SAINT POTHIN ET SES COMPAGNONS MARTYRS

 

ORIGINES DE L'ÉGLISE DE LYON

PAR LE PÈRE ANDRÉ GOUILLOUD.

DE LA CONGRÉGATION DE JÉSUS

FÉLIX GIRARD, LIBRAIRE ÉDITEUR - 1868

 

PRÉFACE.

 

LIVRE PREMIER. — FONDATION DE L'ÉGLISE DE LYON.

CHAPITRE PREMIER. - Pénurie de renseignements sur saint Pothin. — CHAPITRE II. - Arrivée de Pothin à Marseille. — CHAPITRE III. — Plan suivi par les apôtres dans la prédication de l'Évangile. — CHAPITRE IV. - Débuts de la prédication à Lugdunum. — CHAPITRE V. - Vie intime de l'Église de Lugdunum. — CHAPITRE VI. - Échange de lettres entre l'Église de Smyrne et celle de Lugdunum. — CHAPITRE VII. - Pourquoi cette étude sur Marc-Aurèle.

 

LIVRE DEUXIÈME. — LA PERSÉCUTION.

CHAPITRE PREMIER. - Comment et par qui nous a été conservée la Lettre des Églises de Vienne et de Lugdunum. — CHAPITRE II. - Les chrétiens de Lugdunum mis en évidence par leur nombre toujours croissant. — CHAPITRE III. - Retour du président à Lugdunum. — CHAPITRE IV. - Les chrétiens de Lugdunum recherchés avec une extrême rigueur. — CHAPITRE V. - Sanctus, Maturus, Attale et Blandine. — CHAPITRE VI. - Les martyrs de Lugdunum décimés dans les cachots. — CHAPITRE VII. - La tête du bienheureux Pothin est mise à prix. — CHAPITRE VIII. - Les jeux de l'amphithéâtre. — CHAPITRE IX. - Vertus des martyrs de Lugdunum. — CHAPITRE X. - Réponse de Marc-Aurèle au président de la Lugdunaise.CHAPITRE XI. - Les corps des martyrs sont exposés aux outrages de la multitude.

 

LIVRE TROISIÈME. — MARTYRS DE L'ANNÉE 178.

CHAPITRE PREMIER. - Epipode et Alexandre. — CHAPITRE II. - Comment saint Marcel et saint Valérien se rattachent à cette histoire.

 

APPENDICE. - La fête des Merveilles.