écrivit pour l’en féliciter. Négociations des barbares établis dans les Gaules, à Constantinople. Guerre des bourguignons contre les ostrogots d’Italie.

CHAPITRE 8 — Réduction des Armoriques à l’obéissance de Clovis, et capitulation des troupes romaines avec lui. Époque tirée du baptême de Clovis. Qu’il faut lire Armoriques, et non pas Arboriques, dans l’endroit de l’histoire de Procope, où il est fait mention de ces évènements.

CHAPITRE 9 — Des établissements que Clovis aura pu faire dans les Gaules après la réduction des Armoriques, et de la jalousie que les visigots conçurent contre lui. De l’époque tirée de l’année de la mort de saint Martin.

CHAPITRE 10 — Clovis s’allie avec Théodoric pour faire la guerre aux bourguignons. Récit des évènements de cette guerre, tel qu’il se trouve dans Grégoire de Tours.

CHAPITRE 11 — Récit des évènements de la guerre de Clovis et de Théodoric contre Gondebaud roi des bourguignons, tel qu’il se trouve dans Procope. Que Clovis n’a point fait deux guerres différentes contre les bourguignons. Que Théodoric garda plusieurs cités des Gaules conquises durant la guerre qui se fit contre Gondebaud, en l’année cinq cent.

CHAPITRE 12 — De la part qu’eurent les intérêts de la religion aux disgrâces et aux prospérités de Gondebaud, durant le cours de la guerre qu’il soutint contre Clovis et Théodoric.

CHAPITRE 13 — Théodoric s’érige en pacificateur des nations barbares établies dans les Gaules. Ses négociations pour empêcher une rupture entre les francs et les visigots. Entrevue de Clovis et d’Alaric sous les murs d’Amboise.

CHAPITRE 14 — Conduite d’Alaric second dans ses états. Il y altère la monnaie d’or. Clovis profite des conjonctures et il lui déclare la guerre, dès que les visigots ont obligé Quintianus, évêque de Rodez, à se sauver de son diocèse. Alliance de Clovis avec les bourguignons, et marche de son armée.

CHAPITRE 15 — Clovis entre dans le pays tenu par les visigots. Bataille de Vouglé.

CHAPITRE 16 — Progrès des francs depuis la bataille de Vouglé jusque à l’année sept cent huit. Les visigots proclament roi Gésalic fils naturel d’Alaric Second. Théodoric entre en guerre contre les francs. Siége mis par les francs et par les bourguignons devant Arles en cinq cent huit. Ils lèvent ce siége avec beaucoup de perte.

CHAPITRE 17 — Campagne de cinq cent neuf. Gésalic est déposé, et Amalaric est proclamé roi des visigots en cinq cent dix. Théodoric roi des ostrogots fait la paix tant en son nom, qu’au nom d’Amalaric avec Clovis, qui demeure maître de la plus grande partie du pays que les visigots tenaient dans les Gaules. Clovis écrit une lettre circulaire aux évêques de ses états. En quelle année il vint à Tours, et des offrandes qu’il y fit à saint Martin.

CHAPITRE 18 — Clovis est fait consul et il se met solennellement en possession de cette dignité. Des motifs qui avaient engagé Anastase empereur d’orient à la conférer au roi des francs, et du pouvoir qu’elle lui donna dans les Gaules. Clovis établit à Paris le siège de sa monarchie.

CHAPITRE 19 — Clovis, qui n’était encore roi que de la tribu des francs, appelée la tribu des saliens, fait périr les rois des autres tribus des francs, et il engage chacune d’elles à le choisir pour son roi.

CHAPITRE 20 — Du concile national assemblé à Orléans en cinq cent onze.

 

Livre V

CHAPITRE 1 — Mort de Clovis, et lieu de sa sépulture. Réflexions sur la rapidité de ses progrès.

CHAPITRE 2 — Thierri, Clodomire, Childebert et Clotaire, tous quatre fils de Clovis, lui succèdent. En quelle manière ils partagèrent les états dont il leur laissa la puissance. Quelques évènements arrivés dans les Gaules les premières années du règne de ces princes.

CHAPITRE 3 — Conquête du royaume des thuringiens par les rois des francs.

CHAPITRE 4 — Sigismond succède à son père Gondebaud roi des bourguignons. Lettres de Sigismond à l’empereur d’orient. Première guerre des rois des francs contre les bourguignons, dont le roi est fait prisonnier. Mort de ce prince. Clodomire est tué à la bataille de Véséronce, et Godemar frère de Sigismond demeure roi des bourguignons.

CHAPITRE 5 — Meurtre des fils de Clodomire, et quelques autres évènements arrivés entre les deux guerres des enfants de Clovis contre les bourguignons. De la seconde de ces deux guerres. Histoire de Munderic, et celle d’un romain devenu esclave du roi Thierri. Mort de ce prince, et conquête de la Bourgogne.

CHAPITRE 6 — Justinien empereur des romains d’orient se rend maître de la province d’Afrique, en subjuguant les vandales, qui l’avaient envahie. Il veut conquérir l’Italie sur les ostrogots. Ses négociations avec les rois des francs, et son premier traité avec eux.

CHAPITRE 7 — Premiers succès de Bélisaire, général de Justinien. Traité entre les francs et les ostrogots qui reçoivent des premiers quelque secours. Justinien fait ensuite son second traité avec les francs, et par ce traité il leur cède la pleine souveraineté de toutes les Gaules. Observations sur quelques points de ce traité.

CHAPITRE 8 — De l’exécution du second traité de Justinien avec les rois des francs.

 

Livre VI

CHAPITRE 1 — Idée générale de l’état des Gaules durant le sixième siècle, et les trois siècles suivants. Que les différentes nations qui pour lors habitaient dans les Gaules, n’y étaient pas confondues. Ce qu’il faut entendre par lex mundana, ou la loi du monde.

CHAPITRE 2 — De la royauté de Clovis et de celle de ses successeurs. Établissement de la loi de succession. Que l’article de cette loi qui exclut les filles de France de la couronne, est contenu implicitement dans les lois saliques.

CHAPITRE 3 — De la division du peuple en plusieurs nations, laquelle avait lieu dans la monarchie française, sous la première race et sous la seconde race. Du nom de barbare donné aux francs.

CHAPITRE 4 — Des nations différentes qui composaient le peuple de la monarchie, et de la nation des francs en particulier. Que la peine pécuniaire réglée dans les lois nationales, n’était point la seule que les criminels subissent.

CHAPITRE 5 — Continuation de ce qui regarde la nation des francs en particulier. On reconnaît si les personnes, dont l’histoire parle, étaient des romains ou des barbares, au nom propre qu’elles portaient. Que le pouvoir civil fut réuni au pouvoir militaire sous les rois mérovingiens. Quelle était sous ces princes la langue commune dans les Gaules.

CHAPITRE 6 — Des Bourguignons.

CHAPITRE 7 — Des Allemands, des Visigots, des Bavarois, des Teifales, des Saxons, et des Bretons insulaires établis dans les Gaules.

CHAPITRE 8 — Du gouvernement général des Gaules, sous Clovis et sous ses premiers successeurs. Du serment que prêtaient les rois à leur inauguration. Des évêques et de leur pouvoir.

CHAPITRE 9 — Que sous la domination des rois mérovingiens, les romains des Gaules vivaient selon le droit romain, et que chacun d’eux y était demeuré en possession de son état. Des inconvénients qui résultaient de la diversité de lois, suivant lesquelles vivaient les sujets de la monarchie.

CHAPITRE 10 — La division des romains dans les Gaules en trois ordres a subsisté sous nos rois. Que les romains avaient part à tous les emplois de la monarchie, et qu’ils s’alliaient par mariage avec les francs.

CHAPITRE 11 — Du gouvernement particulier de chaque cité, sous le règne de Clovis, et sous le règne de ses premiers successeurs. Que chaque cité avait conservé son sénat, et que ces sénats avaient été maintenus dans leurs principaux droits. Que chaque cité avait aussi conservé sa milice.

CHAPITRE 12 — Des guerres que les cités des Gaules faisaient quelquefois l’une contre l’autre sous les rois mérovingiens. Quand Grégoire De Tours désigne ceux dont il fait mention par le nom propre de leur pays, il entend parler des romains de ce pays-là, et non pas des barbares qui s’y étaient établis.

CHAPITRE 13 — Que les francs n’en usèrent pas avec l’ancien habitant des Gaules, ainsi que la plupart des autres nations barbares en avaient usé avec l’ancien habitant des provinces où elles s’étaient établies, et qu’ils ne lui prirent point une portion de ses terres. Des terres saliques.

CHAPITRE 14 — Que les revenus de Clovis et des autres rois mérovingiens étaient les mêmes que ceux que les empereurs avaient dans les Gaules lorsqu’ils en étaient les souverains. Du produit des terres domaniales et du tribut public. Que les francs étaient assujettis à la dernière de ces impositions.

CHAPITRE 15 — Des droits de douane et de péage qui se levaient au profit des rois mérovingiens. De la quatrième branche de leur revenu. De quelques usages établis dans les Gaules par les romains, et qui ont subsisté sous les rois des deux premières races.

CHAPITRE 16 — De l’autorité avec laquelle Clovis et les rois ses fils et ses petits-fils ont gouverné.

CHAPITRE 17 — Du temps où a cessé la distinction qui était entre les différentes nations, qui composaient le peuple de la monarchie.