HISTOIRE DE LOUIS XII

ROI DE FRANCE

 

PAR LOUIS-PHOCION. TODIÈRE

AGRÉGÉ DE L'UNIVERSITÉ. - ANCIEN MAITRE DES CONFÉRENCES D'HISTOIRE AU LYCÉE SAINT-LOUIS À PARIS, PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÉE IMPÉRIAL DE DIJON, OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

TOURS - A. MAME ET CIE - 1856

 

 

AVERTISSEMENT.

 

CHAPITRE PREMIER. — MARIAGE DE LOUIS XII AVEC ANNE DE BRETAGNE. - CONQUÊTE DU MILANAIS.

Avènement de Louis XII. — Sa conduite sage et magnanime. — Georges d'Amboise, son premier ministre. — Sacre du roi. — Diminution des Impôts. — Louis XII fidèle aux promesses de son avènement. Divorce du roi avec la vertueuse Jeanne de France. — Son mariage avec la veuve de Charles VIII. — Administration intérieure et réformes. — Opposition de l'Université. — L'archiduc Philippe rend hommage à Louis XII. — Expédition d'Italie. — Succès rapides des Français. — Fuite de Ludovic Sforza — Entrée de Louis XII à Milan. — II nomme Trivulce gouverneur du Milanais. — Réaction en faveur de Ludovic Sforza. — Ce prince rentre dans Milan. — Nouveaux préparatifs de Louis XII. — Seconde conquête du Milanais. — Trahison des Suisses envers Sforza. — Pardon accordé à Milan. — Sort de Ludovic Sforza.

CHAPITRE II. — CONQUÊTE ET PERTE DU ROYAUME DE NAPLES.

Tolérance de Louis XII envers les Basochiens. — Il défend de persécuter les Vaudois. — Hugues de Beaumont forcé de lever le siège de Pise. —Conquête de la Romagne par César Borgia, avec l'aide des Français. — Traité de Grenade avec Ferdinand le Catholique. — Conquête et partage du royaume de Naples par les Espagnols et les Français. — Les Suisses ravagent les environs du lac de Lugano. Accordailles de Gaude de France et de Charles d'Autriche. — Conférences et traité de Trente. — Philippe de Ravenatein échoue au siège de Mytilène. — Guerre entre les Aragonais et les Français pour le royaume de Naples. — Succès do d'Aubigny en Calabre. — Gonzalve bloqué dans Endette. — La Palisse fait prisonnier dans Ruvo. Traité de Lyon. — Perfidie de Ferdinand d'Aragon. — Batailles de Seminara et de Cérignoles. — Les Espagnols entrent à Naples. Nouveaux préparatifs de Louis XII. — Mort d'Alexandre VI. — Pie III. — Exaltation de Jules II. — César Borgia dépouillé de sa puissance. — Exploits de Bayard. — Défaite des Français sur les bords du Garigliano. — Capitulation de Gaëte. — Revers des armées françaises sur les Pyrénées.

CHAPITRE III. — TRAITÉS DE BLOIS. - RÉVOLTE ET SOUMISSION DE GÊNES.

Chagrin et maladie de Louis XII. — Projet de la reine. — Disgrâce et procès du maréchal de Gié. — Traités de Blois. — Mort d'isabelle de Castille. — Querelle de l'archiduc avec Ferdinand d'Aragon, favorable à la Fiance. — Nouvelle maladie du roi. — Deuil de la France. Traité avec Ferdinand le Catholique. — États généraux de Tours, qui donnent au roi le titre de Père du peuple. — Claude est fiancée à François d'Angoulême, héritier présomptif de la couronne. — Belle conduite de Louis XII à la mort de Philippe le Beau. — Sujets d'inquiétude de Louis XII. — Jules ll recouvre Bologne. — Situation de Gênes en proie aux factions. — Lutte des plébéiens contre les nobles. — Troubles à Gènes. — Modération de Louis XII. — Il marche sur Gènes. — Les Génois se rendent à discrétion. — Conditions que leur Impose le roi. — Supplice du doge Paolo de Novi et de plusieurs autres. — Entrevue de Louis XII et de Ferdinand à Savone.

CHAPITRE IV. — LIGUE DE CAMBRAI. - GUERRE CONTRE LES VÉNITIENS. - BATAILLE D'AGNADEL.

Projets hostiles de Maximilien contre Louis XII. — Préparatifs et sages mesures du roi de France. — Guerre de l'empereur et des Vénitiens, alliés de Louis XII. — Usurpations de la république de Venise. Ligue de Cambrai. — Puissance de Venise. — Son commerce. — Elle rejette les propositions de Jules II. — Ses vains efforts pour désunir les confédérés. — Venise se dispose à la résistance. — Préparatifs de Louis XII. — Commencement des hostilités. — Prise de Treviglio par les Français. — Les Vénitiens reprennent cette place et la livrent au pillage. — Passage de l'Adda. — Bataille d'Agnadel. — Succès rapides des Français. — Détresse de Venise. — Maximilien confère à Louis XII une nouvelle investiture du Milanais. — Retour de Louis XII en France. — Les Vénitiens reprennent Padoue. — Siège de Padoue par Maximilien. — Retraite honteuse de l'empereur.

CHAPITRE V. — MORT DE GEORGES D'AMBOISE. - GUERRE CONTRE JULES II.

Lit de justice. — Prospérité de la France. — Amour du peuple pour le roi et pour le cardinal d'Amboise. — Voyage du roi en Champagne et en Bourgogne. — Mort de Georges d'Amboise à Lyon. — Ses funérailles. — Georges d'Amboise protecteur des arts. — Ministres de Louis XII. — Réconciliation de Jules Il avec les Vénitiens. — II cherche des ennemis à la France et s'allie avec les Suisses. — Succès de Chaumont d'Amboise et du prince d'Anhalt. — Hostilités de Jules II. — II rejette les propositions de Louis XII. — Activité de Jules II. Il tombe malade à Bologne. — Son courage. — Négociations trompeuses avec Chaumont. — Jules Il s'empare de la Mirandole. Combat de la Bastide. — Mort de Chaumont. — Ce général est remplacé par Trivulce. — Congrès de Mantoue. — Affaire de Bologne. Victoire des Français à Casalecchio. — Le pape convoque un concile à Saint-Jean-de-Latran. — Formation de la Sainte Ligue. — Conciliabule de Pise.

CHAPITRE VI. — LA SAINTE LIGUE. - GASTON DE POIX.

Gaston de Foix, gouverneur du Milanais. — Invasion des Suisses en Lombardie. — Louis XII demande des secours aux Florentins. — Les Espagnols attaquent les places du duc de Ferrare. — Gaston force les troupes de la ligue à lever le siée> de Bologne. — Prise de Brescia par les Vénitiens. — Marche du duc de Nemours à la délivrance de cette ville. — Il somme inutilement ses habitants de se rendre. — Prise et pillage de Brescia. — Belle action de Bayard. — Gloire de Gaston. — Henri VIII accède à la sainte ligue. — Gaston part de Brescia et marche sur Ravenne. — Exigences de Maximilien. — Gaston assiège Ravenne. — Assaut donné à Ravenne. — Dispositions de Gaston pour la bataille. — Brillante victoire de Gaston. — Mort de ce prince. — Ses funérailles à Milan.

CHAPITRE VII. — RUINE DE LA DOMINATION FRANÇAISE EN LOMBARDIE. – BATAILLE DE NOVARE.

Résultats de la bataille de Ravenne. — Rome apprend la nouvelle de la défaite des confédérés. — Négociations pour la paix. — La Palisse se retire dans le Milanais. — Concile de Saint-Jean de Latran. — Les Suisses en Italie. — Les Français abandonnent Milan. — Pavie soumise par la ligue. — Succès des confédérés. — La victoire de la ligue funeste au duc de Ferrare. — Chute de la république florentine — Les Espagnols envahissent et soumettent la Navarre. — Les confédérés se disputent les fruits de la victoire. — Entrée de Maximilien Sforza A Milan. — Projets et mort de Jules II. — Léon X son successeur. Alliance de Louis XII avec les Vénitiens. — Trêve avec le roi d'Aragon. — Louis XII envoie une armée en Italie. — Prise d'Asti, d'Alexandrie et de Tortone. — Nouvelle révolution à Gênes. — Funeste bataille de Novare. — Ses résultats.

CHAPITRE VIII. — LA FRANCE ENVAHIE. - MORT DE LOUIS XII.

Préparatifs de Louis XII pour résister à ses ennemis. — Préjean de Bidoux vainqueur des Anglais dans un combat naval. — Héroïque dévouement du capitaine Primoguet. — Siège de Térouenne. — Bataille de Guinegatte ou journée des éperons. — Capitulation de Térouenne. — Siège et reddition de Toumay. — Bataille de Flodden-Field. — Mort de Jacques IV. — Invasion des Suisses en Bourgogne. — Siège et traité de Dijon. — Louis XII refuse de ratifier le traité. — Il rend ses bonnes grâces à La Trémouille. — Traité entre Maximilien et Henri VIII. — Louis XII abjure le concile de Pise et reconnait celui de Latran. — Négociations du roi de France avec Ferdinand le Catholique. — Mort d'Anne de Bretagne. — Douleur de Louis XII. — Regrets du peuple. Mariage de François d'Angoulême avec Claude de France. — Nouvelles négociations de Louis XII pour la paix. — Trêve avec Ferdinand le Catholique et Maximilien. — Indignation du roi d'Angleterre. — Traités de Londres. — Mariage de Louis XII avec Marie d'Angleterre. — Mort de Louis XII.

 

 

 

AVERTISSEMENT

 

La France a conservé un grand amour et une espèce de vénération pour la mémoire de Louis X11. Ce n'est pas sans motif ; car, depuis la naissance de la monarchie, l'histoire ne nous fournit peut-être pas de règne plus heureux pour la nation que celui de ce monarque. Il avait une affection tendre pour ses sujets, qui la lui rendirent, malgré ses fautes de politique extérieure. C'est donc avec un véritable plaisir que j'ai écrit cette histoire de Louis XII. Il m'a semblé qu'un roi dont la noble ambition fut toujours excitée par le bien public, était digne d'être proposé comme sujet d'étude à la jeunesse de nos écoles.

Pour exposer avec fidélité aux yeux de mes lecteurs chaque scène de ce règne fécond en événements, mon premier soin a été de m'entourer de tous les documents nécessaires. Ainsi, les intéressantes histoires de Seyssel et de Saint-Gelais, écrivains distingués de cette époque, m'ont fourni de précieux détails sur la vie privée et l'administration de Louis. XII. Afin qu'on ne trouvât point romanesques ces détails pleins de vérité, j'ai souvent cité les textes de ces auteurs, dans lesquels l'énergie se trouve jointe à la plus touchante naïveté. J'ai dû consulter aussi les Mémoires de Bayard, le chevalier sans paour et sans reprouche, composés par le Loyal Serviteur, dont la narration est claire et précise, qui a su donner au langage du XVIe siècle une grâce, une élégance, une délicatesse inexprimable, et répandre sur ses tableaux un charme et un intérêt que le temps n'a pu affaiblir ; l'Histoire des choses mémorables advenues du règne de Louis XII et de François Ier, etc., du seigneur de Fleuranges, le jeune adventureux. Cet ouvrage, remarquable par un ton de naïveté et de franchise, inspire beaucoup de confiance, et renferme, une foule de détails curieux sur les mœurs et les usages de la cour. Je dois encore citer Jean d'Auton, historien de Louis XII, et Guichardin de Florence, « historiographe diligent, et duquel, à mon advis, dit le véridique Montaigne, autant exactement que de nul autre„ on peut apprendre la vérité des affaires de son temps. »