HISTOIRE GÉNÉRALE DE NAPOLÉON BONAPARTE

DE SA VIE PRIVÉE ET PUBLIQUE, DE SA CARRIÈRE POLITIQUE ET MILITAIRE, DE SON ADMINISTRATION ET DE SON GOUVERNEMENT

GUERRE D'ITALIE. - TOME SECOND

 

PAR ANTOINE-CLAIRE THIBAUDEAU

PARIS - PONTHIEU ET COMP. - 1828.

 

 

CHAPITRE XIII.

Position de l'armée autrichienne dans le Tyrol. — Bonaparte l'attaque Bataille de Roveredo Entrée des Français à Trente. — Wurmser descend dans la vallée de la Brenta. — Projets divers de Bonaparte. — Combats de Primolano, de Covolo, de Cismone. — Bataille de Bassano. — Wurmser cherche à gagner Mantoue ; combats de Cerea, de Due-Castelli. — Bataille de Saint-Georges Wurmser renfermé dans Mantoue. — Moreau se dispose à attaquer les gorges du Tyrol ; obligé par la retraite de Jourdan de rétrograder. — Bonaparte ne peut plus espérer le concours des armées d'Allemagne. — Sommation faite à Wurmser de rendre Mantoue Expédition en Corse ; délivrée des Anglais. — Nouveau conflit entre Bonaparte et les commissaires du Directoire.

CHAPITRE XIV.

Politique de Bonaparte et du Directoire envers les états d'Italie. — Français assassinés en Piémont. — Alliance projetée avec la cour de Turin. —Évacuation de Livourne Gênes ferme ses ports aux Anglais et traite avec la république française. — Traité de paix avec Naples et Parme. — Le pape suspend l'exécution de l'armistice. — Négociation de la paix rompue. — Intrigues et prédications à Rome contre les Français. — Bonaparte offre sa démission au Directoire. — Il reçoit des pleins pouvoirs. — Ses efforts pour sauver la cour de Rome.

CHAPITRE XV.

Moreau se retire du Lech sur le Rhin. — Retard des renforts promis à Bonaparte. — Discussion avec Willot Bonaparte cherche un auxiliaire dans la liberté des peuples. — Le Directoire la subordonne aux convenances de sa politique. — Révolution de Reggio et de Modène. — Manifeste de Bonaparte contre le duc. — Il convoque le congrès Cispadan. — Ligue de Reggio, Modène, Bologne et Ferrare. — Créations de légions italiennes et d'une légion polonaise. — Alvinzi sur la Piave. — Situation de l'armée française. — Bataille de la Brenta. — Vaubois repoussé du Tyrol. — Bataille de Caldiero. — Sombres pressentiments de Bonaparte. — L'armée française passe l'Adige à Ronco. Bataille d'Arcole.

CHAPITRE XVI.

Naples effrayée du voisinage des états populaires ; révolte dans la Grafignane. — Bonaparte fait la guerre aux dilapidateurs. — Plaintes du provéditeur général de Venise contre l'armée. — Réponse énergique de Bonaparte. — Il fait surprendre et occuper Bergame, foyer de complots. — Arrestation d'un espion porteur d'une lettre de l'Empereur à Wurmser. — Mission de Clarke à Vienne, pour proposer un armistice et négocier la paix. — Conditions du Directoire Bonaparte se déclare contre l'armistice. — L'Empereur ne reconnait pas la République et refuse de traiter. — Etat des partis dans les États d'Italie révolutionnés. — Congrès de Reggio. — République cispadane constituée. — Alarmes des patriotes en Lombardie.

CHAPITRE XVII.

Batailles de Rivoli et de la Favorite. — Reddition de Mantoue. — Complot royaliste de Brothier. — Plaintes de Bonaparte contre les dilapidations Situation de la Corse. — Rapports de Bonaparte avec les ligues grises. — Armements de la cour de Rome.- Bonaparte marche contre elle. — Traité de Tolentino. — Bonaparte poursuit les débris de l'armée d'Alvinzi. — Combats d'Avio, de Carpenedolo, de Calliano, du Lawis. — Alvinzi rejeté sur la Drave. — L'archiduc Charles le remplace Préparatifs de l'Autriche pour une nouvelle campagne. — Renfort des armées du Rhin envoyées à Bonaparte. — Besoins de l'armée. — Négociations et traité avec le roi de Sardaigne. — Ouverture pacifique rejetée par l'Autriche.

CHAPITRE XVIII.

Ouverture de la campagne. — Passage de la Piave. — Bataille du Tagliamento. — Combat et prise de Gradisca. — Prise de Goritz et Trieste. —Combat de Tarvis. — La division Bayalitsch met bas les armes. — La Carniole et la Carinthie conquises. — Opérations de Joubert dans le Tyrol. — Passage et combat de Lawis, de Tramin, de Clausen, de Mittenwald. — Communications de Bonaparte avec Joubert. — Il manœuvre pour se réunir à l'armée, et la rejoint à Villach. — Bonaparte, à vingt lieues de Vienne, offre la paix. — Elle est refusée. — Combat de Neumarck. — Occupation de Judenbourg. — Arrivée de parlementaires autrichiens. — Suspension d'armes. — Motifs de Bonaparte. — L'armée prend des cantonnements ; quartier-général de Leoben. — Négociations. — Préliminaires de paix. — Raisons qui décidèrent Bonaparte ; il demande à rentrer en France. — Les armées de Rhin-et-Moselle et de Sambre-et-Meuse ouvrent la campagne ; sont arrêtées par les préliminaires. — Bonaparte impute à l'inaction de ces armées l'inexécution de ses plans. — Ratification des préliminaires par l'empereur et le Directoire. Il invite Bonaparte à rester en Italie.

CHAPITRE XIX.

Révolution dans la terre ferme de Venise. — Conférences entre Bonaparte et les députés du sénat. — Armements du sénat contre les révolutionnaires et les Français. — Lettre de Bonaparte au doge de Venise. — Les Français assiégés et massacrés à Vérone. — Assassinat du capitaine Laugier, à Venise. — Nouvelles conférences entre Bonaparte et les députés du sénat. — Manifeste de Bonaparte contre le gouvernement vénitien.

CHAPITRE XX.

Le gouvernement vénitien fait des préparatifs de guerre. — Le grand conseil consent à modifier la constitution ; il abdique. — Établissement d'une municipalité provisoire. — Anarchie. — Entrée des Français à Venise. — Traité conclu entre Bonaparte et les députés du grand conseil. — Arrestation du comte d'Entraigues ; ses révélations. — Situation de la terre ferme après la reddition de Vérone.

CHAPITRE XXI.

Divers projets de républiques en Italie ; établissement de la république cisalpine. — Première idée de la route du Simplon. — Révolution de Gênes ; le sénat arme les portefaix et les charbonniers. — Lettre de Bonaparte au doge. — Le sénat lui envoie des députés. — Convention portant abdication de l'oligarchie, et établissement d'un gouvernement populaire. — Bonaparte protège le roi de Sardaigne contre les révolutionnaires. — Échange des ratifications des préliminaires de Leoben. — Ouverture des négociations pour la paix. — Instructions du Directoire.

 

PIÈCE JUSTIFICATIVE