LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME SIXIÈME

L'EXPÉDITION DE CUSTINE

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

CHAPITRE PREMIER. — L'ARMÉE DU RHIN.

I. Le corps du Haut-Rhin. Le corps du Moyen-Rhin. D'Harambure. L'armée du Rhin. Le camp de Plobsheim. Le camp de Neunkirchen. — II. Dénuement de l'armée. Manque d'officiers généraux. Etat-major. Armes spéciales. Officiers et soldats. Émigration et soupçons. Les volontaires. Engagement du 3 août 1792. — III. L'Empire germanique. L'électeur palatin. Le fisc de Deux-Ponts. Les électeurs ecclésiastiques. Accueil des émigrés à Mayence. L'envoyé Villars. L'évêque de Spire. Projets d'invasion. Les électorats menacés.

CHAPITRE II. — SPIRE.

I. Custine. — II. Le plan de Laclos. Les projets de Custine et de Biron. Marche sur Spire. Combat du 30 septembre. — III. Pillage et répression. Générosité française. Les prisonniers à Strasbourg. Lettre de Beauharnais. — IV. Schwardin à Philippsbourg. Neuvinger à Worms. Contributions. — V. Reculade inattendue de Custine. Proclamations.

CHAPITRE III. — MAYENCE.

I. Terreur de l'Allemagne. Fuite de l'électeur de Mayence. Détresse de la place. Albini et le baron de Stein. La panique du 5 octobre. La garnison. — II. Retour de Custine. Daniel Stemm. Les Français devant Mayence. Sommations. Capitulation. Entrée des sans-culottes. — III. La trahison d'Eickemeyer.

CHAPITRE IV. — LA WETTERAVIE.

I. Neuvinger à Francfort. Contribution. Résistance du Magistrat et du Sénat. Protestations des bourgeois. Lettres impérieuses de Cossue. Gorani. Fr. Wimpffen. Le Brun et Roland. Clavière et un article du Moniteur. — II. Prise de Königstein. Combat de Nauheim. Incursions et razzias. Manifestes de Custine. Proclamation contre le landgrave de Hesse. Indignation des Hessois. Colère des paysans. La Révolution française en Allemagne. Pamphlets. Les Français peints par un Allemand. — III. Custine et Kellermann. Les deux armées du Rhin et de la Moselle confiées au général Moustache. Plans de Custine approuvés par Pacte.

CHAPITRE V. — TRÈVES.

Beurnonville. Indiscipline de son armée. Le citoyen Cusset. Bulletins triomphants. Échecs répétés. Pully à Wawern. Retraite désastreuse. Désertions, insubordination, maladies.

CHAPITRE VI. — FRANCFORT.

I. Les Hessois à Marbourg. Les Prussiens à Coblenz. Combat de Limbourg. Pressentiments de Custine. Sa diplomatie. — II. Prise de Bergen. Indécision de Custine. Van Helden. Les Francfortois. — III. Préparatifs d'assaut. Rüchel. Les colonnes hessoises. Les garçons de métier. Prise de Francfort. Canonnade de Backenheim. Abandon d'Ober-Ursel. — IV. Mensonges de Stamm et de Custine. Les dix mille couteaux.

CHAPITRE VII. — HOCHHEIM.

I. Hochheim pris et repris. Échec du 6 janvier. Sédillot et Houchard. — II. Réorganisation de l'état-major. Saint-Cyr. Fortification de Kastel. — III. Attitude du Palatin. Projets de Custine. Résolutions des représentants et du Conseil exécutif. — IV. Pache et le Directoire des achats. — V. Beurnonville ministre. Custine à Paris. Les quatre armées.

CHAPITRE VIII. — BINGEN.

I. Reddition de Königstein. L'armée de Custine. — II. Szekuly et sa bande de soufre. Gauvain à Stromberg. Inaction de Custine. — III. Waldalgesheim. Neuvinger fait prisonnier. Abandon de Bingen. Custine et Beurnonville. — IV. Retraite sur Alzey et Worms. Combat d'Ober-Flörsheim. Echec d'Alsheim. Reculade de Guntersblum. De Blou et Merlin. Custine soupçonné. Vote de confiance.