LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME QUATRIÈME

JEMAPPES ET LA CONQUÊTE DE LA BELGIQUE

1792-1793

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

CHAPITRE PREMIER. — LES PAYS-BAS AUTRICHIENS.

I. Les Dix Provinces, gouvernement, États, clergé. La principauté de Liège. — II. Joseph II et le traité de la Barrière. — III. Réformes religieuses et politiques. Les patriotes. Valider Noot. — IV. Murray. D'Alton et Trauttmansdorff. Coup d'État du 18 juin. — V. Vander Noot et l'étranger. Vonck. Vander Mersch. L'armée de Bréda. — VI. Le manifeste de Hoogstraeten. Combat de Turnhout. Prise de Gand. Armistice d'Orsmael. Soulèvement de Bruxelles. — VII. Statistes et démocrates. Les États Belgiques Unis. Adresse du 17 février 1790. Scènes du 16 mars. Insurrection militaire. Vander Mersch et Schönfeld. Conférence de Flawinne. Défaite des Vonckistes. Entrevue de Douai. — VIII. Léopold II. Congrès de Reichenbach. Croisade de septembre. L'armée belge. Falmagne. — IX. Soumission de la Belgique et de Liège.

CHAPITRE II. — L'INVASION FRANÇAISE.

I. La Révolution française et la Révolution belge. Lafayette. Mission de Dumouriez. — II. Les réfugiés. Béthune-Charost. — III. Première invasion des Pays-Bas. Deuxième invasion. Courtrai. — IV. Maulde, Sedan, l'Argonne. — V. Dumouriez à Paris. — VI. Plans de campagne.

CHAPITRE III. — JEMAPPES.

I. Premier plan d'invasion. — II. Second plan. — III. L'armée et ses chefs. — IV. Escarmouches. — V. Position de Jemappes et dispositions de Dumouriez. — VI. La gauche à Quaregnon et à Jemappes. — VII. Le centre au bois de Flénu. Dronet. Baptiste Renard. Kilmaine. Le duc de Chartres Le bataillon de Mons. — VIII. La droite à Cuesmes. Beurnonville et Dampierre. Les dragons de Cobourg et de Latour. Dumouriez. — IX. Fuite des Impériaux. — X. La bataille et ses conséquences.

CHAPITRE IV. — CONQUÊTE DES PAYS-BAS.

I. Anderlecht. Bruxelles. Malines. Cumptich. Waroux. Liège. — II. Prise de Gand, d'Anvers, de Namur. — III. Projet d'invasion de la Hollande. Plans de Custine. Les Français à Herve et à Aix-la-Chapelle. Halte de l'armée. Quartier d'hiver. — IV. Défection des volontaires.

CHAPITRE V. — PACHE

I. Pache, ministre. Les commis. Bouleversement des bureaux. Épurement des états-majors. Arrêtés du 29 octobre et du 23 novembre. — II. Dénuement de l'armée de Belgique. Les marchés de Malus. — III. Le comité ou directoire des achats. — IV. Dumouriez et Pache. Arrestation de Malus, de Petitjean et d'Espagnac. Ronsin et Huguenin. Les trois accusés devait la Convention et le comité militaire. — V. Désorganisation des services. — VI. Les commissaires de la Convention. — VII. Misères et désordres.

CHAPITRE VI. — LA RÉUNION.

I. Promesses de la France. Les clubs. Les élections. Mons et Bruxelles L'émeute du Mayboom. Les assignats. Labourdonnaye et Sta. — II. Les limites naturelles. Cambon. Le décret du 15 décembre. — III. Protestations et pamphlets. — IV. Opposition de Dumouriez. — V. L'armée belge. La Convention nationale belgique. Les élections bruxelloises du 29 décembre. — VI. Le système départementaire demandé par les clubs. Les sans-culottes de Bruxelles. Le vote de Liège — VII. Décret du 31 janvier. Les généraux. Les commissaires de la Convention. Les commissaires nationaux et leurs délégués. — VIII. Exécution du décret. La réunion. Le vote de Mons, de Gand, de Bruxelles, de Namur. Résistances.