MÉMOIRES POUR SERVIR À L’HISTOIRE DE MON TEMPS

TOME TROISIÈME — 1832-1837.

CHAPITRE XX. — ÉTUDES HISTORIQUES.

 

 

Nos goûts deviennent aisément des manies, et une idée qui nous a longtemps et fortement préoccupés prend, à nos yeux, une importance à laquelle notre vanité ajoute souvent trop de foi. Pourtant, plus j’y ai pensé, plus je suis demeuré convaincu que je ne m’exagérais point l’intérêt que doit avoir, pour une nation, sa propre histoire, ni ce qu’elle gagne, en intelligence politique comme en dignité morale, à la connaître et à l’aimer. Dans ce long cours de générations successives qu’on appelle un peuple, chacune passe si vite ! Et dans notre passage si court, notre horizon est si borné ! Nous tenons si peu de place et nous voyons, de nos propres yeux, si peu de choses ! Nous avons besoin de grandir dans notre pensée pour prendre au sérieux notre vie. La religion nous ouvre l’avenir et nous met en présence de l’éternité. L’histoire nous rend le passé et ajoute à notre existence celle de nos pères. En se portant sur eux, notre vue s’étend et s’élève. Quand nous les connaissons bien, nous nous connaissons et nous nous comprenons mieux nous-mêmes ; notre propre destinée, notre situation présente, les circonstances qui nous entourent et les nécessités qui pèsent sur nous deviennent plus claires et plus naturelles à nos yeux. Ce n’est pas seulement un plaisir de science et d’imagination que nous éprouvons à rentrer ainsi en société avec les événements et les hommes qui nous ont précédés sur le même sol, sous le même ciel ; les idées et les passions du jour en deviennent moins, étroites et moins âpres. Chez un peuple curieux et instruit de son histoire, on est presque assuré de trouver un jugement plus sain et plus équitable, même sur ses affaires présentes, ses conditions de progrès et ses chances d’avenir.

La même idée qui m’avait conduit, la même espérance qui m’avait animé quand je retraçais, dans mes cours à la Sorbonne, le développement de notre civilisation française, me suivirent au ministère de l’instruction publique et dans mes efforts pour ranimer et répandre le goût et l’étude de notre histoire nationale. J’étais certes loin d’en attendre aucun effet étendu ni prompt pour l’apaisement des passions politiques ou le redressement des préjugés populaires ; je savais trop déjà combien leurs racines sont profondes, et quels coups puissants et redoublés, de la main de Dieu même, sont nécessaires pour les extirper. Mais je me promettais qu’à Paris d’abord, au centre des études et des idées, puis çà et là dans toute la France, un certain nombre d’esprits intelligents arriveraient à des notions plus exactes et plus impartiales sur les éléments divers qui ont formé la société française, sur leurs rapports et leurs droits mutuels, et sur la valeur de leurs traditions historiques dans les nouvelles combinaisons sociales de nos jours. Ni la lenteur inévitable de ce progrès intellectuel, ni la lenteur bien plus grande encore de son influence publique ne me rebutaient : c’est une prétention un peu orgueilleuse de vouloir redresser les idées de son temps ; ceux qui la forment doivent se résigner à voir à peine poindre leur succès ; ils prêchent aux peuples la patience dans la poursuite de leurs désirs ; il faut qu’ils sachent la pratiquer eux-mêmes dans leurs travaux et leurs espérances.

Avant 1830, j’avais obtenu, non seulement dans le public et par mes cours, mais dans le système général de l’instruction publique, quelques résultats importants pour l’étude de l’histoire. Cette étude n’était pas même nommée dans la loi qui, sous le Consulat, en 1802, avait rétabli l’instruction secondaire : On enseignera dans les lycées, dit l’article 10, les langues anciennes, la rhétorique, la logique, la morale et les éléments des sciences mathématiques et physiques. On fit un pas dans le statut par lequel le Conseil de l’Université régla, en 1814, la discipline et les études dans les collèges ; l’enseignement de l’histoire et de la géographie y fut introduit, mais d’une façon très accessoire ; les professeurs de langues anciennes furent chargés de le donner en même temps que l’enseignement littéraire ; dans les mois d’été, depuis le 1er avril jusqu’aux vacances, une demi-heure fut ajoutée aux classes du soir des collèges, et la demi-heure de plus, dit l’article 129, sera exclusivement consacrée à la géographie et à l’histoire. En 1818 seulement, la mesure décisive et seule efficace fut adoptée ; M. Royer-Collard et M. Cuvier, avec qui je m’en étais souvent entretenu, firent prendre un arrêté portant :

La Commission de l’instruction publique,

Vu la disposition du règlement des collèges qui prescrit aux professeurs de consacrer, pendant les mois d’été, une demi-heure, après chaque classe du soir, à l’enseignement de l’histoire et de la géographie ;

Considérant que les intentions de ce règlement n’ont point été généralement remplies jusqu’à présent, et qu’il importe de donner, à cette partie des études classiques, tous les développements que réclament l’état de la société et le vœu des familles,

Arrête ce qui suit :

L’enseignement de l’histoire et de la géographie, dans les collèges royaux et dans les collèges communaux qui seront désignés par la Commission, sera confié à un professeur ou à un agrégé spécial

L’exécution répondit à la promesse ; des professeurs spéciaux d’histoire furent nommés et convenablement traités ; l’enseignement des diverses époques historiques fut distribué entre les classes successives ; l’histoire et la géographie eurent leur part dans les honneurs du concours général comme leur place dans les écoles de l’État.

Un peu plus tard, en 1820, la Commission de l’instruction publique, en communiquant aux professeurs le plan du nouvel enseignement, en détermina sagement le caractère et la portée : Le professeur aurait, dit-elle, une fausse idée des soins qu’on attend de son zèle s’il se croyait obligé d’entrer dans les développements et dans les discussions de haute critique qui appartiennent à un enseignement approfondi ; ce n’est point ici un cours de faculté. Le professeur ne peut espérer d’être utile à ses élèves qu’en se mettant toujours à leur portée ; c’est pour eux, et non pour lui, qu’il doit faire sa classe. Son objet étant de graver dans leur mémoire les principaux faits de l’histoire, dont on n’acquiert la connaissance qu’imparfaitement et avec beaucoup de difficultés dans un âge plus avancé, il ne doit chercher d’autres sources d’intérêt que dans la simple exposition des faits historiques et dans la liaison naturelle qu’ils ont entre eux. Il devra surtout éviter tout ce qui pourrait appeler les élevés dans le champ de la politique, et servir d’aliment aux discussions de parti.

Malgré cette réserve, quand l’influence d’abord et bientôt le pouvoir passèrent aux mains de M. de Villèle, ou plutôt, de son parti, l’enseignement de l’histoire devint suspect ; et dans les mesures de ce temps, notamment dans le nouveau statut rédigé en septembre 1821 pour le régime des collèges, on entrevoit un effort caché, sinon pour abolir cet enseignement, du moins pour l’amoindrir et le repousser dans l’ombre. Mais visiblement aussi cet effort est embarrassé et timide. Ce fut, à cette époque, le tort et le malheur des partis en lutte, des amis comme des ennemis de la Restauration, de se trop redouter les uns les autres, et de se croire mutuellement bien plus de pouvoir qu’ils n’en avaient réellement. Leurs peurs réciproques dépassaient de beaucoup leurs périls, et ils se menaçaient bien plus qu’ils ne se frappaient. En dépit des méfiances affichées et des actes hostiles de ce qu’on appelait la Congrégation contre l’Université et ses progrès, quand la Restauration tomba, non seulement l’Université restait debout, mais dans son sein et aux divers degrés de l’instruction publique, dans les collèges comme dans les facultés, l’enseignement de l’histoire était fondé.

Le régime de 1830 fit disparaître, quant à la sécurité de cet enseignement dans les collèges, toute inquiétude ; mais il lui fit tort dans les régions supérieures ; plusieurs des hommes qui avaient fait sa force se donnèrent tout entiers à la vie politique, et les travaux historiques ne tardèrent pas à se ressentir du dérèglement des esprits. Déjà presque aveugle et malade, M. Augustin Thierry, qui vivait auprès de son frère Amédée, alors préfet de la Haute-Saône, m’écrivait de Luxeuil le 3 septembre 1833 : Croyez-vous, mon cher ami, que ma présence à Paris serait sans utilité pour les études historiques ? Notre école a été dissoute par votre retraite à tous ; il n’en reste que des débris qui vont se perdant de jour en jour. Je les rassemblerais autour de moi ; je me ferais centre d’études, et en vérité il y a urgence. Voyez quel enseignement léger et sautillant commence à devenir populaire. Dans les livres, ce qui se publie est encore plus étrange ; sous le nom d’histoire, on fait du dithyrambe et de la poésie. Vous avez créé un conservateur des monuments historiques ; créez un conservateur de la méthode et du style en histoire ; sans quoi, avant quatre ans, il ne restera plus la moindre trace de ce qui nous a coûté, à vous surtout, tant de peines et de travaux. Je consacrerai à cette œuvre ce qui me reste de vie. Mettez-moi en état de vivre à Paris ; que votre justice prononce sur les droits que me donne ce que j’ai fait pour la science et ce que j’ai perdu pour elle ; la Providence fera le reste.

J’étais plus impatient que personne d’ouvrir de nouvelles sources de force saine et de prospérité à des études qui m’étaient chères et dont je voyais le péril. Le sentiment public me vint en aide. Si l’enseignement supérieur de l’histoire avait fait des pertes considérables, le goût des recherches et des méditations historiques se répandait de plus en plus ; c’était, pour beaucoup d’esprits actifs que la politique n’attirait ou n’accueillait pas, une satisfaction intellectuelle et une chance de renom littéraire, local ou général. Quelques-uns de mes amis vinrent me parler de leur projet de fonder, sous le nom de Société de l’Histoire de France, une société spécialement vouée à publier des documents originaux relatifs à notre histoire nationale, et à répandre, soit par une correspondance régulièrement suivie, soit par un bulletin mensuel, la connaissance des travaux épars et ignorés dont elle était l’objet. Je m’empressai de donner à ce projet mon assentiment et mon concours. Nous nous réunîmes le 27 juin 1833, au nombre de vingt fondateurs ; nous arrêtâmes les bases de l’association ; et six mois après, le 23 janvier 1834, la Société de l’Histoire de France, qui comptait déjà cent membres, se formait en assemblée générale, adoptait son règlement définitif, nommait un conseil chargé de diriger ses travaux, et entrait sur-le-champ en activité. On sait tout ce qu’elle a fait depuis vingt-cinq ans. Elle a publié 71 volumes de Mémoires et Documents inédits, presque tous d’un grand intérêt pour notre histoire, et dont quelques-uns sont de vraies découvertes historiques, curieuses pour le public amateur aussi bien qu’importantes pour le public savant. Elle a dépensé pour ces publications 360,000 francs. Elle a suscité, dans tout le pays et jusque dans une multitude de petites villes étrangères à tout établissement scientifique, l’étude curieuse du passé local, de ses souvenirs et de ses documents. Elle compte aujourd’hui 450 membres ; et ce nombre toujours croissant, l’importance de ses publications, l’étendue de sa correspondance, la régularité et l’intérêt de son bulletin mensuel, tout lui garantit un long et fécond avenir.

Mais au moment même de sa fondation, et par mes entretiens avec ses plus zélés fondateurs, il me fut évident qu’elle serait loin de suffire à sa tâche, et que le gouvernement seul possédait les moyens littéraires et financiers indispensables pour une telle œuvre. Je résolus de l’entreprendre comme ministre de l’instruction publique, et de lui donner, dès l’abord, l’étendue et l’éclat qui pouvaient seuls déterminer les Chambres aux largesses que j’avais à leur demander. Dans l’ordre intellectuel comme dans l’ordre politique, c’est par les grandes espérances et les grandes exigences qu’on provoque à d’énergiques efforts la sympathie et l’activité humaines. J’avais plusieurs buts à atteindre. Je voulais faire rechercher, recueillir et mettre en sûreté dans toute la France les monuments de notre histoire qui n’avaient pas péri dans les destructions et les dilapidations révolutionnaires. Je voulais choisir, dans les archives locales ainsi rétablies et dans celles de l’État, diplomatiques et militaires, les documents importants de l’histoire nationale, et les faire publier successivement, sans blesser aucun intérêt ni convenance publique, mais aussi sans puérile pusillanimité. Pour qu’un tel travail fût dignement exécuté, il fallait que les hommes éminents dans les études historiques vinssent s’y associer, soit réunis en comité autour du ministre de l’instruction publique pour juger l’importance et le mérite des documents, soit individuellement pour en diriger la publication. Il fallait aussi que, de tous les points du territoire, les érudits, les archéologues locaux entrassent en correspondance avec le ministre et son comité pour lui indiquer les richesses ignorées et en seconder l’exploitation. A ces conditions seulement, l’œuvre pouvait répondre à la pensée, et produire une collection de documents inédits qui jetât de vives lumières, non sur une seule époque et une seule province, mais sur tous les temps et tous les théâtres de la longue et forte vie de la France.

Dans le projet de budget présenté à la Chambre des députés le 10 janvier 1834, je demandai une allocation spéciale de 120.000 francs pour commencer l’entreprise. Des réclamations s’élevèrent contre une si nouvelle et si grosse dépense. La commission spécialement chargée de l’examen du budget de mon département proposa de la réduire à 50.000 francs. La commission générale du budget en demanda à la Chambre le rejet absolu. Je maintins ma proposition. La discussion fut vive et très mêlée. Je trouvai des défenseurs parmi mes adversaires et des adversaires parmi mes amis. M. Garnier-Pagès m’accusa de vouloir enlever aux journaux les jeunes gens qui y soutenaient les principes, pour les attirer et les absorber dans des études étrangères à la politique. En revanche, M. Mauguin se félicita et me félicita de la publicité que j’allais donner aux archives et aux correspondances diplomatiques, bonne école, dit-il, pour former les hommes politiques dont la France avait besoin, et il ajouta : Quand vous en formeriez seulement quelques-uns, vous seriez indemnisés au centuple de vos frais. M. de Sade et M. Pagès de l’Ariége, M. Pelet de la Lozère et M. Gillon, firent valoir, pour et contre ma demande, des arguments plus sérieux ; la passion de l’économie et le goût de la science étaient aux prises. La Chambre avait confiance en moi pour de telles questions, et se plaisait aux mesures d’un caractère libéral qui n’altéraient point la politique d’ordre et de résistance. Elle me donna gain de cause. Le budget voté, je présentai au Roi un rapport où j’exposai avec détail les motifs et les espérances, le plan et les moyens d’exécution de l’entreprise[1] ; il m’écrivit en me le renvoyant : Mon cher ministre, j’ai lu avec bien de l’intérêt le rapport que vous m’avez remis ce matin. Vous le trouverez ci-joint revêtu de mon approbation. C’est une grande, belle et utile entreprise que cette publication. Il était digne de vous d’en concevoir la pensée, et son exécution ne pouvait être confiée à des mains plus capables que les vôtres d’en assurer le succès. C’est pour moi un motif de plus de m’applaudir de vous avoir pour ministre. J’avais l’adhésion et l’appui des grands pouvoirs publics ; je me mis immédiatement à l’œuvre.

Le bon vouloir et l’activité efficace que je rencontrai chez tous les amis des études historiques me furent bientôt de sûrs garants du succès. Les plus éminents parmi eux, MM. Augustin Thierry, Mignet, Fauriel, Guérard, Cousin, Auguste Le Prévost, le général Pelet, s’empressèrent, non seulement de s’associer aux travaux du comité central institué dans mon ministère, mais de diriger eux-mêmes les premières grandes publications qui devaient inaugurer la collection. Le nombre et le zèle de nos correspondants historiques dans les départements s’accrurent rapidement ; quatre-vingt-neuf étaient désignés en décembre 1834, quand je leur envoyai mon rapport au Roi et des instructions générales sur les travaux projetés ; cinq mois après, en mai 1835, soit par des offres spontanées, soit par des désignations nouvelles, ce nombre s’était élevé à 153. Évidemment le sentiment national et scientifique était ému et satisfait.

Je trouve, dans les papiers qui me restent de cette époque, deux noms que je ne lis pas sans une impression de triste et affectueux regret : un rapport de M. Michelet sur les bibliothèques et archives des départements du sud-ouest de la France que je l’avais chargé de visiter, et une lettre de M. Edgar Quinet qui m’offre son concours pour la recherche et la publication des documents inédits. J’avais eu, avec l’un et l’autre, de sérieuses et bonnes relations : la traduction, par M. Quinet, du grand ouvrage de Herder sur l’histoire de l’humanité, et l’Introduction remarquable qu’il y avait ajoutée, m’avaient inspiré pour lui un vif intérêt. Par mon choix, M. Michelet avait été un moment mon suppléant dans ma chaire de la Sorbonne, et c’était sur mon indication qu’il avait été appelé aux Tuileries pour donner des leçons d’histoire, d’abord, si je m’en souviens bien, à S. A. R. Mademoiselle, aujourd’hui madame la duchesse de Parme, ensuite aux jeunes princesses, filles du roi Louis-Philippe. Le rapport que je retrouve de lui, sous la date de 1835, est simple, net, un pur voyage archéologique, sans prétention ni fantaisie. Quant à M. Quinet : Si vous jugiez, m’écrivait-il le 18 mai 1834, que la publication de quelques fragments épiques du XIIe et du XIIIe siècles dût être comprise dans votre collection, ce serait avec empressement que je me livrerais à ce travail. Je serais de même à vos ordres s’il entrait dans vos convenances de faire explorer les bibliothèques d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne, et c’est même là ce que je désirerais plus. Dans tous les cas, je m’estimerai heureux de recevoir vos instructions sur des questions qui font l’objet de mes études journalières ; et de pouvoir profiter ainsi plus immédiatement de vos lumières. Encore deux esprits rares et généreux, que le mauvais génie de leur temps a séduits et attirés dans son impur chaos, et qui valent mieux que leurs idées et leurs succès.

Je n’ai rien à dire de la collection même qui commença ainsi par mes soins, des documents qu’elle a mis au jour et des travaux qu’elle a suscités sur notre histoire. A travers les troubles du temps et en dépit des chutes des rois, des républiques et des ministres, cette œuvre a persisté et s’est développée, comme elle l’eût pu faire dans des jours tranquilles. La collection compte aujourd’hui cent quatorze volumes, et dans ce nombre plusieurs des monuments les plus importants et jusque-là les plus ignorés du passé de la France. Les maîtres éprouvés et leurs disciples les plus distingués dans les études historiques continuent de donner leurs soins à ces publications. Le ministère de l’instruction publique a maintenant dans les départements trois cents correspondants groupés autour de ce foyer de recherches nationales. Rien ne manque au public pour apprécier l’œuvre, sa pensée première et son exécution. Je tiens seulement, pour ce qui me touche, à rappeler encore un fait. Lorsque, au mois de février 1836, le cabinet du 11 octobre 1832 fut dissous et que j’eus quitté le ministère de l’instruction publique, mon successeur dans ce département, le baron Pelet de la Lozère, se fit faire un rapport sur la situation des travaux historiques qu’il trouvait accomplis, commencés ou ordonnés d’après mes instructions. Ce rapport, en date du 23 mars 1836, constate avec précision l’impulsion donnée et les pas déjà faits dans la voie que je venais d’ouvrir. Je me permets de l’insérer dans les Pièces historiques que je joins à ces Mémoires[2].

J’ai dit quelle espérance politique, réelle et vive quoique lointaine, s’était unie pour moi, dès le premier moment, à la valeur scientifique de ces travaux. Elle ne m’a point abandonné. Même aujourd’hui, au lendemain de nos convulsions sociales à peine comprimées, si un observateur éclairé et impartial parcourait la France, il trouverait partout, dans toutes nos villes, grandes ou petites, et jusqu’au fond de nos campagnes, des hommes modestes, instruits, laborieux, voués avec une sorte de passion à l’étude de l’histoire, générale ou locale, de leur patrie. S’il causait avec ces hommes, il serait frappé de l’équité de leurs sentiments comme de la liberté de leur esprit sur l’ancienne comme sur la nouvelle société française ; et il aurait quelque peine à croire que tant d’idées justes, répandues sur tous les points du territoire, puissent rester toujours sans influence sur les dispositions et les destinées du pays.

 

 

 



[1] Pièces historiques, n° IX.

[2] Pièces historiques, n° X.