HISTOIRE DE L'INQUISITION AU MOYEN-ÂGE

TOME TROISIÈME — DOMAINES PARTICULIERS DE L'ACTIVIT'É INQUISITORIALE

 

HENRI-CHARLES LEA

TRADUCTION DE SALOMON REINACH, MEMBRE DE L'INSTITUT

PARIS - SOCIÉTÉ NOUVELLE DE LIBRAIRIE ET D'ÉDITION - 1902

 

 

AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR

 

CHAPITRE PREMIER — LES FRANCISCAINS SPIRITUELS.

Dissensions dans l'Ordre Franciscain — Joachim de Flore. - Sa réputation de prophète — Ses spéculations apocalyptiques au sujet de la Troisième Ère — Sa doctrine est adoptée par les Franciscains Spirituels — L'Évangile Éternel. - Condamnation do ce livre — Déposition de Jean de Parme — Persistance de l'hérésie des Joachites — Vifs débats sur la question de la pauvreté — Bulle Exiit qui seminat — Persécution des Spirituels italiens — Les Spirituels français. - Jean Pierre Olivi — Arnaud de Villeneuve — Discussion devant Clément V. - Décision du concile de Vienne — Nouvelle persécution des Spirituels — Première tentative de rébellion. - Dissensions parmi les rebelles — Élection de Jean XXII. - Caractère de ce pape — Jean impose l'obéissance — Sanglante persécution des Olivistes — Les Olivistes forment une église — Fanatisme de ces sectaires. - Naprous Boneta — Extermination de la secte. - Destinée des Olivistes en Aragon — Jean de la Rochetaillade. - Survivance du Joachisme.

CHAPITRE II. — GUILLELMA ET DOLCINO.

Incarnation du Saint-Esprit en Guillelma — Les Guillelmites forment une Église nouvelle — L'inquisition persécute ces sectaires — Sort des Guillelmites — L'Ordre des Apôtres. - Tendances spiritualistes — Gherardo Segarelli. - Il meurt sur le bûcher en 1300 — Dolcino devient chef de la secte — Révolte ouverte, écrasée au prix de quatre croisades — Durée et nature de cette hérésie.

CHAPITRE III. — LES FRANCELLI.

La question de la pauvreté du Christ — Réaction contre l'idéal de pauvreté — La doctrine de la pauvreté du Christ qualifiée d'hérésie — La question de la pauvreté complique la querelle avec Louis de Bavière — Marsiglio de Padoue et Guillaume d'Ockham — Hostilité croissante entre le Saint-Siège et les Franciscains — Louis dépose Jean XXII comme hérétique — Révolte de Michele da Cesena — Utilité de l'Inquisition. - Soumission de l'antipape — Lutte en Allemagne. - Les Franciscains soutiennent Louis — Louis gagne du terrain. - Sa mort — Les Franciscains dissidents appelés Fraticelli — Sympathie qu'ils rencontrent au cours de la persécution — Doctrine des Fraticelli — Fraticelli de France et d'Espagne — Ascétisme orthodoxe. - Jésuates. – Observantins — Les Observantins remplacent les Fraticelli.

CHAPITRE IV. — L'HÉRÉSIE POLITIQUE UTILISÉE PAR L'ÉGLISE.

L'opposition au pape qualifiée d'hérésie — Les Stedingers. - Dimes imposées par des croisades — Croisades pour la défense des intérêts italiens de la papauté — Importance de l'Inquisition comme instrument politique — Avantages de l'accusation d'hérésie — Manfred de Naples. - Les Colonna. - Ferrare — Jean XXII et les Visconti — Cola di Rienzo. - Les Maffredi — L'Inquisition au service de la Papauté durant le Grand Schisme — Cas de Thomas Connecte — Jérôme Savonarole.

CHAPITRE V. — L'HÉRÉSIE POLITIQUE UTILISÉE PAR L'ÉTAT.

L'Inquisition au service des princes séculiers — Les Templiers. - Croissance de l'Ordre — Causes de sa ruine. - Avantages que présentait l'Inquisition — Appel à la complicité du pape. - Rôle do l'Inquisition — Erreurs reprochées aux Templiers — Innocence des Templiers — Tergiversations de Clément. - L'Assemblée de Tours — Marché entre le roi et le pape. - Clément s'associe à la persécution — Poursuites dans toute l'Europe. - Méthodes employées en France — La commission pontificale. - Ses travaux — On supprime toute défense en brûlant ceux qui rétractent leurs confessions — Poursuites en Angleterre. - L'Inquisition nécessaire — L'action en Lorraine et en Allemagne — Poursuites en Italie et en Orient — Poursuites en Espagne et à Majorque — Application de la torture et préparation du rapport au concile de Vienne — Procédés arbitraires employés au concile — Sort des biens et des personnes des membres de l'Ordre — Sort de Jacques de Molay — Sympathie populaire acquise aux victimes — Répartition des biens de l'Ordre — Cas du docteur Jean Petit — Cas de Jeanne Darc. — État de la monarchie française — Carrière de Jeanne jusqu'à sa capture — Jeanne réclamée par l'Inquisition et livrée à l'évêque de Beauvais — Son procès — Sa condamnation et son exécution — Ses émules et sa réhabilitation.

CHAPTRE VI. — MAGIE ET ARTS OCCULTES.

Satan et le monde des Esprits — Incubes et Succubes — Ministres terrestres de Satan. - Magiciens — Pénalités édictées par la loi romaine — Lutte entre la théurgie païenne et la théurgie chrétienne — Répression de la magie par l'Église primitive — La magie chez les Barbares — Douceur de la législation barbare — Législation de l'Église et de l'Etat sous les Carolingiens — Tolérance pratique au début du Moyen-Age — Indifférence de la législation séculière — L'Inquisition assume la juridiction en matière de magie — La Magie qualifiée d'hérésie — L'Astrologie. - Pierre d'Abano. — Cecco d'Ascoli — Divination par les songes — Offices religieux détournés de leur but — L'Inquisition stimule la magie par la persécution — Influence fâcheuse de Jean XXII — Progrès de la magie au XIVe siècle — Nouveaux progrès au XVe siècle — Cas du maréchal de Rais — Enrique de Villena.

CHAPITRE VII. — LES SORCIÈRES.

Origine de la superstition relative aux sorcières, au XVe siècle. — Le Sabbat. — Le cérémonial du Sabbat — Puissance et malignité des sorcières — Impuissance de l'Église à combattre les maléfices — La crédulité nourrie par la persécution — Les Sorcières perdent toute puissance devant la justice — Juridictions séculière et ecclésiastique en matière de sorcellerie — La procédure inquisitoriale adaptée à la sorcellerie — Les sorcières du Canavèse — Les Vaudois d'Arras — Lent développement de la superstition relative aux sorcières — L'Inquisition et l'Église stimulent la superstition — Influence du Malleus Maleficarum — Résistance à l'Inquisition. - Cornelius Agrippa — Opposition à Venise. - Les sorcières de Brescia — Terrible développement de la persécution au XVIe siècle.

CHAPITRE VIII. — LA RAISON ET LA FOI.

Les aberrations intellectuelles considérées comme peu dangereuses — Développement des subtilités théologiques — Roger Bacon — Nominalisme et Réalisme — Rivalité entre la philosophie et la théologie — L'Averroïsme — Tolérance en Italie au XVe siècle — Averroïsme modifié. - Pomponazio. - Nifo — Raymond Lulle — Évolution du dogme. - La Vision Béatifique — L'Immaculée Conception — Censure littéraire.

CHAPITRE IX. — CONCLUSION.

De quelques hérésies négligées par l'Inquisition — Quastuarii, ou vendeurs d'indulgences — Simonie — Démoralisation de l'Église — Mœurs de la société laïque — Éléments de progrès dans l'humanité — La Réforme inévitable — Jugement d'ensemble sur l'Inquisition.

 

 

 

AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR

 

Ce volume si long, d'un intérêt si poignant, n'a pas besoin d'une préface. Qu'il me suffise, au terme de mon labeur, de remercier derechef mon collaborateur, M. A. Créhange, de dire à nouveau l'admiration profonde que m'inspire l'œuvre de Henry-Charles Lea et de remettre au public, juge souverain des écrits et des consciences, le dernier volume d'une traduction entreprise pour l'éclairer et le servir.

 

23 avril 1902.

S. R.