LA TERREUR

TOME PREMIER

 

V. — PARIS EN 1794. LA RUE, LE CLUB, LA FAMINE.

 

 

I. — LA FAMINE.

 

Le second ouvrage de M. Dauban, sur le temps de la Terreur, était intitulé : Paris en 1794 et en 1795, histoire de la rue, du club, de la prison. Mais la prison sous la Terreur, c'est tout un monde ! L'auteur a reconnu l'impossibilité de comprendre un pareil sujet avec les deux premiers dans un même volume, et, après l'avoir inscrit à sa première page, il l'a effacé de son titre : Histoire de la rue, du club, de la famine. Voilà le sujet auquel il s'est réduit, et il y a trouvé de quoi remplir très-largement son livre.

J'avoue pourtant que j'ai été un peu trompé par ce titre. A voir ces trois noms en saillie, je m'attendais à trouver dans l'ouvrage une composition véritable, un tableau de la rue, une histoire des clubs, etc. Ce ne sont que des matériaux pour les faire : des ordres du jour d'Hanriot, des rapports de police, disposés chronologiquement dans un cadre qui nous rappelle d'ailleurs la suite des événements. Tout en regrettant que M. Hauban n'en ait pas tiré cette exposition, — il était préparé à la faire mieux que personne —, je n'en dois pas moins reconnaître que ce livre, tel qu'il nous l'a donné, offre le plus grand intérêt. Si l'on rencontre bien du fatras dans ces pièces dont les auteurs ne se piquent pas plus de style que d'orthographe, on a d'autre part la satisfaction d'y découvrir mille traits curieux et de se faire par soi-même, fût-ce d'une main moins habile, ce tableau qu'on y venait chercher tout fait.

 

La devise de la Révolution sous la Terreur c'est Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort. La liberté a été le premier cri du peuple en 1789, mais elle est suspendue au nom du salut public ; l'égalité, le premier effet de la liberté obtenue, mais elle est sacrifiée elle-même, malgré le signe menteur du niveau, dans le mouvement qui tend à ravaler toute supériorité de rang, de fortune, de mérite[1]. Quant à la fraternité, n'en parlons plus, si ce n'est pour rappeler le mot d'Euripide : Les guerres de frères sont terribles : Χαλεποί πολεμοί γάρ άδελφών[2]. La fraternité de ces gens-là est celle de Caïn et d'Abel, disait Chamfort[3]. Que reste-t-il donc de la devise ? — La MORT ; et un autre mot peut y être ajouté pour tenir lieu des autres : La FAIM. La famine, comme la mort, est à l'ordre du jour dans ces années fatales : c'est la force qui remue la rue, et qui donne aux clubs, dans les jours d'insurrection, ses plus redoutables auxiliaires.

Tous les rapports de police, qui font connaître jour par jour l'état de Paris, nous retracent les effets de la famine. On avait cru la conjurer par la loi du maximum. Les objets augmentant de valeur par la dépréciation des assignats substitués à l’argent[4], on avait voulu fixer une limite à leur prix ; mais cela n'avait eu d'autre résultat que de faire prendre aux denrées elles-mêmes la même route qu'à l'argent : elles se dérobaient autant que possible à ces ventes ruineuses, et ainsi la loi servait à faire la disette au milieu même d'une année favorable. Loi de violence qui provoquait la fraude et la violence ! Nous avons vu ce qu'elle avait produit dès le milieu de 93. Il n'y a, pour ainsi dire, pas un rapport de police en l'an II qui n'en signale les effets funestes ; citons ce passage à la date du 28 du 1er mois (19 octobre) :

Les marchés sont très-peu approvisionnés, à peine les paysans sont-ils arrivés, que des harpies sous l'habillement de femmes se jettent sur eux et leur enlèvent leurs marchandises ; après, ils disputent sur le prix, et il arrive fort souvent que le malheureux ne peut pas reconnaître celle qui a sa marchandise[5].

Les observateurs de la police nous content cette lutte qui s'établit partout entre le vendeur et l'acheteur. Quand la querelle reste sur le terrain de la loi, ils sont plus volontiers pour l'acheteur :

L'autre jour, dit un de ces agents, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, presque toute occupée par des bouchers, une femme se présenta chez l'un d'eux, faisant partie de la foule qu' (qui) assiégeait son état. Lorsque son tour vint d'être servie, elle demanda ce qu'il lui fallait de viande, et, calculant à quelle somme s'en élevait la quantité sur le pied du maximum, elle remet cette somme au boucher et lui demanda si c'était son compte. Non, dit l'homme. — Eh bien, répliqua la femme, si ce n'est pas le tien, c'est celui de la loi ; et là-dessus elle se retira, malgré les cris du marchand de viande, qui fut bien obligé de (d'en) prendre son parti ; ce qui prouve que les nombreuses et criantes infractions à la loi du maximum viennent bien plus de la faiblesse des acheteurs que de la friponnerie et de l'audace des vendeurs, et que les uns ne doivent pas paraître moins coupables que les autres aux yeux de la loi. (p. 58.)

Qu'arrivait-il de là ? Les bouchers de Paris s'arrangeaient pour aller vendre leur viande au dehors (p. 190)[6], et les marchands du dehors s'abstenaient de venir à Paris. Ils n'y étaient guère encouragés. Quelquefois, à l'approche des barrières, ils rencontraient des groupes qui prenaient d'assaut leur voiture avec ou sans l'application de la loi du maximum :

A six heures du matin, il est arrivé plusieurs voitures qui apportaient des provisions. Des femmes les ont arrêtées et se sont emparées du beurre qu'elles contenaient. Une d'elles, en montant sur les roues, a été renversée par un mouvement de la voiture.... Quelques-unes ont été renversées, foulées aux pieds et emportées à demi mortes. Une partie du beurre a été vendue au maximum, le reste n'a pas été payé. Nous ne reviendrons plus, disait une paysanne qui avait ainsi perdu le prix de onze demi-livres de beurre (p. 173)[7].

 

Voici une nouvelle manœuvre qu'emploient les ennemis ce la République — car ce sont les ennemis de la République qui font tout cela — pour que cette grande commune manque de denrées de première nécessité. Le croirait-on ? des hommes, des enfants vont au-devant des laitières qui apportent leur lait à Paris, les traitent d'aristocrates, de p.... et de g.... et leur jettent des pierres lorsqu'elles ne veulent pas leur donner du lait. Ces brigandages se commettent surtout à la barrière de Vaugirard. (p. 227).

Ennemis de la République ou sans-culottes : les laitières se le tenaient pour dit, et ne revenaient qu'a bonne enseigne. Quelquefois les autorités municipales de province se mettaient elles-mêmes de la partie. On accusait à la Convention la municipalité de Pont-Sainte-Maxence d'avoir fait arrêter du beurre et des œufs envoyés à Paris : Quand on nous enverra du sucre de Paris, avait dit le maire, nous verrons alors si nous leur ferons passer nos œufs et notre beurre. (p. 199.)

Malgré tout cela, il arrivait bien encore quelque chose à Paris, mais si peu pour tant de bouches ! Et alors, nouvelles scènes : on s'attroupait, on se battait à la porté des boulangers et des marchands[8].

Dans la distribution des moindres denrées, c'est la force qui décide, et plusieurs femmes ce matin ont failli à perdre la vie pour obtenir un quarteron de beurre[9].

Et l'agent conclut :

Des hommes, salariés sans doute par de riches accapareurs, se glissent dans les rassemblements. (p. 744.)

Car comment accuser la loi ? Les invisibles accapareurs ont seuls fait tout le mal. Mercier dans le tableau qu'il fait des misères de ce temps-là n'est pas éloigné non plus d'y voir un plan prémédité ; mais (sans plus de raison) il en accuse les hommes de la Commune :

C'est, dit-il, pendant Oliver de 1794 que la disette de la viande s'est fait sentir à Paris. On vit affluer à la fois et en même temps dans les .boutiques des bouchers, les femmes de ménage, les cuisinières, les domestiques, etc. La livre de bœuf s'éleva tout à coup depuis dix-huit sols jusqu'à vingt-cinq sols. Les citoyens murmuraient et ne songeaient pas encore que la consommation de cette denrée par une armée de douze cent mille hommes, jointe à l'extrême rareté des fourrages et à la guerre de la Vendée, occasionnait ce surhaussement de prix. Depuis lors les envois de bestiaux à Paris diminuèrent insensiblement.

Les manœuvres de la malveillance en augmentèrent aussi la pénurie. A cette époque, la Commune sanguinaire fit placarder presque à chaque porte de maison cet arrêté trop mémorable qui réduisait chaque bouche à une livre de viande par décade ; et les membres des comités révolutionnaires furent autant de docteurs Sangrado qui modérèrent impitoyablement tous les appétits. Combien de mères de famille j'ai vues pâlir et essuyer leurs larmes à la lecture de ce sinistre mandement sur le jeûne universel ! Derrière la foule de nombreux lecteurs, une marchande de choux, sa hotte sur le dos, s'écriait d'un ton dolent : Ils sont partis, les bœufs ; ratissons-nous-les boyaux ! Cependant on voyait arriver de la province des bandes de vaches laitières ; les dévorateurs du peuple commençaient ainsi l'exécution du pacte de famine et ils travaillaient rapidement à anéantir la reproduction des espèces. Déjà les précurseurs de l'armée révolutionnaire, semblables à des loups affamés, [nous avons vu dès 1793 la peur qu'inspiraient leurs exploits] parcouraient la campagne en dardant des yeux étincellants sur les fermes et les métairies. Ils s'y précipitaient armés de fourches et de bayonnetter, empoignaient les moutons, les volailles, incendiaient les granges, déliaient les bœufs dans les étables à la face des propriétaires et vendaient leurs larcins à d'infâmes spéculateurs. Ces atroces brigandages firent disparaître subitement le beurre et les œufs. Dès neuf heures du matin, la halte, jadis ce vaste et riche dépôt de toutes les productions de la nature, se trouvait dégarnie. Bientôt il se forma de longues files de femmes qui, depuis minuit, bravant l'inclémence de l'air, attendaient patiemment chacune leur tour, pour conquérir au péril de leur vie trois œufs et un quarteron de beurre. La cavalerie et la force armée des sections, détachée par les animaux ravissants des comités révolutionnaires, augmentaient le tumulte et le désordre. Le chagrin assombrissait tous les visages ; on maudissait la vie et les exécrables inventeurs de la famine. Cependant on voyait les gendarmes faisant courir au galop leurs chevaux entre les étals qui n'ont point trois pieds de large ; ils culbutaient le monde, multipliaient les accidents sous prétexte de les prévenir, et favorisaient par une astucieuse tactique les plus honteux trafics. Des scélérats, aux appointements de la Commune, faisaient ranger les femmes à la file, mais tandis qu'elles attendaient leur tour en grelottant de froid, des porte-faix faisant de leurs larges épaules un rempart infranchissable devant les boutiques, enlevaient les bœufs entiers, et quand le partage du lion était fait, les femmes rangées deux à deux n'avaient point avancé d'un pas et-se retiraient par centaines les mains vides.

A cette désolante pénurie de subsistances se joignait la difficulté plus désolante encore d'avoir du pain. Dès deux heures du matin, les femmes se rangeaient deux à deux ! sur une longue file que le peuple désigna sous le nom de queue. Les jeunes filles n'étaient point les dernières à se mettre en rang.

Et l'auteur décrit les scènes scandaleuses ou dégradantes qui parfois se produisaient sur ce théâtre même de la misère publique. Il signale la déplorable influence de ces nécessités sur les habitudes et sur les mœurs :

Bientôt les femmes luttèrent de force contre les hommes Leurs caractères s'aigrirent par la résistance des plus forts. Toutes devinrent plus irascibles, toutes contractant l'habitude de jurer, on ne distingua plus leurs voix enrouées par les cris de la colère d'avec celle des charretiers[10].

Les femmes étaient les plus âpres dans ces rassemblements journaliers où elles devaient disputer les choses les plus nécessaires à la vie de leurs enfants ; et le chef de la force armée de Paris, Hanriot, cherchait vainement à leur faire entendre raison dans ses ordres du jour en forme de suppliques ridicules :

Mes frères d'armes, disait-il à sa troupe, il se fait toujours un nombreux rassemblement près le charbon. Cette denrée n'est pas d'aussi grande utilité que le bois, le pain et la viande. Comme nous avons suffisamment d'autres denrées, je vous prie, au nom du salut de la patrie, d'inviter les bonnes citoyennes de se priver pendant quelques jours de cette denrée ; toutes les mères de famille, toutes celles qui sont vertueuses doivent faire ce petit sacrifice.... Femmes respectables, femmes de républicains, conservez votre première médiocrité, etc. (p. 382.)

Passe donc pour le charbon, quoiqu'il ne soit pas aussi facile de s'en passer qu'a l'air de le croire le naïf et stupide Hanriot. Mais le pain ! Les femmes exaspérées allaient jusqu'à maudire tout haut le régime fraternel qui les faisait mourir de faim, et elles fermaient la bouche à la police, qui en fait l'aveu dans ses rapports :

Les précautions prises par les autorités constituées pour procurer des subsistances à chaque individu sont très-sages ; mais les rassemblements qu'elles autorisent aux portes sont très-pernicieux à la chose publique. Les propos que tiennent les femmes rassemblées ne tendent pas moins qu'à la révolte et à l'insurrection ; s'approcher d'elles pour leur parler, c'est s'exposer aux outrages les plus sanglants. J'ai cherché à en remuer quelques-unes qui disaient tout haut : Vive l'ancien régime ! Nous avions de tout en abondance ! Après m'avoir ri au nez, elles m'ont dit quo je n'étais qu'un aristocrate. (p. 202.)

Vive l'ancien régime ! Mais c'était engager une lutte à mort avec le régime qui guillotinait. C'est ce que savait bien, c'est ce qu'exprimait une autre, quand elle disait que si cela durait encore quelque temps elle se ferait guillotiner ; que s'il y avait cinquante femmes comme elle, cela ne durerait point longtemps. (p. 171[11].)

Que faisait le gouvernement ? il fortifiait la loi du maximum par de nouvelles rigueurs. Il était question de l'étendre des marchands aux ouvriers. Les garçons maçons et charpentiers avaient voulu faire augmenter leur journée, et menaçaient de se mettre en grève :

On crie de tous côtés, dit l'homme de la police, contre cette tyrannie des ouvriers ; on espère, on attend, que le prix de leurs journées sera taxé dans le nouveau maximum, dont toutes les dispositions, dit-on, seraient illusoires, si la main-d'œuvre, qui est une marchandise comme une autre, et qui fait la base nécessaire du prix de tous les autres objets, n'était comprise dans ces dispositions et réduite à un taux proportionnel. (p. 149.)

Qui donc aurait échappé au joug du maximum ? ceux qui ne faisaient rien, ceux qui recevaient /IO sous par jour pour aller aux assemblées de section faire de la politique, ou qui, avec cet argent, couraient les cabarets : car si on mangeait peu, on buvait bien. C'est encore la police qui le constate :

J'ai couru la nuit, je veux dire très-tard, les cabarets. Le peuple n'était occupé qu'à boire et à chanter l'hymne des Marseillais. Tout m'a parut très-tranquille, malgré les hurlements des marchands. (Dauban, p. 128.)

Infâmes marchands !

Plus infâmes encore les accapareurs ! Mais où étaient-ils ? Il y avait des commissaires pour les chercher, des commissaires aux accaparements ; c'était une fonction, et il fallait bien qu'ils la justifiassent. Aussi n'avait-on pas grand'chose à faire pour être censé accapareur :

Au faubourg Antoine, les commissaires aux accaparements ont saisi chez un particulier trente-six œufs, lesquels ont été distribués un à un. Ce citoyen a été envoyé en prison, et les femmes ont beaucoup murmuré contre cet emprisonnement. Dans le même faubourg, un citoyen a fait venir un petit cochon de six lieues de Paris et l'a tué ensuite ; trois heures après le cochon a été saisi par les commissaires et distribué au peuple, sans que le propriétaire ait pu en avoir un morceau, et lequel a été mis en prison, au grand étonnement de tout le monde qui a vu cela. (p. 245.)

Le commissaire qui parle ainsi n'était pas, lui, aux accaparements ; il constate les murmures des femmes, l'étonnement de la foule : c'est que, dans ces limites tout le monde était à la merci de cette sorte de commissaires. On n'en criait pas moins contre les accapareurs, et l'on s'en prenait à tout le monde, même à l'armée révolutionnaire employée à rechercher les vivres, et qui, en vérité, ne faisait que les rendre plus rares ; mais on se figurait qu'elle n'était pas suffisamment armée pour sa mission :

Qui cause nos malheurs ? disaient à la Convention la section du Finistère et la société fraternelle et républicaine de Lazouski (10 ventôse, 28 fév. 1791). Ce sont les marchands.... Ce sont les ci-devant nobles, prêtres fanatiques, les robins de l'ancien régime et les riches égoïstes de toute espèce ; c'est l'armée révolutionnaire qui, créée pour protéger les envois pour Paris, n'atteint pas le but de son institution, parce qu'on a châtré ses pouvoirs, en ne mettant pas à la suite de chacune de ses divisions des juges révolutionnaires et une guillotine, l'effroi de nos ennemis[12].

La faim rendait sourd à toute raison, crédule à toute rumeur. Les riches ne se bornaient point à accaparer pour eux, ils jetaient les viandes à l'eau et le pain aux latrines pour affamer le peuple. Hanriot a une proclamation en ce sens-là :

Républicains, aidez-moi et faites-moi connaître quels sont les assassins civils qui ont jeté de la volaille à la rivière[13]. (p. 159.)

C'était le langage du Père Duchesne contre ceux qu'il voulait perdre (p. 180-181) ; et c'est par là aussi qu'on le perdit.

 

II. — LE PÈRE DUCHESNE ACCAPAREUR.

 

Ce fut une bien frappante application de la maxime : Souffre la loi que tu as faite, Patere legem quam ipse fecisti, un exemple terrible des retours de la faveur populaire, que cette chute d'Hébert et de ses pareils. Robespierre menait tout, sans doute : c'est Saint-Just qui se chargea du rapport à la Convention, rapport où, sans nommer personne, il faisait entendre les grondements de l'orage[14]. Pour ruiner une telle popularité, il avait fallu trouver un point d'appui dans le peuple. Les calomnies des agents du Comité obtiennent foi partout. Hébert qui n'était tout simplement qu'un scélérat, devient un grand conspirateur, qui s'entend avec Pitt et Cobourg. (p. 177.) Chose plus grave, car c'était une conspiration contre la vie de chacun, Hébert, qui sans doute s'était arrangé de manière à ne pas mourir de faim, devient un accapareur :

On a fait courir le bruit qu'un commissaire de police avait trouvé chez Hébert près de cent livres (le petit salé, et que malgré les réclamations du père Duchesne, il l'avait fait distribuer devant la porte de la maison même, à raison de quinze sous la livre. (p. 181.)

Cela refroidit déjà le peuple sur cette feuille du Père Duchesne, tant goûtée jadis :

On se plaignait au palais Égalité (Palais-Royal) des journaux du citoyen Hébert, dans lesquels il se sert des termes les plus durs à l'oreille et des plus indécents pour les mœurs qui les entendent crier ou qui les lisent. (Ibid.)

Les crieurs même de son journal se permettaient de crier contre lui : Voilà disaient-ils, la grande colère du père Duchesne, parce qu'il ne peut pas mettre de vin dans sa soupe. (p. 184.) On accusait son luxe, le luxe de sa femme. Un homme de la police recueillait dans la rue ce fragment de conversation :

Qui était-il avant la Révolution ? un homme à gage. Comment s'est-il élevé ? par l'intrigue. Qui lui a donné le brillant qui l'environne ? l'intrigue. Qui a donné à sa femme ce ton, ce luxe, cette insolence qu'elle manifeste aux yeux des sans-culottes, qu'elle suivait jadis pas à pas dans les rues, et que maintenant elle éclabousse avec son espèce de phaéton ? l'intrigue[15]. (p. 193.)

Hébert est donc arrêté avec Vincent, Momoro, etc. ; Vincent, qui s'était trouvé un jour de décadi à un dîner où, dans un temps de disette, il y avait beaucoup de viande de boucherie de toute nature. (p. 249.) Dès ce moment, c'est un déchaînement général. Le club des Cordeliers a beau voiler la déclaration des Droits de l'Homme et décerner aux membres détenus les certificats du civisme le plus pur (p. 234), ils sont déjà condamnés dans le peuple :

Que Camille Desmoulins, disait-on dans un groupe, avait raison de dire qu'ils étaient les agents de Pitt ! C'est Hébert qui est cause de la disette dans laquelle nous nous trouvons, en excitant le peuple, à force de crier contre les accapareurs [ici on est dans le vrai], à s'emparer de tout ce qui entrait dans Paris.... Qu'ils périssent, ces scélérats ! (p. 235.)

Et Billaud-Varennes racontait aux Jacobins comment le complot devait s'exécuter :

Une fausse patrouille devait se porter d'abord à l'Abbaye, y massacrer la garde et délivrer tous les prisonniers ; après les avoir armés on devait se porter dans toutes les prisons et maisons d'arrestations. Plusieurs victimes y étaient déjà désignées ; le reste se portait à la Convention et aux Jacobins ; on en égorgeait tous les membres. Après cette expédition, on allait piller la trésorerie nationale, on en distribuait l'argent aux conjurés et au peuple, et on proclamait un régent. (p. 237.)

Quelles étaient les preuves de ce futur attentat ? Il s'agissait bien de preuves ! Hébert en avait-il jamais demandé contre ceux qu'il envoyait à la mort ? La Convention avait parlé :

D'après la nouvelle découverte de cette trahison, disait-on dans un cabaret de la Courtille, nous devons avoir tous la plus grande confiance dans la Convention : car, f..., elle n'épargne personne ! (p. 245.)

Dans la cour du Palais, en attendant une fournée de dix-sept, on causait de cette arrestation nouvelle :

Les femmes disaient que plus elles avaient aimé le père Duchesne, plus elles l'avaient en horreur. Très-peu disaient que peut-être il n'était pas coupable. On plaisantait même sur la grande colère du père Duchesne dans sa prison. On peut croire, ajoute l'agent de police, que le peuple verra tranquillement le procès de ces hommes qui avaient obtenu sa confiance. (p. 246.)

Plusieurs ne demandaient pas tant de cérémonies : Et celui-là aussi est donc un traître, disaient quelques sans-culottes mâles et femelles (c'est l'expression de l'agent) en entendant crier dans un des faubourgs son arrestation ; allons vite qu'on le mène à la guillotine. (p. 247.) Dans les tribunes mêmes des Cordeliers où quelques jours auparavant il trouvait encore tant de fanatiques, on se taisait ou même on murmurait impunément contre lui et contre ses compagnons de captivité :

Les habituées des tribunes, celles qui occupent les premiers bancs, ne disaient rien. Elles ne parlaient plus d'arracher les détenus à leurs fers. Les autres personnes qui composaient les tribunes disaient hautement que le père Duchesne et les autres étaient des scélérats qui méritaient la guillotine. On se réjouissait d'avance du moment où on le verrait passer. Ces démonstrations de joie sont communes à tout le peuple de Paris ; dans les marchés, au coin des rues, partout on tient le même langage. On regrette qu'il n'y ait pas de supplice plus rigoureux que la guillotine. On dit qu'il en faudrait inventer un qui les fît longtemps souffrir. (p. 251.)

On y mêlait au moins l'amertume de cette ironie sanglante dont le père Duchesne avait usé envers ses victimes :

Il fume véritablement sa pipe aujourd'hui, disent les uns. — Il en aura une à sa bouche, disent les autres, en allant à la guillotine ; il saura mieux qu'un autre jouer à la main chaude, mettre sa tête à la fenêtre et cracher dans le sac. — Savez-vous, dit un troisième, quel était le fond de sa façon de penser ? Quand il était bougrement en colère, c'est que le complot allait bien, et quand il était en grande joie, c'est qu'il y avait quelque chose qui clochait. — Quand il montera à l'échafaud, disent quelques autres, des citoyens seront chargés de crier à ses oreilles : Il est bien content aujourd'hui le père Duchesne, de voir que l'on purge les aristocrates, etc. (p. 270.)

On le rapprochait d'un empoisonneur fameux qui avait été roué pour ses forfaits :

Derüe a empoisonné et massacré, disait-on, hier au jardin des l'huileries ; le père Duchesne, en arrêtant les subsistances, a déjà fait mourir quantité de bons citoyens et beaucoup d'autres ont été empoisonnés par les boissons' Mais, ajoutait-on, Derüe a subi un châtiment proportionné à ses crimes, au lieu que le père Duchesne mourra de la mort la plus douce. (p. 272.)

La trahison, comme on le voit, ne tenait que la moindre place parmi les griefs du peuple contre son ancienne idole. Les rapports de police ne cessent de le constater :

Il paraît, disait un de ces agents, que le peuple n'est pas généralement instruit des vrais motifs des arrestations d'Hébert et consorts. On disait à la halle que c'était pour avoir accaparé un compagnon de saint Antoine tout entier [euphémisme de la police], et un pot de 25 livres de beurre de Bretagne ; on répandait aussi que Chaumette avait été, arrêté pour la même raison, mais on n'en vouait pas moins le père Duchesne à la guillotine d'un consentement unanime[16]. (p. 253.)

Et le jour du jugement :

Dans tous les groupes, ajoute un autre rapport, on ne parlait que des subsistances et c'était à Hébert et à sa clique qu'on en attribuait la rareté. On ne s'occupe, on ne parle que de ce qui se passe au tribunal révolutionnaire. Hébert occupe aujourd'hui le fauteuil ; il est président de vingt et un conspirateurs qui vont être jugés avec lui. Il a paru extrêmement abattu....

Enfin quand on l'exécuta :

La joie du peuple, dit l'homme de la police, était Universelle en voyant conduire à l'échafaud les conspirateurs. C'était partout les mêmes démonstrations. Un sans-culotte sautait en disant : J'illuminerais ce soir mes croisées, si la chandelle n'était pas si rare.... Pendant qu'on guillotinait les dix-sept conjurés, on est resté muet ; mais lorsque le tour d'Hébert est venu, on a vu paraître une nuée de chapeaux et tout le monde a crié : Vive la République ! Voilà continue notre homme, une grande leçon pour les gens en place que l'ambition dévore ; les intrigants auront beau faire, les Comités de salut public et de sûreté générale viendront à bout de les découvrir, et Ça ira. (p. 298.)

Ça ira bientôt pour Chaumette :

Oh ! pour celui-là s'écriait tout un chœur de femmes, j'irai le voir guillotiner. C'est un fripon qui, avec ses beaux discours, voulait affamer tout Paris. (p. 299.)

Ça ira pour Hanriot aussi, au jour suprême du 9 thermidor ; et ce n'était pas un retour des esprits vers les Girondins que ces hommes avaient envoyés à l'échafaud. Pendant que le peuple se réjouissait de l'arrestation d'Hébert, il se plaignait qu'on laissât encore vivre ces députés, détenus au Luxembourg et ailleurs, pour avoir signé, au nombre de soixante-treize, une protestation secrète contre l'expulsion de leurs collègues de la Gironde. C'était trop longtemps les nourrir. On disait qu'ils mangeaient le bien de la nation ! (p. 250.) Mais tous les députés, les uns après les autres, devenaient responsables de cette famine, comme étant au pouvoir : On se plaît, dit le rapport, à répéter, avec un sourire d'aristocrate, ces mots : Ils y passeront tous, les scélérats. (p. 302.) Plus tard encore, après le 9 thermidor, dans les grandes émeutes populaires qui, par deux fois, faillirent renverser la Convention, la faim fut le levier qui souleva les masses. Le 12 germinal et le 1er prairial an III, l'insurrection se fit au cri : Du pain ! du pain ! — et aussi : Du pain et la Constitution de 1793 ! (p. 55.) On se rejetait sur cette Constitution que les Montagnards avaient faite, mais qu'ils s'étaient bien gardés d'appliquer !

 

III. — LA RUE.

 

En regard de cette misère, causée presque nécessairement par la Révolution et qui réagit si puissamment sur elle, les rapports de la rue nous y signalent bien d'autres maux encore : les Champs-Élysées abandonnés non-seulement aux voleurs et aux filous, mais encore à des hommes sans pudeur, insultant toutes les femmes qui y passent (p. 71) ; la débauche si hideuse quand elle se produit sous les traits de l'enfance (p. 82) ; de nouveaux genres de vol, créés par les circonstances : le vol au suspect, par exemple. Des individus en pantalon — on ne les soupçonnera pas d'être des sans-culottes — se présentent dans les maisons, demandent à parler en particulier au maître du logis, lui font savoir que, malgré toute l'estime dont il jouit, il est désigné comme suspect ; que cette nuit.... L'homme se trouble et pour détourner l'orage il offre de l'argent, des bijoux. A défaut d'argent, ces chevaliers d'industrie acceptaient des billets au porteur. (p. 211, 212.) On volait jusque dans les tribunaux : un agent raconte l'histoire d'un coupeur de bourse et ajoute : Presque tous les jours il arrive de pareilles choses. (p. 25.) Mais quoi ? la troupe instituée pour maintenir l'ordre public, la bande d'Hanriot donnait l'exemple de dévalise !' les passants et de battre les magistrats. C'est IIanriot lui-même qui nous l'apprend dans ses ordres du jour, qui sont le modèle du genre :

Le service des barrières s'est assez bien fait cette nuit. J'invite mes frères d'armes à ne s'emparer d'aucune denrée quelconque ; cette petite privation [il appelle cela une privation, ne pas voler !] fera taire les malveillants, qui cherchent sans cesse l'occasion de nous humilier. (p. 255.)

Et encore :

Mes frères d'armes, je vous renouvelle l'invitation qui vous a été faite relative à vos rondes et patrouilles de nuit. Quelques-uns de vous se comportent avec indécence envers les magistrats et les fonctionnaires publics : vous les arrêtez d'une manière inhumaine qui vous déshonore. Ne sont-ils pas vos pères ? etc.[17] (p. 405.)

Le titre de la rue comporte bien des choses. Il comporte par exemple les chanteurs en plein vent qui nous valent ce curieux rapport de Perrière :

Je suis enfin satisfait, et je vois partout des instituteurs, chansonniers ou prosateurs, qui répandent avec zèle l'amour de la République et le sentiment de la morale, sans laquelle, disent-ils eux-mêmes, l'homme est pire que la brute, et vu l'étendue de ses facultés naturelles et l'emportement de ses passions, plus dangereux cent fois que les tigres et les lions. Seulement j'ai toujours à me plaindre de ce chansonnier dissolu dans son air autant que dans sa doctrine, secondé d'une femme digne de lui, ayant pour enseigne sur sa toile un régiment d'amazones qui sont le sujet d'une chanson fort ordurière qu'il débite avec beaucoup d'autres du même genre. Il faut que cet homme soit soutenu ; oserait-il sans cela faire avec ses confrères une aussi honteuse disparate ? Peut-être a-t-on pensé, ajoute notre observateur se ravisant, que sans ses soins, le caractère français deviendrait trop sévère. (p. 168.)

A l'histoire de la rue appartient aussi tout autre chose que des chansons : la guillotine : le glaive national, comme disent quelquefois les observateurs de la police ; ou comme l'appellent ses fidèles de la place de .la Révolution : Sainte Guillotine ! une sainte qui remplaça toutes les autres dans le martyrologe de la Terreur. On peut voir par les rapports de police quelle cruauté cette habitude de voir couler le sang avait inspirée à la populace :

Le palais est toujours rempli de monde, dit un agent du nom de Pourvoyeur — nom de sinistre augure —, et la place de la Révolution. Le peuple n'est point ébloui de la fermeté apparente des coupables ; il dit qu'il voit périr le dernier tranquillement et ce plaint que cela va lentement. (p. 166.)

Un seul échafaud ne suffisait pas à cette soif de sang :

Le peuple dit que ce n'est pas assez d'une guillotine, qu'il en faudrait quatre dans Paris, rapporte ce même Pourvoyeur. (p. 196.)

Il ne faisait pas bon de discuter sur la justice de ces exécutions ou de témoigner quelque pitié :

Un citoyen disait qu'il ne concevait pas le tribunal révolutionnaire, vu, disait-il, la religieuse qui vient de perdre la vie ne la Lie] méritait pas : elle ne méritait tout au plus qu'à être déportée. Mais plusieurs lui ayant demandé si il croyait les juges capables de condamner quelqu'un à mort sans qu'il le mérite, il a répondu que c'était suivant l'interrogatoire qu'il avait entendu le matin envers cette religieuse, et il est parti en finissant ces mots. Je l'ai suivi, dit l'agent, jusque sur le boulevard du Temple, où il est descendu par un escalier dérobé. (p. 219.)

Bien lui en prit !

Cet après-midi, rapporte encore Pourvoyeur, sur la place de la Révolution, tandis que l'on guillotinait plusieurs particuliers, une citoyenne dit : Quelle horreur ! Plusieurs citoyens qui l'entendirent cherchèrent querelle à cette citoyenne sur le mot qu'elle venait de dire. — Que prétendez-vous dire par là ? Est-ce que vous êtes fâchez que l'on punissent ces conspirateurs ? — Non, dit-elle ; mais je voulais dire qu'il était étonnant que depuis que l'on guillotine, comment cela ne corrigeât pas les autres. (p. 137.)

Ce n'étaient pas seulement des nobles et des riches ; c'étaient des pauvres, des gens du peuple, que fauchait le terrible couteau[18] ; et cette multitude s'indignait, contre qui ? contre les juges ? non, contre les victimes :

Le peuple disait en voyant monté à l'échafaud des paysans : Comment ces scélérats se sont-ils laissé corrompre ? Si c'était des nobles ou des riches, l'on ne s'étonneraient pas qui fussent des contre-révolutionnaires ; mais dans cette classe l'on doit s'attendre à trouver des patriotes. La loi est juste, disaient-on. Elle frappe indistinctement le riche comme le pauvre. L'on applaudit toujours à tous les jugements du tribunal révolutionnaire. (p. 137.)

Disons, du reste, que ces agents font injure au peuple quand ils lui rapportent le sentiment dont ils ont recueilli l'expression au pied de l'échafaud. Le peuple de Paris n'était pas plus dans cette populace altérée de sang, que la Révolution française n'est tout entière dans la Terreur. La masse de la population, on peut le dire, fuyait, abhorrait ces spectacles, elle n'est coupable que de les avoir tolérés. On demandait (c'est un rapport de police qui le constate) que la charrette du bourreau ait une route invariable dont les faibles puissent s'écarter. (p. 176.) — L'agent de police est un fort par état :

J'insiste, dit le même agent, sur l'avis que je présentai hier de donner à la charrette du bourreau une route invariable ; premièrement, parce que c'était le sentiment de plusieurs personnes bien intentionnées qui s'étonnaient que cette route, autrefois fixe, variât actuellement de la rue Saint Honoré aux quais, et des quais à la rue Saint-Honoré. En second lieu, parce que les aristocrates, habiles à profiter de tout, se servent des accidents, tels que celui que j'ai rapporté hier, pour appeler adroitement l'attention du peuple sur le nombre des exécutions et l'apitoyer, s'il est possible, sur le sort même de ses ennemis, en lui rendant odieux ceux qui préparent son triomphe. On ne peut plus sortir, disaient-ils, qu'on ne rencontre la guillotine ou ceux qu'on y conduit ; les enfants deviendront cruels, et il est à craindre que les femmes enceintes n'amènent des fruits marqués au col ou immobiles comme des statues, par suite des impressions fâcheuses qu'elles éprouvent à la vue ou à la rencontre de ces tristes objets.— Le peuple répond ordinairement à ces discours, où il ne voit que de la bonne foi et de l'humanité, par un air de méditation profonde qui peut produire des idées et des sentiments très-contraires à ceux qu'il doit avoir. (p. 183.)

Les boutiques se fermaient sur le passage du funèbre cortège. Après la loi du 22 prairial qui, en dispensant le tribunal d'entendre les témoins et de laisser aux accusés un défenseur, donna une si formidable accélération aux jugements, il fallut, pour ne pas ruiner le commerce des quartiers riches, transférer le lieu de l'exécution de la place de la Révolution à la barrière du Trône, — du Trône-Renversé, comme on disait alors. — Robespierre seul et ses compagnons du 9 thermidor retrouvèrent les honneurs de la place de la Révolution[19].

Le chapitre de la guillotine serait tout un livre, si l'on voulait reproduire les scènes émouvantes dont l'échafaud fut le théâtre ; mais il faudrait reprendre le drame de plus haut. Il faudrait parler des dénonciations et des arrestations, de la prison, du jugement. Le tribunal, c'est l'objet de tout un ouvrage, en deux volumes. de M. Campardon, auquel nous aurons à revenir ; la prison a été réservée, nous l'avons dit, par M. Dauban, pour une publication spéciale ; et il sera par là ramené à la guillotine, car c'est où ta prison menait tout droit. La guillotine est comme au rond-point où aboutissent toutes les avenues de la Révolution. On la voit de partout, on y vient de partout.

L'auteur n'a pas laissé de produire différentes pièces relatives à ces sujets.

Les dénonciations : non-seulement d'aristocrates, mais encore de frères et amis ; car l'envie des places les travaillait, et c'était un moyen si facile de les rendre vacantes !

L'envie d'avoir des places, dit l'observateur Charmont, fait qu'ils se dénoncent les uns après les autres, de manière qu'à chaque assemblée il y a des disputes interminables, et les assemblées n'ont produit aucun bon résultat ; et dans les autres sections, c'est aussi de même. On assure que si l'on n'eût point salarié les comités révolutionnaires, ainsi que d'autres places, les citoyens ne seraient pas aussi acharnés à se dénoncer, et qu'aussi l'action révolutionnaire n'aurait pas eu le degré de force qu'elle a. (p. 141.)

Les registres du Comité de salut public sont remplis de dénonciations ; elles sont suivies en général de l'ordre d'arrestation de la main de Robespierre. On en pourrait tirer de bien curieuses additions au petit nombre d'exemples qu'en a donné M. Dauban. Parmi les pièces originales citons cette lettre d'une femme d'esprit (mais de peu de grammaire), lettre déjà publiée, dans les Papiers trouvés chez Robespierre, sous une forme corrigée qui la gâte ; nous en reproduisons l'orthographe :

Je sousigne et des clare que lanommé la Crois qui demeure même maisons que moy, le jour que la tête du perduchénne de vais tombé sous le glaive de la loy elle montas chéz moi et me dit, c'est bien saingullier quil non point u de desfanseurs. Ce lane me convienpas il landonne atout les autres quiesque ce la sinifit esse que ce la convient tous tarangemant las, je lui dit onna toute lespiece de leurscélératesse, escequ'il non pas tous lespapiéz de leurs concepiration, elle me répondit taitoy don despapiés le comitté de salupublique en fait venire quanttille veut, joublie de dire quavant cela elle montas chéz moy quelque jour aprés que le perduchônne fuspris elle me dit tu ést tune femme despris je peux te dire celas à toy tuveras la faction pierrottine tu veras tunevoy pas encore claire le monde est bougrement à veugle il vous faux neufe jour pour voire claire aujourdhuit conte pour un tu naplus que huit jour à atandre, je vous lait quelle mespliqua ce quelle vous lais dire, elle me répondit comment toy qui est tune femme despris tu ne conpranpas ce que veux dire la faction pierrottine, je lui dit non, elle me raipont je ne peu tandire davantage tous ce que jai à tedire qu'il larive ce qu'il voudras si onte demande pour qui tutiens tu na que sas à raipondre que tu ne veux ni roy ni dictateure nitriome virras je nesque ce las à tedire souvient toy bien decelas

f. LABESSE rue de légalité n° 297

On peux en voyée cherchéz la citoyenne flot qui demeure même rue que moy n° 336 qu'un jour est tanchéz moy je ne me souvient pas du commancement de leurs conversations par ce que jaitait aucuppés à quelque chose mes ce qui mafrappéz c'est que la citoyenne flot ce mitancollaire et lui dit taitoy don à tantandre il sanble raiz que robespiere et tunnintrigant elle luipris la maint et lui dit tu a mie le nét de sus tu mangeras de la boulliee

f. LABESSE[20].

Dans les rapports où se résument ces pièces diverses, les dénonciations n'épargnent pas les employés du gouvernement. Un nommé Pacadis, qui se qualifie de chef de l'administration des forêts, est dénoncé par les administrateurs provisoires de la ci-devant maîtrise des eaux et forêts d'Auxerre, 1° pour exercer seul des fonctions auxquelles les lois appellent quatre individus ; 2° pour toucher les émoluments des quatre[21]. D'autres abus de pouvoir sont signalés par la police elle-même. On trouve sur nos registres t la date du 17 prairial :

L'administration de police de Paris envoie un rapport sur l'esprit public portant qu'un homme connu, travaillant dans les bureaux de la guerre, s'est prévalu d'un prétendu testament fait à son profit par un contre-révolutionnaire puni par la loi. ll s'est présenté chez le père du défunt qui est en arrestation, l'a menacé de le faire guillotiner comme son fils et lui a, par ce moyen, fait payer la somme de 4000 et quelques cents livres.

Rien n'est prescrit en marge[22].

Quelquefois des pétitions particulières ont le talent de s'y introduire parmi les dénonciations : c'était la place la plus sûre pour tomber sous les yeux de Robespierre :

Le citoyen Frigail, rue Thibotodé n° 3 à Paris,

Dans une lettre adressée au citoyen Robespierre proteste de son désir de se rendre utile à la République et demande un emploi dans les fourrages[23].

Parmi les moyens de sauver la patrie qui devaient être adressés en grand nombre au Comité, on trouve, à la date du 21 prairial, cette recette pour la destruction des tyrans :

Un particulier qui ne se fait pas connaître, communique au citoyen Collot-d'Herbois une invention pour donner la mort aux tyrans sans exposer la vie d'un seul homme.

Ce moyen consiste à remettre au tyran une boîte ou portefeuille qu'il doit ouvrir lui-même. Cette boîte renferme une bombe qui par son explosion à la simple ouverture de la boîte doit lui causer la mort.

Le particulier se présentera s'il en est besoin. On peut le faire demander par la voie des journaux.

Collot-d'Herbois ne paraît pas avoir eu l'envie de se faire envoyer de ces boîtes.

Nous y trouvons aussi certains avis qu'on s'est bien gardé de signer, mais dont l'insertion fait honneur à la sincérité du rédacteur de ces cahiers. Ainsi, au 17 prairial :

Un anonyme

Annonce au Comité que les condamnations à mort, les exportations des denrées ordonnées secrètement et le prétendu brûlement d'assignats montant à un milliard depuis le 5 ventôse,

GÂTENT TOUT.

Il y avait tant de dénonciations qu'on cessait de les payer ; et ceux qui les recevaient étaient accusés de mettre l'argent dans leur poche :

Pourquoi n'as-tu pas dénoncé cet abus ? disait un citoyen à un autre. — Pardieu I dit-il, bel encouragement ; les comités révolutionnaires reçoivent vos dénonciations, et quand vous allez pour réclamer la récompense accordée par la loi, on vous menace de vous faire mettre en prison ; est-ce les deniers de la république que ces messieurs veulent ménager par une économie contraire à ses décrets, ou les leurs propres qu'ils veulent augmenter ? (p. 167.)

L'emprisonnement : quoique le sujet soit expressément réservé, M. Dauban donne une lettre écrite de prison aux administrateurs de la police, par ce pauvre baron de Trerick, venu en France comme proscrit par les rois, et guillotiné comme baron par la République. (p. 437.)

Le tribunal enfin : nous en voyons ici déjà quelque chose par cette lettre du citoyen Payan, agent national de la Commune de Paris sous Robespierre, à un de ses amis nommé juré :

Il est bon de t'observer d'abord que les commissions chargées de punir les conspirateurs n'ont absolument aucun rapport avec les tribunaux de l'ancien régime, ni même avec ceux du nouveau. Il ne doit y exister aucune forme ; la conscience du juge est là et les remplace.... Tous les hommes qui n'ont pas été pour la Révolution ont été par cela même contre elle, puisqu'ils n'ont rien fait pour la patrie.... Tout homme qui échappe à la justice nationale est un scélérat qui fera un jour périr des républicains que vous devez sauver. On répète sans cesse aux juges : Prenez garde ! sauvez l'innocence ! Et moi je leur dis au nom de la patrie : Tremblez de sauver un coupable ! Tu as une grande mission à remplir : Oublie que la nature te fit homme sensible. Rappelle-toi que la patrie t'a fait juge des ennemis.... Choisis entre l'amour du peuple et sa haine. Si tu n'as pas la force et la fermeté nécessaires pour punir les conspirateurs, la nature ne t'a pas destiné à être libre. (p. 505.)

Nous rencontrons encore le tribunal révolutionnaire avec le juré Vilate, qui s'appelait Sempronius Gracchus (quel Gracque !) — on peut voir plusieurs traits de lui dans ce livre, p. 424 et suiv. ; — et aussi avec son collègue, le menuisier Trinchard, qui invitait sa femme à le venir voir condamner les membres des parlements de Paris et de Toulouse, au nombre de vingt-quatre, par ce billet tout plein de prévenances :

Si tu nest pas toute seulle et que le compagnion soit à travalier, tu peus, ma chaire amie, venir voir juger 24 messieurs tous si devers président ou conselier au parlement de Paris et de Toulouse. Je t'ainvite à prendre quelque choge aven de venir parcheque nous naurons pas fini de 3 hurres. Je ternbrasse ma chaire amie et épouge. Ton mari, Trinchard. (p. 504.)

Quant aux scènes qui suivaient ces jugements, M. Dauban n'a pu résister à la tentation d'en reproduire une, sous ce titre bien justifié : Les Chrétiens devant l'échafaud (p. 430) : c'est la mort de la maréchale de Noailles, de la duchesse d'Ayen, sa belle-fille, et de la vicomtesse de Noailles, fille de la duchesse d'Ayen, trois généreuses et nobles femmes, plus nobles encore par l'âme que par le sang, que nous retrouverons au tribunal révolutionnaire.

M. Dauban ne va pas plus loin dans ce genre de citations. Mais il nous permet de voir combien il y aurait à dire ici en empruntant au livre de M. Campardon (nous en parlerons plus tard) le bilan du meurtre juridique en 1794, les condamnations qui précèdent et qui suivent, en cette année fatale, la loi du 22 prairial (p. 403). Il y joint un document qui peut achever d'en faire pénétrer l'impression dans nos esprits ; c'est un extrait d'une publication de M. L. Laraze, relatif aux cimetières des suppliciés. On avait beau brûler les cadavres en les enterrant dans des couches de chaux vive : la voix du sang versé criait vers le ciel, comme dit l'Écriture. La terre abreuvée de ce sang se refusait à le boire davantage, et il s'élevait de ces mares corrompues des exhalaisons qui menaçaient de la peste la ville coupable au moins d'avoir souffert ces odieuses hécatombes. On peut voir les moyens proposés par l'architecte de la Commune (p. 415-420). Le seul efficace fut la fin de la Terreur.

 

IV. — LES CLUBS ET LA POLICE.

 

Je suis resté trop longtemps dans la rue pour avoir le temps d'introduire le lecteur dans le club. M. Dauban a reproduit quelques scènes importantes du club des Cordeliers vers le temps de l'arrestation d'Hébert, et aussi du club des Jacobins ; mais, quoique le club figure dans le titre de son livre, ce n'est pas avec le peu qu'il en a dit qu'on pourrait montrer, dans toute sa puissance, ce grand foyer de révolution. L'histoire du club, d'ailleurs, est intimement liée à celle des assemblées ; il y a entre les deux choses des rapports étroits d'action et de réaction ; elles sont emportées ensemble dans le mouvement de l'histoire générale. Et le club n'était pas seulement dans le lieu affecté à ses réunions périodiques ; il était aussi dans les sections. Ce sont les Jacobins qui, forts de leur cohésion et de leur discipline, imposaient, si peu nombreux qu'ils fussent, leur opinion à tous les autres ; et ils se vantaient tout haut de leur procédé, qui ne s'est pas perdu dans les réunions populaires :

L'un, qui était de la section des Piques, disait que quelquefois ils ne se trouvaient à l'assemblée générale que dix membres de la société, niais qu'ils suffisaient pour faire trembler le reste de l'assemblée. Lorsqu'un citoyen de la section, ajoutait-il, fait une proposition qui ne nous convient pas, nous nous levons tous et nous crions que c'est un intrigant et un signataire[24] ; c'est ainsi que nous imposons silence à ceux qui ne sont pas dans le sens de notre société. (p. 307.)

Ce sont les plus pures doctrines des sans-culottes qui étaient prêchées dans quelques sections, et la police y applaudit :

Blandin, dit l'auteur du rapport, a donc continué son discours, qui m'a paru respirer le plus pur patriotisme, et bien fait pour faire aimer la vertu et pour faire détester les rois et le fanatisme. Cette phrase surtout a été vivement applaudie, aux cris de Vive la République ! Il faut que les biens des patriotes soient respectés, et ceux des gens riches aristocrates donnés aux pauvres. Un égoïste, un royaliste, ne peuvent avoir de propriété dans une république. (p. 204.)

Le livre de M. Dauban renferme beaucoup d'autres traits qui ne se classent pas aussi facilement sous le triple sous-titre qu'il lui a donné. Les agents de police, dans leurs rapports, disent tout ce qu'ils voient et ne se préoccupent pas de faire un livre. Mais ces rapports n'en sont que plus curieux dans leur variété. On y verra comment se faisaient, dans les sections, les dons volontaires pour la patrie :

Il a été arrêté que si d'ici au 10 courant, les riches ne se montraient pas en frères pour la collecte, leur nom serait affiché (applaudissements) (p. 85) ; — les moyens employés pour faire paraître plus avantageusement l'objet donné : la section de Bondy devait offrir un cavalier au ministre de la guerre ; mais les commissaires le trouvaient bien petit, vu qu'il n'avait que cinq pieds trois pouces juste (brouhaha et bruit) ; toutefois, comme il était au fait du cheval, et qu'on le savait ardent républicain, il fut arrêté qu'on le présenterait armé, équipé et monté au ministre, attendu qu'un homme à cheval gagne beaucoup ; mais comme on le pouvait faire descendre, il fut décidé que le cavalier pourrait mettre un jeu de cartes sous ses bas pour paraître plus grand (p. 135). — Vertu, tu n'es qu'un nom ! — On y verra aussi l'ardeur patriotique avec laquelle on achetait les biens confisqués : Partout l'enthousiasme républicain anime les enchères et toutes se font aux cris de Vive la République ! Vive la Montagne ! (p. 129) — Et l'audace de certains émigrés qui osaient reparaître à Paris en se cachant sous l'habillement de l'homme du peuple, se faisant cochers de fiacre, etc. La police les devinait quelquefois, car il leur restait sous leur déguisement une distinction dont ils ne parvenaient pas, dont ils ne se résignaient pas peut-être à se défaire (voyez ibid., p. 162).

L'auteur, du reste, ne se tient pas si rigoureusement dans son Paris, qu'il n'en sorte pour jeter un coup d'œil sur la guerre de Vendée et sur la guerre du dehors : — on en parlait dans les rues de Paris ; c'est son excuse ou son prétexte. — Il cite ce compte rendu de Laplanche sur sa mission en Vendée :

Partout j'ai fait disparaître les prêtres comme autant de vers rongeurs et les fléaux de la société. Avec les prêtres ont disparu les cloches et les ustensiles de leur métier.... Sur des cadavres amoncelés et des ruines fumantes, la Vendée s'écroule et la République est debout. (p. 52.)

Et ce rapport de Collot-d'Herbois sur les mesures d'extermination, dont il espère un complet résultat :

Les mesures vigoureuses que Carrier recommande, eussent depuis longtemps exterminé ce malheureux fléau, si on en eût fait plus tôt usage ; elles ne seront plus reculées, et j'annonce avec sûreté à la société que les précautions de la force la plus terrible sont prises' parle Comité de salut public, et vont incessamment frapper à mort le dernier rejeton de la Vendée. (p. 75, 76.)

Quant aux ennemis du dehors, on peut juger du système de Robespierre, de Saint-Just et des autres, lorsque l'on voit, après le 9 thermidor, l'ordre donné de faire quartier aux prisonniers. Le contraire avait été ordonné en effet en ce qui touche les Anglais, et logiquement cela pouvait s'étendre aux autres. La Révolution française devait être universelle. Ceux qui combattaient les armées de la France étaient donc des ennemis de la Révolution. Ces ennemis-là quand on les guillotinait à Paris, on pouvait bien les fusiller à la frontière !

Mais le sujet principal est Paris et les rues de Paris. C'est le vrai champ d'exploration de la police ; et s'il est curieux de saisir au vol les impressions fugitives de la Révolution dans un propos échangé entre les passants, dans les bruits de la foule recueillis par les observateurs, il ne l'est pas moins de suivre la police dans ce travail : car l'agent sait joindre ses réflexions à ses observations. Il ne se borne pas à rapporter, il raisonne, il gourmande, il admire :

Les rues de la Courtille, dit Perrière, à la date du 21 ventôse (11 mars 1794), regorgeaient des flots d'un peuple joyeux et proprement vêtu ; partout on entendait le bruit de la danse et des instruments. Ainsi — quoique je ne réponde pas du nombre des malheureux qui pouvaient être restés gîtants dans leur grenier — les sinistres projets des méchants sont confondus, et c'est en chantant la Carmagnole et tous les airs chéris de la liberté, que le peuple soutient son carême républicain [ce carême-là paraît bien être une continuation du carnaval].... Et œ tableau n'était pas particulier à la Courtille, il s'applique à toutes les grandes rues des faubourgs. D'un autre côté, on rencontre des enfants de cinq ans, vrais petits sans-culottes, qui se faisaient la guerre à coups de pierres, en soutenant leur ardeur guerrière de la chanson : La liberté dans nos foyers..., Ô France, quel peuple tu es, et quel peuple tu promets ! (p. 211.)

Voyez encore le morceau intitulé par le rapporteur lui-même : Honte des sociétés et surtout d'une société telle que la nôtre (p. 209).

Mais ce qui passe tout en fait de déclamation, ce sont — nous en avons vu des échantillons dans ce qui précède — les ordres du jour d'Hanriot, vrai type du général sans-culotte, pratiquant en conscience la maxime de la démagogie : Je suis le chef, donc je dois suivre. On se rappelle les plaisanteries et les caricatures de 1830 sur les rapports des officiers et des soldats dans la garde nationale. Y eut-il jamais aucune charge égale à la réalité que nous offre Hanriot dans ses proclamations à ses frères d'armes ? Tantôt il leur prêche la vertu :

Hier, mes frères d'armes, les ouvriers des ports n'ont pas donné l'exemple des privations que nous autres, pauvres démocrates sans-culottes, avons contractées dès le berceau. Ils exigent pour leur journée un salaire trop fort.... Vivons honnêtement, vêtissons-nous décemment et proprement, soyons sobres, n'abandonnons pas nos vertus et notre probité : ce sont nos seules richesses ; elles sont impérissables. Fuyons l'usure ; ne prenons pas les vices des tyrans que nous avons terrassés ; soyons toujours aux yeux de l'Univers ce que nous avons toujours été ! (p. 354.)

Tantôt il flatte sournoisement leurs convoitises :

Depuis peu, il se passe encore quelques intrigues, je suis bien aise de prévenir mes frères d'armes que toutes les places sont à la disposition du gouvernement : le gouvernement actuel qui est révolutionnaire, qui a des intentions pures, qui veut le bien de tous, a la nomination de toutes les places. Il va jusque dans les greniers chercher les hommes vertueux ; il dit aux pauvres et purs sans-culottes : Venez occuper cette place, la patrie vous y appelle : sauvez-la, aimez-la, c'est votre mère à tous. (p. 345.)

Et comme il leur vante les douceurs de l'Hôtel des Haricots d'alors, établi rue du Bouloi, presque établi contre mon gré, a-t-il soin de dire (voyez p. 357). Mais tout s'efface à côté de cet ordre général, où, s'adressant tour à tour et aux citoyennes qui font queue chez les fournisseurs, et à ses frères d'armes chargés d'y faire la police, il s'écrie :

Vertueuses républicaines, au nom de la patrie qui est notre mère commune, dispensez donc les hommes armés de fer d'aller près de vous. La raison a-t-elle besoin d'armes pour vous régler dans vos petits besoins ? N'êtes-vous plus ce que vous étiez vous-mêmes ? Je vous ai vues si sages et si dignes de vous-mêmes ! Vous qui avez tant de franchise et qui aimez la patrie, ne feriez-vous rien pour elle ? Et vous, mes frères d'armes, lorsque vous êtes armés, lorsque vous êtes présents aux différentes distributions, mettez vos armes clans un coin ; qu'un de vous les garde ; et puis allez près de nos concitoyennes, rangez-les six par six : que chacune d'elles se souvienne de la compagne qui l'avoisine, que chacune aille à son tour prendre la petite portion qui lui revient, avec décence, sans propos et sans injures. Je vous ai vues si bonnes et si justes dans nos dernières fêtes républicaines ; je vous ai vues dans ces amusements proscrire d'auprès de vous le vice et tendre la main à la vertu : que ne faites-vous toujours de même ! Souvenez-vous que vous êtes la moitié de la société, et que vous devez un exemple de morale que les hommes sensibles ont droit d'attendre de vous[25]. (p. 421.)

Et c'était là le successeur de la Fayette ; ce général de carrefour, digne de parader sur les tréteaux de la foire, ceignait l'écharpe des Kléber, des Moncey, des Marceau !

J'ai dit que le livre de M. Dauban était surtout composé de rapports de police, et cela est vrai pour l'année 1794, c'est-à-dire pour la plus grande partie du volume ; car l'année 1795, qui figure dans le titre, n'occupe dans le livre que 50 pages environ sur 600. Ce sont ou des rapports particuliers, émanant directement des observateurs jusqu'à la mort de Danton ; ou, depuis, des rapports généraux, rédigés sur les notes qu'ils ont fournies, soit par la police municipale, soit par l'agent national du district. J'ai donné de nombreux fragments de cette littérature. Elle ne brille point par le style, mais les parties les plus incultes, les plus originales aussi, les rapports mêmes des agents, ont des qualités qu'on ne trouve pas toujours dans les documents historiques : je ne dis pas seulement cette sagacité dans l'observation — c'est le propre de la police à toute époque —, mais ce qui est le signe du temps, la plus entière sincérité. Les observateurs, comme on les appelle, disent simplement tout ce qu'ils ont vu ou entendu. S'agit-il d'un ministre, s'agit-il d'un membre des Comités, ils le disent absolument comme de tout autre. Je me figure qu'aujourd'hui si, dans le peuple, on proférait par hasard sur quelque haut personnage des paroles malsonnantes, les observateurs auraient, sinon l'oreille plus dure, au moins la langue plus circonspecte et la plume moins déliée. Nos agents de la République ne se gênent pas ; ils répètent ce que l'on dit de tous : et, qu'on ne l'oublie pas, la loi des suspects est pour tout le monde !

Plusieurs citoyennes au Palais de Justice (dit le citoyen Rolin), dont il paraît que les maris et les enfants sont aux frontières, se plaignaient qu'elles ne pouvaient obtenir de secours du ministre de l'intérieur ; elles ajoutaient que plusieurs fois elles furent rebutées par le portier et que le ministre lui-même ne les avait pas mieux reçu ; que cependant elles savaient à n'en point douter qu'il aimait le sexe féminin, mais que probablement le costume républicain dont elles faisaient usage n'était point celui qui lui plaisait le plus. (p. 258.)

Ailleurs c'est le ministre de la guerre sur lequel retombent, dit un autre rapporteur, toutes les imprécations (p. 271) ; c'est Santerre, c'est Hanriot lui-même, Hanriot, le chef de la milice nationale, qui sont impliqués par le peuple dans la conspiration d'Hébert :

Dans différents cafés on disait qu'il y avait des ordres donnés pour arrêter le général Santerre. On a dit de même que le commandant général de la garde nationale parisienne était compromis dans l'affaire d'Hébert. Ce bruit s'accrédite dans le peuple[26]. (p. 276 et p. 300.)

On reproduit contre Hanriot ces accusations de grandes dépenses de table, qui, plus que le soupçon d'intelligence avec Pitt et Cobourg, ont servi à perdre Hébert :

Des bruits cour parmie les citoyens quanriot (qu'Hanriot) et ses aide de camps dépencoit beaucoup et qu'il fecois des repas superflus. On évallue un de ses repas à cinq cen livre entre cinq qu'ils étaient ; plusieurs disent que les assignats ne lui coutaient guère à gagner. (p. 208.)

Celui-là ne se recommande point par l'orthographe. Cela du reste n'empêche pas que dans leurs rapports, nos agents ne se permettent quelques excursions hors du champ de leurs observations quotidiennes. Quelques-uns font de l'histoire, plusieurs de la morale, tous de la politique : car ils se sentent, avant tout, citoyens. Par exemple, en histoire leur mémoire n'est pas très-sûre : ils placent sous la Ligue les bouchers connus alors sous le nom de Cabotins (cabochiens) ou plutôt de Maillotins (p. 249) ; leur morale est celle des hommes sensibles — jamais il n'y en eut tant que parmi les sans-culottes, à commencer par le jeune et farouche Saint-Just :

Les Athéniens condamnèrent un enfant à mort polir avoir crevé les yeux à une pie, et cependant ils ne ménageaient pas plus que nous leurs aristocrates ; mais il y a quelque chose de si affreux à mutiler, à lacérer l'être innocent, qu'un tel spectacle doit être ôté de dessous les yeux de l'homme que l'on veut conserver juste et humain. Dérobez-nous la mort des animaux et rendez toujours décente celle des criminels, car aucune considération ne peut autoriser à blesser l'humanité ; et si les crimes multipliés demandaient des supplices plus compliqués, il faudrait le dérober à la vue du peuple, qui pourtant devrait être informé qu'on le fait subir aux criminels, affin que cette connaissance servît à détourner de leur exemple ceux qui seraient tentés de les imiter, etc. (p. 248.)

L'ouvrage de M. Dauban, malgré ce qu'il y a joint d'indications personnelles, laisse encore beaucoup à faire à qui viendra y puiser. Ce n'est pas, je l'ai dit, une composition, c'est un recueil ; et j'ai voulu par de nombreuses citations en montrer l'intérêt. On y voit la Révolution dans la rue, jour par jour et sur des témoignages qui ne sont pas suspects d'hostilité. Je dois avouer pourtant que la voie est un peu obstruée pour le lecteur ; et, parmi les choses qu'on y rencontre, tout n'a pas la même importance, ni la même nouveauté, dans la deuxième partie surtout. J'y trouve encore des pièces qui sont parfaitement à leur place : les rapports de police sur la rareté des subsistances, sur les troubles de la rue, et quelques extraits de journaux qui prouvent que, même au milieu des plus grandes misères, cette pointe de l'esprit français reste toujours acérée contre un régime oppresseur : voyez la lettre d'un marchand au Courrier républicain sur son associé Gouvernement (p. 587). Mais pourquoi ces notes sur la politique de Robespierre, empruntées à un ouvrage qu'on peut avoir tout aussi bien que le livre de M. Dauban, puisqu'il a paru en 1835 (p. 452-461) ? Pourquoi ces morceaux détachés de Saint-Just, de Barère (p. 461-472) ? Comment, puisque cela peut éclairer le sujet, ne donner qu'à la fin, à la page 493, le tableau des quarante-huit sections de Paris, et, à la page 497, la disposition des locaux qu'occupaient, aux Tuileries, les Comités de salut public et de sûreté générale ? La place en était à la suite des détails analogues, pages 6 et suivantes, tirés de l'Almanach national.

M. Dauban a extrait du même ouvrage une liste des villes dont les noms avaient été changés, liste fort utile pour s'orienter dans la carte de la République, mais d'ailleurs fort incomplète. Les changements ne s'étaient pas bornés aux soixante noms qu'il reproduit. Ce n'étaient pas seulement les surnoms de roi, duc ou comte qui étaient abolis (Choisy-le-Roi, Bar-le-Duc, Bois-le-Comte, etc.) ; Grenoble  (Gratianopolis) allait s'appeler Grelibre[27] ! Malheur à la ville dont le nom était pris d'un saint ou porté par quelque aristocrate ! Et la réforme menaçait même de ne s'en point tenir là. Saint Just voulait substituer aux noms des villes et des villages d'Alsace les noms des soldats de l'armée du Rhin[28].

On peut concevoir le trouble qui résultait de ces patriotiques transformations.

Il est à la rigueur possible de retrouver dans Nord-Libre la ville de Condé (Nord) ; dans Montmarat, Montmartre ; dans le Havre-Marat, le Havre - de-Grâce, quelque peu d'affinité qu'il y ait ici dans les• deux mots substitués l'un à l'autre. Mais qui se douterait que Marathon remplace Saint-Maximin (Var), et comment s'y reconnaître quand le nom de la commune et celui du pays ont été changés en même temps ? Qui devinerait, par exemple, que la commune de l'Unité, île de la Liberté, c'est Saint-Georges, dans l'île d'Oléron[29] ?

Le Comité de salut public lui-même s'y perdait ; et il fut obligé d'adresser à chacun des agents nationaux de district la circulaire suivante :

Plusieurs communes ont changé de nom, et, ne rappelant point les anciens dans leur correspondance, il n'est pas possible de connaître les lieux d'où partent et où doivent être adressés les lettres et paquets.

Le Comité te recommande de prévenir dans le plus bref délai les municipalités de ton arrondissement qui sont dans ce cas, d'ajouter leurs anciens noms lorsqu'elles écrivent, afin d'éviter les entraves et les retards qui ont en lieu jusqu'a présent (17 ventôse an II).

Cette injonction ne suffit pas, et dans les cahiers du bureau de Surveillance générale où les pétitions et dénonciations adressées au Comité étaient résumées pour être placées sous les yeux de Robespierre ou de quelque autre membre (de Robespierre, presque exclusivement ), on trouve quelquefois, à côté du nouveau nom de lieu, cette mention : Le département auquel appartient cette commune n'a pas été découvert.

Dans la liste des noms de ville substitués aux anciens, telle que M. Dauban la donne, je signalerai à l'auteur une étrange fauté d'impression : Quimper (Finistère) — Montagne-sur-Oder. — Lisez sur-Odet, ce qui n'est pas la même chose. Quelle qu'ait été la foi de la Convention dans la puissance de ses décrets, elle n'allait pas jusqu'à transporter si loin les montagnes.

Un mot encore sur l'introduction. J'y trouve un rapprochement très-juste entre la démagogie à Athènes et la démagogie à Paris. Mais était- ce la peine d'avoir un paragraphe entier sur Athènes en 426 avant Jésus-Christ, et un autre pour analyser la pièce des Chevaliers d'Aristophane ? Aristophane nous est-il donc si peu connu ? Quelques mots suffisaient. C'est trop d'antiquité pour une préface à un ouvrage intitulé Paris en 1794. L'antiquité obsède plus qu'il ne convient M. Dauban, et elle l'a mal servi ; témoin cette dernière allégorie :

On lit dans l'histoire de l'antique Orient que des seigneurs ayant tué leur roi se disputèrent à qui prendrait sa place. Il fut convenu que le premier d'entre eux qui verrait le lever du soleil serait roi. Ils se hâtèrent de se rendre tous à l'endroit le plus élevé de la campagne voisine. En ce moment le soleil se couchait dans un abîme d'or et de pourpre. Les seigneurs, le voyant disparaître, passèrent la nuit l'œil fixé sur le point où s'était montrée la dernière clarté ; un d'entre eux, cependant, s'était mis à l'écart et regardait obstinément la partie du ciel opposée. C'est là qu'il vit briller la première étincelle du jour naissant auquel ses compagnons tournaient le dos. Il l'emporta sur eux, comme le progrès doit toujours l'emporter sur la routine (p. 19).

Qu'est-ce que le progrès et la routine ont à faire ici ? Et sérieusement l'auteur croit-il qu'il y ait eu à une époque quelconque des gens assez malavisés pour demeurer, toute une nuit, les yeux fixés sur le lieu où ils ont vu le soleil disparaître, dans l'attente de l'y voir se lever le lendemain ? Ils savaient bien, ces seigneurs tyriens, que le soleil se lèverait au côté opposé : c'est là si l'on veut, sa routine, et on ne saurait qu'y faire. Ce n'est donc pas du côté où ils l'avaient perdu de vue qu'ils regardèrent. Un seul, sur le conseil de son esclave, se tourna vers l'Occident, et il n'y vit pas lever le soleil ; mais il y vit le premier ses rayons éclairant le sommet des édifices qui y étaient opposés ; lisez Justin : Expectantibus aliis ut ipsum solem aspicerent, hic prirnus omnibus fulgorem solis in summo fastigio civitatis ostendit (Just., XVIII, 3). Il aurait donc mieux valu nous dire, sans figure, de chercher vers l'Amérique les premiers rayonnements de la liberté.

On ne connaîtrait pas la Terreur, si on ne la cherchait en deux endroits où elle a surtout établi son empire : les prisons et le tribunal révolutionnaire de Paris. La plupart des études précédentes y ont déjà acheminé le lecteur. Ce sera le sujet du volume suivant.

 

FIN DU TOME PREMIER

 

 

 



[1] Un individu, dit Saint-Just à la Convention après la chute des Girondins, ne doit être ni vertueux ni célèbre devant vous. Un peuple libre et une assemblée nationale ne sont faits pour admirer personne. La Révolution avait créé un patriciat de renommée. — Prodige d'épouvante ! ajoute M. Quinet ; la tête de Méduse avait parlé. (La Révolution, XIII, 2, t. II, p. 14.)

[2] Euripide, Fragm. ex incert. trag., 92, t. VII, p. 493 Glasg., 1821.

[3] Il traduisait : fraternité ou la mort, par ces mots : Sois mon frère ou je te tue. (Mercier, Nouveau Paris, chap. XCV, t. I, p. 417.) — Avec de pareilles gens la fraternité naturelle n'était plus rien. Aux Jacobins un citoyen ayant fait observer qu'il était dur qu'un frère prononçât contre son frère, il s'éleva de violents murmures et le président Montaut lui dit : Je rappelle le préopinant à l'ordre. Quand il s'agit de patrie, il n'est ni frère, ni sœur, ni père, ni mère. Les Jacobins immolent tout à leur pays. (Moniteur du 12 brumaire an II, p. 169.

[4] La section du Finistère, une des sections de Paris, avait voulu soutenir les assignats. Après l'émission nouvelle d'une somme de 800 millions, qui devait singulièrement en compromettre la valeur (1er février 1793), cette section ou plutôt, dit Beaulieu, quelques individus qui en faisaient partie communiquèrent au conseil de la Commune un arrête par lequel tous les biens des citoyens de cette section devaient servir d'hypothèque au papier-monnaie. Il est bon de remarquer, ajoute-il, que ceux qui avaient pris cet arrêté n'avaient pas peut-être vingt sols de revenu chacun. Un ordonna avec beaucoup d'éloge la mention civique de cette générosité. (Diurnal, à la date du 5 février 1793.)

[5] Schmidt, Tableaux de la Révolution française, t. II, p. 133.

[6] Dans un rapport de la Surveillance générale, daté du 23 prairial an II, on lit : Dans les communes d'Arcueil, Montrouge, etc., des bouchers vendent 20, 30, 40 livres et plus de viande à la fois. Ils vendent le foie de veau 15 fr., pieds de veau 15 à 18 sous la pièce. On observe que tous les boucliers de Paris font cc commerce. (Archives nationales, F 7, 4437.)

[7] On a saisi ce matin à Chaillot, dit un autre, une femme de campagne qui s'en allait frappant à toutes les portes des riches, les paniers de son cheval chargés de navets et de légumes en apparence, mais qui recouvraient des œufs et du beurre... le beurre dont on fait un dieu. (p. 231)

[8] Voyez les rapports de Rousselin à la date du 24, du 29 septembre 1793, etc. Schmidt, t. II, p. 126 et suiv.

[9] C'est le cas de répéter ce que disait l'autre agent : le beurre dont on fait un dieu !

[10] Mercier, Nouveau Paris, chap. XC, t. I, p. 350.

[11] La police avait constaté depuis longtemps déjà cette disposition des esprits comme nous l'avons vu plus haut dans un rapport sur la situation de Paris, du 19 septembre 1793.

[12] Schmidt, t. II, p. 138.

[13] Dès l'année précédente il excitait par ses ordres du jour les soupçons redoutables de cette multitude affamée qu'il avait pour devoir de contenir :

On a trouvé hier plus de 150 livres de pain dans l'égout de la rue du Temple ; on en a aussi trouvé au bas des murs de clôture de la ville. (6 brumaire, 27 octobre 1793. Dauban, La démagogie en, 1793 à Paris, p. 479.)

[14] Voyez le rapport en date du 8 ventôse (26 février 1794). C'est là qu'il dit : Ce que doit être une République, c'est la destruction de tout cc qui lui est opposé. Et flattant les appétits de la multitude : Les propriétés des patriotes sont sacrées, mais les biens des conspirateurs sont pour tous les malheureux. Les malheureux sont les puissances de la terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. (Dauban, p. 95 et suiv.)

[15] On racontait que sa femme, Marie-Marguerite-Françoise Goupil, une ancienne religieuse, dont l'arrestation avait été ordonnée, portait, au moment où on vint la saisir, plus de 6.000 francs de dentelles sur la tête. (Campardon, Histoire du tribunal révolutionnaire, t. I, p. 248.)

[16] L'accusation d'affamer le peuple figurait d'ailleurs en tête et de l'acte d'accusation et du discours du président. (Voyez ces textes dans l'Histoire du Tribunal révolutionnaire, de Paris.)

[17] Selon un bruit public recueilli par un agent de la police, il y aurait eu de bien autres abus de pouvoir. On trafiquait des mandats d'arrêt signés en blanc. Dans un spectacle, un personnage de la pièce, qui était nanti de lettres de cachet dont il est censé faire usage pour satisfaire ses plaisirs, etc., donna lieu à deux jeunes citoyens et à une citoyenne, tous trois bien couverts, d'assurer que dans le moment présent les Comités de salut public et de sûreté générale avaient des agents toujours bien fournis d'ordres en blanc ;et signés des membres de ces deux Comités, avec lesquels ils arrêtaient qui bon leur semblait et que souvent ils vendaient au dernier enchérisseur. Des citoyens prétendirent que cela ne se pouvait pas ; mais ils assurèrent en connaître plusieurs, et dirent que, s'il fallait le prouver, ils n'iraient peut-être pas loin, ce qui fit beaucoup de sensation. Un citoyen ajouta qu'il y avait quelque teins qu'un de ces scélérats avait été condamné à vingt ans de fer pour faux témoignage, et qu'il lui avait vu plusieurs ordres en blanc, avec lesquels il trafiquait ; j'ai lait l'impossible pour suivre ces deux citoyens, mais il ne me fut pas possible, vu la foule immense qui était au spectacle.... (p. 63.) — C'est vraiment dommage ! Il eût été curieux d'éclaircir ce point-là Si par hasard il était vrai, pourquoi donc avait-on démoli la Bastille ?

[18] C'est, dit l'auteur du Diurnal publié par M. Dauban dans son précédent volume, c'est un pauvre laboureur, un artisan qui a regretté, l'usage de la messe, qui s'est opposé à ce qu'on ferme les portes de son église, ou bien celui qui a gémi sur le défaut de circulation, sur la réquisition des grains qui lui a enlevé sa récolte et l'a obligé de jeûner. (Paris en 1793, p. 421.)

[19] La représentation de la Guillotine, quoi que fissent ses prôneurs, n'était pas populaire. M. Champfleury, dans ses Faïences patriotiques, remarque que l'image de l'instrument de mort ne s'y trouve pas reproduite. Les grands acteurs du drame révolutionnaire, dit-il, ne jouent pas avec de si hideuses représentations.... ils éloignent d'eux toute représentation d'un instrument de supplice que de graves événements forçaient d'employer (p. 314). Ainsi l'auteur se range dans cette triste école qui légitime les exécutions de la Terreur !

[20] Archives nationales, F 7, 4436, pièce n° 38. Voyez-la au n° 28 dans les Papiers trouvés chez Robespierre.

[21] Comité de salut public. Rapports du bureau de la Surveillance administrative et de la police générale, 3e cahier, 5 messidor. Archives nationales, F 7, 4437. Robespierre écrit en marge : Renvoyer au commissaire de la police générale pour examiner cette affaire.

[22] Archives nationales, F 7, 4437, 17 prairial (18e cahier).

[23] Archives nationales, F 7, 4437, 11 prairial (11e cahier).

[24] Chaque temps a son mot qui suffit pour perdre un homme dans l'esprit de la foule : réac, aristo, clérical, etc. Les signataires étaient ceux qui avaient signé les pétitions des 8.000 et des 20.000, ou encore ceux qui auraient pu signer la protestation secrète des soixante-treize députés contre l'arrestation des Girondins.

[25] Voici un autre échantillon de ce style de gendarmerie sentimentale, tiré d'un ordre du jour du 6 brumaire dont j'ai cité plus haut un fragment sur un autre sujet :

J'invite mes concitoyens que la curiosité mène au tribunal criminel à faire 1a police eux-mêmes, c'est une tâche que tout bon citoyen doit remplir partout où il se trouve. Dans un pays libre, la police ne doit pas se faire avec des piques et des hayon-nettes, mais avec la raison et la philosophie ; elles doivent entretenir un œil de surveillance sur la société ; elles doivent l'épurer et en proscrire les méchants et les fripons ; chacun doit apporter sa petite portion philosophique, et de ces petites portions en faire un tout raisonnable, qui tournera au profit et au bonheur de la société ; quand viendra-t-il ce temps désiré où les fonctionnaires publics seront rares ? où tous les mauvais sujets seront terrassés, où la société entière n'aura pour fonctionnaire public que la loi ? (Dauban, la Démagogie en 1793 à Paris, p. 479.)

[26] Hanriot faillit être compris en effet, ainsi que Pache, dans le procès d'Hébert. Au rapport de Fouquier-Tinville, c'est le président Dumas qui étouffa les dénonciations et empêcha qu'on n'y donnât suite. (Voyez le mémoire de Fouquier-Tinville dans Campardon, le Tribunat révolutionnaire, t. II, p. 280-283.)

[27] M. Vatel a recueilli sur cette matière, comme sur beaucoup d'autres de ce temps-là des traits curieux qu'il ferait bien de livrer au public.

[28] Note manuscrite de Saint-Just, Archives nationales, F 7, 4436, pièce n° 3.

[29] C'est à M. Dufaure, garde des sceaux, député de la Charente-Inférieure, que je dois ce renseignement tiré des documents officiels.