ROME, LA GRÈCE ET LES MONARCHIES HELLÉNISTIQUES AU IIIe SIÈCLE AVANT J.-C. (273-205)

 

CHAPITRE QUATRIÈME. — LA SECONDE GUERRE D'ILLYRIE (219). LES ROMAINS ET LA GUERRE-DES-ALLIÉS (219-217). LA PAIX DE NAUPAKTE (217).

  

 

§ V. — CONCLUSION.

Et pourquoi ? voilà la question où l'on se trouve nécessairement ramené. — Comme on l'a pu voir, les deux expéditions romaines d'Illyrie ont a peu près même conclusion ; à neuf ans d'intervalle, c'est la même histoire qui se répète ; dans les deux cas, le Sénat procède de façon semblable. Il établit en 228, rétablit en 219 l'autorité de Rome sur la côte illyrienne, et, chaque fois, en demeure là Chaque fois, avec la Macédoine, il s'arrête à mi-chemin et se borne aux demi-mesures ; chaque fois, il néglige l'occasion et le moyen qui s'offrent de l'atteindre directement ; chaque fois, touchant de si près a la Grèce, il s'abstient de l'employer contre les Antigonides ; chaque fois, il se dispense d'avoir contre eux une politique hellénique. Pourquoi en est-il ainsi, et d'où vient cette réserve, à première vue si surprenante ?

Dira-t-on que c'est ici, de la part des Patres, défaut de clairvoyance et de compréhension? Sans doute, il leur manque une certaine clairvoyance, celle que peut seule donner une connaissance suffisamment exacte des réalités géographiques. On a justement observé[1] que, s'ils permirent trop longtemps aux Puniques de s'étendre librement en Espagne, c'est qu'ils n'avaient qu'une vision confuse de cette terre lointaine, enveloppée à leurs yeux de trop d'obscurité. La Grèce, bien plus voisine de l'Italie et bien plus accessible, avait sûrement pour eux moins de mystère ; pourtant, ce qui est vrai de l'Espagne peut, dans quelque mesure, l'avoir été même des pays grecs. Macédoine, Aitolie, Achaïe, Péloponnèse, il est possible que ces noms n'aient éveillé, dans les cerveaux romains, que des images trop peu distinctes. Je me suis étonné que le Sénat ait laissé Philippe naviguer à son gré dans la Mer Ionienne, prendre pied à Képhallénia, débarquer à Leukas... Mais se figurait-on clairement, dans la Curie, ce qu'étaient ces stations maritimes ? y était-on en mesure d'en bien apprécier l'importance[2] ? Et, de même, si les Patres tolérèrent d'une âme si paisible qu'Antigone reformât la grande Symmachie hellénique, l'une des raisons n'en fut-elle pas qu'ils ne se faisaient point une claire idée de ce qu'était cette alliance, de l'étendue des contrées qu'elle embrassait, de ce qu'elle pourrait apporter de forces et de ressources au roi de Macédoine ? Il ne faut point oublier qu'en 198 encore, les ambassadeurs grecs présents à Rome jugèrent nécessaire d'expliquer au Sénat la situation topographique et l'importance militaire de Corinthe, de Chalkis et de Démétrias[3]... — Néanmoins, si grandes qu'aient pu être les ignorances romaines, elles ne sauraient être ici une suffisante explication. Les réflexions que nous suggère la lecture de quelques textes anciens, comment, au contact des événements, les Patres ne les auraient-ils point faites? Pour mal instruits qu'on les suppose des choses de la Grèce (et vraiment il n'eût tenu qu'à eux de l'être mieux), il serait incroyable qu'ils n'eussent point, entrevu, au moins par échappées, l'intérêt qu'après 228, et bien plus encore après 219, avait l'État romain à se rapprocher des Hellènes ennemis de la Macédoine.

S'ils n'ont pas réglé leurs actes sur cet intérêt manifeste, c'est dès lors à leur humeur et à leur forme d'intelligence qu'il en faut demander la raison. L'explication de leur conduite envers la Macédoine et la Grèce se trouve dans cette conduite même, je veux dire dans ce qu'elle nous montre d'eux, dans ce qu'elle nous apprend de leur caractère et de leur tour d'esprit. Et ce qu'elle nous fait voir, c'est qu'ils diffèrent beaucoup de l'idée que nombre d'historiens ont accoutumé de s'en faire. On les représente volontiers poursuivant de proche en proche, avec une méthode impeccable et, patiente, sans se laisser distraire du but une fois fixé, l'exécution des plans grandioses qu'ils ont fortement conçus. — Tout au rebours, il apparaît d'abord ici que, doués, l'occasion, de l'esprit d'entreprise et capables, par accès, de l'action la plus vigoureuse, capables aussi, à de certains moments, d'une prévoyance qui va loin, ce qui leur fait le plus défaut, c'est l'esprit de suite, la continuité dans les vues et dans l'effort, la logique résolue qui pousse les choses à leurs conséquences, la vigilance prolongée, l'application soutenue à pénétrer et prévenir les desseins de l'adversaire. Et c'est, aussi bien, de quoi témoigne

vers le même temps — dans l'intervalle des deux guerres puniques — le reste de leur histoire. Admirables de constance lorsque l'ennemi presse et que le salut de la chose romaine est en jeu, on les verra bientôt manifester sans une défaillance, dans la longue détresse de l'État, l'énergie d'âmes intraitables ; mais cette fermeté, qui fera leur gloire, est absente de leurs conseils quand il importerait seulement d'opposer aux puissances hostiles les mesures d'une politique concertée et suivie. On a signalé maintes fois les incertitudes, les incohérences et les contradictions qui rendent si singulière, entre 241 et 225, leur façon de procéder avec Carthage et les Gaulois[4], et ce mélange inattendu qu'elle présente de vigueur et de nonchalance, de prudence et d'incurie. Rien d'étonnant, dès lors, si, a l'endroit de la Macédoine, ils donnent pareillement trop de preuves d'inconséquence et d'indécision ; si, bien que la sachant ennemie, ayant tout fait pour qu'elle le devint, ils hésitent pourtant à la traiter franchement comme telle ; si, devant craindre ses entreprises, ils tardent à y mettre obstacle par une action directe et continue ; et si, enfin, comme on l'a très bien dit[5], ils se trouvent avec elle faire à la fois trop et trop peu : trop pour ne point l'alarmer et l'irriter, et trop peu pou la rendre inoffensive. — Et, d'autre part, ce qui n'apparaît pas moins, c'est qu'au dehors leur politique manque d'ampleur et d'activité, d'envergure et d'essor ; qu'ils sont peu désireux d'élargir le cercle de ses opérations ; peu portés à prendre avantage de leurs succès pour propager leur influence ; peu curieux d'attirer au côté de Rome et de lier à sa cause les peuplés lointains ; peu aptes ou peu enclins à former avec eux des combinaisons d'intérêts[6] : en sorte qu'il leur faut refuser ces grandes vues et cette ardeur d'expansion, cette passion dominatrice et ce profond génie de calcul et d'intrigue, que leur attribue un antique préjugé. On a voulu qu'ils fussent, presque dès l'origine, des impérialistes nourrissant d'immenses ambitions ; on s'est persuadé que, pour les satisfaire, ils dépensaient sans relâche, en machinations longuement préparées, les artifices d'une pensée subtile : il est visible que ces riches campagnards qui peuplaient le Sénat apportaient bien plutôt dans la politique extérieure leur lenteur d'esprit et leur pauvreté d'imagination, comme aussi les multiples défiances, la répugnance aux nouveautés, la crainte des aventures, la timidité devant l'inconnu naturelles aux âmes paysannes[7]. Au fond, en ces temps anciens où ils commençaient seulement d'allonger leur vue hors de l'Italie, cette politique, chose trop neuve et trop compliquée, était peu l'affaire des Patres ; n'en ayant ni la pratique ni le goût, ils n'y appliquaient guère leurs soins ; ils là réduisaient au plus juste, la simplifiaient autant qu'ils. pouvaient et jusqu'à l'excès. — De là notamment, en ce qui concerne la Grèce, leur étrange et tenace parti pris d'abstention. S'ils omettent par deux fois d'y intervenir, de s'y créer des amitiés utiles, d'y prendre position contre la Macédoine, le motif principal en est toujours le même qui a fait que, jusqu'en 228, ils ne s'en sont jamais approchés c'est, avant tout, que leur horizon politique est borné, qu'ils n'ont aucune hâte de l'élargir, et que la Grèce est et reste située hors de cet horizon ; c'est qu'au lieu d'être l'objet de leurs visées ambitieuses, elle-demeure pour eux un monde fermé, au seuil duquel s'arrête leur regard, qu'ils dédaignent de s'ouvrir, où rien ne les attire, et où il leur déplaît de se risquer[8] ; c'est, en un mot, que leurs dispositions à l'égard de l'hellénisme sont précisément l'inverse de celles qu'on leur prête, lorsqu'on les montre impatients de se mêler à lui pour y faire prévaloir leur autorité. On est ici frappé du démenti qu'inflige l'analyse exacte des faits certains à des traditions erronées ou mensongères, trop docilement acceptées. Ceux qui, sur la foi de textes apocryphes ou mal compris, affirment intrépidement que, pour des raisons qu'ils n'arrivent point à déterminer, Rome, dès 306, dès 273, dès 235, s'empressa de contracter alliance ou amitié avec les Rhodiens, avec Philadelphe, avec Séleukos II, auraient bien dû prendre garde cille, devenue en quelque manière, en face de la Macédoine, un État hellénique par le protectorat qu'elle s'est attribué en 228 sur les cités grecques d'Illyrie, Rome, au mépris de toute prudence, n'a point encore, quinze ans plus tard, un seul allié en Grèce.

 

 

 



[1] Mommsen, R. G., I7, 566.

[2] Il faut noter pourtant que les ambassades sacrées envoyées de loin en loin à Delphes faisaient nécessairement le périple des rivages occidentaux de la Grèce. Par elles on pouvait avoir maint renseignement topographique et nautique.

[3] Polybe, XVIII, 11, 4-7.

[4] Sur la conduite impolitique des Romains à l'égard des Puniques, à partir de 241, cf. les remarques de Mommsen (R. G., I7, 575) et le bon résumé de Beloch, dans A. Gercke-E. Norden,. Einleit. in die Altertumswissensch., III, 167-168 ; voir aussi De Sanctis, III, 1, 398-399. On sait de reste qu'après la conclusion du traité de 241, le Sénat ne sait se résoudre ni à vivre en paix avec Carthage, ni à lui porter un coup décisif ; que, pouvant l'accabler au temps de la guerre libyque, il consent alors à l'épargner t refuse d'entrer en rapports avec les rebelles qu'elle combat ; puis, qu'aussitôt après, répondant à l'appel, d'abord dédaigné, des mercenaires sardes, il en fait la mortelle ennemie de Rome par l'annexion brutale de la Sardaigne, les hostilités soudaines dont il la menace, l'indemnité qu'il lui extorque et l'humiliation cruelle qu'il lui inflige ; et qu'ayant ainsi rendu inévitable une seconde grande guerre avec les Puniques, il les laisse pourtant, durant plus de vingt ans, réparer leurs forces en vue de la revanche. — A l'égard des Gaulois, sa manière d'agir n'est guère moins étrange. On ne comprend ni pourquoi, en 236, les Romains ne profitent pas du désarroi des Boïens pour les poursuivre et les attaquer chez eux, ni comment, dans les dix années qui suivent, craignant de leur part une nouvelle prise d'armes, ils ne tentent rien pour la prévenir ; cf. De Sanctis, III, 1, 288-289 ; 304.

[5] Mommsen, R. G., I7, 575.

[6] Se rappeler, à ce propos, le mauvais accueil fait par le Sénat aux révoltés de Sardaigne et d'Utique, lors de la lutte de Carthage coutre ses mercenaires : Polybe, I, 83. 11. Remarquer aussi combien, pendant la guerre d'Hannibal, les Romains prennent peu souci de nouer des intelligences avec les souverains africains rivaux de Carthage. Ce que rapporte T. Live (24. 48) des relations formées, en 213, par les Scipions avec le roi Syphax est, comme on sait, infiniment suspect (cf. les observations critiques de Kahrstedt, 254-255 ; 513, 2, et celles, plus détaillées, de Gsell, Hist. anc. de l'Afrique du Nord, III, 181). Ce qui est dit (Liv. (Ann.) 27. 4. 5-8) des ambassades échangées, en 210, par Syphax et le Sénat ne mérite pas plus de créance (cf. Gsell, 182-183) ; l'initiative du rapprochement viendrait, au reste, non des Romains, mais du roi. C'est seulement à la fin de 206, avant de quitter l'Espagne, que P. Scipion fait de sa personne, sans en avoir aucunement reçu l'ordre, une démarche auprès de Syphax et tente de le gagner à l'alliance romaine (Liv. (P. ?) 28. 17. 4—18 ; cf. Polybe, XI. 24 a. 4). T. Live en donne la raison (28. 17. 3) : iam Africam magnamque Carthaginemspectabat (Scipio). (4) itaque praemoliendam sibi ratus iam rem conciliandosque regum gentiumque animos, Syphacem primum regem statuit implare. Ce sont donc ses projets sur L'Afrique qui suggèrent à Scipion l'idée de se mettre en rapports avec le roi des Masaisyles. Quant au Sénat, depuis douze ans que dure la guerre en Espagne et en Italie, la pensée ne lui est pas venue de créer des embarras à Carthage en lui suscitant des ennemis dans son voisinage.

[7] On ne saurait trop se rappeler, par exemple, les hésitations du Sénat à entreprendre la guerre de Sicile (Polybe, I, 10. 9-11. 1). La décision, en cette circonstance, émane tout entière des consuls.

[8] Quand Mommsen écrit (R. G., I7, 697) que la prétention, qu'avait Rome [vers la fin du IIIe siècle] d'étendre son bras tutélaire sur tous les Hellènes, n'était nullement une phrase vide de sens, et que les gens de Néapolis, de Rhégion, de Massalia, d'Emporiai pouvaient garantir que cette protection était fort sérieuse, comment ne s'avise-t-il pas que, dans son énumération, ne figurent que des villes grecques situées hors de la Grèce ?