LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME CINQUIÈME

LA TRAHISON DE DUMOURIEZ

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

CHAPITRE PREMIER. — L'EXPÉDITION DE HOLLANDE.

I. Dumouriez à Paris. Exécution de Louis XVI. Entretiens de Cambon et du général. Mémoires au Comité de défense. — II. Destitution de Pache. Beurnonville, ministre de la guerre. Son administration. — III. Guerre avec l'Angleterre et la Hollande. Projet de mission de Dumouriez. Premier plan d'invasion de la Hollande. Prise de Venlo par les Prussiens. Second plan de Dumouriez. — IV. Préparatifs. L'armée d'expédition. Proclamations. — V. Lenteurs de Berneron. Guerre de sièges. Bréda. Geertruidenberg. Klundert. Maëstricht. Désastre du 1er mars.

CHAPITRE II. — AIX-LA- CHAPELLE.

I. Frédéric Josias de Cobourg-Saalfed, prince de Saxe. Le colonel Mack. Conférences de Francfort. — II. Les cantonnements de la Rœr. État de l'armée. Stengel. Valence. — III. L'attaque du 1er mars. Défaite des Français. Prise d'Aix-la-Chapelle. Déblocus de Maëstricht. Panique. Evacuation de Liège. — IV. La Convention. Discours de Danton. Journée du 10 mars. Beurnonville, réélu ministre. — V. Lettres de Miranda, de Valence et des commissaires à Dumouriez. Ordre du Conseil exécutif. Fin de l'expédition de Hollande.

CHAPITRE III. — NEERWINDEN ET LOUVAIN.

I. Exaspération des Belges. Pillage des églises et de Sainte-Gudule. Soulèvements partiels. — II. Retour de Dumouriez. Ses mesures envers les commissaires nationaux. Proclamations. Apaisement des Belges. — III. Entrevue de Louvain. Confiance de l'armée. Prise et reprise de Tirlemont. Affaire de Goidsenhoven ou de Gossoncourt. Bataille de Neerwinden. Retraite du 19 mars. — IV. Bataille de Louvain. Armistice tacite. L'armée française recule sur Tournai.

CHAPITRE IV. — LE COLONEL MACK.

I. Desseins secrets de Dumouriez. Plan de restauration. — II. Le Comité de défense générale et la lettre du 12 mars. Danton et Delacroix à Louvain. Lettre du 20 mars. L'entourage du général. Valence. Le duc de Chartres. Miranda mandé à la barre. — III. Entrevue d'Ath. — IV. Evacuation de la Belgique et de la Hollande. Entrevue de Tournais : Dubuisson, Proli, Pereyra. Entretien de Dumouriez et de Goguet. — V. Les commissaires à Lille. Leur correspondance avec le général. La retraite terminée.

CHAPITRE V. — LA TRAHISON.

I. Le comité de défense générale. Séance du 29 mars. Lettre de Dumouriez, du 28 mars. Procès-verbal des conférences de Tournai. Dumouriez mandé à la barre. Départ des quatre commissaires et de Beurnonville. — II. Les commissaires à Lille, à Orchies, à Saint-Amand. Leur entretien avec Dumouriez. Leur arrestation et translation à Maëstricht. — III. Proclamations de Dumouriez à l'armée et au département du Nord. — Lescuyer à Valenciennes. — IV. Miaczynski et Devaux à Lille. — V. Les camps de Bruille et de Maulde. — VI. Décrets de la Convention. — VII. Les commissaires de Lille et de Valenciennes. Déclaration de Dampierre. — VIII. Les sentiments de l'armée. Les troupes de ligne. L'artillerie. Les volontaires. — IX. Dumouriez sur la route de Condé. Davout et les volontaires de l'Yonne. Fuite du général. Entrevue de Bury. Proclamation de Cobourg. — X. Dumouriez à Maulde. Débandade de l'armée.