LE DRAME DU VÉSUVE

 

PAR CHARLES ERNEST BEULÉ.

PARIS - MICHEL LÉVY FRÈRES, ÉDITEURS - 1872

 

 

Avertissement.

I. — L'Ancienne Campanie.

II. — Le Vésuve primitif.

III. — Les Témoins.

IV. — Les Victimes.

V. — Le Sort de Pompéi.

VI. — Herculanum.

ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES

VII. — Le Commerce d'après les peintures.

VIII. — Les Boutiques de Pompéi.

 

AVERTISSEMENT.

L'ensevelissement de cinq villes par le Vésuve est un drame propre à frapper l'imagination. Des détails poétiques ont été ajoutés ; le roman s'est emparé du sujet ; Bulwer l'a revêtu de sa couleur ; aujourd'hui les préjugés sont enracinés, les erreurs populaires.

J'ai visité Pompéi à des époques diverses de ma vie. Très jeune, j'ai ressenti dans leur naïveté les ravissements d'une intimité subite avec l'antiquité. Plus tard, après un séjour de quatre années en Grèce, j'ai trouvé Pompéi petit et son art m'est apparu tel qu'il est — un art de décadence. Enfin, j'y suis revenu dans l'âge mûr ; j'ai désiré alors me rendre compte d'événements extraordinaires dont j'avais accepté l'explication banale comme tant d'autres ; j'ai reconnu que la vérité avait plus de charme que la convention et que la plus forte poésie était la poésie des faits.

Ce que les ignorants appellent un prodige, n'est pour la science qu'un phénomène naturel : j'ai voulu faire concorder les circonstances de ce phénomène. Le Vésuve est l'auteur de désastres qu'on croyait sans précédents. Je me suis complu dans mon enquête, avec la patience d'un magistrat qui instruit une affaire et suit les traces d'un crime : ce sont les résultats de l'instruction que je livre au jugement du public.